Login
Menu et informations
SALIO, Pierre (1748-1807)
État civil
NOM : SALIO     Prénom(s) : Pierre     Sexe : M
Date(s) : 1748-11-18   / 1807-10-24 
Notes biographiques

Pierre SALIO grandit et vieillit à l'ombre de la collégiale Saint-Aubin de Guérande [Loire-Atlantique] où après ses années de formation en tant qu'enfant de choeur, il y débute une carrière musicale en tant que musicien. Il interrompt sa carrière pour prendre, durant 13 ans, le parti des armes qui le mènera jusqu'à Boston "pour la cause de la liberté" avant de revenir s'établir dans sa ville natale comme serpent et chantre. La Révolution paraît avoir stoppé sa carrière musicale même si elle semble lui survivre après son décès.

• 18 novembre 1748, Guérande [Loire-Atlantique] : Pierre SALIO naît du mariage d'entre Julien Salio et Ollive Tally qui résident au lieu-dit Quenquen [aujourd'hui Quéniquen ?]. L'enfant, baptisé le lendemain, a pour parrain Pierre Salio et pour marraine Marie Deniel. Seule la marraine sait signer. Le père est absent.

• du 22 février 1754 à 1765, Guérande : Pierre SALIO est enfant de choeur en la collégiale Saint-Aubin. Il pourrait avoir eu pour maître de musique Gaspard LEMAY.

• 1765, Guérande : Après une dizaine d'années d'apprentissage au sein de la psallette de la collégiale Saint-Aubin, les chanoines reçoivent Pierre SALIO en tant que musicien.

• de 1770 au 28 juin 1783  : Pierre SALIO prend "le parti des armées" en s'engageant comme soldat musicien dans le Régiment de Saintonge.
• de 1780 à 1783, [Boston, Etats-Unis ?] : Notre homme, appartenant toujours au régiment de Saintonge, embarque sur le Jason pour combattre, d'après sa pétition de 1793, "pour la cause de la Liberté que la France [...] se faisait gloire de procurer aux Bostoniens".

• après le 28 juin 1783, Guérande : Pierre SALIO revient s'établir en sa ville natale et occupe les fonctions de chantre et de serpent en la collégiale Saint-Aubin, à raison de 400 livres par an.

• 11 novembre 1783, Guérande : En la collégiale Saint-Aubin, Pierre SALIO prend pour épouse Françoise Genoix, originaire de la paroisse Saint-Clément de Nantes, domiciliées depuis plusieurs années à Guérande. Parmi les témoins signant au mariage, on trouve René Marie LE FORESTIER, maître de musique de la collégiale ainsi que plusieurs membres de sa famille. Le mariage est célébré par le chanoine théologal de la collégiale.
•17 décembre 1783, Guérande : Françoise Genoix, épouse de Pierre SALIO, s'éteint. Le lendemain, son corps est inhumé dans le grand cimetière de la paroisse Saint-Aubin en présence de son époux et de l'organiste René GAUTIER.

• 31 janvier 1785, Guérande : Pierre SALIO épouse en secondes noces Marie Jeanne Robinard, originaire de Guérande. De cette union naissent deux enfants.

• 6 août 1786, Guérande : Pierre SALIO et Marie Jeanne Robinard accueille un premier enfant qui est baptisé le même jour. Le métier du père n'est pas précisé dans l'acte. L'enfant a pour parrain "honorable homme François Marie Robinard", grand père maternel de l'enfant et pour marraine, Janne Hursule Salio, sa tante paternelle. Parmi les témoins signant également, on compte la présence de l'organiste Joseph GAUTIER.

• 28 novembre 1787, Guérande : En la collégiale Saint-Aubin, Pierre SALIO, "musicien serpent", porte sur les fonts baptismaux Marie Renée née le même jour. L4enfant a pour parrain "noble homme Paul Le Besson sieur de Parojegots" et pour marraine demoiselle Renée Jarié. Parmi les nombreux témoins signant l'acte, on relève la présence de deux confrères musiciens : l'organiste Joseph Marie GAUTIER et le maître de psallette de la collégiale, René Marie LE FORESTIER.

• 24 mai 1789, Guérande : Céleste Josephine, fille de Pierre SALIO, nait et est baptisée le même jour en la collégiale Saint-Aubin. L'enfant a pour parrain l'organiste de cette collégiale, Joseph Marie GAUTIER, et pour marraine Celeste Remillet qui deviendra en 1794 l'épouse de Joseph Gautier. De nombreux témoins signent l'acte de baptême dont René Marie LE FORESTIER.

• 1789, Guérande : Pierre SALIO, serpent, paie 1 livre 1 sol et 3 deniers de capitation.

1790, Guérande :Pierre SALIO est serpent à la collégiale Saint-Aubin où il  côtoie l'organsite Joseph GAUTIER, René Marie LE FORESTIER qui occupe les fonctions de maître de musique et 4 enfants de choeur, Donatien Rogatien MONFORT, Guillaume SEVÊTRE, Pierre LE BRETON et le 4eme non encore identifié. Cette année-là, il paie 2 livres 2 sols et 6 deniers pour la capitation.

• 10 novembre 1790, Guérande : Marie Jeanne Robinard, seconde épouse de Pierre SALIO, décède à l'âge de 27 ans. Son corps est inhumé le lendemain dans le grand cimetière dépendant de l'église Saint-Aubin. René Marie LE FORESTIER signe comme témoin. Pierre SALIO n'est pas présent.

• fin décembre 1790, Guérande : A la suite du départ des chanoines en novembre, Pierre SALIO adresse une supplique au directoire du District de Guérande pour obtenir un traitement annuel.

• 10 janvier 1791, Nantes : Le directoire du département est d'avis d'accorder, à compter du 1er janvier de la même année, un traitement annuel de 200 livres à Pierre SALIO.

• 7 décembre 1791, Nantes : Le directoire du département prend une nouvelle délibération pour accorder à Pierre SALIO une pension de 200 livres, pension faisant la moitié de ses gages annuels de chantre et de serpent. Cette délibération expose sa carrière tant musicale que militaire. "Considerant que l'intertice qui existe entre les services du sieur SALIO, comme chantre, ne parait pas devoir lui etre opposé puisque pendant ce tems il à plus utilement servi sa patrie en Europe et en Amerique qu'il ne l'eut fait en qualité de chantre."

• 24 août 1792, Guérande : Pierre SALIO adresse une requête au directoire du district de Guérande pour obtenir sa pension de 200 livres pour ses fonctions de serpent en l'ex-collégiale Saint-Aubin. Il y rappelle sa démarche de décembre 1790, l'avis du département en date du 15 janvier 1791 lui accordant cette pension, les démarches entreprises auprès de l'Assemblée Nationale et demande que le receveur lui paie cette pension qui lui est due depuis le 1er janvier 1791 et &qu'il continuera à la toucher à l'avenir & par quartier d'avance". Cette requête est écrite à partir d'un modèle qui se retrouve également dans la requête émise, à la même époque, par son ex-confrère René Marie LE FORESTIER.
• 20 septembre 1792, Guérande : Le directoire du district est d'avis d'inscrire Pierre SALIO sur le tableau des pensionnaires laïcs et ecclésiastiques.

• 21 juillet 1793, Guérande : Une troisième pétition pétition - rappelant sa carrière, ses démarches et sa charge de famille - au directoire du district de Guérande pour obtenir le paiement de sa pension due depuis le 1er janvier 1791.

• 19 janvier 1794, Guérande : Pierre SALIO, officier municipal de Guérande, signe comme témoin lors du mariage d'entre Joseph Marie GAUTIER, également officier municipal de Guérande, et Celeste Remiellet.

• 1794, Guérande : D'après un tableau présentant l'état des ex-employés de la collégiale Saint-Aubin, Pierre SALIO - ex-chantre et ex-serpent - perçoit une pension de 200 livres.

• 24 novembre 1795, Guérande : Après 5 ans de veuvage, Pierre Salio qui exerce désormais le métier de débitant, épouse Jeanne Victoire Nicolas domiciliée depuis un an en la ville de Guérande et originaire du village voisin de Mesquer. Parmi les témoins du mariage, on relève - du côté de la mariée - la présence de Joseph Marie GAUTIER, ancien organiste de la collégiale Saint-Aubin et devenu marchand à Guérande. L'épouse de ce dernier signe également l'acte de mariage.

• 2 janvier 1797, Guérande : Pierre SALIO, toujours débitant, déclare la naissance de sa fille Jeanne Victoire.

• En 1799 et 1802, Guérande : Pierre SALIO déclare la naissance de deux enfants. Dans les deux actes, il est dit exercer, sans plus de précisions, la profession de musicien. A-t-il repris une fonction cantorale ou musicale auprès de l'église paroissiale Saint-Aubin ?

• 30 juin 1803, Guérande : Pierre SALIO, devenu garde champêtre, signe comme second témoin lors de la déclaration de la naissance de Jeanne Victoire Salio. Jeanne Victoire Nicolas, son épouse, signe également l'acte de naissance.

• 13 juillet 1805, Guérande : Pierre SALIO, garde champêtre de cette commune, est l'un des trois témoins nécessaires à l'établissement d'une attestation de résidence délivrée par la municipalité de Guérande à son ancien confrère du bas-choeur de la collégiale Saint-Aubin, René Marie LE FORESTIER.

• 24 octobre 1807, Guérande : Jean Bataille et René Armand Bouillard déclarent le décès survenu le même jour, à l'âge de 59 ans, de Pierre SALIO qui exerce toujours la profession de garde champêtre à Guérande.

Le passé musical de Pierre SALIO semble lui avoir survécu puisqu'en 1850 lors du décès de l'une de ses filles âgée de 53 ans, il est encore qualifié de professeur de musique.

Mise à jour : 22 décembre 2020

Sources
F-Ad44/ BMS Guérande, St-Aubin ; F-Ad44/ G 299 ; F-Ad44/ L 1022  ; F-Ad44/ NMD Guérande ; F-Ad44/ Q 508 ; F-Ad44/ Q 555 ; F-Ad44/ Q 556 ; F-Ad44/ Rôles de capitation de Guérande ; Mellinet, De la musique à Nantes... 1837.

<<<< retour <<<<