Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Aude
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Eure
Eure-et-Loir
Haute-Garonne
Gironde
Hérault
Indre-et-Loire
Loir-et-Cher
Haute-Loire
Lot
Lot-et-Garonne
Mayenne
Morbihan
Nièvre
Nord
Orne
Pas-de-Calais
Hautes-Pyrénées
Sarthe
Notre-Dame de Paris
Vaucluse
Vendée
Vienne
Haute-Vienne
Yonne
Val d'Oise
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Pour citer Muséfrem
VIDAL, Guillaume Joseph (1723 ca-1794 ap.)
Autre(s) forme(s) du nom : Joseph Guillaume
Date(s) : 1723 ca / 1794-7 ap.
• 1723 ca, où ? : Guillaume Joseph VIDAL serait né vers 1723. Comme pour la majorité des choriers de cette ville, Saint-Flour pourrait être sa ville natale.
• Quand ?, où ? : On ignore où et quand il a reçu sa formation musicale. On peut penser qu'il a été enfant de choeur à Saint-Flour, comme la plupart des choriers de la collégiale Notre-Dame.
• Dans les années 1770-1780, Guillaume Joseph VIDAL est prêtre et chorier de la collégiale Notre-Dame de Saint-Flour. Il signe des actes paroissiaux des Saint-Flour, parfois en compagnie d'autres choriers de Notre-Dame (Géraud VALADIER). On peut faire l'hypothèse qu'il a exercé cette fonction jusqu'en 1790.
• 24 juillet 1791, Saint-Flour : Il est poursuivi pour avoir contrevenu au règlement communal du 2 juin 1791 sur les réunions de nuit et condamné le 27 juillet à 15 livres d'amende pour avoir tenté de célébrer une messe. Une amende de 15 livres "au profit des prisonniers de la ville" et un affichage du jugement en 100 exemplaires, aux frais des coupables, sanctionnent cet épisode.
• 14-18 juillet 1794 [26-30 messidor an II] : Un procès verbal de l'Administration du département du Cantal mentionne la réclusion [à Aurillac] de Guillaume-Joseph VIDAL, dit a tort "ex-chorier de la cathédrale". Il est décrit comme "Faible d'esprit mais plein de probité" et ayant "dit des messes dans les chambres".
• On perd sa trace après 1794.
• Quand ?, où ? : Son décès reste à découvrir.
Dernière mise à jour : 6 octobre 2015