Login
Menu et informations
WOËLFFLÉ, Louis (1755-1834)
État civil
NOM : WOËLFFLÉ     Prénom(s) : Louis     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : WOELFLÉ
VOELFFLÉ
VOELFLÉ
VELFFLÉ
VOËLFLÉ
Date(s) : 1755-4-22  / 1834-10-15
Notes biographiques

En s'installant à Angoulême à la toute fin de l'Ancien Régime, ce musicien alsacien y fonde une dynastie d'organistes, son fils puis son petit-fils devenant dans la première moitié du XIXe siècle des titulaires de la tribune de la cathédrale Saint-Pierre.

• 23 avril 1755, Dambach-la-Ville [Bas-Rhin] : Louis WOËLFLLÉ, né la veille, est baptisé. Il est le fils de Joseph et de Marie Salomé Zapfel  [ou Zaepfel]. Son père est dit bourgeois de cette ville appartenant au diocèse de Strasbourg.

• 24 novembre 1781, Feuillade [Charente] : Louis WOËLFLLÉ convole en noces avec Marie Anne Choiteau dans cette localité située à 30 kilomètres d'Angoulême. Ils résident tous les deux au château de la Mothe, où la jeune femme est sans doute camériste. L'acte de mariage présente Louis WOËLFLLÉ comme un musicien au service des propriétaires du château. Parmi les témoins présents à la cérémonie, on relève un élève de l'Académie Royale de peinture.

• 6 décembre 1782, Angoulême : Le couple accueille un garçon qu'il prénomme Marc-Antoine. Là encore, l'acte de baptême précise simplement que Louis WOËLFLLÉ est musicien. La baptême est célébré en l'église Saint-Jean.

• 8 décembre 1783, Angoulême : Un deuxième fils voit le jour. Il est baptisé en l'église Saint-André.

• Émile Biais prétend que Louis WOËLFLLÉ était à la fois maître de chapelle et organiste, sans qu'on sache au sein de quelle institution il exerçait, ni à quelle époque. Protégé de Charles Rosalie de Rohan-Chabot et de sa seconde épouse Elizabeth Smith, il est l'un des familiers des concerts que le couple donne dans son château de Jarnac jusqu'à la Révolution. Louis WOËLFLLÉ exerce aussi ses talents, dans le domaine de la musique légère, en composant plusieurs sonates, valses, ainsi qu'une romance-troubadour intitulée, "A ma harpe", instrument qu'il affectionne particulièrement. Enfin toujours selon Émile Biais, il fut un amateur et collectionneur d'art et fit l'acquisition de plusieurs dessins et estampes, extraits des collections du comte de Jarnac.

• Au début de la Révolution, les WOËLFFLÉ quittent Angoulême pour Lorient [Morbihan], où le père deviendra marchand de musique.

• 1807 : Louis WOËLFFLÉ et son épouse retournent vivre à Angoulême.

• 1816, Angoulême : Leur fils Marc-Antoine, devient le titulaire de l'orgue de la cathédrale. Le jeune homme, après avoir été formé au Conservatoire de Paris, y avoir été répétiteur, s'est installé à Lille de 1804 à 1816 comme professeur de piano forte. Il est désormais de retour dans sa ville de naissance et réside chez ses parents au 75 rue des remparts.

• 7 octobre et 2 décembre 1819, Angoulême :  La fabrique de la cathédrale prend la résolution de se séparer de Marc-Antoine WOËLFLLÉ, en raison semble-t-il du caractère difficile dont il fait preuve.
• 19 janvier 1820, Angoulême : La fabrique de la cathédrale confirme cette destitution, malgré une première requête de son père adressée à l'évêque et appuyée par le préfet du département. C'est désormais le fabricant de harpes, Jean-Marc PLANES qui occupe le poste d'organiste. Il ne perçoit que 300 livres, alors que Marc-Antoine WOËLFLLÉ en touchait 600. Son renvoi tend donc aussi à reposer sur des motifs économiques.

• 31 janvier 1822, Angoulême : Louis WOËLFLLÉ adresse une nouvelle supplique à l'évêque, afin que son fils soit rétabli dans ses fonctions d'organiste. L'évêque défend sa cause et entre en conflit avec la fabrique qui campe sur ses positions. Marc-Antoine WOËLFLLÉ ne réussit toutefois pas à retrouver la tribune de la cathédrale.

• 3 mars 1834, Angoulême : Louis WOËLFLLÉ, "ancien professeur de musique", perd son épouse
• 15 octobre 1834, Angoulême : Il s'éteint à son tour.

Mise à jour : 29 septembre 2018

Sources
Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente ; F-Ad16/ BMS Feuillade ; F-Ad67/ BMS Dambach-la-Ville ; F-Am Angoulême, NMD ; F-Am Angoulême/ BMS St-André ; F-Am Angoulême/ BMS St-Jean ; F-Am Angoulême/ NMD ; F-Am Angoulême/ NMD  ; P. Brunet, Conflit autour d'un organiste à Angoulême en 1822…, 1983 ; P. Lefrancq, Un aspect de la convivialité lilloise au début du XIXe siècle…, 1923 ; Émile Biais, Le théâtre à Angoulême ; Émile Biais, Les artistes angoumoisins ; Émile Biais, Livre de recette et de dépense du château de Jarnac

<<<< retour <<<<