Login
Menu et informations
TROSSIN, François (1725-1781)
État civil
NOM : TROSSIN     Prénom(s) : François     Sexe : M
Date(s) : 1725-12-28   / 1781-12-19
Notes biographiques

François TROSSIN est chantre du chapitre Notre-Dame de Lignières [Cher] jusqu'en 1781, date de son décès. Il est le collègue de Laurent RACINE, et exerce la profession d'huissier.

• 30 décembre 1725, Lignières [Cher] : Né du vingt-huit, François TROSSIN – en réalité prénommé Jean François – est baptisé sans que soit indiquée la profession de son géniteur François Trossin, prénommé à tort Jean dans l'acte. Son parrain, quant à lui, est cabaretier.

• Janvier 1744, Lignières : François TROSSIN, fils de François Trossin et de Françoise Pinet, épouse Jeanne Jumelle. L'acte n'en dit pas plus, ayant été recopié de mémoire après un "accident" subi par le registre.
Jeanne Jumelle décède en mai 1750, âgée de 25 ans, après avoir donné deux enfants morts en bas âge. Un autre fils, dont la naissance n'a pas été retrouvée, convole ultérieurement, nous permettant de connaître enfin la profession de son père.

• Vers 1749, Lignières : La signature de François TROSSIN apparaît dans les registres ; on le trouve régulièrement témoin de sépultures, sans pour autant que sa fonction exacte ne soit indiquée.

• 10 février 1759, Lignières : François TROSSIN, veuf depuis neuf ans, se remarie avec Marie Granger, veuve elle aussi. Là encore, aucune profession ne lui est attribuée. Ils auront des jumeaux (dont un garçon mort en bas âge), puis un autre enfant qui décède à l'âge de sept ans.

• 20 août 1774, La Châtre [Indre] : Lors du mariage de son fils Pierre, devenu horloger, la profession de François TROSSIN nous est enfin révélée, il est huissier.

• Septembre 1781 : François TROSSIN est qualifié tour à tour de gagiste et de chantre du chapitre lors d'inhumations.

• 19 décembre 1781, Lignières [Cher] : Sans doute décédé la veille François TROSSIN est inhumé "dans le cimetière de cette paroisse", en présence de Laurent RACINE, qui signe, et "du chapitre" écrit le rédacteur de l'acte. Il était âgé d’environ 57 ans, "vivant chantre dudit chapitre" et époux en premières noces de Jeanne Jumelle et en seconde de Marie Granger.

• 16 janvier 1787, Bourges [Cher] : Lors du mariage de sa fille Marie avec un compagnon tourneur, nous obtenons confirmation de la profession de défunt François TROSSIN, huissier.

Mise à jour : 19 mai 2020

Sources
F-Ad18/ BMS Bourges, Saint-Bonnet ; F-Ad18/ BMS Lignières ; F-Ad18/ BMS Saint-Hilaire-en-Lignières ; F-Ad36/ BMS La Châtre

<<<< retour <<<<