Login
Menu et informations
VALLAT, Hippolyte (1711-1742 ap.)
État civil
NOM : VALLAT     Prénom(s) : Hippolyte     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : VALAT
BALAT
Hyppolite
Date(s) : 1711-2-7  / 1742-2-21 ap.
Notes biographiques

La carrière d'Hippolyte VALLAT est à ce jour uniquement documentée à La Rochelle où il sert comme chantre à la cathédrale Saint-Louis dans les années 1730. Il exerce ensuite comme maître d'école dans une paroisse voisine. La suite de son parcours reste à reconstituer.

• 7 février 1711, Saint-Pons-de-Thomières [Hérault] : Hippolyte VALLAT vient au monde sur la paroisse Saint-Martin-du-Jaur. Il est le fils d'Antoine VALLAT, "me chantre dans la cathédrale de la p[résen]te ville" et de Catherine Guibert [ou Guibbert, Guilbert]. Sa naissance arrive sept ans après celle d'un autre garçon Jean Aphrodise, et précède celle de Basile en 1713 et de Joseph Denis en 1715. Ces quatre frères deviendront tous des musiciens d’Église.

• 10 août 1734, La Rochelle : Hippolyte VALLAT épouse Marie Vesron [ou Véron, Verron] en l'église Notre-Dame. L'acte de mariage le qualifie de "chantre de la cathédrale de cette ville" et précise qu'il vit alors sur la paroisse Saint-Sauveur. Le maître de musique Eutrope FRIOU signe comme témoin.

• 31 mai 1735, La Rochelle : Une petite fille naît de cette union. Elle reçoit le lendemain pour parrain son grand-père maternel et pour marraine l'épouse de son oncle Jean Aphrodise VALLAT.

• 20 février 1736, La Rochelle : Lors du baptême d'une seconde fille, Hippolyte VALLAT est cette fois-ci dit "employé dans les fermes du Roy de présent à Rochefort".

1737 - 1742, Marsilly [Charente-Maritime] : Désormais installée dans cette paroisse à quelques kilomètres au nord de La Rochelle, la famille s'agrandit de quatre enfants dont deux meurent toutefois au berceau. Hippolyte VALLAT apparaît dans les actes de baptême comme  "musicien" puis "régent" et enfin "instructeur de la jeunesse".

Mise à jour : 30 décembre 2023

Sources
F-Ad17/ BMS La Rochelle, Notre-Dame ; F-Ad17/ BMS Marsilly ; F-Ad34/ BMS St-Pons-de-Thomières, St-Martin-du-Jaur

<<<< retour <<<<