Login
Menu et informations
TURPIN, Pierre Nicolas (1763-1846)
État civil
NOM : TURPIN     Prénom(s) : Pierre Nicolas     Sexe : M
Date(s) : 1763-4-25   / 1846-4-1 
Notes biographiques

Pierre Nicolas TURPIN, formé par son père, lui succède en 1785 dans son poste d'organiste de la cathédrale Notre-Dame de Reims même si ce dernier peut avoir été conservé en titre. Il poursuit son service dans la nouvelle paroisse cathédrale jusqu'à l’interdiction du culte en 1793. Il se convertit ensuite dans l'enseignement de la musique puis quitte la vile, vraisemblablement sous l'Empire, afin de s'établir à Épernay, sur les bords de la Marne.

• 25 avril 1763, Reims : Pierre Nicolas TURPIN, fils de Jacques TURPIN, organiste de l'Église métropolitaine, et de Marie Anne Legoix, est baptisé paroisse Saint-Michel, celle du quartier canonial. 

• [1785], Reims : Pierre Nicolas TURPIN est nommé organiste de la cathédrale Notre-Dame, "le grand âge et l'état d'infirmité de son père ne lui permettant plus d'exercer les fonctions de sa place dont il a été forcé de donner sa demission". La perte du registre capitulaire ne paret pas de connaître la date et les modalités précises de cette nomination. Il est également possible que Pierre Nicolas suppléait son père depuis plusieurs mois voire années.

• 30 décembre 1786, Rethel [Ardennes] : « Depuis plusieurs mois, il s’est élevé une sorte de mésintelligence entre le sr Dépinois, Organiste, les Choristes et le Serpent, au sujet des tons donnés par led. sr Dépinois et auxquels les Choristes prétendent ne pouvoir se conformer ; que de ce défaut d’unisson, il est résulté du désordre et de la Confusion durant les offices ; que pour obvier à cet inconvénient, il serait nécessaire de faire fixer invariablement les intonnations de l’orgue par un organiste de Reims. [...] Délibéré a été que Mrs les Marguilliers écriront incessament au sr Turpin, organiste de la Cathédrale de Reims pour le prier de se rendre en cette Ville, à l’effet de fixer les intonnations d’entre l’organiste et les Choristes et rétablir entre eux l’harmonie et la décence qui doivent régner dans le lieu saint ; et que lors de l’expérience qui sera faite par ledit sr Turpin, le sr Depinois sera tenu d’exécutter les tons qui lui seront prescrits suivant l’usage de Reims, ou en tous cas les Règles de l’art » lit-on dans le registre des fabriciers de la paroisse Saint-Nicolas.

• 12 octobre 1790, Rethel : Pierre Nicolas TURPIN se marie paroisse Saint-Nicolas avec Marie Josèphe Gobiat. L'acte n'est connu que par le divorce de 1793. Les registres paroissiaux de la ville n'existent plus. Sans doute est-ce là le résultat inattendu de la venue de TURPIN en 1786....

• A la date du 25 novembre 1790, jour de la fermeture définitive du chapitre, le corps de musique de la cathédrale Notre-Dame, conduit par l'abbé Henri HARDOUIN comporte quatre basses-contres (Jean François BOULART, Louis François CARPENTIER, Jean François Auguste DOUSSY, Jean-Baptiste MONS), un basse-taille, (Jean-Baptiste LASNIER), une haute-taille (François THIRIAT) ainsi que les serpents-bassons Pierre Claude CARON et Nicolas Blaise MANFAIT, sans oublier les deux organistes Jacques TURPIN et son fils, suppléant et survivancier, Pierre Nicolas TURPIN, et quelques bénéficiers aux fonctions cantorales mais dont la tessiture  n'est pas précisée dans les sources explorées. Il s'agit des quatre grands-prêtres Jean-Baptiste Étienne BARBELET, François MAUVY, Guillaume TILMON et Jean Pierre TROUSSIN. Enfin, on peut citer Jean-Baptiste PELLETIER "clerc et musicien" Par ailleurs, dix enfants de chœur sont en cours de formation à la maîtrise de la cathédrale.

• 1791-1792, Reims : TURPIN continue ses fonctions dès la mise en place, en avril 1791, de la paroisse cathédrale. D'avril à décembre 1791 il est payé 533 livres, et l'année suivante il perçoit son salaire annuel de 800 livres. Un certain Jaïot est son souffleur, et c'est probablement celui-ci qui se charge aussi de chauffer la tribune de l'orgue (1792). Le 29 mars 1791, le directoire du département a délibéré "qu'en ce qui regarde les requêtes du sieur TURPIN organiste, il y a lieu de délibérer, leurs différents services pouvant être continués dans la paroisse cathédrale selon le besoin et la plus grande décence du culte public".  Dans sa supplique, il suppliait "les administrateurs du directoire du district dudit Reims de vouloir bien ordonner au possesseur actuel des clefs de l'orgue, de lui remettre, afin de le mettre en état de s'en servir au premier ordre qu'il recevra de messieurs les administrateurs pour la conservation desquels le suppliant ne cessera d'adresser ses vœux".

• 21 décembre 1792, Reims : Leur fille Marie Josephe Perette est baptisée paroisse Saint-André. TURPIN est présenté comme l'organiste de la cathédrale [et paroisse] Notre-Dame. Il signe "Turpin fils".

• 31 décembre 1793, Reims : Le couple divorce apparemment à la demande de Marie Josèphe Gobiat, qui est seule présente et signe [acte à revoir car il a été mal numérisé, 1er arrondissement, vue 139]. La cause invoquée n'est pas connue en raison de cette lacune.

• 5 mars 1796, Reims : Professeur de musique, demeurant rue de Gueux, section de la fraternité, il se remarie avec Jeanne Antoinette Camus, âgée de 21 ans, native de Reims, demeurant à la même adresse.
• 4 mai 1796, Reims : Pierre Nicolas TURPIN, 33 ans, son fils, demeurant rue« cloux dans le fert", et Pierre Galloteau, 24 ans, son cousin, annoncent le décès survenu la veille à 11 heures du soir, son domicile de la "rue du Bourg-Denis" du citoyen Jacques TURPIN, âgé de 67 ans.

• 30 septembre 1811, Reims : Devenu professeur de musique dans la ville champenoise d’Épernay, à 27 kilomètres de Reims, il a signé une procuration devant le notaire rémois Pardessus portant consentement au mariage de sa fille [qui semble être sa seule enfant] Marie Joseph Perrette, 18 ans, avec Jean-Baptiste Varlet. Le divorce des parents n'est pas indiqué dans l'acte mais on relève une signature "Gobiat" au bas de l'acte.

• 1er avril 1846, Épernay [Marne] : Jean-Baptiste VARLET, 60 ans, menuisier à Ay, son gendre et Joseph Édouard Miraux, 46 ans, cordonnier, un voisin déclarent le décès survenu ce jour à une heure du matin à son domicile de la rue de l’Écaille du sieur Pierre Nicolas TURPIN, âgé de 82 ans, ancien professeur de musique, époux de dame Jeanne Antoinette Camus, fils de défunts Jacques, ancien professeur de musique et Marie Anne Legoix. Les deux signent plus une signature Turpin, sans doute sa fille.

30 avril 2022

Sources
F-Ad08/ G 235 ; F-Ad51/ 1 L 1355 ; F-Ad51/ 1 L 1396 ; F-Ad51/ 1L 1361 ; F-Ad51/ 2E 258/ 394 ; F-Ad51/ 2E 534/ 334 ; F-Ad51/ 2E 534/ 358 ; F-Ad51/ 2E 534/ 9 ; F-Ad51/ 2E 534/459 ; F-Ad51/ 2E534/117 ; F-Ad51/ 2E534/335 ; F-An/ DXIX/090/757/06 ; J. LEFLON, "Henri Hardouin...", 1933

<<<< retour <<<<