Login
Menu et informations
SEGUIN, Abraham (ca 1672-1740)
État civil
NOM : SEGUIN     Prénom(s) : Abraham     Sexe : M
Date(s) : 1672 ca  / 1740-11-14
Notes biographiques

Si l'on en croit l'âge indiqué à son décès, Abraham SEGUIN serait né vers 1672. Il est repéré comme recteur d'école et chantre de la paroisse Saint-Nicolas de Saulieu, dans le diocèse d'Autun, à partir de la fin des années 1730, après l'avoir été dans un (et sans doute plusieurs) villages auparavant.

• Début 1738, Saint-Martin-de-la-Mer : Abraham SEGUIN est le chantre paroissial de ce village du diocèse d'Autun, situé à une lieue au sud de Saulieu, à la frontière de la Bourgogne et du Nivernais. Sa signature (Il signe "Seguin" avec une jolie ruche) disparaît dès le début de cette année 1738. Après quelques mois de vacance, il est remplacé dans la fonction de chantre paroissial par François CHARLES qui à partir du printemps 1739 commence à signer assez régulièrement dans le registre, notamment les actes de sépulture.

• 14 novembre 1740, Saulieu : Mort à l'hôpital, Abraham SEGUIN, "chantre de la paroisse St-Nicolas", âgé d'environ 68 ans, est inhumé au cimetière de la même paroisse, en présence de Jean RENAUD, "chantre à St-Saturnin".

Bien que le défunt ait été aussi maître d'école, c'est sa fonction de chantre seule qui a été retenue par le rédacteur de l'acte. Peut-être parce que c'est elle qui va le plus immédiatement manquer à la paroisse. Lors des sépultures suivantes à St-Nicolas, et pendant plusieurs pages du registre paroissial, c'est Claude BERTHIER, par ailleurs habitué à la collégiale Saint-Andoche, qui assure le service cantoral pour les cérémonies de Saint-Nicolas.
 C'est ensuite René SENÉ qui, durablement, remplira les fonctions de chantre de Saint-Nicolas.

Mise à jour : 7 janvier 2018

Sources
F-Ad21/ BMS Saulieu en ligne

<<<< retour <<<<