Login
Menu et informations
TILMON, Guillaume (1757-1791 ap.)
État civil
NOM : TILMON     Prénom(s) : Guillaume     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : TILMON
TILLEMONT
THILLEMONT
Date(s) : 1757-11-26  / 1791-5-31 ap.
Notes biographiques

Guillaume TILMON, d'origine lorraine, occupe l'importante fonction de secrétaire de l'archevêque de Reims en 1790. Il est par ailleurs chapelain à la cathédrale Notre-Dame ainsi que l'un des quatre grands-prêtres de cet établissements dont les fonctions sont à la fois liturgiques et cantorales. Lors de la Révolution, il s'oppose aux changements introduits dans l’Église et aurait émigré. On perd sa trace en Champagne.

• 26 mai 1757, Montmédy [Meuse] : Guillaume TILMON, fils de Guillaume et de Catherine Simon vient au monde et il est baptisé le jour même.

• 9 juin 1781, Reims : Il est ordonné prêtre à cette date selon Émile BOUCHEZ [Le clergé du pays rémois pendant la Révolution...1913].

• 1er juillet 1786, Reims : Il entre en fonction comme secrétaire de l'archevêque et devient l'un des hommes de confiance de Mgr Alexandre-Angélique de Talleyrand-Périgord [E.Bouchez].

• 12 mai 1788, Reims : Guillaume Tilmon, prêtre chapelain, grand Prêtre de l’Église de Reims et secrétaire de l'archevêché, son neveu et Guillaume Tilmon, bourgeois de cette ville, son frère de la défunte signent à l'inhumation, paroisse Saint-Denis de Catherine Tilmon, âgée de 77 ans, native de Montmédy au diocèse de Trêves, veuve de monsieur Guillaume Guiot, cuisinier traiteur en cette ville.

27 février 1790, Reims : Receveur des chapelains de la Nouvelle-Congrégation, il fournit la déclaration de leurs biens et revenus. Il demeurait alors rue Vauthier-le-Noir.

• 25 novembre 1790, Reims : Le jour de la fermeture définitive du chapitre, le corps de musique de la cathédrale Notre-Dame, conduit par l'abbé Henri HARDOUIN comporte quatre basses-contres (Jean François BOULART, Louis François CARPENTIER, Jean François Auguste DOUSSY, Jean-Baptiste MONS), un basse-taille, (Jean-Baptiste LASNIER), une haute-taille (François THIRIAT) ainsi que les serpents-bassons Pierre Claude CARON et Nicolas Blaise MANFAIT, sans oublier les deux organistes Jacques TURPIN et son fils, suppléant et survivancier, Pierre Nicolas TURPIN, et quelques bénéficiers aux fonctions cantorales mais dont la tessiture  n'est pas précisée dans les sources explorées. Il s'agit des quatre grands-prêtres Jean-Baptiste Étienne BARBELET,  Guillaume TILMON, Jean Pierre TROUSSIN, et probable 4e grand prêtre François MAUVY. Enfin, on peut citer Jean-Baptiste PELLETIER "clerc et musicien" Par ailleurs, dix enfants de chœur sont en cours de formation à la maîtrise de la cathédrale. On ne possède pas l'état des revenus de Guillaume TILMON mais son confrère BARBELET percevait annuellement pour sa chapelle et son bénéfice de grand-prêtre la somme de 1346 livres. Il fait partie des douze chapelains de la "Nouvelle Congrégation". Le traitement proposé pour chacun de ces chapelain par le district en 1791 sera de 159 livres.

• 31 mai 1791 : Il refuse de prêter de serment à la constitution civile du clergé et demande son passeport (n°542). "Bien qu"il fût absent de Reims au moment de la fuite du roi à Varennes, Tilmon était le destinataire d'une lettre signée Orange qui fut trouvée égarée aux pieds des remparts de Reims, ouverte par l'abbé Seraine, puis en raison de son objet communiquée à la municipalité rémoise. La lettre compromettante invitait Tilmon à favoriser un complot contre-révolutionnaire dont les chefs, les adhérents, les ressources et les moyens d'action devaient lui être révélés à Montchenot chez l'abbé de Lescure. On sait que cette manœuvre n'aboutit qu'à des perquisitions complétement infructueuses. En novembre 1791, la Société populaire signalait parmi les émigrés ''l'abbé Thillemont ex secretaire de l'ex cydevant archevêque'', "L'abbé Tillemont ex-grand-prêtre de Reims''" [E.Bouchez, p.103].

On perd ensuite sa trace.

Mise à jour : 19 avril 2022

Sources
F-Ad51/ 1 L 1403 ; F-Ad51/ 2 G 647 ; F-Ad51/ 2E 534/ 25 ; F-Ad51/ 4L 107 ; F-Ad55/ 2E 360/ 3 ; É. Bouchez, Le clergé du pays rémois pendant la Révolution [...), 1913

<<<< retour <<<<