Login
Menu et informations
VALLAT, Basile (1713-1771)
État civil
NOM : VALLAT     Prénom(s) : Basile     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : VALAT
Bazile
Baptiste
Date(s) : 1713-3-14  / 1771-5-5
Notes biographiques

Basile VALLAT appartient à une famille de musiciens d’Église languedociens. Particulièrement mobile, il est attesté dans plusieurs villes du Centre-Ouest et du Sud-Ouest dans le deuxième et troisième quart du XVIIIe siècle.

• 14 mars 1713, Saint-Pons-de-Thomières [Hérault] : Basile VALLAT naît sur la paroisse Saint-Martin-du-Jaur du mariage d'Antoine VALLAT avec Catherine Guibert [ou Guibbert, Guilbert]. Son père est musicien à la cathédrale de cette ville. Il a deux frères aînés prénommés Jean Aphrodise et Hippolyte, nés respectivement en 1704 et 1711, qui deviendront également musiciens d'église. Sa naissance précède de deux ans celle de Joseph Denis qui lui aussi exercera le même métier.

• 10 janvier 1735, Luçon [Vendée] : Il convole en légitimes noces avec Marguerite Bourgouin. L'acte de mariage le qualifie de "musicien", mais oublie de préciser s'il est au service de la cathédrale de cette petite ville du Bas Poitou.

• 27 juin 1740, La Rochelle [Charente-Maritime] : Son épouse met au monde une fille. Basile VALLAT, "musicien", est absent lors du baptême de cette enfant célébré le surlendemain en l'église Notre-Dame.

• 11 avril 1742, Saint-Pons-de-Thomières [Hérault] : De retour dans sa ville de naissance, Basile VALLAT devient père d'une nouvelle fille. L'enfant reçoit pour marraine sa grand-mère maternelle. Cette fois-ci son métier n'est pas mentionné dans l'acte de baptême.

• 9 février 1746, Narbonne [Aude] : Il fait baptiser une enfant sur les fonts de la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur. Il est dit "maître de musique du chapitre" et il choisit pour parrain son collègue François FOURNIER, qui l'accompagne comme sous maître de la psallette qu'il dirige.
• 14 juillet 1746, Narbonne : Il signe en qualité de témoin au mariage de Pierre Riols.

• 3 août 1752, Cahors : Basile VALLAT, "musicien", est témoin lors du baptême de la fille d’un maître à danser, Marie Hyacinthe LARET, aux cotés de l'organiste Raymond SAUVAGE (parrain) et du maître de musique Gilles DESHAYES, dit SALOMON.

• 8 juillet 1755, Cahors : En compagnie de "SALOMON maître de musique du chapitre [Saint-Étienne] de Caors", Basile VALLAT, "musicien audit chapitre", signe à nouveau comme témoin lors d’un mariage.

• 21 octobre 1762, Saint-Félix-de-Caraman [aujourd'hui Saint-Félix-Lauragais en Haute-Garonne] : Basile VALLAT, désormais "chantre du chapitre" de la collégiale de cette localité située à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Toulouse, marie sa fille Catherine à un cordonnier.

• 18 juin 1767, Saint-Félix-de-Caraman : Il devient veuf.

• 24 janvier 1767, Saint-Félix-de-Caraman : Il se remarie avec Anne Villeneuve qui est originaire de Toulouse et qui comme lui est quinquagénaire. Il est présenté dans l'acte de mariage comme "maître de musique et chantre du chapitre".

• 5 mai 1771 , Saint-Félix-de-Caraman : Basile VALLAT, "chantre", meurt. Il est inhumé le lendemain dans le cimetière de la paroisse.

Mise à jour : 30 décembre 2023

Sources
F-Ad11/ BMS Narbonne, St-Just-et-St-Pasteur ; F-Ad17/ BMS La Rochelle, Notre-Dame ; F-Ad31/ BMS St-Félix-Lauragais ; F-Ad34/ BMS Saint-Pons-de-Thomières ; F-Ad34/ BMS St-Pons-de-Thomières ; F-Ad46/ 4 E 62 a 3 ; F-Ad85/ BMS Luçon

<<<< retour <<<<