Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
THÉVENARD, Charles, à Moissac (1699-1786)
Complément de nom : à Moissac
Autre(s) forme(s) du nom : THEVENARD
TÉVENARD
Date(s) : 1699-1-12 / 1786-4-8
Bien que né à Bordeaux à la toute fin du XVIIe siècle dans une famille de musiciens, Charles THÉVENARD fut organiste à Moissac [Tarn-et-Garonne] pendant plus de 40 ans. C'est en cette ville située au pied des dernières collines du bas Quercy et à une trentaine de km de Montauban, qu'il fonda une famille et qu'il marqua, par sa longévité professionnelle, le chapitre Saint-Pierre.
• 12 janvier 1699, Bordeaux : Charles THÉVENARD est le septième enfant né du mariage de Louis et de Suzanne Tardieu qui vivent sur la paroisse Sainte-Eulalie. Les actes de baptême de ses frères et sœurs ainés mettent en évidence que son père exerce à la fois comme peintre et marchand vernisseur, mais aussi comme organiste.
• Durant son enfance, Charles THÉVENARD est probablement formé à la musique par son père. Peut-être bénéficie-t-il aussi de l'enseignement de Raymond DEMUN, organiste de l'église Saint-Michel et qui élève un fils prénommé François avec lequel Charles THÉVENARD restera très lié tout au long de sa vie.
• 4 septembre 1715 : Sa sœur aînée, Jeanne, épouse Philippe LABADIE en l'église Saint-Pierre. Ce mariage réunit plusieurs figures du paysage musical bordelais puisqu'on retrouve au bas de l'acte les signatures du maître à danser Henry LABADIE et de Raymond DEMUN. Charles THEVENARD et son ami François Demun sont également présents.
• 1723 - 1724, Bordeaux : La fabrique de la paroisse Saint-Pierre verse chaque année une livre et 10 sols à un nommé THÉVENARD "pour l'orgue aux matines de St Jean".
• 14 novembre 1724 : Charles THÉVENARD entre au service du chapitre Saint-André. Son père qui s'est chargé précédemment de réparer l'orgue de la cathédrale, s'est en effet engagé à assurer gracieusement l'entretien de l'instrument, à la condition que la compagnie reçoive son fils comme organiste.
• 4 juillet 1726 : Il devient le parrain d'un fils de Jacques ROULIN.
• 16 septembre 1727 : Les chanoines de Saint-André l'autorisent à s'absenter jusqu'à la Saint-Simon et Saint-Jude (28 octobre) pour passer quelques jours à la campagne.
• 10 mai 1731 : Toujours organiste à la cathédrale Saint-André, il prépare son mariage devant le notaire Lacoste avec Marie Lavalette, la fille mineure d'un ancien bourgeois de Bordeaux décédé. La signature de cet acte réunit à nouveau les familles THÉVENARD et DEMUN. Le contrat établi prévoit que le couple jouisse d'un bourdieu (parcelle de vignes) de l'Entre-deux-Mers situé à Sainte-Eulalie et cédé par la mère de la jeune femme. Il percevra également les loyers d'une maison et de la moitié d'une autre jusqu'à la majorité des frères de la future mariée. La grand-mère maternelle de Marie Lavalette fait en outre don à sa petite-fille d'une somme de 1200 livres et équipe le ménage en meubles, vaisselle et linge de maison. Charles THÉVENARD s'apprête donc à effectuer un beau mariage puisque l'apport de sa promise est évalué à 6000 livres. Le même jour leurs fiançailles sont célébrées en l'église Saint-Seurin.
• 1731-1736 : Ces années sont mal connues car les registres capitulaires de la cathédrale bordelaise comportent des lacunes.
• 5 décembre 1736 : Les fiançailles sont rompues pour une raison que nous ignorons.
• 11 avril 1741, Moissac [Tarn-et-Garonne] : Charles THÉVENARD, organiste du chapitre Saint-Pierre, épouse Jeanne Lacoste à l'église Sainte-Catherine, paroisse sur laquelle il réside. Parmi les témoins, est nommé en premier "Mr Louis THÉVENARD organiste" qui semble être le frère du marié. Âgé de 40 ans, Charles vient probablement de succéder à Laurent DESMAZURES qui a laissé vacant, quelques mois plus tôt, le poste d'organiste de la collégiale parce qu'il repartait pour Marseille.
• 13 avril 1742, Moissac : Les nouveaux mariés font baptiser, dans cette même église, l'aîné de leurs deux garçons. Il s'agit de Louis qui est présenté sur les fonts par Louis Thévenard, juste une année après le mariage de ses parents. Le second, Jean-Louis, n'arrive que le 15 janvier 1755 ce qui permet à Louis de devenir son parrain. La marraine est une fille de François Demun.
• 10 mai 1745, Moissac : Les consuls de la ville décident de construire un aqueduc, afin d'évacuer les eaux pluviales de la paroisse Sainte-Catherine au niveau des coins d'Astor et de Lavalette. En cas de fortes précipitations, ces quartiers sont en effet fréquemment inondés et l'eau stagnante menace les fondations des maisons. L'ouvrage sera réalisé dans le jardin de THÉVENARD, organiste, dont le mur de clôture sera ouvert en deux endroits pour drainer ces eaux de pluie.
• 1769, Paris : THÉVENARD, "organiste de Mgr Biron, à Moissac en Quercy", présente, au concours organisé par les directeurs du Concert Spirituel des Tuileries, une ode composée sur le psaume de Jean-Baptiste Rousseau Gloire au Seigneur. Jugée trop médiocre, son ode n'est pas primée.
• 1er janvier 1772, Moissac : Il est élu au conseil de la ville.
• 25 mai 1777, Moissac : Le conseil de la commune se résout à reconstruire l’aqueduc au coin de Négré car il s'avère trop étroit pour évacuer correctement les eaux de ce quartier. Les travaux, entre le mur et les fossés de la ville, seront à la charge de la commune, tandis que Charles THÉVENARD sera sommé de construire à ses frais la portion de l'aqueduc comprise dans son jardin.
• 13 mai 1779, Moissac : La ville émet un avis avis favorable au projet d'ouverture de la rue du coin de Négré vers le fossé de ville présenté au bureau des finances par des particuliers. Ces derniers négocient avec THÉVENARD pour qu'une partie de son jardin lui soit rachetée. Ce projet ne verra toutefois le jour que le 14 floréal an VII, après la mort de l'organiste, et c'est son fils qui recevra une compensation de 600 francs.
• 5 avril 1780, Moissac : Charles THÉVENARD devient veuf. Jeanne Lacoste s'est éteinte, âgée de 62 ans. Elle est inhumée au cimetière de la paroisse Sainte-Catherine. Jacques Lafargue, l'un des deux témoins, représente la paroisse Saint-Michel, là où THÉVENARD exerce sa fonction d'organiste contre 400 livres d'appointements annuels.
• 8 avril 1786, Moissac : Le vieil organiste décède à l'âge de 86 ans. Il est inhumé au cimetière Saint-Jacques, "à défaut de celui de Sainte-Catherine", "assisté du vénérable chapitre de Moissac.
Les deux fils de Charles THÉVENARD, mariés, vécurent à Moissac, la ville adoptive de leur père. Mais aucun ne semble avoir exercé le métier de musicien, l'aîné étant qualifié de "bourgeois" et le plus jeune, de "propriétaire".
Mise à jour : 15 août 2023