Login
Menu et informations
Base de données
Introduction
Liste des œuvres
Liste des recueils
Faire une recherche
Notices oeuvres Notices recueils
Informations
Citer le corpus
Légende de l'image de fond
DAUVERGNE, Antoine (1713-1797) : ENÉE ET LAVINIE (versions de 1758 et de 1768) (tragédie lyrique)
Description générale
Document(s) joint(s)
Source(s) de l'oeuvre
Source musicale A

Antoine Dauvergne
 Enée et Lavinie
 partition, ms autographe, [I], 285 p.
 F-Po/ A 197

Note(s) sur la source musicale A

Il s'agit de la version remaniée pour la reprise de 1768.
 
 Plusieurs pages non numérotées entraînent un décalage dans la numérotation : la p. [68] n'est pas numérotée; 1 feuillet non numéroté entre les p. 76 et 78 ; 1 feuillet numéroté 104 (blanc au verso) inséré entre les p. [103]-106 ; 1 feuillet non numéroté entre les p. [121]-122 ; 1 p. non numérotée entre les p. [125]-[126] ; 1 p. non numérotée entre les p. 127-128 ; 1 feuillet non numéroté, blanc au verso, entre les p. [177]-179 ; 1 p. non numérotée entre les p. 220-[221] ; les p. 41, [42], 179, 233, 278 sont blanches ; feuillets collés aux p. 11, 15-17, 43, [46], 47, [58], [64], [71], 78-80, 86, 106-108, [121], 148, 152, [153], [161], 180, [185], [189], [197], [199], [220], 235 ; annotations et indications au crayon rouge ; nombreuses ratures.
 
 Contient :
 p. [I] : ms, 'Énée et Lavinie'
 
 - p. 1-42 : ACTE PREMIER
 - p. 1-6 : Ouverture, Fa Majeur, C/, 3/4
 - p. 6-7 : SCENE PREMIÈRE (Enée, Ilionée)
 - p. 6-7 : Ritournelle, très vivem[en]t, Si b Majeur, 2
 - p. 7 : [récitatif] Enfin voici le jour (Ilionée, Enée), Si b Majeur > sol mineur, C, 3...
 - p. [8]-10, SCENE 2.me (Enée, Lavinie, Ilionée, Camille)
 - p. [8] : Ritournelle, tendrement, Si b Majeur, 3 [raturé]
 - p. [8]-9 : [récitatif] Daignez vous arrêter (Enée, Lavinie), sol mineur, 3, C...
 - p. 9 : Air. Sur mon destin rigoureux (Enée), sol mineur, 3
 - p. 9 : [récitatif] Dans mes regards que pourriez vous apprendre ? (Lavinie, Enée), sol mineur, C/, 3...
 - p. 9-[10] : Air. Oui l'amour prépare à vos voeux (Enée), mesuré. sans lenteur, re mineur > Si b Majeur, 2
 - p. [10] : [récitatif] Princesse, ne différez pas (Enée, Lavinie), sol mineur > Sol Majeur, 3, C...
 - p. 11-32 : SCENE [3.me]
 - p. 11 : Annonce, sans lenteur, Sol Majeur, 2
 - p. 11 : [récitatif] Qu'entends-je ! Le roi vient (Lavinie, Enée), Sol Majeur, 2, C...
 - p. 11 : Marche, fièrement sans lenteur, Sol Majeur, 2
 - p. [12] : [récitatif accompagné] Vous qui dans les combats (Le Roi), Sol Majeur, 2, 3...
 - p. [12]-17 : [Trio et Choeur] O Janus ! C'est à toi de nous rendre la paix (Le Roi, Enée, Turnus), fort et lent. vivement et marqué, Sol Majeur > sol mineur, 2 [ratures]
 - p. 18 : 1er air, gravem[en]t, Sol Majeur, C/ [ratures]
 - p. 19 : 2ème air, gracieusement. sans lenteur, Sol Majeur, 3 [ratures ; à la fin : 'Tournez pour le choeur qui prend sur la finale']
 - p. 20-24 : Choeur, du même mouvem[en]t que l'air précédent. Jours heureux, jours pleins de charmes (Choeur), Sol Majeur, 3
 - p. 24 : 1ère gavotte, gracieusem[en]t. sans lenteur, Sol Majeur, 2
 - p. 24 : 2ème gavotte, à demi jeu, sol mineur, 2 [à la fin : 'on reprend la première gavotte']
 - p. 25 : 1er menuet, Sol Majeur, 3 [raturé]
 - p. 25 : 2ème menuet, sol mineur, 3 [à la fin : 'on reprend le 1er' ; raturé]
 - p. 26 : Menuet chantant (Une Habitante), Sol Majeur, 3 [raturé]
 - p. 26 : [récitatif] Ministres de Janus (Le Roi), sol mineur, C [raturé]
 - p. 26 : Marche pour les prêtres, lentement, sol mineur, C/ [raturé]
 - p. 27 : 1er air, très gai, Sol Majeur, 2/4
 - p. 27-28 : 2ème air, sol mineur, 2/4 [à la fin : 'on reprend le I air']
 - p. 28 : [récitatif] Ministres de Janus (Le Roi), sol mineur, C
 - p. 28-29 : Marche pour les prêtres, lent, sol mineur, C/
 - p. 29 : [récitatif accompagné] Que l'on garde un profond silence (Le Grand Prêtre de Janus), Mi b Majeur, C, 3...
 - p. 30-32 : Prélude. Choeur, Quel bruit affreux se fait entendre ? (Choeur), très fort et très vite, ut mineur, 2/4
 - p. 33-35 : SCENE 4.ME
 - p. 33 : [récitatif] Vous osez préparer une paix qui m'offence ? (Junon), Sol Majeur, 2, C...
 - p. 33-35 : [air] Que les plus horribles tempêtes (Junon), vivement, Ut Majeur, 2
 - p. 36 : SCENE 5.ME (Le Roi, Enée, Turnus, La Reine, Lavinie)
 - p. 36 : [récitatif] Qu'entends-je ? Quel excès de colère ? (Le Roi, Enée), ut mineur, 3, 2...
 - p. 36-40 : SCENE 6.ME (La Reine, Turnus)
 - p. 36-40 : Duo. Triomphons, triomphons, tout nous est favorable (La Reine, Turnus), vif, Ut Majeur, 3/8 [à la fin : 'On Reprend L'Ouverture Pour entracte']
 
 - p. 43-79 : ACTE 2.ME
 - p. 43-46 : [SCENE PREMIÈRE] (Lavinie)
 - p. 43-46 : [air] Toi qui souvent nous marque ta présence (Lavinie), andante. très doux, Ré Majeur, C/
 - p. 46-47 : SCENE 2.ME (Lavinie, Camille)
 - p. 46-47 : [récitatif] Pourquoi dans ce lieu solitaire venez-vous (Camille, Lavinie), ré mineur, C, 3...
 - p. 46-47 : [air] Ah ! que peut-il attendre du secours de Vénus ! (Lavinie), Ré Majeur, 3, 2...
 - p. 47-49 : SCENE 3.ME (Le Roi, Lavinie, Camille)
 - p. 47-48 : [récitatif] Ma fille, je ne peux renoncer qu'avec peine (Le Roi), Sol Majeur, C, 2, 3... [Prélude de 3 mesures avant le récitatif]
 - p. 48-49 : [récitatif accompagné] Habitant redoutable de ces antres (Le Roi), Sol Majeur, 2, C... ['Prélude, lent' au début]
 - p. 50-74 : SCENE 4.ME (Le Roi, Lavinie, Camille, Faunes et Driades)
 - p. 50-57 : Choeur. Quittons quittons nos demeures sauvages (Choeur de Faunes et de Driades, La Driade, Le faune), vif. fort et pointé, Ré Majeur, 2
 - p. 58 : [récitatif accompagné] Les amours vont bientôt ramener (L'Oracle de Pan), Ré Majeur, 2, 3/2
 - p. 58-59 : [récitatif] Ma fille, tu le vois (Le Roi, Lavinie), Ré Majeur, C, 2... [une mesure raturée]
 - p. 59 : Air pour les faunes, pesantement. sans lenteur, Ré Majeur, C/
 - p. 60 : Air, très gai, Ré Majeur, 6/4
 - p. 61-63 : Duo. Chantons chantons cent et cent fois (Faune [1] et Faune [2]), ré mineur, 6/4 [première page raturée]
 - p. 64-68bis : Duo et Choeur, Chantons chantons cent et cent fois (Une Driade, Un Faune, Choeur), gaiem[en]t, ré mineur, 6/4
 - p. 69-70 : Air en chaconne, Ré Majeur > ré mineur, 3 [à la fin : 'on reprend le I air']
 - p. 71-73 : Air, gai, Ré Majeur, 2/4
 - p. 74 : [récitatif] Entre les deux héros, il faut que tu choisisses (Le Roi), Ré Majeur, 3, C...
 - p. 74-77 : SCENE 5.ME (Lavinie)
 - p. 74-75 : [air] D'où me vient un bonheur qui passe mon attente ? (Lavinie), tendrement, sol mineur, 3 [raturé]
 - p. 75-76 : [air] Je me livre au bonheur dont ma peine est suivie (Lavinie), lentement, Sol Majeur, 3, C
 - p. 76-77 : [récitatif accompagné] Ciel ! Quelle est ma frayeur (Lavinie), très vite, ut mineur > Ré Majeur, 2, C...
 - p. [77bis]-78 : SCENE 6.ME (L'Ombre de Didon, Lavinie)
 - p. [77bis]-78 : [récitatif accompagné] Arrête Lavinie, arrête, écoute-moi (Ombre de Didon, Lavinie), si b mineur > Fa Majeur, C, 2... [3 dernières mesures raturées]
 - p. 78 : SCENE 7.ME (Lavinie seule)
 - p. 78 : [récitatif accompagné] Quel abîme de maux à mes yeux se présente ! (Lavinie), très vite, Fa Majeur, 2, 3... [à la fin : 'Entracte. La 1ère Chaconne et la 2ème']
 - p. 79 : Entracte, gravement. sans lenteur, Fa Majeur, 2
 
 - p. 80-145 : ACTE 3.ME
 - p. 80-81 : SCENE PREMIÈRE (La Reine, Turnus)
 - p. 80 : Ritournelle, très vite, sol mineur, 2
 - p. 80-81 : [récitatif] Puisque ma fille encore ne suit point mon attente (La Reine), sol mineur, 3, C...
 - p. 81-82 : SCENE 2.ME (Lavinie, Turnus)
 - p. 81-82 : [récitatif] Princesse, est-il donc vrai que vos voeux (Turnus, Lavinie), sol mineur, C, 2, 3...
 - p. 82-84 : [récitatif accompagné] Je suis du sang dont vous sortez (Turnus, Lavinie), Sol Majeur > sol mineur, 2, 3...
 - p. 84-85 : [air] Mais je ne prétends pas immoler ma tendresse (Turnus), Si b Majeur, 2
 - p. 85-86 : SCENE 3.ME (Lavinie seule)
 - p. 85-86 : [récitatif] Quelle superbe plainte a-t-il osé (Lavinie), Si b Majeur, 3, C... [dernier système raturé]
 - p. 86 : Prélude, vivem[en]t et très fort, Fa Majeur, 2
 - p. 86 : [récitatif] Qu'entends-je ? Quel bruit confus ? (Lavinie), Fa Majeur, 3, C, 3
 - p. 87- ? : SCENE 4.ME (La Reine, Lavinie, Troupe de Bacchantes et des Peuples)
 - p. 87-88 : Entrée des Bacchantes. Marche gaie, Fa Majeur, 2
 - p. 89-[99] : Choeur. Chantons Bacchus et ses bienfaits (Choeur, La Reine), du même mouvement de l'air précedent, Fa Majeur, 2
 - p. 100-[101] : Air gai, Fa Majeur, 6/8
 - p. 102-[107] : Air. Heureux les lieux où sa présence (La Reine, Choeur), gracieux. sans lenteur, Fa Majeur, 3/8
 - p. [107]-108 : 1er rigaudon, très vite, Fa Majeur, 2
 - p. 108 : 2ème rigaudon, fa mineur, 2 [à la fin : 'on reprend le I rigaudon de suite']
 - p. [109] : [récitatif] Les Troyens détestent la Grèce (La Reine), Si b Majeur, C, 2...
 - p. [109]-[121] : Air. Cherchons en tous lieux nos victimes (La Reine, Choeur), très vif, Si b Majeur, 6/4
 - p. [121bis] : [récitatif accompagné] Toi qui par des transports puissants [La Reine], Mi b Majeur, C, C/...
 - p. 122-[125] : [air] Vous ! Secondez mes voeux (La Reine), Mi b Majeur, 2/4
 - p. [126]-127 : Air, très vite, Si b Majeur, 3
 - p. 127-[128bis] : [récitatif accompagné] Où suis-je oh ciel ! (Lavinie, La Reine, Choeur), sol mineur, C, 2, 3...
 - p. 129 : Prélude, vivement, Sol Majeur, 2 [à la fin : 'Entracte']
 - p. 132-[145] : Choeur. Que nos cris d'allégresse (Choeur, Lavinie), Sol Majeur, 2 [ratures]
 - p. [145] : [récitatif] Allons trouver le roi (La Reine), Sol Majeur, 3, C/ [raturé ; à la fin : 'Les gavottes du 1er Acte pour Entracte']
 
 - p. 146-[179bis] : ACTE 4.ME
 - p. 146 : [blanche]
 - p. [147]-148 : SCENE PREMIÈRE (Enée seul)
 - p. [147]-148 : [air] Maître du ciel ! Oh toi, dont la puissance (Enée), fort. gravement, Mi Majeur, 2 ['Prélude, très marqué' au début]
 - p. [149]-[155] : SCENE 2.ME (Enée, Lavinie)
 - p. [149]-150 : [récitatif] Me cherchez-vous cruelle ? (Enée, Lavinie), mi mineur, 2, 3...
 - p. 150-152 : [récitatif accompagné] Didon par ses bienfaits (Enée), Mi Majeur, 3, C
 - p. 152-[153] : [récitatif] Hé quoi ! Vous m'aimez d'un amour sincère ! (Lavinie, Enée), mi mineur, C, 2... [à la fin : 'le Duo tel qu'il est']
 - p. [153]-[155] : Duo. Oh ciel ! Quelle infortune extrème ! (Lavinie, Enée), mi mineur, 3 [un système raturé à la page 154]
 - p. [155] : [récitatif] Je vois Turnus, il faut que je l'évite (Lavinie, Enée), la mineur, C, 3...
 - p. 156-[157] : SCENE 3.ME (Enée, Turnus)
 - p. 156 : Prélude, vite, Ut Majeur, 2
 - p. 156-[157] : [récitatif] Seigneur, vous cherchez Lavinie ? (Enée, Turnus), Ut Majeur, C, 3...
 - p. [157]-160 : SCENE 4.ME (Enée)
 - p. [157]-160 : Déscente de Vénus. [récitatif accompagné] J'entends d'agréable concerts (Enée), lentement, La Majeur, 3, C...
 - p. 160-[178?] : SCENE 5.ME (Vénus, qui est descendue des cieux, accompagné des Nymphes, des Grâces et des Plaisirs et des deux Cyclopes; Enée)
 - p. 160-[161] : [récitatif] Déesse, à qui je puis donner des noms (Enée, Vénus), la mineur > La Majeur, C, 2... [2 systèmes raturés à la page [161]]
 - p. [161] : Air, lent, Mi Majeur, 2
 - p. [161]-162 : [récitatif accompagné] Plaisirs, présentez-lui les armes [Vénus], Mi Majeur, C, 3...
 - p. 162-168 : Passacaille pour la suite de Vénus, très volupteusem[en]t, Mi Majeur, 3 [9 mesures raturées à la page 166]
 - p. 168-176 : Choeur. Quels triomphes charmants (Choeur, Petit choeur, Choeur des femmes, Vénus), Mi Majeur, 3
 - p. [177] : 1ère gavotte, légère, Sol Majeur, 2 [raturé]
 - p. [177] : 2ème gavotte, Mi Majeur, 2 [à la fin : 'on réprend la 1ère' et 'Puis le divertissement de M.r Bury'] [raturé]
 - p. [178] : Suite de la passacaille, sur la finale du choeur, en diminuant le son jusqu'à la fin, Mi Majeur, [3]
 - p. [179 bis] : Les 3 menuets. 'Entracte', Sol Majeur, 3 ; 'Mineur par lequel on finit', sol mineur, 3 [seulement le début du 1er dessus]
 
 - p. 180-277 : ACTE 5.ME
 - p. 180-[183] : [SCENE PREMIÈRE] (Lavinie)
 - p. 180-[183] : [récitatif accompagné] Quel triste sort dans ce temple m'amène ? (Lavinie), lentement, Mi b Majeur, 3, 2... [p. 182 et [183] raturées]
 - p. [183]-[189] : SCENE 2.ME (La Reine, Lavinie)
 - p. [183]-184 : [récitatif] Ma fille, triomphons, j'ai fait un sacrifice (La Reine, Lavinie), Ut Majeur, C, 2...
 - p. 184-[185] : [récitatif accompagné] Chère ombre, qui déjà peut être (Lavinie), Mi b Majeur > ut mineur, 3, C... [raturé]
 - p. [185]-[189] : [SCENE IV] (La Reine, Lavinie)
 - p. [185]-[189] : Air de triomphe. Quels sons ! La trompette éclatante (La Reine, Choeur des Peuples, Lavinie), gai, Ut Majeur, 2 [ratures]
 - p. [189] : [récitatif] Ciel ! que vois-je ! (La Reine), Ut Majeur, C
 - p. [189]- 204: SCENE 3.ME [SCENE IV] (Le Roi, Lavinie, Enée, Peuples, Soldats latins et troyens)
 - p. [189]-[190] : [récitatif] Venez, digne héros, que ma fille couronne (Le Roi, Enée, Lavinie), Sol Majeur, C, 3... [cf. la p. 192]
 - p. [190] : [récitatif accompagné] Redoutable Junon, je viens à vos genoux (Enée), Sol Majeur, 3, 2... [cf. la p. 197]
 - p. [190]-[191] : Duo. Par un serment à jamais respecté (Lavinie, Enée), sol mineur, 3 [cf. les p. 198-190 ; à la fin : 'L'air, ensuite l'ariette']
 - p. 192 : [air] Ut Majeur, [2] [raturé]
 - p. 192 : le même récitatif qu'à la p. [189] [raturé]
 - p. [193]-196 : [trio] Quels changements ? Et quels objets divers ? (Le Roi, Lavinie, Enée), très fort et très vite, sol mineur, 2
 - p. [197] : [récitatif accompagné] Redoutable Junon, je viens à vos genoux (Enée), Sol Majeur, 3, 2... [raturé ; à la fin : 'au prélude']
 - p. 198-200 : Duo. Par un serment à jamais respecté (Lavinie, Enée), sol mineur, 3 [ratures]
 - p. [201]-204 : Descente de Junon. Ah ! Quel présage heureux ! (Le Roi, Junon, Lavinie, Enée), Ré Majeur, 2, C, 3...
 - p. 204-277 : [SCENE V] (Junon, Iris, Hébé, Le Roi, Lavinie, Énée)
 - p. 204-[205] : [air] Junon commande. Du haut des cieux (Iris), La Majeur, 3 [ratures]
 - p. 206-[219] : Choeur. Junon commande, du haut des cieux (Iris, Choeur), Lent. animé, La Majeur, C/, 3
 - p. [219] : Air de violons. Tout vole et se rend (Choeur), La Majeur, 3 [incomplet et raturé]
 - p. 220 : Entrée pour Hébé et sa suite, gaiement, La Majeur, 2
 - p. 220-[220bis] : Air, très gracieux. sans lenteur, La Majeur, 3
 - p. 221-225 : Ariette. Jupiter lance son tonnerre (Enée), légèrement, La Majeur, 2
 - p. 225-[232] : Andantino gratioso. La mer calme sa violence (Enée), La Majeur, 2
 - p. [234] : 1er rigaudon, très vivement, La Majeur, 2
 - p. 235 : 2ème rigaudon, légèrement et gracieusement, la mineur, 2 [à la fin : 'on reprend le I air' ; annotation raturée]
 - p. [235bis]-238 : Ariette. Accourrez riante jeunesse (Iris), allegro, La Majeur, 3/8
 - p. 240-242 : Trio et Choeur. Que de l'amour tout célèbre les charmes (Enée, Lavinie, Le Roi), Mi Majeur, 2
 - p. [243]-[265] : Choeur et Trio. Que de l'amour tout célèbre les charmes (Choeur, Lavinie, Enée, Le Roi), Mi Majeur, 2
 - p. 266 : Entrée pour les chasseresses, Mi Majeur, 6/8 [raturé]
 - p. [267]-268 : Loure, Mi Majeur, 3
 - p. 268 : 1er air, gai, Mi Majeur, 2 [raturé]
 - p. [269] : 2e air, mi mineur, 2 [à la fin : 'on reprend la I air' ; raturé]
 - p. 270-[273] : Fanfare en contredanse, très gaiement, Mi Majeur, 2/4
 - p. 274-[277] : Fanfare en rondeau, pour mettre à la fin de l'opéra, très gai, Mi Majeur, 2

Autre(s) source(s) musicale(s)

B.
 ENÉE/ ET/ LAVINIE./ TRAGEDIE/ REMISE EN MUSIQUE/ PAR/ M.R DAUVERGNE/ Compositeur, et Maître de la Musique/ de La Chambre du Roy./ Représentées pour la premiere fois par L'Accademie/ Royale de Musique Le Mardy 14. Fevrier 1758./ Prix en blanc 18.lt/ Gravé par Le S.r Hue./ A PARIS,/ Chez L'Auteur, Rue Faideau la 3.e porte Cochere à gauche Entrant par la Rue/ de Richelieu*. Aux adresses ordinaires*. Et à la porte de L'Opera./ AVEC PRIVILEGE DU ROY.
 F-Pn/ Vm2 450
 
 p. 1 : signature 'Dauvergne'
 p. 214 : tampon 'bibliothèque royale'
 p. [1] : copie du privilège général daté du 21 mai 1751
 
 Autres exemplaires :
 
 F-Pc/ H 843
 p. [I], 1 , 25, 214 : tampon 'conservatoire national de musique paris'
 p. 1 : signature 'Dauvergne'
 p. [1] : copie du privilège général daté du 21 mai 1751
 
 Autres exemplaires (non consultés) :
 F-AG
 F-Pa
 F-Pn
 F-V
 GB-Lbm
 
 C.
 Extraits :
 Divertissement d'Enée et Lavinie.
 dans
 Ballets par Dauvergne [orchestre réduit]
 Ms [s.l., s.d.], p. 61 à 96
 F-Pc/ ms 1995
 
 - p. 1 : tampon de 'Francoeur'
 - p. 61-62 : Ouverture
 - p. 62-63 : 1er Air gravement
 - p. 63 : 2e Air gracieux et à demi jeu
 - p. 63 : 1re Gavotte gracieusement sans lenteur
 - p. 63 : 2e Gavotte a demi
 - p. 63 : 1er Menuet
 - p. 64 : 2e Menuet
 - p. 64 : 2e Acte. Air pour les faunes : 1321 6666 51
 - p. 64-65 : Air très gai
 - p. 65-67 : Duo pour deux faunes « Chantons cent et cent fois » [taille et basse]
 - p. 67-68 : Air en chaconne
 - p. 68 : 1er Air : 5 64321 7656712 6
 - p. 68 : 2e Air : 5 42342 3
 - p. 68-69 : 3e acte. Entrée des Bacchantes. Marche gaye
 - p. 69-73 : choeur « Chantons Bacchus et ses bienfaits »
 - p. 73-74 : Air gai
 - p. 74 [Air et] choeur « Heureux les lieux ou sa présence » (La Reine, choeur)
 - p. 74-75 : 1er Rigaudon très vitte
 - p. 75 : 2e Rigaudon
 - p. 75-81 : Air très vif [et choeur] « Cherchons en tous lieux nos victimes » (La Reine, choeur)
 - p. 81-82 : Air très vif
 - p. 82-88 : Acte 4e. Passacaille pour la Suitte de Venus. Très voluptueusement [et choeur] « Quels triomphes charmants » : 513 32172 5654
 - p. 88 : Acte 5e : Entrée pour Hebée et sa suitte
 - p. 88 : Air très gracieux sans lenteur
 - p. 89 : 1er Rigaudon
 - p. 89 : 2e Rigaudon legerement et gracieux
 - p. 89-90 : Entrée pour les chasseresses
 - p. 90-93 : Ariette. Gay « Oiseaux ranimés votre ardeur » (Iris) : 5 113 17654 3
 - 93-94 : Loure
 - p. 95 : 1er Air gai
 - p. 95-96 : 2e Air
 
 D.
 'Ariette d'Enée et Lavinie' (Jupiter lance son tonnerre)
 dans
 [Recueil d'airs à une voix et basse extraits d'opéras-comiques de différents auteurs]
 partition, ms, p. 105-117
 F-Vm/ Manuscrit musical 135

Source(s) littéraire(s)

ÉNÉE/ ET/ LAVINIE,/ TRAGÉDIE./ REPRÉSENTÉE, POUR LA PREMIERE FOIS,/ PAR L'ACADEMIE-ROYALE/ DE MUSIQUE,/ Le Mardi 14 Février 1758./ PRIX XXX. SOLS./ AUX DÉPENS DE L'ACADÉMIE,/ A PARIS, Chez la V. DELORMEL & FILS, Imprimeur de ladite/ Académie, rue du Foin, à l'Image Ste. Geneviève./ On trouvera des Livres de Paroles à la Salle de l'Opera./ M. DCC. LVIII/ AVEC APPROBATION ET PRIVILEGE DU ROI.
 In 4, 1-8, 1-48 p.
 F-Po/ LIV 18 [258
 
 Couverture, ms : « 14 F.er 1758 »
 
 p. de titre, p. 5, p. 15, p. 17, p. 48 : tampon rouge « BIBLIOTHEQUE MUSEE OPERA »
 
 p. [2] : Les Paroles de feu M. DE FONTENELLE./ La Musique de M. DAUVERGNE, Maître/ de la Musique de la chambre du Roi.
 
 p. 3 : ACTEURS CHANTANTS/ DANS LES CHOEURS.
 
 CÔTÉ DU ROI.
 Mesdemoiselles.
 Larcher. Le Tourneur. Chefdeville. Cazau. La Croix. Salaville. Gaulthier. Dubois c. Durand
 Messieurs.
 Lefevre. Le Page. L'Evesque. Antheaume. Paris. Scelle. Rose. Robin. Antheaume. Parant.
 
 CÔTÉ DE LA REINE.
 Mesdemoiselles.
 Daliere. Massont. Adélaïde. Lachanterie. Dauger. Héry. Edmée. Emilie.
 Messieurs.
 S. Martin. Gratin. Le Mesle. Albert. L'Ecuyer. Chappotin. Feret. Favier. Du Perrier. Laurent.
 
 p. 4 : ACTEURS.
 JUNON, M.lle Chefdeville.
 VÉNUS, M.lle Lemiere.
 IRIS, M.lle Lemiere.
 LE ROI, M.r Larrivée.
 LA REINE, M.lle Davaux.
 LAVINIE, M.lle Fel.
 TURNUS, M.r Gélin.
 ILIONÉE, M.r Person.
 CAMILLE, M.lle Rivier.
 L'OMBRE DE DIDON, M.lle Sixce.
 ÉNÉE, M. Poirier.
 Le GRAND-PRÊTRE de Janus, M.r Pillot
 PREMIER FAUNE, M.r Pillot
 SECOND FAUNE, M.r Albert
 L'ORACLE DE FAUNUS, M.r Desbelles.
 UNE TROYENNE, M.lle Arnoud.
 PRÊTRES DE JANUS.
 SOLDATS RUTULES.
 SOLDATS TROYENS.
 PEUPLES LATINS.
 
 p. 5 : PERSONNAGES DANSANTS.
 ACTE PREMIER.
 PEUPLES LATINS.
 M. LYONNOIS.
 M.rs Henry, Dupré, Rivet, Hus, Trupty, Desplaces.
 M.lle CARVILLE.
 M.r Dubois, M.lle Chaumard.
 M.lles Chevrié, Marquise, Mescar, Asselin, Morel, Martigni.
 
 p. 6 : ACTE SECOND.
 FAUNES ET DRIADES.
 M.r LANY
 M.r LAVAL
 M.lle LANY
 M.r LELIEVRE, M.lle RIQUET
 M.rs Hyacinte, Rivet, Hus, Desplaces
 M.lles Morel, Thételingre, Procope, Martigni.
 
 ACTE TROISIEME.
 BACCHANTES.
 M.lle LYONNOIS.
 M.lles MESCAR, ASSELIN.
 M.lles Chevrié, Couppé, Marquise, Chaumard, Maupain, Riquet, Demiré, Martigni.
 
 p. 7 : ACTE QUATRIEME.
 JEUX ET PLAISIRS.
 M.r VESTRIS.
 M.lle VESTRIS.
 M.rs Feuillade, Lelievre, Beate, Dubois, Dupré, Martin.
 M.lles Couppé, Chaumard, Maupain, Riquet, Demiré, Martigni.
 
 p. 8 : ACTE CINQUIEME.
 PREMIER DIVERTISSEMENT.
 HÉBÉ,
 M.lle PUVIGNÉE.
 SUITE D'HÉBÉ.
 M.rs Feuillade, Lelievre, Beate, Dubois, Trupty, Martin.
 M.lles Chevrié, Couppé, Marquise, Maupain, Mescar, Asselin.
 
 SECOND DIVERTISSEMENT.
 DIVINITÉS DES BOIS.
 M.lle LANY
 M.rs LAVAL, LYONNOIS.
 M.lles CHAUMARD, DEMIRÉ.
 M.rs Henry, Dupré, Rivet, Desplaces.
 M.lles Riquet, Morel, Procope, Martigny.
 
 p. [1]-10 : ACTE PREMIER. Le Théâtre représente le Temple de Jânus, dont les/ portes sont ouvertes, la guerre entre Énée & Turnus/ n'étant pas terminée. On voit, dans le fond du temple,/ la statue de Jânus, aux piés de laquelle sont enchaînées/ la Discorde, la Haîne, la Fureur & la Guerre.
 
 p. [11]-18 : ACTE SECOND. Le Théâtre représente un bois consacré à Faunus./ On voit, dans le fond, la Statue du Dieu.
 
 p. [19]-28 : ACTE TROISIEME. Le Théâtre représente les jardins d'un Palais de Cir-/cé, qu'elle a laissé à Latinus son petit-fils.
 
 p. [29]-40 : ACTE QUATRIEME. Le Théâtre représente le palais de Circé.
 
 p. 41-48 : ACTE CINQUIEME. Le Théâtre représente le Temple de Junon.
 
 B.
 ÉNÉE/ ET/ LAVINIE,/ TRAGÉDIE ;/ REPRÉSENTÉE, POUR LA PREMIERE FOIS,/ PAR L'ACADEMIE-ROYALE/ DE MUSIQUE,/ Le Mardi 14 Février 1758./ Et remise au Théâtre le Mardi 6 Décembre 1768./ PRIX XXX. SOLS./ AUX DÉPENS DE L'ACADÉMIE./ A PARIS, Chés DE LORMEL, Imprimeur de ladite Académie, rue/ du Foin, à l'Image Sainte Genevieve./ On trouvera des Exemplaires du Poeme à la Salle de l'Opera./ M. DCC. LXVIII./ AVEC APPROBATION ET PRIVILEGE DU ROI.
 In 4, p. [1]-56
 F-Pn/ YF 713
 
 - Les p. 36 et 37 sont numérotées par erreur 28 et 29.
 
 p. [2] : Le Poeme est de FONTENELLE./ La Musique de M. DAUVERGNE, Surintendant/ & Maître de la Musique du Roi.
 
 p. [3] : ACTEURS CHANTANTS
 DANS LES CHOEURS.
 
 CÔTÉ DU ROI.
 Mesdemoiselles.
 Durand. Guillaume. Fontenet. le Bourgeois. Beauvais. Chenais. Veron. Renard. Héri. Beauvernier.
 Messieurs.
 Héri. Cailteau. Candeille. Van-Hecke. Vatelin. Vaudemont. Lagier. Larssure. Rose. Robin. Antheaume. Méon. Botson. Cleret. Tacusset.
 
 CÔTÉ DE LA REINE.
 Mesdemoiselles.
 Hebert. d'Agée. des Rosieres. Jouette. Leger. de l'Or. Sophie. Châteauneuf. le Queux.
 Messieurs.
 l'Écuyer. Albert. Tourcati. Paris. Touvois. Beghain. Capois. Laurent, c. Boi. Laurent, l. Huet. Itasse. Parant. Noel.
 
 p. 4 : ACTEURS.
 ÉNÉÉ, Prince Troyen, M. le Gros.
 ILIONÉÉ, ami d'ÉNÉÉ, M. Durand.
 LAVINIE, Princesse du Latium, M.lle du Ranci.
 CAMILLE, Confidente de LAVINIE, M.lle Rivier.
 LE ROI du Latium, M. Gélin.
 La REINE, M.lle du Bois.
 TURNUS, Prince des Rutules, M. l'Arrivée.
 Le GRAND-PRÊTRE de JANUS, M. Muguet.
 JUNON, M.lle du Plant.
 Un FAUNE, M. Durand.
 Une DRIADE, M.lle Rosalie.
 L'ORACLE de FAUNUS, M. Cassaignade.
 L'OMBRE de DIDON, M.lle du [?]nt.
 VÉNUS, M. de l'Arrivée.
 IRIS, M.lle Rosalie.
 PRÊTRES & PEUPLES du LATIUM.
 SOLDATS TROYENS & RUTULES.
 FAUNES & DRIADES.
 BACCHANTES.
 JEUX & PLAISIRS.
 PEUPLES de l'ASIE.
 GNOMES.
 
 p. 5 : PERSONNAGES DANSANTS.
 ACTE PREMIER.
 PEUPLES LATINS.
 M. GARDEL.
 M.lle MION.
 M.rs SIMONIN, des PREAUX.
 M.lles du PEREI, GARDEL.
 le Grand, la Rue, Caster, Ferrer, Hennequin, c., Delfire.
 M.lles Vernier, Riviere, de l'Aunai, d'Auvilliers, l'Aud'heumier, Adeline.
 
 p. 6 : ACTE SECOND.
 FAUNES ET DRIADES.
 M.lle HEINEL.
 M. DAUBERVAL,M.lle PESLIN.
 M.rs Gambu, Ferer, Martinet, Caster, Pierson, Roussel, Hennequin, c., le Romain.
 M.lles Vernier, le Roi, d'Auvilliers, Lavau, Hidoux, Isoire, Villette, Julie.
 
 ACTE TROISIEME.
 BACCHANTES.
 M.lle ALLARD.
 M.lles HEINEL, ASSELIN.
 M.lles MION, PITROT.
 M.lles de Miré, Gaudot, Grandi, Mercier, la Fond, Buard, Mimi, Isoire, Hidoux, Testard, d'Auvilliers, Vernier, Lavau, Gillsenan, le Houx, Tacite.
 
 p. 7 : ACTE QUATRIEME.
 JEUX ET PLAISIRS.
 M. VESTRIS, M.lle GUIMARD.
 M.rs Leger, Riviere, Trupti, Granier, du Bois, Gardel, c., des Preaux, Lani, c., Aubri, Pierson, Hennequin, l., Ferer.
 M.lles Gaudot, Grandi, Mercier, la Fond, Buart, Mimi, Testard, Blondeval, Gillsenan, le Houx, Tacite, la Chassaigne.
 GRACES.
 M.lles AUDINOT, du PEREI, d'ERVIEUX.
 AMOURS.
 M.lles des PERIERES, BERVILLE.
 
 p. 8 : ACTE CINQUIEME.
 HÉBÉ,
 M.lle GUIMARD.
 SUITE D'HÉBÉ.
 M.lle ASSELIN.
 M.lles Dervieux, Audinot, le Roi, le Clerc, Louison, Riviere, Buret, Adeline.
 ESPRITS DE L'AIR.
 M. GARDEL.
 M. LANI.
 M.rs Allix, Beaulieu, Gallet, le Grand, Gambu, Ferrer, Balderoni, le Romain.
 GNOMES & GNOMIDES.
 M.lle ALLARD.
 M. DAUBERVAL, M.lle PESLIN.
 M.rs Leger, Riviere, Granier, des Preaux.
 M.lles de Miré, Gaudot, Grandi, Blondeval.
 
 p. [9]-18 : ACTE PREMIER [idem source A]
 
 p. 19-26 : ACTE SECOND [idem source A]
 
 p. 27 : ACTE TROISIEME. Le Théâtre représente les jardins d'un Palais de Circé,/ qu'elle a laissé à Latinus son petit-fils.
 
 p. 29-48 : ACTE QUATRIEME [idem source A]
 
 p. 49-56 : ACTE CINQUIEME [idem source A]
 
 p. 56 : APPROBATION
 
 p. de titre : tampon 'Bibliothèque Royale'
 
 Autres exemplaires :
 - F-Po/ Liv18 [259
 Les p. 36 et 37 sont numérotées par erreur 28 et 29.
 Couverture, ms : 'Enée et Lavinie/ 18 9.bre 1768.'
 p. de titre, p. 17, p. 25, p. 56 : tampon rouge 'BIBLIOTHEQUE MUSEE OPERA'
 
 - F-Po/ Liv18 [260
 Identique sauf, page de titre, collette en papier cachant la date 'Vendredi 18 novembre 1768' : 'Et remise au Théâtre le Mardi 6 Décembre 1768'
 page de titre, p. 17, p. 25, p. 56, tampon rouge : 'BIBLIOTHEQUE MUSEE OPERA'
 
 - F-Pn Arts du Spectacle/ 8-Ro-1272
 Idem Liv 18 [260 [6 Décembre 1768]
 p. [1], 41, 56, tampon noir : 'bibliothèque de l'arsenal-rondel'
 
 - F-Pa/ GD 41, 487
 Idem Liv18 [260 [6 Décembre 1768]
 p. de titre, 41, 56 : tampon noir arsenal
 p. de titre, tampon : 'don g. douay / 1919'
 p. 5 : tampons '41,486' et '41,487'
 
 [non consultés]
 F-Pn/ RES YF 742
 F-Pn/ RES YF 901
 F-Pn/ RES YF 1377
 F-Pn/ RES YF 2042

Comparaison des sources

Sources littéraires, comparaison entre la version de 1758 et la reprise de 1768 :
 
 Acte I, scène 2 : un vers transformé ; scène 3 : un vers ajouté ; scène 4 : un vers ajouté ; l'air « Doux charme de nos âmes » chanté par une Troyenne en 1758 est confié à Illionée.
 Acte II, scène 1 : 6 vers supprimés ; scène 4 : l'air « Chantons cent et cent fois », chanté par deux Faunes seuls en 1758, est chanté par un Faune, une Driade et le ch'ur alternativement ; scène 5 : 4 vers supprimés ; scène 7 : 2 vers nouveaux remplacent 5 vers coupés.
 Acte III, scène 3 : un monologue de Lavinie remplace une scène dialoguée avec Camille (2 vers nouveaux remplacent 12 vers coupés).
 Acte IV, scène 1 : un monologue d'Énée remplace une scène dialoguée avec Illionée (6 vers nouveaux remplacent 9 vers coupés) ; scène 2 : 6 vers coupés.
 Acte V, scène 1 : 8 vers coupés ; scène 2 : 6 vers coupés ; scène 3 : 4 vers coupés ; scène 5 : l'ariette d'Iris est coupée (12 vers). Une « scène dernière » est ajoutée (18 vers nouveaux).

Dépouillement (sigle RISM/ cote)

F-Po/ A197
F-Pn/ Vm2 450
F-Pc/ H 843
F-Pc/ ms 1995
F-Po/ Liv18 [258
F-Po/ Liv18 [259
F-Po/ Liv18 [260
F-Pa/ GD 41 487
F-Pn Arts du Spectacle/ 8-Ro-1272
F-Po/ D 144
F-Po/ Rés 602
F-Po/ D 216 [VI
F-Vm/ Ms mus 135
F-Pn/ YF 713
F-Pn/ RES YF 742
F-Pn/ RES YF 901
F-Pn/ RES YF 1377
F-Pn/ RES YF 2042

Commentaire(s) contemporain(s)

Comte de Beffara, Dictionnaire de l'Académie Royale de Musique, ms, 1783-1784
 F-Po/ Rés 602
 
 - p. 235 : 'Reprise le m : 14 février 1758 avec changemens, suppressions et augmentations de plus d'un quart dans les paroles, faites par Moncrif et remise en musique sans prologue par M. D'auvergne. Continuée les jours ordinaires d'opera jusqu'à la cloture faite le s : 11 mars, excepté les jeudis et avec succès.
 Remise encore pour l'ouverture le m : 4 avril 1758. Continuée les m. v. et d. jusqu'au m : 9 mai exclusivement (premiere rep.on des Fêtes de Paphos), et le m : 18 juillet jusqu'au m : 8 aoust suivant exclusiv. (p.ere rep.on des Fetes d'Euterpe, avec le meme succès.
 La D.elle Arnould chanta le v : 14 avril le role de Vénus et le m : 18 celui de Lavinie.
 Le divertissement des Bacchantes du 3e acte fait partie des concerts des v : 6 mai et v : 3 juin 1763. Voyez Concert apres l'incendie de 1763 et Télémaque fragment des modernes.
 Reprise le m : 6 et merc : 7 x.bre 1768. Continuée jusqu'au m : 24 janvier 1769 exclusivement (reprise de Sandomir ou Ernelinde).
 Le 7 x.bre représentée en presence du Roi du Danemark. Le d : 8 janvier 1769 la D.lle Beze debuta dans le role de Vénus ; à cette reprise on fit dans le poeme quelques retranchements necessaires.
 Le S. Beauvallet debuta le [ ] 1771 par une ariette d'Enée ajoutée pour ce début à un autre opera.
 Cet opera a été traduit en italien et mis en musique par m. Sacchini et repr.té a Londres avec un succès prodigieux.'

Pour les autres commentaires contemporains : voir fichier pdf joint.

Attribution(s)

- En 1758, Dauvergne a intégralement remis en musique le livret de Fontenelle mis en musique par Colasse en 1690.
 - Moncrif a retouché le livret de Fontenelle.
 - Lany et Vestris sont les auteurs du ballet pour la reprise de 1768.

Lieu(x)

PARIS, Académie royale de musique

Date(s)

1758.02.14
1763.06.03
1763.05.06
1768.12.06
1771

Note(s) date(s)

Académie Royale de Musique./ Representations.
 ms, p. 19-20
 F-Po/ D 144
 
 - 14 février 1758 : création à l'Académie royale de musique ; suivie de 35 représentations ; 17, 19, 21, 24, 26, 28 février ; 3, 5, 7, 10, 11 mars ; 4, 7, 9, 11, 14, 16, 18, 21, 23, 25, 28, 30 avril ; 2, 5, 7 mai ; 18, 21, 23, 25, 28, 30 juillet ; 1er, 4, 6 août.
 - 6 mai et 3 juin 1763 : des extraits figurent dans les concerts donnés par l'Académie royale de musique après l'incendie du théâtre.
 - 6 décembre 1768 : reprise à l'Académie royale de musique.
 - 1771 : une ariette d'Enée est chantée à l'Académie royale de musique par M. Beauvallet pour ses débuts.

Interprète(s)

LARCHER, Mlle
CAZAU, Mlle
LA CROIX, Mlle
SALAVILLE, Mlle
LEFEVRE, Mr
LE PAGE, Mr
L'EVESQUE, Mr
SCELLE, Mr
DALIERE, Mlle
MASSONT, Mlle
ADÉLAÏDE, Marie-Catherine LACHAU dite (?-?)
LACHANTERIE, Mlle
DAUGER, Mlle
HÉRY, Mlle
EDMÉE, Mlle
ÉMILIE, Thérèse BARBEROUSSE dite (?-?)
GRATIN, Mr
LE MESLE, Mr
CHAPPOTIN, Mr
FERET, Mr
FAVIER, Mr
DU PERRIER, Mr
LAURENT, Mr
LEMIÈRE, Marie-Jeanne (1733-1771)
DAVAUX, Mlle
FEL, Marie
GÉLIN, Nicolas (1726-?)
PERSON, Mr
SIXCE, Mlle
POIRIER, Mr
PILLOT, Jean-Pierre (1733-?)
ARNOULD, Mlle
LYONNOIS, Mr
HENRY, Mr
DUPRÉ, Mr
HUS, Auguste (ca 1737-?)
DESPLACES, Mr
CARVILLE, Mlle
CHAUMARD, Mlle
CHEVRIÉ, Mlle
MARQUISE, Mlle
MESCAR, Mlle
MOREL, Mlle
LANY, Mr
LAVAL, Mr
LANY, Louise-Madeleine (ca 1733-1777)
LELIEVRE, Mr
THÉTELINGRE, Mlle
PROCOPE, Mlle
LYONNOIS, Mlle
COUPPÉ, Mlle
MAUPAIN, Mlle
DEMIRÉ, Mlle
PUVIGNÉE, Mlle
FEUILLADE, Guillaume-François
BÉATE, Mr
VESTRIS, Mlle
MARTIN, Mr
MARTIGNY, Mlle
HYACINTE, Mr
LE TOURNEUR, Mlle
CHEFDEVILLE, Marie-Madeleine JENDREST épouse (?-1769)
GAULTHIER, Mlle
DU BOIS C, Mlle
SAINT MARTIN, Mr
DESBELLES, Mr
RIVET, Mr
MARTIGNI, Mlle
RIQUET, Mlle
DUBOIS, Mr
TRUPTY, Mr
DURAND, Mlle
GUILLAUME, Mlle
FONTENET, Mlle
LE BOURGEOIS, Mlle
BEAUVAIS, Mlle
CHENAIS, Mlle
VERON, Mlle
RENARD, Mlle
HÉRI, Mlle
BEAUVERNIER, Mlle
HÉRI, Mr
CAILTEAU, Mr
CANDEILLE, Mr
VAN-HECKE, Mr
VATELIN, Mr
VAUDEMONT, Mr
LAGIER, Mr
LARSSURE, Mr
ROSE, Charles (?-?)
ROBIN, Mr
ANTHEAUME, Mr
MÉON, Mr
BOTSON, Mr
CLERET, Mr
TACUSSET, Mr
HEBERT, Mlle
D'AGÉE, Mlle
DES ROSIERES, Mlle
JOUETTE, Mlle
LEGER, Mlle
DE L'OR, Mlle
SOPHIE, Mlle
CHÂTEAUNEUF, Mlle
L'ÉCUYER, Mr
ALBERT, Mr
TOURCATI, Mr
PÂRIS, Mr
TOUVOIS, Mr
BEGHAIN, Mr
CAPOIS, Mr
LAURENT C, Mr
BOI, Mr
LAURENT L, Mr
HUET, Mr
ITASSE, Mr
PARANT, Mr
NOEL, Mr
LE GROS, Mr
DURAND, Mr
DU RANCI, Mlle
RIVIER, Mlle
GELIN, Mr
DU BOIS, Mlle
L'ARRIVÉE, Mr
MUGUET, Mr
DU PLANT, Mlle
ROSALIE, Mlle
CASSAIGNADE, Mr
MION, Mlle
SIMONIN, Mr
GARDEL, Mlle
LA RUE, Mr
CASTER, Mr
HENNEQUIN C, Mr
DELFIRE, Mr
VERNIER, Mlle
DE L'AUNAI, Mlle
D'AUVILLIERS, Mlle
L'AUD'HEUMIER, Mlle
HEINEL, Mlle
DAUBERVAL, Mr
MARTINET, Mr
ROUSSEL, Mr
LAVAU, Mlle
HIDOUX, Mlle
ISOIRE, Mlle
VILLETTE, Mlle
JULIE, Mlle
PITROT, Mlle
BUARD, Mlle
VESTRIS, Mr
TRUPTI, Mr
DU BOIS, Mr
GARDEL C, Mr
LANI C, Mr
AUBRI, Mr
PIERSON, Mr
HENNEQUIN L, Mr
FERER, Mr
MERCIER, Mlle
LA FOND, Mlle
BUART, Mlle
MIMI, Mlle
TESTARD, Mlle
GILLSENAN, Mlle
LE HOUX, Mlle
TACITE, Mlle
LA CHASSAIGNE, Mlle
DU PEREI, Mlle
D'ERVIEUX, Mlle
DES PERIERES, Mlle
BERVILLE, Mlle
GUIMARD, Mlle
ASSELIN, Mlle
DERVIEUX, Mlle
AUDINOT, Mlle
LE ROI, Mlle
LE CLERC, Mlle
LOUISON, Mlle
RIVIERE, Mlle
BURET, Mlle
ADELINE, Mlle
GARDEL, Mr
LANI, Mr
ALLIX, Mr
BEAULIEU, Mr
GALLET, Mr
LE GRAND, Mr
GAMBU, Mr
FERRER, Mr
BALDERONI, Mr
LE ROMAIN, Mr
ALLARD, Marie (1742-1802)
DAUVERBAL, Mr
PESLIN, Mlle
LEGER, Mr
RIVIERE, Mr
GRANIER, Mr
DES PRÉAUX, Mr
DE MIRÉ, Mlle
GAUDOT, Mlle
GRANDI, Mlle
BLONDEVAL, Mlle

Notes sur l'oeuvre
Effectif

vx16/ch.fr.4/orch.cl./bc

Note(s) concernant l'effectif

Choeur : dessus [1 et 2] - hautes-contre - tailles - basses
 Orchestre : [2] flûtes et petites flûtes - [2] hautbois - [2] bassons - [2] cors - [1] trompette - timbales - violons [1 et 2] - hautes-contre - tailles - basses - basse continue

Rôle(s)

Ilionée
Enée
Lavinie
Camille
Roi
Turnus
Junon
Reine
Oracle de Pan
Faune [1]
Faune [2]
Driade
Ombre de Didon
Bacchantes
Peuples
Vénus
Femmes
Iris
Grand Prêtre
Faunes et Driades
Nymphes
Grâces
Cyclopes
Plaisirs
Soldats latins et troyens

Note(s) concernant le(s) rôle(s)

Ilionée : fa 4
 Enée : ut3
 Lavinie : sol2
 Camille : sol2
 Roi : fa4
 Turnus : fa4
 Junon : ut1
 Reine : sol2
 Choeur des Faunes et Driades : sol2, ut3, ut4, fa4
 Oracle de Pan : fa4
 Faune [1] : ut4
 Faune [2] : fa4
 Driade : sol2
 Ombre de Didon : sol2
 Choeur des Bacchantes : sol2, ut3, ut4, fa4
 Choeur des Peuples : sol2, ut3, ut4, fa4
 Vénus : sol2
 Choeur des Femmes : sol2
 Iris : sol2
 Grand Prêtre : ut3
 Nymphes
 Grâces
 Cyclopes
 Plaisirs
 Soldats latins et troyens

Annotation(s) instrumentale(s)

alto
basse
basson
cor
cor en sol
dessus de violon
haute-contre de violon
taille de violon
flûte
petite flûte
hautbois
trompette
timbale
timbale en mi

Incipit(s) chiffré(s) [système Gustafson - Leshinskie]

ACTE PREMIER
 1321531 6176316 4 : Ouverture
 1131 524432 33351 : Ritournelle
 3 32237 11 : Ritournelle [raturé]
 345 5423 736 4456 5 : Air. Sur mon destin rigoureux
 31 43221 713 5 : Air. Oui l'amour prépare à vos voeux
 13511 13511 117654 3 : Annonce [vl1]
 13511 13511 117654 3 : Marche [vl1]
 11 331 555 442 3 : [Trio et Choeur] O Janus ! C'est à toi de nous rendre la paix
 153153 111123 2 : 1er air
 1 7656 5435 432 1 : 2ème air
 15 6 543 22 324 321 5 : Choeur. Jours heureux jours pleins de charmes
 321 25671 514 : 1ère gavotte
 5 432123 45656717 1: 2ème gavotte
 1 76545 4 32171 : 1er menuet
 543211 17 217654 43 : 2ème menuet
 1 76545 4 32171 : Menuet chantant
 51 172 55 54 : Marche pour les prêtres
 351 172 3127 71 : 1er air
 565 54 454 43 : 2ème air
 51 172 55 54 : Marche pour les prêtres
 222 4 4321 77 : Prélude. Choeur, Quel bruit affreux se fait entendre [incipit choeur]
 1131 555 3353 661 5 : [air] Que les plus horribles tempêtes
 54 321 511 234 33 : Duo. Triomphons tout nous est favorable
 
 ACTE 2.ME
 115 61 4443 3355 11445 5 : [air] Toi qui souvent nous marque ta présence
 5 56716 2712 2334 2 : [air] Ah que peut-il attendre du secours de Vénus
 321 777 112 331 443 221 5 : Choeur. Quittons nos demeures sauvages
 1 6666 51 2555 3321 : Air pour les faunes
 134 5142 3456 54325 3 : Air
 153 2432 1565 7143 2 : Duo. Chantons cent et cent fois
 153 2432 1565 7143 2 : Duo et Choeur. Chantons cent et cent fois
 15 654 313 432 1 : Air en chaconne
 53 1531 51713 21243235 4 : Air [fl]
 53 2112 76 54452 31 : [air] D'où me vient un bonheur
 56 5443 235 712 31 : [air] Je me livre au bonheur
 513 42 313 2712 31 : Entracte [vl]
 
 ACTE 3.ME
 5453323 14342212 75671324 : Ritournelle
 13453 667112 33 : [air] Mais je ne prétends pas immoler ma tendresse
 1111 132132 1 132132 1 : Prélude
 11 13543354 31321354 31 : Entrée des Bacchantes [vl]
 531 2234 3515 667171 1 : Choeur. Chantons Bacchus et ses bienfaits
 5 1345113 322 5712524 43 : Air gai
 534 5 432 3215 112 7 : Air. Heureux les lieux où sa présence
 31 5515 3353 1432 11 : 1er rigaudon [vl]
 53 1111 1727 5222 21 : 2ème rigaudon
 5 111222 335 654321 2555 : Air. Cherchons en tous lieux nos victimes
 3 32172 555 154321 5 : [air] Vous secondez mes voeux
 1765432 123456 712342 31 : Air [fl]
 111111 13111311 1333333 3 : Prélude [vl1]
 11 335 331 12123434 543453 6 : Choeur. Que nos cris d'allégresse
 
 ACTE 4.ME
 555 13 7772 551 1 : [air] Maître du ciel oh toi dont la puissance
 5 44445432 33 : Duo. Oh ciel quelle infortune extrème
 5671234 55434432 3 : Prélude
 3451 213 21765434 31 : Air [vl1]
 513 32172 565434 321 : Passacaille pour la suite de Vénus
 53 443 25 54445 33 : Choeur. Quels triomphes charmants
 1434 651 651 : 1ère gavotte [raturé]
 1721 7622 214 3 : 2èmé gavotte [raturé]
 121 7 7717 6 6676 5 : Suite de la passacaille [vl1]
 
 ACTE 5.ME
 2 722555 3316666 2 : Air de triomphe. Quels sons la trompette éclatante
 111 333 336 53 5435 1 : Duo. Par un serment à jamais respecté
 444 7 44456 5 : [trio] Quels changements et quels objets divers
 111 333 334 5 3 5435 1 : Duo. Par un serment à jamais respecté
 27772 523443 3 : Descente de Junon. Ah quel présage heureux
 355 11 531 643 221 5 : [air] Junon commande du haut des cieux
 355 11 531 6 643 221 5 : Choeur. Junon commande du haut des cieux
 17654 3434 5654321 75 : Entrée pour Hébé et sa suite
 3454321 271 6717654 432 : Air très gracieux sans lenteur
 11 3 5555 1 17656543 4 : Ariette. Jupiter lance son tonnerre
 54 32 17 12 36 5 : Andantino gratioso. La mer calme sa violence
 34 5316 5311 : 1er rigaudon
 54 43211 1765234 4 : 2ème rigaudon
 34 565453 454342 3 : Ariette. Accourrez riante jeunesse
 555 111 212 3 1 : Trio et Choeur. Que de l'amour tout célèbre les charmes
 555 111 212 3 1 : Choeur et Trio. Que de l'amour tout célèbre les charmes
 5 5113 22225 5 : Entrée pour les chasseresses [vl1]
 176 543 217 14 : Loure
 543 543 432 1 : 1er air
 5342311 17 2716754 : 2éme air [vl]
 34531 34531 23432 32171234 : Fanfare en contredanse [vl1]
 543 543 432 3111 1 : Fanfare en rondeau
 
 Source C :
 1321 6666 51 : Air pour les faunes
 5 64321 7656712 6 : 1er Air
 5 42342 3 : 2e Air
 5 113 17654 3 : Ariette. Gay « Oiseaux ranimés votre ardeur » (Iris)

Informations sur la notice

Auteur de la notice : Benoît Dratwicki, Barbara Nestola avec la collaboration de Martina Weber
Première diffusion : septembre 2011 


<<<< retour <<<<