Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
THOMAS, Romain Amateur (1763-1829)
Date(s) : 1763-7-31 / 1829-5-3
Natif de Saint-Brieuc [Côtes-d'Armor], Romain THOMAS a vécu presque toute sa vie dans la même ville. D'abord enfant de chœur puis choriste et serpent, il a dû se reconvertir alors qu'il a la trentaine. Il sut profiter de ses capacités intellectuelles et des connaissances que la psallette lui a offertes en plus de ses compétences de musicien en se consacrant à l'administration naissante. Il devient employé/secrétaire puis "commis" du département. Malgré tout, sa carrière musicale le rattrape puisqu'il est musicien à Quintin lorsqu'il décède à 65 ans.
• 31 juillet 1763, Saint-Brieuc [Côtes-d'Armor] : Romain Amateur THOMAS naît dans la ville où il sera enfant de chœur puis serpent. Ses parents sont Jean Thomas et Hélène Gautier.
• [1772-1782], Saint-Brieuc : Il est enfant de chœur à la cathédrale Saint-Étienne durant 10 ans.
• 4 octobre 1782 : L'ancien enfant de chœur de 19 ans est considéré comme choriste de la cathédrale alors que l'ancien choriste et serpent Jean-François DERRIEN a été reçu à vie en tant que maître de musique et administrateur de la psallette dès le 29 juillet 1782.
• 5 décembre 1783 : Romain THOMAS remplace officiellement son ancien collègue Pierre REGNAULT (renvoyé le mois précédent) au poste de serpent dans la musique de la cathédrale pour 300 livres par an.
• 29 juillet 1784 : THOMAS reçoit 50 livres pour avoir joué du serpent à la collégiale Saint-Guillaume de Saint-Brieuc au cours de l'année 1783/84.
• 6 août 1784 : Il fait partie des choristes qui paraissent devant les chanoines de la cathédrale en chapitre général.
• 13 août 1784 : Il est augmenté de 50 livres et obtient donc 350 livres par an moins d'un an après sa réception.
• 28 septembre 1784 : Le jeune serpent de 21 ans se marie avec Angélique Plunian dont le père était notaire. La cérémonie a lieu en présence de l'organiste Jean-Marie BEAUCHEMIN et du maître de musique Jean-François DERRIEN (ancien serpent), tous les deux collègues et aînés du marié. Il les connaît depuis qu'il est tout jeune. En effet, l'organiste avait été reçu à vie la même année que le petit Romain THOMAS alors âgé de 9 ans entrait à la psallette. Leur présence à son mariage peut signifier autant la reconnaissance de ses pairs que celle de pères de substitution pour un ancien enfant de chœur.
• 26 novembre 1784 : Trois mois après sa dernière augmentation, Romain THOMAS en obtient une nouvelle. Ainsi, il gagne 400 livres par an presque un an après l'obtention de son poste de serpent.
• 5 août 1785 : Il gagne à cette date 450 livres par an.
• 29 novembre 1786 : Le chapitre lui verse 30 livres de distributions et 82 livres de gages de musique pour le quartier de septembre, octobre, novembre.
• 3 février 1787 : Comme tous ses collègues choristes, il est convoqué au chapitre général.
• 22 mars 1787 : L'unique enfant repéré du couple Thomas-Plunian vient alors au monde. Son parrain n'est autre que le maître de musique de la cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc, Jean-François DERRIEN.
• 31 août 1787 : Il gagne 31 livres de distributions et 95 livres de gages de musique pour le quartier de juin, juillet, août.
• 1790, Saint-Brieuc [Côtes-d'Armor] : Romain THOMAS est toujours serpent de la cathédrale Saint-Étienne et il le reste jusqu'à la fermeture du chapitre. Âgé de 27 ans, il est riche de 18 années de service – ou de seulement 8 années si l'on ne comptabilise pas ses années en tant qu'enfant de chœur. Sous l'autorité de Jean François DERRIEN, il côtoie les quatre autres membres du corps de musique : Jean Marie BEAUCHEMIN (organiste), ainsi que les chantres Louis DOMAGE, René HAMON et Jacques Louis VADET. Il exerce également avec plusieurs prêtres, à la fois choristes et chapelains : Yves ACCRAL, Jean Baptiste HUREL, Brieuc RIGOURDET, Charles ROBERT, Yves Jean ROBERT et Laurent TREGUER.
• Août 1792, Saint-Brieuc : Romain Amateur THOMAS adresse une supplique aux administrateurs du département des Côtes-du-Nord pour demander une pension "d'au moins" 400 livres. Ne pouvant comptabiliser ses années d'enfant de chœur, les administrateurs décident de lui verser 750 livres d’indemnité pour ses années de service comme serpent.
• 10 octobre 1792 : Romain THOMAS est le parrain d'une fille de son collègue René HAMON. Les deux hommes semblent toujours actifs au service de l'église constitutionnelle.
• 24 avril 1793 : Il est de nouveau qualifié de musicien alors que son ancien maître de musique, Jean-Marie BEAUCHEMIN, est dorénavant officier municipal.
• 1er septembre 1794 : Veuf, le serpent se remarie avec Marie-Jeanne Bourvalle. Ils auront 6 enfants de 1795 à 1813.
• 20 octobre 1794 : À l'âge de 31 ans, Romain THOMAS est toujours qualifié de musicien, comme l'indique une mention dans un acte de naissance.
• 27 avril 1796 : Bien que Romain THOMAS semble avoir quitté l'univers musical professionnellement, il garde toujours contact avec ses anciens collègues et amis comme Pierre REGNAULT, toujours musicien. En effet, THOMAS s'est reconverti en employé au département à la naissance du premier enfant né de son remariage.
• 14 mars 1797 : L'ancien musicien est dorénavant qualifié de secrétaire du département.
• [1796-1813] : Durant cette période, Romain THOMAS n'occupe officiellement que des fonctions administratives ("secrétaire", "employé" ou "commis"). A-t-il abandonné pour autant sa carrière musicale ?
• 5 janvier 1813 : Il est alors commis.
• [avant 1829], Quintin [Côtes-d'Armor] : Depuis quand le musicien a-t-il déménagé à Quintin, à une vingtaine de kilomètres au Sud de Saint-Brieuc ?
• 3 mai 1829, Saint-Brieuc : Domicilié à Quintin, Romain THOMAS décède à l'hospice de Saint-Brieuc, qualifié de musicien, à l'âge de 65 ans. Serait-il redevenu musicien en déménageant à Quintin ?
Mise à jour : 8 novembre 2020