Login
Menu et informations
SAMSON, Pierre (ca 1715-1753)
État civil
NOM : SAMSON     Prénom(s) : Pierre     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : SANSON
SAINSON
Date(s) : 1715 ca  / 1753-8-12 
Notes biographiques

Originaire du Berry, Pierre SAMSON, formé à Bourges, y passe toute sa carrière : d'abord enfant de chœur de la cathédrale, il est ensuite Maître de Musique de la collégiale Saint-Ursin, puis il tient le même poste à la cathédrale Saint-Étienne.

• [Vers 1715], Thaumiers [Cher] : Pierre SAMSON, fils de Louis Samson, laboureur, et de Jeanne Giot serait né vers 1715 dans cette bourgade située à moins de 40 km au sud-est de Bourges. Les registres paroissiaux de l’époque ont disparu, nous connaissons son origine par l'acte capitulaire qui le reçoit enfant de chœur et apporte des précisions sur sa filiation, son âge, et son lieu de naissance.

• 10 mars 1719, Bourges : "Messieurs ont reçu pour enfant de chœur en leur église [cathédrale] Pierre SAMSON âgé de cinq à six ans [...] et ordonne qu'il entre dans les aubes", enregistre le secrétaire capitulaire.

• [1731], Bourges : S'il accomplit, comme c'est très probable au vu de sa carrière postérieure, un cursus complet à la maîtrise, soit douze ans, il en serait sorti vers Pâques 1731.

• [Date ?], Bourges : Il est ordonné prêtre.

• 17 février 1744, Bourges : Assistant au mariage de son frère en la paroisse Saint-Ambroix, Pierre SAMSON est dit chanoine semi-prébendé, maître de musique de Saint-Ursin. La collégiale Saint-Ursin est le deuxième établissement de la ville en terme de puissance musicale.

• [?], Bourges : Pierre SAMSON est reçu maître de musique de la cathédrale.

• 1er août 1753, Bourges : Pierre SAMSON, malade, cesse son travail. Le secrétaire capitulaire note : "Nous ayant appris que led. Sr SAMSON notre Me de musique qui est dangereusement malade avoit besoin de quelque secours et ayant égard ordonnons qu'à compter de lundi dernier le receveur remettra toutes les semaines tant que durera la maladie [...] 10 livres pour pourvoir à ses besoins".
• 12 août 1753 : Cette maladie l'emporte hâtivement puisque le 12 août 1753, on appose les scellés à la maison de la maîtrise où il demeurait. Une minute du notaire Cormier relate le fait. Pierre SAMSON est dit "prêtre chanoine semi-prébendé et Me de musique".

Le maître de musique connu suivant est  Joseph-Pierre TISSIER, à partir d'août 1754. Entre temps, MALYVERT et peut-être déjà TESSIER avaient assuré l'intérim.

Mise à jour : 27 septembre 2020

Sources
M.-R. Renon, La Maîtrise de la cathédrale Saint-Étienne…, 1982 ; F-Ad18/ 8 G 200 ; F-Ad18/ BMS Bourges, Saint-Ambroix ; F. Lesure, Dictionnaire musical... 1999 ; M.-R. Renon, Cahiers d'archéologie et d'histoire du Berry, 2007 ; M.-R. Renon, La Maîtrise de la cathédrale Saint-Étienne..., 1982 ; M.-R. Renon, La Maîtrise de la cathédrale Saint-Étienne…, 1982 ; M.-R. Renon, La musique à la Sainte-Chapelle de Bourges [...], sd.

<<<< retour <<<<