Login
Menu et informations
SILLARD, à Dol-de-Bretagne (1790 av.-1792 ap.)

SILLARD, à Dol-de-Bretagne (1790 av.-1792 ap.)

État civil
NOM : SILLARD     Sexe : M
Complément de nom : à Dol-de-Bretagne
Autre(s) forme(s) du nom : SILARD
Date(s) : 1790 av.  / 1792 ap.
Notes biographiques

Le maître de musique de la cathédrale de Dol-de-Bretagne, Clément MIELLE, chante en 1790 les mérites de ses quatre enfants de chœur qui sont de "très bons sujets". Parmi eux, le jeune SILLARD – dont le prénom reste à découvrir – était l'aîné ou l'un des deux aînés. Il était probablement fils du sonneur de la cathédrale.

• [date inconnue], Dol-de-Bretagne [Ille-et-Vilaine] :  SILLARD devient enfant de chœur à la cathédrale Saint-Samson. Parmi le personnel rémunéré par le chapitre figure un sonneur de cloches également nommé Sillard. En plus des cloches, il est chargé de diverses taches, "allumer les lenternes dans l’hyver", gérer les chaises, balayer l’église... L'administration précise après la suppression du chapitre que "Sillard a quatre enfants et avait très grand besoin de sa place"… L'un de ces quatre enfants est vraisemblablement l'enfant de chœur.

1790, Dol-de-Bretagne : SILLARD est enfant de chœur à la cathédrale Saint-Samson de Dol où il est l'un des deux aînés. En février 1791, le ci-devant chanoine théologal et secrétaire du chapitre délivre un certificat attestant que "le sieur SILLARD, en qualité d’enfant de chœur de la ci-devant cathédrale de Dol, jouissait d’une demie place de Chœur". Au vu de ce qui lui reste dû pour les cinq derniers mois de 1790, cette demi-place lui rapportait 50 livres par an. À la même date, le district de Dol, quoique se référant explicitement au susdit certificat, emploie à propos du nommé SILLARD les termes de "choriste ou Bachelier". Le district estime qu'il peut "lui être accordé une somme de 150# en nature de gratification" et ajoute à l'attention du directoire du département : "Nous vous avons fait passer le même avis pour le nommé AMICE, son camarade". Le secrétaire du chapitre et les administrateurs du district mettent les deux garçons sur un pied d'égalité.
Pourtant leur maître, Clément MIELLE, dans sa requête de décembre 1790, après avoir écrit qu'il "quitte avec regret ses quatre enfans de chœur, étant de très bons sujets et appartenant à des familles très pauvres", les contredit quelque peu : "Dans les quatre places d’enfans, le plus grand avoit une place de chœur de 100# par an". Place ou demi-place ? 100 ou 50 livres ? Il est probable que les deux aînés des quatre enfants, AMICE et SILLARD, se partageaient cette place de chœur, mais on s'explique mal le singulier employé par le maître. Les documents manquent pour y voir réellement clair (les registres capitulaires de Dol sont perdus). Le 25 avril suivant, l'arrêté du Département mettant en paiement les cinq mois dûs dit le jeune SILLARD "coriste" dans la marge, et enfant de chœur dans le texte. La terminologie est décidément fluctuante !

• 1er février 1792, Dol-de-Bretagne : Un tableau consacré au bas chœur donne SILLARD comme "choriste" et le place à la fin de la liste des enfants de chœur, en compagnie d'AMICE. Chacun de ces deux choristes a touché 92 # 16 s durant l'année 1790, puis 50 livres par quartier tout au long de 1791 et jusqu’au quartier de janvier 1792. Ils ont donc poursuivi leur service à l'église constitutionnelle.
Les noms des quatre enfants de chœur en poste à cette date sont donnés : PINEL, GOUIN, DAUMER et TINTENIAC. On peut penser que les deux derniers noms correspondent à de jeunes garçons recrutés après la sortie des deux aînés.

Mise à jour : 14 novembre 2019

Sources
F-Ad35/ L 1041 ; F-Ad35/ L 1042

<<<< retour <<<<