Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
VALLAT, Hippolyte (1711-1742 ap.)
Autre(s) forme(s) du nom : VALAT
BALAT
Hyppolite
Date(s) : 1711-2-7 / 1742-2-21 ap.
La carrière d'Hippolyte VALLAT est à ce jour uniquement documentée à La Rochelle où il sert comme chantre à la cathédrale Saint-Louis dans les années 1730. Il exerce ensuite comme maître d'école dans une paroisse voisine. La suite de son parcours reste à reconstituer.
• 7 février 1711, Saint-Pons-de-Thomières [Hérault] : Hippolyte VALLAT vient au monde sur la paroisse Saint-Martin-du-Jaur. Il est le fils d'Antoine VALLAT, "me chantre dans la cathédrale de la p[résen]te ville" et de Catherine Guibert [ou Guibbert, Guilbert]. Sa naissance arrive sept ans après celle d'un autre garçon Jean Aphrodise, et précède celle de Basile en 1713 et de Joseph Denis en 1715. Ces quatre frères deviendront tous des musiciens d’Église.
• 10 août 1734, La Rochelle : Hippolyte VALLAT épouse Marie Vesron [ou Véron, Verron] en l'église Notre-Dame. L'acte de mariage le qualifie de "chantre de la cathédrale de cette ville" et précise qu'il vit alors sur la paroisse Saint-Sauveur. Le maître de musique Eutrope FRIOU signe comme témoin.
• 31 mai 1735, La Rochelle : Une petite fille naît de cette union. Elle reçoit le lendemain pour parrain son grand-père maternel et pour marraine l'épouse de son oncle Jean Aphrodise VALLAT.
• 20 février 1736, La Rochelle : Lors du baptême d'une seconde fille, Hippolyte VALLAT est cette fois-ci dit "employé dans les fermes du Roy de présent à Rochefort".
• 1737 - 1742, Marsilly [Charente-Maritime] : Désormais installée dans cette paroisse à quelques kilomètres au nord de La Rochelle, la famille s'agrandit de quatre enfants dont deux meurent toutefois au berceau. Hippolyte VALLAT apparaît dans les actes de baptême comme "musicien" puis "régent" et enfin "instructeur de la jeunesse".
Mise à jour : 30 décembre 2023