Login
Menu et informations
THEUER, Frederic Adam (1741-1803 fl.)
État civil
NOM : THEUER     Prénom(s) : Frederic Adam     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : TAYER
Date(s) : 1741-5-13  / 1803
Notes biographiques

Le corpus de Loire-Atlantique s'enrichit d'un musicien protestant allemand, luthérien, installé à Nantes avant 1785 et qui part après 1790 pour l'Île de Saint-Domingue où il meurt vers 1803. Les liens amicaux de Frederic Adam THEUER avec des musiciens du spectacle attestent des porosités et de la solidarité du milieu musical. Il est cor du spectacle.

• 13 mai 1741, Hoβmannstedt [Allemagne] : C'est par un jeu de recoupements d'état civil que les date et lieu de naissance de Friedrich Adam ou Frederic Adam THEUER sont connus. Il a été baptisé dans le duché de Saxe à Hoβmannstedt, village proche de Weimar. Le site généalogique Geneanet cite également Ulrichshalben qui est mitoyen. La profession de son père Jean Gottfroi/Godefroy n'est pas connue. Sa mère se nomme Anne marie Hisbach/Hisback. La famille est de confession luthérienne.

• Aucune documentation n'est actuellement disponible sur la formation musicale du jeune THEUER.

• 25 avril 1769, Ludweiler [Allemagne] : Ainsi qu'il est indiqué dans l'enregistrement du mariage de THEUER à Nantes, Frederic Adam épouse Marie Saubert, calviniste née à Sedan, dans cette petite ville proche de Vöklingen et de la France connue pour avoir été un "refuge huguenot" selon l'article de Wolfgang Mohns (https://www.jstor.org/stable/24293202, consulté le 14/08/2021).

• 27 avril 1770, Strasbourg [Bas-Rhin] : Maria Sophia/Marie Sophie après francisation, est baptisée au Temple Neuf/Neue Kirche de Strasbourg. L'acte rédigé en Allemand précise que le père est musicien de la cavalerie du régiment de Bourgone, et qu'il est originaire d'Ulrichshalben.

• 11 mai 1784, Nantes [Loire-Atlantique] : Les sieurs TAYER dont on ne sait s'ils sont père-fils ou frères, offrent leurs services et leurs talents dans les Affiches de Bretagne. Ils enseignent le clavecin et le forte-piano et sont "musiciens du spectacle", plus précisément cors. Néanmoins ils sont polyvalents car proposent d'enseigner clavecin et forte-piano.

• 1er avril 1785, Nantes : Les TAYER se sont-ils dissociés ? Les Affiches proposent les services de M. TAYER musicien cor de chasse qui vend un bon forte-piano.
• 13 août 1785 : Les registres de l'église réformée de Nantes consignent l'inhumation de Marie Saubert "dans le cimetière destiné pour les personnes de la religion protestante" aux environs de onze heures du soir. Le décès est certifié par plusieurs "Messieurs (...) négociants étrangers établis" à Nantes. Il est rappelé que Marie Saubert est l'épouse du sieur Frederic Adam THEUER, musicien "actuellement" en ville. Si l'organisation de la société tend à rendre les protestants invisibles, on remarquera que des négociants  sont tolérés.

• 12 juillet 1790, Nantes : Les registres de l'église réformée rapportent l'enregistrement -ou la déclaration du mariage- de Frederic Adam THEUER et Marie Saubert ainsi que la naissance de leur fille Marie Sophie. Les musiciens de théâtre Jacques BARRÉ, Vincent JULIEN ainsi que le facteur de clavecin Guillaume HILLEBRAND, entourent THEUER. Il demeure rue de la Contrescarpe, paroisse Saint-Nicolas. À la suite de cette régularisation qui vise probablement à protéger sa fille, THEUER quitte Nantes pour l'Île de Saint-Domingue.

• [1802-1803], Le Cap [Saint-Domingue] : Selon les déclarations de Marie Sophie Theuer, son père, musicien, Frederic Adam THEUER est mort au Cap à l'Île Saint-Domingue en l'an XI.

• 3 août 1808, La Rochelle [Charente-Maritime] : Marie Sophie Theuer, 38 ans, se remarie avec Étienne Flutiau, cordonnier âgé de 62 ans. Ils ont une grande différence d'âge. Flutiau, originaire de Liège est installé à La Rochelle depuis douze ans ; il a connu deux veuvages. Marie Sophie demeure à La Rochelle depuis quinze ans, est veuve de Jacques Jourdain, également cordonnier, décédé en 1801. C'est d'ailleurs Étienne Flutiau qui a déclaré le décès de son confrère et ami le 1er novembre 1801. Marie Sophie n'omet pas de préciser que son père était musicien et qu'il est décédé au Cap, Ile de Saint-Domingue "l'an XI" [1802-1803]. Les témoins sont majoritairement cordonniers.

• 30 septembre 1820, La Rochelle : Marie Sophie Theuer meurt à l'hospice général, est inhumée le lendemain. Le journalier et le voisin qui déclarent le décès sont bien ignorants de sa vie : le nom de famille est écorché devenu Teyer, les noms des parents restent en blanc sur le registre et ils la disent née à La Rochelle. Leurs souvenirs se limitent à "épouse d'Étienne Flutiau".

Mis à jour : 10 octobre 2021

Sources
F-Ad17/ NMD La Rochelle ; F-Ad44/ BMS Nantes, Eglise Réformée ; F-Ad67/ B Strasbourg, Temple Neuf ; Les Affiches de Nantes

<<<< retour <<<<