Login
Menu et informations
SOCQUARD, François (1757-1846)
État civil
NOM : SOCQUARD     Prénom(s) : François     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : SOCQUART
SOQUARD
SOUQUARD
Date(s) : 1757-1-14  / 1846-10-14
Notes biographiques

François SOCQUARD a passé sa vie entière dans quelques villages situés à la charnière de la Champagne et de la Bourgogne. Recteur d'école, il était évidemment chantre en même temps et sans doute dirigeait-il le lutrin paroissial. En 1790, il exerce dans un village dont les comptes de fabrique attestent la présence d'un chantre : il faut payer de la chandelle afin de l’éclairer pendant la messe de minuit...

• 14 janvier 1757, Ricey-haut [aujourd'hui : Les Riceys, dans l'Aube] : François SOCQUARD voit le jour dans ce village du sud de la Champagne, tout proche de Molesme. Il est fils de Jean Socquard, tonnelier, et de Nicole Maréchaux.

• Quels apprentissages a-t-il suivis ?

• 8 décembre 1776, Les Maisons (aujourd'hui Maisons-les-Chaource, dans l'Aube, entre Tonnerre et Bar-sur-Seine) : François SOCQUARD apparaît pour la première fois dans le registre paroissial, à l'occasion de la sépulture d’un enfant de 4 ans, fils d'un laboureur. Le curé le qualifie de "futur recteur d’école", et il signe "f.Socquard R. d’école". On peut penser qu'il vient d'arriver dans le village et qu'il s'apprête à occuper le poste de maître d'école, succédant ainsi à Edme ROY.
• Ensuite, tout au long des années 1777, 1778 et 1779, François SOCQUARD est très présent aux côtés du curé, et pas seulement pour les sépultures (on le voit aussi lors des baptêmes ou des mariages notamment lorsque les autres témoins ne savent pas signer). Il est toujours dit « notre recteur d’école » ou « recteur d’école des Maisons », mais il n'est pas douteux que c'est en tant que chantre qu'il officie lors de ces innombrables cérémonies.

• 23 novembre 1779, Balot [Côte-d'Or] : François SOCQUARD "recteur d’écolle des Maisons, y demeurant", épouse une jeune veuve demeurant à Balot, Marie Mugnier. La mariée est la belle-soeur de Barthélémy CERNISSON recteur d'école de Balot (dont l'épouse se nomme Marie-Thérèse Mugnier). On peut penser que c'est par son intermédiaire qu'elle a rencontré le jeune maître des Maisons, à environ 33 km de là, soit environ 7 heures de marche.

• Janvier 1780, Les Maisons [Aube] : C’est Jean GILLOT qui est maintenant recteur d’école aux Maisons. François SOCQUARD a quitté le village à la fin de l'année 1779, peu après son mariage, et s'est installé à Vertault.
• 10 février 1780, Vertault [Côte-d'Or] : Ce jour-là François SOCQUARD signe pour la première fois dans le registre de cette petite paroisse approximativement située à mi-chemin entre Les Maisons et Balot. Le maître précédent était Jean GILLOT, celui-là même qui l'a remplacé aux Maisons : on peut imaginer un arrangement entre les deux maîtres, peut-être pour rapprocher la jeune épouse de Socquard de sa famille à Balot. Le village de Vertault est situé à 15 km au nord de Balot, environ trois heures de marche
• 14 septembre 1780, Vertault :  Marie-Thérèse, premier enfant du couple Socquard/Mugnier, est baptisée dans l'église paroissiale de Vertault. Son père est dit "recteur d'école". Son parrain est son oncle paternel, venu de Ricey-haut, sa marraine est sa tante maternelle, Marie-Thérèse Mugnier-Cernisson, venue de Balot.
• 13 novembre 1780, Balot : Le recteur d'école de la paroisse, Barthélémy CERNISSON, meurt brusquement, à l'âge de 28 ans. Un mois plus tôt il signait encore un acte de sépulture, après avoir, sans doute, chanté lors de la cérémonie. Sa veuve donnera naissance à un fils posthume le 16 avril 1781. François SOCQUARD vient de Vertault assister, et signer, à la sépulture de son beau-frère. Le curé le dit "recteur d’écolle avertos"Vertault].
• Dès le 5 janvier 1781, François SOCQUARD apparaît en tant que recteur d'école de la paroisse de Balot. Entre son départ des Maisons, fin 1779, et son arrivée comme maître d'école à Balot, fin 1780, il a donc exercé un an seulement à Vertault. On peut penser que sans la mort brutale de son beau-frère, il y serait resté plus longtemps. Le maître qui le remplace à Vertault se nomme Edme MARCHANDISE.

• À partir de là, François SOCQUARD s'installe définitivement à Balot, où il remplit les fonctions de maître d'école et de chantre paroissial.

• 11 août 1786, Balot : Un fils de François SOCQUARD "recteur d’écolle de cette paroisse" est baptisé. Ses parrain et marraine sont un vigneron et une femme de vigneron de Ricey-haut. Même si en réalité ils ne se déplacent pas et se font représenter, cela indique que les liens avec le village natal restaient actifs, sans doute par l'intermédiaire du frère du maître d'école-chantre, Jean Socquard, devenu (comme l'était leur père) tonnelier à Ricey haut. C'est lui qui représente le parrain au baptême.

Situé à 15 km au sud-ouest de Châtillon-sur-Seine, le bourg de Balot compte alors environ 350 habitants. Les comptes de 1788-1792 comportent des dépenses de chandelle "pour éclairer Mr le Curé à l'autel et le chantre le jour de la messe de minuit". Précieuse notation qui confirme l'activité du chantre paroissial. François SOCQUARD est toujours aussi présent aux côtés du curé durant les années 1790 à 1792. Après la laïcisation de l'état civil, il continue à venir déclarer les décès au début de 1793… mais très vite cesse de le faire. On peut penser que son rôle cantoral subit un coup d'arrêt à peu près au même moment.

• Le 4 pluviôse an III [23 janvier 1795], le couple Socquard/Mugnier donne naissance à un nouveau fils, qui meurt quelques jours plus tard. Le père est dit "instituteur dans cette municipalité de Bâlot, rue d’Empilly".
En l’an IV François SOCQUARD est toujours dit instituteur.

- - - -

• 14 octobre 1846, Balot : François SOCQUARD, âgé de 89 ans et 9 mois, veuf de Marie Mugnier, décède "en sa maison". L'un des deux déclarants est son gendre, l'autre est Edme Chapé, 59 ans, instituteur, voisin du décédé.

Mise à jour : 19 juin 2016

Sources
F-Ad10/ BMS Maisons-les-Chaource ; F-Ad21/ BMS Balot ; F-Ad21/ BMS Vertault ; F-Ad21/ NMD Balot

<<<< retour <<<<