Login
Menu et informations
TREFAULT, Joseph (1777-1850)
État civil
NOM : TREFAULT     Prénom(s) : Joseph     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : TREFFAULT
TRIFAULT
TRIFFAULT
Date(s) : 1777-1-17   / 1850-12-2 
Notes biographiques

En 1790, Joseph TREFAULT est depuis sept ans enfant de chœur de la collégiale Saint-Austrégésile à Saint-Outrille, près de Graçay en Berry. Après 1790, il prend le métier de son père, tisserand.

• 17 janvier 1777, Avexy [Cher] : Étienne Joseph TREFAULT, né le même jour du légitime mariage de Silvain Trefault, "tixerand", et de Thérèse Boisy, est baptisé dans l'église paroissiale d'Avexy. Avexy est alors une paroisse indépendante, mais tellement proche de Graçay qu'elle lui sera rattachée en l'an III. 

• Début 1783, Saint-Outrille [Cher]  : Joseph TREFAULT est reçu enfant de chœur de la collégiale Saint-Austrégésile, située elle aussi tout près de Graçay, dont elle est séparée par le Pozon, un affluent du Cher. Sa période de réception est indiquée dans un certificat que lui délivrent les ci-devant chanoines en 1792 ("Certifions que Joseph TREFAULT a acquitté avec exactitude depuis le commencement de l’année 1783 les fonctions d’enfant de cœur en notre église jusqu’au mois de décembre 1790, moment de cessation de tous offices en notre église"). Ils délivrent le même certificat, mot à mot, à Jacques GOUGUÉ qui a deux ans et deux mois de plus que lui, ce qui conduit à s'interroger sur la véracité de leurs affirmations. Le petit Joseph n'aurait que six ans lorsqu'il est devenu enfant de chœur, ce qui paraît précoce.

1790Saint-Outrille : Joseph TREFAULT a bientôt 14 ans lorsque le chapitre est supprimé et il est alors toujours enfant de chœur de la collégiale Saint-Austrégésile, qu'il sert depuis sept ans "aux gages annuels de 15 livres argent et deux paires de souliers". L'autre enfant de chœur du chapitre est Jacques GOUGUÉ. Tous deux sont "instruits" par Julien CHARON, semi-prébendé, chantre et organiste, qui est chargé de leur "apprendre à lire, chanter et mettre en état de servir aux offices divins". Le chapitre de Saint-Outrille entretient trois autres semi-prébendés chargés du chant, Jacques AUBINEAU, Jean-Baptiste DEHAULLON, et Jean JOUANNIN.

• 1791-1792 : Après la disparition du chapitre, le jeune garçon – ou ses parents – effectuent les démarches pour tenter d'obtenir une compensation à la perte de ses perspectives d'avenir. Le 27 mai 1791, il obtient un secours de 24 livres. En août 1792, une nouvelle demande de gratification est fondée sur les usages de l'ancien chapitre et explique que, précédemment, "à la sortie du dit chapitre, les enfans de chœur recevaient 60 livres de gratification", ce que confirme un certificat délivré par les ci-devant chanoines de Saint-Outrille-les-Graçay le 22 août 1792. Le 3 septembre 1792, l'administration lui accorde 36 livres pour solde de gratification, en complément des 24 livres déjà reçues. 

• 23 novembre 1794, Valençay [Indre] : Joseph TREFFAULT, tisserand en toile, "âgé de 17 ans" [en réalité bientôt 18], demeurant en cette commune, fils de Silvain Treffault et de Thérèse Beausi [Boisy], demeurant paroisse de "Gassay" [sic, pour Graçay] district de Vierzon, département du Cher, épouse Jeanne Pichon, fille de Jean Pichon, "masson", et de Jeanne Sicard tous demeurant en cette commune. Le très jeune âge du marié surprend et suggère un mariage dit 'de réparation'.
Lors des nombreuses naissances d'enfants qui suivent, à Valençay, Joseph TREFAULT est régulièrement déclaré comme "tisserand".

• 19 décembre 1803, Graçay : Joseph TREFAULT, toujours tisserand, déclare le décès de son père, tisserand, mort à 71 ans. L'autre déclarant est son frère Joachim, lui aussi tisserand à Graçay.

• • •

• 2 décembre 1850, Valençay : Joseph TREFAULT, veuf d'Anne Pichon, décède à son domicile, "au bourg de l'église", c'est-à-dire dans le groupe de maisons serrées autour de l'église paroissiale...

Mise à jour : 7 juin 2020

Sources
F-Ad18/ 1 L 196 ; F-Ad18/ 1 L 633 ; F-Ad18/ BMS Avexy ; F-Ad18/ NMD Graçay ; F-Ad36/ NMD Valençay

<<<< retour <<<<