Login
Menu et informations
Base de données
Introduction
Liste des œuvres
Liste des recueils
Faire une recherche
Notices oeuvres Notices recueils
Informations
Citer le corpus
Légende de l'image de fond
DAUVERGNE, Antoine (1713-1797) : LES FÊTES D'EUTERPE (opéra-ballet)
Description générale
Document(s) joint(s)
Source(s) de l'oeuvre

 

Antoine Dauvergne
 Les Fêtes d'Euterpe
 partition, ms partiellement autographe, 3 vol
 F-Po/ A 199a [I°-III°]

 

Contient :
 
 Vol I : La Sybille [27 f.]
 Vol II : Le Rival favorable [16 f.]
 Vol III : Aréthuse [61 p.]
 
 - f. 1r-1v : Ouverture des festes d'Euterpe, Mi Majeur, 2, 3/8
 - f. 2r-4r : Ouverture/ Pour la Sibille, La Majeur, 2
 - f. 5r : La Sibille acte p.er Zimès seul scene P.re
 - f. 5r-5v : [air] Tu m'as formé pour toi (Zimès), Mi Majeur, 3
 - f. 5v : [récitatif] Mais, Zoraïde vient (Zimès), Mi Majeur, 3, 2...
 - f. 5v : Scene 2.e/ Zoraïde, Eglée
 - f. 5v-6r : [récitatif] Nimphe, je me retrouve enfin (Eglé, Zoraïde), La Majeur, C, 3...
 - f. 6r-6v : Air. Quoi ! L'amour est votre vainqueur ! (Eglé), La Majeur, 3/8
 - f 6v : Air. Quels noeuds charmants (Zoraïde), andante, la mineur, 3
 - f. 7r : Air. Pourquoi ravir votre présence (Eglé), la mineur, 2
 - f. 7r : [récitatif] Connaissez quel destin (Zoraïde), la mineur, 3, 2...
 - f. 7r-7v : Air. Se peut-il qu'un si beau jour (Eglé), La Majeur, 2
 - f. 7v-8r : [récitatif accompagné] Dans ce jour si fatal (Zoraïde, Eglé), La Majeur, 3, 2...
 - f. 8v : Air. De l'amoureux flambeau [Eglé], légerem[en]t, La Majeur, 2
 - f. 9r : [récitatif] Son exil va finir (Zoraïde), La Majeur, C, 3...
 - f. 9r : Annonce. Quels concerts ! (Eglé, Zoraïde), andante, Mi Majeur, 2, 3...
 - f. 9r : Scene 2e [!]./ La Sibille et les acteurs précedens
 - f. 9r-9v : Entrée, andante, Mi Majeur, 2
 - f. 9v : [air] De ce tant heureux jour (La Sibille), [andante], Mi Majeur, 2
 - f. 9v : [récitatif] Ciel ! Zimès (Zoraïde, Zimès), Mi Majeur, 3, 2...
 - f. 9v -10r : [air] Au temps où l'amour fidèle [Zimès], Mi Majeur, 3
 - f. 10r : [récitatif] Daignez m'écouter (Zoraïde, La Sibille), avec vivacité, mi mineur, 2, C...
 - f. 10v : [air] On est sans cesse allarmés [Zoraïde], mi mineur, 3/2
 - f. 10v : [récitatif] Mes doux amis (La Sibille), La Majeur, 3, 2...
 - f. 10v : [air] Amours, cette race enfantine [La Sibille], Mi Majeur, 3
 - f. 10v-11r : [récitatif] Expliquez-vous [La Sibille], mi mineur, 3, 2
 - f. 11 r : Air. Le silence et la feinte [La Sibille], Sol Majeur, 2
 - f. 11r-11v : [récitatif] Si d'un amant bien tendre (Zimès, Zoraïde, La Sibille), Sol Majeur > mi mineur, 3, 2...
 - f. 11v : [récitatif accompagné] Un siècle encore (La Sibille), Mi Majeur, 3, 3/2, 3
 VERIFIER L'AUTEUR: PEUT-ETRE ROYER: INCIPIT A CODER APRÊS IDENTIFICATION [54365 5 66543 22]
 - f. 12r-13v : Duo. Livrons nos coeurs à la tendresse (Zaïde, Zuliman), andante, Mi Majeur, 2
 - f. 14r-15r : Duo. Ah ! quels moments ! (Zoraïde, Zimès), Mi Majeur, 3
 - f. 15v : Air, gai, Mi Majeur, 2
 - f. 16r [Scène dernière]
 - f. 16r-17r : Choeur. Les amours sont les rois du monde (Choeur), Mi Majeur, 3
 - f. 17v : Gavotte, gracieusement et à demi jeu, Mi Majeur, 2 [à la fin : 'On reprend les deux commencements de suitte jusqu'au mot Fin']
 - f. 17v : [1er] Menuet, Mi Majeur, 3
 - f. 17v : 2me menuet, doux, mi mineur, 3
 - f. 18r-18v : [Choeur] Qu'au bon vieux temps (La Sibille, Choeur), Mi Majeur, 2
 - f. 18v : 1er air gay, Mi Majeur, 6/8
 - f. 18v-19r : 2me air, mi mineur, 6/8 [à la fin . 'On reprend le 1er air']
 - f. 19r-19v : [choeur] Nos montagnes sont toutes d'or (La Sibille, Choeur), Mi Majeur, 6/8 [à la fin : 2ème et 3ème couplet]
 - f. 20r-21v : Loure, Mi Majeur, 3 [écriture de Francoeur]
 - f. 22r : 1er air léger et gracieux, Mi Majeur, 6/8
 - f. 22v : 2.e air, mi mineur, 6/8
 - f. 23r-24v : Air très gay, Mi Majeur, 3 [écriture de Francoeur]
 - f. 25r-26v : Contredansde gaye, Mi Majeur, 2/4
 - f. 27r : Courante, Mi Majeur, 3/2
 - f. 27v : 1ère villanelle, Mi Majeur, 3
 
 - p. 7 : Arethuse. Acte de Ballet
 - p. 7 : [Prélude], ré mineur, 3
 - p. 8 : [Scène 1, Aréthuse]
 - p. 8 : [récitatif] Pour me soustraire (Aréthuse), ré mineur, 3, 2...
 - p. 8-9 : [air] Sevère tiran de mon coeur (Aréthuse), ré mineur, 3
 - p. 9-10 : [récitatif accompagné] Fremissement des flots. Tout paraît s'animer (Aréthuse), Ré Majeur, 3/2
 - p. 10 : Scene 2.e Arethuse, Neptune et sa Suitte
 - p. 10 : [récitatif accompagné] Belle Aréthuse (Neptune à Aréthuse), Ré Majeur, 2, 3/2...
 - p. 11-12 : Air. Préparez le plus doux concert (Neptune), Ré Majeur, 2
 - p. 12-14 : Choeur. Préparons les plus doux concerts (Neptune, Choeur), Ré Majeur, 3
 - p. 15 : [récitatif] Vénus doit embellir (Neptune à Aréthuse), si mineur, 3/2, 2...
 - p. 15 : Air. De l'amour qui veut me surprendre (Aréthuse), si mineur, 2, 3/2
 - p. 15-16 : [récitatif] Si vous le redoutez (Neptune), si mineur > ré mineur, 3/2, 2...
 - p. 16 : Scene 3me/ Arethuse Alphée
 - p. 16 : [récitatif] Malgré tant de rigueur (Alphée), sol mineur, [3], 2...
 - p. 17 : Air. A mes soupirs [Alphée], Sib Majeur, 3
 - p. 17 : Air. Cessez de vouloir me contraindre (Aréthuse), sol mineur, 3, 2, 3
 - p. 18 : [récitatif] Croyez-vous m'abuser ? (Alphée, Aréthuse), vivement, Sib Majeur, 3, 2...
 - p. 19 : [air] Ah ! que n'est-il en ma puissance (Alphée), vivement, Sib Majeur, 2
 - p. 19 : [récitatif] Vous ne connaissez pas (Aréthuse), tendrement, Sib Majeur, 3
 - p. 20 : air. Il n'y a point jusqu'ici (Aréthuse), sib mineur, 3, 2
 - p. 20-21 : [récitatif] J'ose tout espérer (Alphée, Aréthuse), Sib Majeur, 3, 2...
 - p. 21-22 : [récitatif accompagné] Quel pouvoir me retient ? (Aréthuse), Fa Majeur, 3, 2...
 - p. 22 : Sene 4.me Venus
 - p. 22 : [récitatif accompagné] L'univers reconnait ma puissance (Vénus), Fa Majeur, 2, 3, 2
 - p. 22 : [récitatif] Vénus exige cet hommage (Aréthuse, Alphée), Fa Majeur, 3, C...
 - p. 23-27 : Quatuor. Formez les noeuds (Aréthuse, Alphée, Vénus, Neptune), Fa Majeur, 3
 - p. 28 : 1er Air, gayement, ré mineur, 2
 - p. 28 [début] et p. 33 [fin] : Sarabande. Pour les plaisirs qui enchainent Alphée et Aréthuse avec des guirlandes de fleurs, Fa Majeur, 3 [barré]
 - p. 29-32 : Sarabande, Fa Majeur, 3
 - p. 33 : 1ère gavotte, très gracieusement, Fa Majeur, 2
 - p. 33 : 2ème gavotte, à demi jeu, fa mineur, 2
 - p. 34 : [récitatif] Embellissez desormais ce séjour (Neptune), ré mineur, C, 2...
 - p. 34-35 : [air] Célébrez le jour glorieux (Neptune), Fa Majeur, 2
 - p. 36-42 : Choeur. Célébrons le jour glorieux (Choeur, Neptune), Fa Majeur, 2
 - p. 43 : Air pour les Tritons, très marqué sans lenteur, Sib Majeur, 2
 - p. 44 : Air pour les Néréïdes, léger et gracieux, Sib Majeur, 2
 - p. 45-51 : Duo et choeur. Tout s'embellit en ce séjour (Aréthuse, Alphée, Choeur), Sib Majeur, 3
 - p. 53-57 : [air et choeur], Sib Majeur, 3 (Néréïdes, Aréthuse)
 - p. 58-59 : Loure, Sib Majeur, 3
 - p. 60 : Contredanse, Sib Majeur, 2/4
 - p. 61-68 : Chaconne, Sib Majeur, 3

 

B.
 LES/ FESTES D'EUTERPE/ BALLET/ EN TROIS ENTRÉES/ PAR/ M.R DAUVERGNE/ Compositeur, Et Maître de la Musique/ de la Chambre du Roy./ Representées pour la P.ere fois par L'Academie/ Royale de Musique Le 8. Aoust 1758./ Prix en Blanc 18.lt/ A PARIS/ Se Vend Chés,/ L'Auteur Rue plastriere la troisieme porte Cochere a/ gauche Entrant par la Rue grenelle./ M.r Bayard Rue S.t Honoré à La Regle D'Or./ M.r La Chevardiere Rue du Roule à La Croix D'Or./ M.r Le Menu Rue du Roule à La Clef D'Or./ AVEC PRIVILEGE DU ROY.
 partition, p. [I], 3-89
 F-Pn/ Vm2 451
 
 p. 3 : signature 'Dauvergne'
 
 Absent de la source A :
 
 La Sibille
 - p. 39-40 : 2ème villanelle, mi mineur, 3 [à la fin : 'à la 1ère']
 - p. 40 : Contredanse, Mi Majeur, 6/8 [à la fin : 'L'Acte de la Sibille gravé par Labassée]
 
 Aréthuse
 - p. 44 : 1er rigaudon pour les Néréïdes, Sib Majeur, 2
 - p. 81-82 : 2ème rigaudon, sol mineur, 2 [à la fin : 'On reprend le 1er rigaudon']
 
 Autres exemplaires :
 
 F-Pc/ H 756
 p. [I], 3, 31, 67, [1] : tampon 'conservatoire de musique bibliothèque'
 p. 3 : signature 'Dauvergne'
 Relié avec 'La Coquette trompée' (en guise de 3ème entrée), suivie de la copie du privilège général daté du 21 mai 1751
 Quelques annotations au crayon concernant principalement l'instrumentation (distribution de parties aux hautbois, hautes-contres, tailles...).
 Quelques annotations au crayon rouge pour la copie : 'Laisser une ligne en blanc'
 
 F-Pc/ H 756 (2)
 p. [I] : tampon 'conservatoire de musique bibliothèque'
 p. 3 : signature 'Dauvergne' et tampon 'conservatoire national de musique paris'
 Relié avec 'La Coquette trompée' (en guise de 3ème entrée) suivie de la copie du privilège général daté du 21 mai 1751
 
 Autres exemplaires (non consultés)
 F-Pa
 F-Pc
 F-Pn
 F-Po
 F-TLc
 GB-Lbm
 US-BE
 US-R
 US-Wc
 
 C.
 Matériel d'orchestre [contient aussi La Coquette trompée]
 ms, 225 parties séparées
 F-Po/ Mat. 18 [110 (1-225)
 
 La Sibille
 
 [un certain nombre de parties portent le titre « Les Caractères d'Erato. La Sibille »].
 
 Eglé
 Partie séparée, 2 p. - 2p. - 2 p. - 2p. - 3 p.
 F-Po/ Mat 18 [110 (1-5)
 
 Zoraide
 Partie séparée, 4p. - 4 p. - 5 p. - 5 p. - 6 p. - 4 p. - 6 p. - 5 p.
 F-Po/ Mat 18 [110 (6-13)
 
 La Sibille
 Partie séparée, 3 p. - 2 p. - 3 p. - 3 p. - 2 p. - 3 p. - 3 p. - 3 p.
 F-Po/ Mat 18 [110 (14-21)
 
 Zimés
 Partie séparée, 7 p. - 7 p.
 F-Po/ Mat 18 [110 (22-23)
 
 Partition des choeurs
 Partition, 7 p. - 8 p. - 8 p.
 F-Po/ Mat 18 [110 (93-95)
 
 Premier dessus [des choeurs]
 Partie séparée, 2 p. chacune
 F-Po/ Mat 18 [110 (96-106)
 
 Second dessus [des choeurs]
 Partie séparée, 2 p. chacune
 F-Po/ Mat 18 [110 (107-117)
 
 Haute-contre [des choeurs]
 Partie séparée, 2 p. chacune
 F-Po/ Mat 18 [110 (118-128)
 
 Taille [des choeurs]
 Partie séparée, 2 p. chacune
 F-Po/ Mat 18 [110 (129-137)
 
 Basse [des choeurs]
 Partie séparée, 2 p. chacune
 F-Po/ Mat 18 [110 (138-152)
 
 Flûte seule
 Partie séparée, 2 p.
 F-Po/ Mat 18 [110 (153)
 
 Premiers hautbois et flûtes
 Partie séparée, 8 p. - 5 p. - 14 p.
 F-Po/ Mat 18 [110 (154-156)
 
 2e Dessus/d'hautbois et flutes
 Partie séparée, 11 p.
 F-Po/ Mat 18 [110 (157)
 
 2e hautbois
 Partie séparée, 10 p.
 F-Po/ Mat 18 [110 (158)
 
 2e clarinette
 Partie séparée, 2 p.
 F-Po/ Mat 18 [110 (161)
 
 1ère clarinette
 Partie séparée, 2 p.
 F-Po/ Mat 18 [110 (162)
 
 Bassons
 Partie séparée, 5 p. - 7 p. - 7 p.
 F-Po/ Mat 18 [110 (163-165)
 
 P.er cor en mi
 Partie séparée, 4 p.
 F-Po/ Mat 18 [110 (170)
 
 2e cor en mi
 Partie séparée, 4 p.
 F-Po/ Mat 18 [110 (171)
 
 Premier violon
 Partie séparée, 13 p.
 F-Po/ Mat 18 [110 (172)
 
 1.V. [Violon 1]
 Partie séparée, 16 p. - 14 p. - 16 p. - 16 p. - 14 p. - 14 p. - 14 p.
 F-Po/ Mat 18 [110 (178-184)
 
 2.D. [Violon 2]
 Partie séparée, 13 p. - 13 p. - 13 p. - 13 p. - 14 p. - 18 p. - 16 p. - 16 p.
 F-Po/ Mat 18 [110 (185-192)
 
 h.c. [Haute-contre de violon]
 Partie séparée, 12 p. - 10 p. - 8 p.
 F-Po/ Mat 18 [110 (197-199)
 
 Taille [de violon]
 Partie séparée, 8 p. - 10 p.
 F-Po/ Mat 18 [110 (204-205)
 
 Basse [générale]
 Partie séparée, 18 p. - 20 p. - 20 p. - 20 p. - 16 p. - 14 p. - 16 p. - 10 p. - 16 p. - 16 p. - 14 p. - 14 p. - 14 p. - 14 p.
 F-Po/ Mat 18 [110 (206-219)
 
 Le Rival favorable
 
 Eraste
 Partie séparée, 12 p. - 12 p. - 6 p. - 6 p. - 6 p. - 6 p. - 6 p. - 6 p.
 F-Po/ Mat 18 [110 (24-31)
 
 Célime
 Partie séparée, 8 p. - 8 p. - 8 p. - 8 p. - 8 p. - 8 p.
 F-Po/ Mat 18 [110 (33-38)
 
 Damon
 Partie séparée, 2 p. - 2 p. - 2 p. - 2 p.
 F-Po/ Mat 18 [110 (39-42)
 
 Choeur
 Partition, 2 p.
 F-Po/ Mat 18 [110 (61)
 
 Dessus [des choeurs]
 Partie séparée, 1 p. chacune
 F-Po/ Mat 18 [110 (62-73)
 
 Haute-contre [des choeurs]
 Partie séparée, 1 p. chacune
 F-Po/ Mat 18 [110 (74-77)
 
 Taille [des choeurs]
 Partie séparée, 1 p. chacune
 F-Po/ Mat 18 [110 (78-82)
 
 Basse [des choeurs]
 Partie séparée, 1 p. chacune
 F-Po/ Mat 18 [110 (83-92)
 
 D.
 Extraits :
 Divertissement des Fêtes d'Euterpe. Dauvergne
 dans
 Ballets par Dauvergne [orchestre réduit]
 Ms [s.l., s.d.], p. 1-18
 F-Pc/ ms 1995
 
 - p. 1 : La Sibille/ Ouverture
 - p. 1 : Air pour Les Suivants de la Sibille. Andante. A demi-jeu [Entrée]
 - p. 2 : Air gai
 - p. 2 : Gavotte gracieuse
 - p. 2 : Ier Menuet
 - p. 2 : 2e Menuet
 - p. 2 : Récit et choeur « Qu'au bon vieux temps »
 - p. 3 : Ier Air gai
 - p. 3 : 2e Air
 - p. 3-4 : [Air et choeur] « Nos montagnes sont toutes d'or »
 - p. 4 : Courante
 - p. 4 : Vilanelle
 - p. 5 : 2eme Vilanelle. à demi jeu [source B]
 - p. 5 : Contredanse [source B]
 - p. 5-6 : Arethuse. Ouverture [Fa M] : 123456711 234567122 31
 - p. 6 : Ritournelle [Prélude]
 - p. 7 : Air gaiment
 - p. 7 : Sarabande pour les plaisirs qui enchaînent Alphée et Arethuse avec des guirlandes de fleurs
 - p. 7 : Pour les mêmes. 1re Gavotte très gratieusement
 - p. 8 : 2e Gavotte
 - p. 8 : Air marqué pour les Tritons
 - p. 9 : 1er Rigaudon pour les Nereides [source B]
 - p. 9 : 2 Rigaudon [source B]
 - p. 9-10 : Loure
 - p. 10-11 : Contredanse

 

LES FÊTES/ D'EUTERPE,/ BALLET,/ REPRÉSENTÉ POUR LA PREMIERE FOIS/ PAR L'ACADÉMIE-ROYALE/ DE MUSIQUE,/ Le Mardi 8 Août 1758./ PRIX XXX SOLS./ AUX DÉPENS DE L'ACADÉMIE,/ A PARIS, Chez la V. DELORMEL & FILS, Imprimeur de ladite/ Académie, rue du Foin, à l'Image Ste. Geneviéve./ On trouvera des Livres de-Paroles à la Salle de l'Opera./ M. DCC. LVIII./ AVEC APPROBATION ET PRIVILEGE DU ROI.
 In 4, [1]-4, [1]-47 p.
 F-Pa/ GD 49
 
 p. 2 : ACTEURS CHANTANTS/ DANS LES CHOEURS.
 
 CÔTÉ DU ROI.
 Mesdemoiselles.
 Larcher. De Cazeau. Letourneur. Chefdeville. Durand. La Croix. Dubois c. Flamery.
 Messieurs.
 Lefevre. Le Page. L'Evesque. Rosé. Jaubert. Scelle. Rose. Robin. Antheaume. Parant.
 
 La Musique est de M. d'AUVERGNE, Maître/ de la Musique de la Chambre du Roi.
 
 p. [3] : LA SYBILLE./ PREMIERE ENTRÉE.
 
 Cet Acte, qui n'avoit point encore été mis en Musique,/ a été pris dans le Recueil imprimé des Oeuvres de/ M. DEMONCRIF, Lecteur de la Reine.
 
 p. 4 : ACTEURS.
 
 ZORAÏDE, M.lle Sixce.
 ZIMÈS, M.r Gélin.
 ÉGLÉ, M.lle Dubois, l.
 LA SYBILLE, M.lle Lemiere.
 
 AMANTS & AMANTES, qui représentent/ ceux de l'Age d'or.
 
 PERSONNAGES DANSANTS.
 
 AMANTS ET AMANTES.
 M.lle PUVIGNÉE.
 M.r VESTRIS.
 M.r LAVAL. M.lle CARVILLE.
 M.rs BÉATE, M.lles DEMIRÉ,
 DUBOIS. RIQUET.
 
 M.rs Henry, Trupty, Hamoche, Granger, Levoir, Sciot.
 M.lles Martigny, Thételingre, Procope, Gallodier, Blin, Valentin.
 
 p. [5]-12 : LA SYBILLE./ PREMIERE ENTRÉE.
 Le Théâtre représente un Bosquet ; on voit dans le fond une Campagne, & dans l'un des côtés on découvre un petit Temple champêtre.
 
 p. [13] : ALPHÉE/ ET/ ARÉTHUSE./ SECONDE ENTRÉE.
 Les Paroles de cet Acte sont prises dans le Ballet d'Aréthuse de feu M. DANCHET, avec quelques changements.
 
 p. [14] : ACTEURS.
 
 NEPTUNE, M.r Desentis.
 VÉNUS, M.lle Dubois, L.
 ARÉTHUSE, Nymphe de Diane, M.lle Arnoud.
 ALPHÉE, Chasseur, amant
 d'Arethuse, M. Larrivée.
 
 Suite de NEPTUNE, Suite de VÉNUS.
 
 PERSONNAGES DANSANTS.
 
 SUITE DE VÉNUS.
 M.r VESTRIS. M.lle VESTRIS.
 M.rs Lelievre, Béate, Dubois, Hamoche, Granger.
 M.lles Chaumard, Morel, Martigny, Blin, Le Clerc.
 
 SUITE DE NEPTUNE.
 M.r LAVAL
 M.lle LANY.
 M.rs Henry, Dupré, Rivet, Hus, Desplaces.
 M.lles Couppé, Mescar, Asselin, Procope, Siame.
 
 p. [15]-24 : ALPHÉE ET ARETHUSE./ SECONDE ENTRÉE.
 Le Theâtre représente le Palais de Neptune, sur les bords de la Mer, préparé pour la Fête de Vénus.
 
 p. [25]-47 : LA COQUETTE/ TROMPÉE./ TROISIEME ENTRÉE./
 Les Paroles de cet Acte sont de M. FAVART.
 
 p. 26 : ACTEURS
 CLARICE, M.lle Fel.
 DAMON, M.r Pillot.
 FLORISE, amante de DAMON,
 travestie sous le nom de DARIMAN. M.lle Lemiere.
 
 PERSONNAGES DANSANTS.
 
 MASQUES DE DIFFERENTS CARACTERES.
 
 M.r LANY. M.lle LANY
 M.r VESTRIS. M.lle VESTRIS.
 M.rs Lelievre, Hus, Levoir.
 M.lles Coupé, Martigny, Blin.
 M.rs Henry, Trupty, Rivet.
 M.lles Chaumard, Morel, Procope.
 
 ALLEMANDS ET ALLEMANDES.
 
 M.r LYONNOIS. M.lle LYONNOIS.
 M.rs Béate, Dubois, Granger.
 M.lles Demiré, Mescar, Asselin.
 
 p. [27]-47 : LA COQUETTE/ TROMPÉE./ TROISIEME ENTRÉE./
 Le Théâtre représente l'Appartement de Clarice.
 
 p. de titre, [5], [15], [27], 41, 47 : tampon rouge 'bibliothèque de l'arsenal'
 
 B.
 ALPHÉE/ ET/ ARÉTHUSE,/ INTERMEDE EN MUSIQUE./ Représenté devant LE ROI sur le Théâtre/ Royal de Choisi-le-Roi, le Mercredi 15/ Décembre 1762./ DE L'IMPRIMERIE/ De CHRISTOPHE BALLARD, seul Imprimeur du/ Roi pour la Musique, & Noteur de la Chapelle/ de Sa Majesté./ M. DCC. LXII.
 F-Pn/ Yth 447
 In 4, p. [1]-12
 
 p. [II] : Le paroles sont du feu Sieur Danchet. La musique du Sr. Dauvergne. Les Ballets sont de la Composition des Sieurs Laval Pere & Fils Maîtres des Ballets de Sa Majesté.
 
 p. [III] : ACTEURS.
 NEPTUNE, Le S.r Gelin.
 VÉNUS, La D.lle Dubois, L.
 ARÉTHUSE, Nymphe de Diane. La D.lle Arnoult.
 ALPHÉE, Chasseur, amant d'Aréthuse, Le S.r Larrivée.
 Suite de NEPTUNE, suite de VÉNUS.
 
 ACTEURS DES CHOEURS.
 LES DEMOISELLES.
 Cannavas. Gaudoneche. Chevremont. Bertin.
 Aubert. Dubois Cadette. Bouillon. Favier.
 LES SIEURS.
 Joguet. Cochois. Guerin. Levêque. Bosquillon. Abraham. Caze. Roisin.
 Doublet. Lebegue. Bazire. Camus l'Ainé. Daigremont. Charle. Joly.
 
 p. [IV] : PERSONNAGES DANSANTS.
 SUITE DE VENUS.
 Le Sieur Laval. La D.lle Dumonceau. Le S.r Grosset, La D.lle Peslin. Les Sieurs Beat, Dubois, Hamoche. Les D.lles Lafont, Buar, Saron,
 SUITE DE NEPTUNE.
 TRITONS ET NEREIDES.
 Le Sieur Gardel. Le Sr. Lani, La D.lle Allard. Le S.r Dauberval. Les Sieurs Hyacinte, Lelievre, Trupti, Campioni.
 Les Demoiselles Ray, Dumirey, S. Martin, Petitot.
 
 p. [1] : ALPHÉE/ ET/ ARÉTHUSE,/ INTERMEDE EN MUSIQUE.
 Le Theâtre représente le Palais de Neptune, sur les bords de la Mer, préparé pour la Fête de Vénus.
 
 p. de titre : tampon "Bibliothèque Imperiale"
 
 C.
 Alphée et Aréthuse, La Sibille
 Représenté devant Sa Majesté à Fontainebleau, le jeudi 25 octobre 1770
 dans
 Recueil des fêtes et spectacles 1770, Tome I, in 8, 15 p. - 15 p.
 Paris, Ballard, 1770
 
 ALPHÉE/ ET/ ARÉTHUSE./ REPRÉSENTÉ, DEVANT SA MAJESTÉ,/ A FONTAINEBLEAU,/ Le Jeudi 25 Octobre 1770./ DE L'IMPRIMERIE/ De PIERRE-ROBERT-CHRISTOPHE BALLARD, seul Imprimeur/ pour la Musique de la Chambre & Menus-Plaisirs du Roi,/ & seul Imprimeur de la grande Chapelle de Sa Majesté./ M. DCC. LXX./ Par exprès Commandement de Sa Majesté.
 In 4, [II]-15 p.
 
 p. [II] : Les Paroles de cet Acte sont prises dans le Ballet d'Aréthuse, de DANCHET, avec quelques changements. La Musique est de M. D'AUVERGNE, Surintendant de la Musique du ROI. Les Ballèts sont de la compôsition de M. de LAVAL, Maître des Ballèts de SA MAJESTÉ.
 
 p. [1] : PERSONNAGES DANSANTS
 DANS LES CHOEURS.
 LES DEMOISELLES.
 Canavas. le Monier. Favier. Bertin. Mezière. Camus. Dubois, cadette. Bouillon. d'Aigremont. des Jardins. du Mats. Aubert.
 LES SIEURS.
 Joguet. Bosquillon. Cachelievre. Cochois. Cuvillier. Fleuri. le Begue. Bazire, l. Besche, z. Camus, l. Vendeuil. Pierrecourt. Abraham. l'Evesque. Guerin. Roisin. du Rais. Surville. Charles. Joli. Marcou. Coussi. Bazire, c. Puceneau.
 
 p. [2] : ACTEURS CHANTANTS.
 NEPTUNE, le S.r Durand.
 VÉNUS, la D.lle Dubois, l.
 ARÉTHUSE, nimphe de Diane, la D.lle Arnoud.
 ALPHÉE, chasseur, amant d'Aréthuse, le S.r l'Arrivée.
 Suite de NEPTUNE, Suite de VÉNUS.
 
 PERSONNAGES DANSANTS.
 SUITE DE VÉNUS.
 Le S.r GARDEL, la D.lle GUIMARD.
 Le S.r DES PRÉAUX, la D.lle D'ERVIEUX.
 Les S.rs du Bois, Beate, Dossion.
 Les D.lles Sidonie, de l'Orme, la Chassaigne.
 SUITE DE NEPTUNE.
 Le S.r GARDEL.
 La D.lle HEINEL.
 Le S.r SIMONIN, la D.lle NIEL.
 Les S.rs Hiacinte, le Lievre, Trupti.
 Les D.lles Blondeval, Gillsenan, Adeline.
 
 p. [3] : ALPHÉE/ ET/ ARÉTHUSE.
 Le Theâtre représente le Palais de Neptune, sur les bords de la Mer, préparé pour la Fête de Vénus.
 
 LA/ SIBILLE,/ REPRÉSENTÉE, DEVANT SA MAJESTÉ,/ A FONTAINEBLEAU,/ Le Jeudi 25 Octobre 1770./ DE L'IMPRIMERIE/ De Pierre-Robert-Christophe BALLARD, seul Imprimeur/ pour la Musique de la Chambre & Menus-Plaisirs du Roi,/ & seul Imprimeur de la grande Chapelle de Sa Majesté./ M. DCC. LXX./ Par après Commandement de Sa Majesté.
 In 4, [II]-15 p.
 
 p. [II] : Les Paroles de cet Acte sont prises dans le Ballet d'Aréthuse, de DANCHET, avec quelques changements. La Musique est de M. D'AUVERGNE, Surintendant de la Musique du ROI. Les Ballèts sont de la compôsition de M. de LAVAL, Maître des Ballèts de SA MAJESTÉ.
 
 p. [1] : PERSONNAGES DANSANTS
 DANS LES CHOEURS.
 LES DEMOISELLES.
 Canavas. le Monier. Favier. Bertin. Mezière. Camus. Dubois, cadette. Bouillon. d'Aigremont. des Jardins. du Mats. Aubert.
 LES SIEURS.
 Joguet. Bosquillon. Cachelievre. Cochois. Cuvillier. Fleuri. le Begue. Bazire, l. Besche, z. Camus, l. Vendeuil. Pierrecourt. Abraham. l'Evesque. Guerin. Roisin. du Rais. Surville. Charles. Joli. Marcou. Coussi. Bazire, c. Puceneau.
 
 p. [2] : ACTEURS CHANTANTS.
 ZORAÏDE, la Dlle. Beaumesnil.
 ZIMES, le Sr. L'Arrivée
 ÉGLE, la Dlle. Rosaire
 LA SIBILLE, la Dlle. L'Arrivée
 AMANTS & AMANTES.
 
 PERSONNAGES DANSANTS.
 AMANTS & AMANTES.
 Le S.r VESTRIS, la D.lle HEINEL.
 Le S.r D'AUBERVAL, la D.lle ALLARD.
 Le S.r GARDEL, la D.lle GUIMARD.
 Le S.r SIMONIN, la D.lle DU PERET
 Le S.r DES PRÉAUX, la D.lle D'EVRIEUX
 Les Srs. Rogier, Leger, Granier, Beaulieu.
 Les Dlles. La Fond, le Clerc, Gaudot, Adeline.,
 PETITS AMOURS
 Les Srs. de Laval, f. Guiardel.
 Les Dlles. de l'Orme, Buché, Julie.
 
 - p. de titre : tampon rond rouge 'BIBLIOTHEQUE DE L'OPERA'
 
 p. [3] : LA SIBILLE.
 Le théâtre représente un bosquet ; on voit, dans le fond, une campagne, &, dans l'un des côtés, on découvre un petit tample champêtre.
 
 Autre(s) exemplaire(s) :
 F-Pn/ Yth 446 [Alphée et Aréthuse]
 - p. de titre : tampon 'Bibliothèque Royale'
 
 Le texte de la Sybille figure également, avec de nombreuses modifications, dans :
 LES AMOURS/ DU BON VIEUX TEMS,/ BALLET.
 dans
 OEUVRES/ DE MONCRIF.: NOUVELLE ÉDITION,/ AUGMENTÉE DE L'HISTOIRE DES CHATS./ TOME SECOND./ A PARIS,/ Chez MARADAN, Libraire, rue du Cimetière/ Saint-André-des-Arts, N. 9./ 1791., p. 79-85.
 OEUVRES DE MONCRIF

Dépouillement (sigle RISM/ cote)

F-Pn/ Vm2 451
F-Pc/ H 756
F-Pc/ H 756 (2)
F-Pc/ ms 1995
F-Po/ D 144
F-Po/ Rés 602
F-Po/ A 199a [I°-III°]
F-Po/ Mat. 18 [110 (1-225)
F-Pa/ GD 49
F-Pn/ Yth 446
F-Pn/ Yth 447
F-Po/ C 2769 (4)

 

Comte de Beffara, Dictionnaire de l'Académie Royale de Musique, ms, 1783-1784
 F-Po/ Rés 602
 
 - p. 260 : 'Fetes d'Euterpe (Les) Ballet en 3 entrées.
 La Sibile de Moncrif
 Alphee et Arethuse acte detache du ballet d'Aréthuse rep.té en 1701 avec quelques changements faits par Brunet.
 Et La Coquette Trompée Comedie de m. favart rep.té à Fontainebleau le m : 13 9.bre 1753.
 Representé le Mardi : 8 aoust 1758.
 Le m : 12 7.bre suivant l'academie substitua à la Coquette Le Rival favorable acte de M. Brunet.
 Continué jusqu'au m : 10 8.bre 1758 exclusivement (p.re reprise des Surprises de l'Amour).
 La Sibile a été représentée à la Cour le j : 25 8.bre 1770 et fait partie des fragments du v : 4 8.bre 1771.
 Elle a été subsitutée aux [Incas ?], dans les fragments du j : 14 9.bre 1771 et fait partie des fragments nouveaux du j : 29 fevrier 1776.
 La musique de ces 4 actes est de M. d'auvergne.'

 

[d'après les commentaires contemporains, voir fichier pdf joint]
 
 - Moncrif est l'auteur de La Sibille
 - Danchet est l'auteur d'Alphée et Aréthuse, retouché par Brunet
 - Brunet est l'auteur du Rival favorable (entrée ajoutée)
 - Favart est l'auteur de La Coquette trompée (entrée ajoutée)
 - Gardel est l'auteur des ballets d'Alphée et Aréthuse pour la reprise de cette entrée en 1771
 
 Comte de Beffara, Dictionnaire de l'Académie Royale de Musique, ms, 1783-1784
 F-Po/ Rés 602
 
 - p. 577 : 'Brunet (Pierre Nicolas) né à Paris en 1733 mort dans la même ville le 4 9.bre 1771.
 Il travailla longtemps à la partie politique du Mercure.
 Le Rival favorable actes des fetes d'Euterpe 1758
 [?]
 Il fut chargé par les directeurs de l'opera de faire des changements dans l'acte d'Alphée et aréthuse faisant partie des Fêtes d'Euterpe représentées en 1758 [?].'

Voir aussi

'1er air léger et gracieux' de la 1.ère entrée figure aussi dans Canente (Acte 5.me)
 '2e air' de la 1.ère entrée figure aussi dans Canente (Acte 5.me)
 'Air très gay' de la 1.ère entrée figure aussi dans Le Prix de la Valeur (Scène 4.me : 'Air')
 'Contredanse gaye' de la 1.ère entrée figure aussi dans La Vénitienne (Acte 3.me : 'Contredanse')
 'Chaconne' de la 2.me entrée figure aussi dans 'Concert op. 3, n° 1'

Lieu(x)

PARIS, Académie royale de musique

Date(s)

1758.08.08
1759.02.22
1762.10.12
1771.10.04
1770.08.25
1776.02.29
1771.06.18
1775.11.03

Note(s) date(s)

Académie Royale de Musique./ Representations.
 ms, p. 20-21
 F-Po/ D 144
 
 - 8 août 1758 : Création à l'Académie royale de musique ; trois entrées : La Sybille ; Aréthuse ; La Coquette trompée ; suivie de 12 représentations : le 11, 13, 18, 20, 22, 25, 27, 29 août et 1er, 3, 5, 10 septembre ; pour les 12 représentations suivantes, 'La Coquette trompée' est remplacée par 'Le Rival favorable' : 12, 15, 17, 19, 22, 24, 26, 29 septembre et 1er, 3, 6, 8 octobre.
 
 - 22 février 1759 : Alphée et Aréthuse fait partie de fragments donnés à partir de cette date (Platée de Rameau - Prologue -, Le Devin du Village de Rousseau); suivent 17 représentations : 25, 26, 27 février ; 1er, 8, 15, 22, 29 mars ; 24, 26 avril ; 1er, 3, 8, 10, 15, 17 mai. [F-Po/D144 : p. 21-22]
 
 - 12 octobre 1762 : Alphée et Aréthuse fait partie de fragments donnés à partir de cette date (Les Caractères de la Folie de Bury - Hylas et Zélis -, L'Opéra de Société de Giraud) ; suivent 22 représentations : 15, 17, 19, 22, 24, 26, 29, 31 octobre ; 2, 5, 7, 9, 12, 14, 18, 25 novembre ; 2, 9, 16, 23 décembre ; 6, 13 janvier 1763. [F-Po/D144 : p. 31-32]
 
 - 25 août 1770 : Représentation de La Sybille à la Cour
 
 - 4 octobre 1771 : Différentes entrées font partie de fragments donnés à partir de cette date (Les Eléments de Lalande - Entrée de l'Air -, Les Fêtes d'Euterpe de Dauvergne - La Sybille - et Le Prix de la Valeur de Dauvergne) ; suivent 47 représentations : 6, 8, 11, 13, 15, 18, 20, 22, 25, 27, 29 octobre ; 3, 5, 8, 10, 12, 14, 15, 17, 19, 21, 24, 28 novembre ; 5 (à compter de cette date la Fête de Flore remplace Le Prix de la Valeur), 12, 19, 25 décembre ; 2, 9, 16, 23, 30 janvier 1772 ; 6, 13, 20 (à partir de cette date, les Fragments rassemblent Alphée et Aréthuse, La Sybille, La Fête de Flore), 27 février 1772 ; 2, 5, 12, 19, 26 mars 1772 ; 2, 30 avril 1772 ; 7, 14, 21 mai 1772. [F-Po/D144 : p. 51-53]
 
 - 18 juin 1771 : Alphée et Aréthuse fait partie de fragments donnés à partir de cette date
 
 - 3 novembre 1775 : Alphée et Aréthuse fait partie de fragments donnés à partir de cette date
 
 - 29 février 1776 : La Sybille fait partie de fragments donnés à partir de cette date

Interprète(s)

LARCHER, Mlle
DE CAZEAU, Mlle
LETOURNEUR, Mlle
CHEFDEVILLE, Marie-Madeleine JENDREST épouse (?-1769)
DURAND, Mlle
LA CROIX, Mlle
DU BOIS C, Mlle
FLAMERY, Mlle
LE PAGE, Mr
ROSÉ, Mr
JAUBERT, Mr
SCELLE, Mr
ROSE, Charles (?-?)
ROBIN, Mr
ANTHEAUME, Mr
PARANT, Mr
SIXCE, Mlle
GÉLIN, Nicolas (1726-?)
PUVIGNÉE, Mlle
CARVILLE, Mlle
DUBOIS, Mlle
RIQUET, Mlle
SCIOT, Mr
GALLODIER, Mlle
VALENTIN, Mlle
DESENTIS, Philippe-Thomas (ca 1733- ?)
LARRIVÉE, Mr
VESTRIS, Mlle
VESTRIS, Mr
CHAUMARD, Mlle
MOREL, Mlle
LE CLERC, Mlle
DESPLACES, Mr
COUPPÉ, Mlle
PROCOPE, Mlle
SIAME, Mlle
FEL, Marie
PILLOT, Jean-Pierre (1733-?)
LANY, Mr
LANY, Louise-Madeleine (ca 1733-1777)
HUS, Auguste (ca 1737-?)
LEVOIR, Mr
COUPÉ, Mlle
MARTIGNY, Mlle
BLIN, Mlle
HENRY, Mr
TRUPTY, Mr
RIVET, Mr
LYONNOIS, Mlle
LYONNOIS, Mr
GRANGER, Mr
DEMIRÉ, Mlle
MESCAR, Mlle
ASSELIN, Mlle
LEFEVRE, Mr
DUPRÉ, Mr
LEMIÈRE, Marie-Jeanne (1733-1771)
THÉTELINGRE, Mlle
GELIN, Mr
DUBOIS L., Mlle
ARNOULT, Mlle
CANNAVAS, Mlle
GAUDONECHE, Mlle
CHEVREMONT, Mlle
L'EVEQUE, Mr
CAZE, Mr
DOUBLET, Mr
BAZIRE, Mr
CAMUS, Mr
DAIGREMONT, Mr
CHARLE, Mr
JOLY, Mr
LAVAL, Mr
DUMONCEAU, Mlle
GROSSET, Mr
PESLIN, Mlle
BEAT, Mr
DUBOIS, Mr
HAMOCHE, Mr
LAFONT, Mlle
BUAR, Mlle
SARON, Marie-Claudine (ca 1739-?)
LANI, Mr
ALLARD, Marie (1742-1802)
DAUBERVAL, Mr
HYACINTE, Mr
LELIEVRE, Mr
CAMPIONI, Mr
RAY, Mlle
DUMIREY, Mlle
MARTIN, Mlle
PETITOT, Anne (ca 1745-?)
CANAVAS, Mlle
LE MONIER, Mlle
FAVIER, Mlle
BERTIN, Mlle
MEZIÈRE, Mlle
CAMUS, Mlle
DUBOIS C, Mlle
BOUILLON, Mlle
D'AIGREMONT, Mlle
DES JARDINS, Mlle
DU MATS, Mlle
AUBERT, Anne (ca 1754-?)
JOGUET, Mr
BOSQUILLON, Mr
CACHELIEVRE, Mr
COCHOIS, Mr
CUVILLIER, Mr
FLEURI, Mr
LE BEGUE, Mr
BAZIRE L, Mr
BESCHE Z, Mr
CAMUS L, Mr
VENDEUIL, Mr
PIERRECOURT, Mr
ABRAHAM, Mr
L'EVESQUE, Mr
GUERIN, Mr
ROISIN, Mr
DU RAIS, Mr
SURVILLE, Mr
CHARLES, Mr
JOLI, Mr
MARCOU, Mr
COUSSI, Mr
BAZIRE C, Mr
PUCENEAU, Mr
DURAND, Mr
DUBOIS L, Mlle
ARNOUD, Madeleine-Sophie (1740-1803)
L'ARRIVÉE, Mr
GARDEL, Mr
GUIMARD, Mlle
DES PRÉAUX, Mr
D'ERVIEUX, Mlle
DU BOIS, Mr
BÉATE, Mr
DOSSION, Charles-Augustin (1743-?)
SIDONIE, Mlle
DE L'ORME, Mlle
LA CHASSAIGNE, Mlle
HEINEL, Mlle
SIMONIN, Mr
NIEL, Mlle
HIACINTE, Mr
LE LIEVRE, Mr
TRUPTI, Mr
BLONDEVAL, Mlle
GILLSENAN, Mlle
ADELINE, Mlle

Notes sur l'oeuvre

 

vx 8/ch.fr.4/orch.réd./bc

 

Choeur :
 dessus [1 et 2] - hautes-contre - tailles - basses
 
 Orchestre :
 [2] flûtes - [2] hautbois - [2] bassons
 violons [1 et 2] - hautes-contre - tailles - basses
 basse continue

 

Zimès
Eglé
Zoraïde
Sibille
Choeur
Aréthuse
Neptune
Alphée
Vénus
Suite de la Sibille
Précédents
Suite de Neptune
Tritons
Néreïdes

 

Zimès : fa4
 Eglé : sol2
 Zoraïde : sol2
 Sibille : sol2
 Choeur : sol2, ut3, ut4, fa4
 Aréthuse : sol2
 Neptune : fa4
 Alphée : fa4
 Vénus : sol2
 Choeur : sol2, sol2

 

violon
hautbois
basse
basson
flûte

 

1.ÈRE ENTRÉE. LA SIBILLE
 176513 276524 3 : Ouverture
 1353 6131 4616 : Ouverture pour la Sibille
 54327 71 : [air] Tu m'as formé pour toi
 35 543 24321 7 : Air. Quoi l'amour est votre vainqueur
 324 43217 1 : Air. Quels noeuds charmants
 321 712342 31 : Air. Pourquoi ravir votre présence
 32 143217 1 : Air. Se peut-il qu'un si beau jour
 32127 153 6 : Air. De l'amoureux flambeau
 531 234 : Entrée
 5 2432 1 : [air] De ce tant heureuex jour
 5 31234 21 : [air] Au temps où l'amour fidèle
 513 3217 1 : [air] On est sans cesse allarmés
 5 534 56565 43 : [air] Amours cette race enfantine
 34 543 21 : Air. Le silence et la feinte
 342 356 5 : Duo. Ah quels moments
 54321 321715 : Air gai
 55 111 22 33 : Choeur. Les amours sont les rois du monde
 172 5654 32 : Gavotte
 5651 5653 : [1er] Menuet
 5653 271 : 2ème menuet
 172 5654 32 : [choeur] Qu'au bon vieux temps
 343343 321 : 1er air
 56544 3332 1 : 2ème air
 51 321 27 1 : [choeur] Nos montagnes sont toutes d'or
 35 442 124 321 75 : Loure
 5311 7654 35513 624321 7 : 1er air leger et gracieux [cf. Canente]
 5513 462517 1 : 2e air [cf. Canente]
 31515353 143 212 1 : Air très gay [cf. Le Prix de la valeur]
 5432 1212 12435 432435 43 : Contredanse gaye [cf. La Vénitienne]
 5 53451 243217 1 : Courante
 565 432 1 : [1ère] villanelle
 
 Source B et D :
 565 432 3 : 2ème villanelle
 565 22454 33 : Contredanse
 
 2.ME ENTRÉE. ARÉTHUSE
 565656 5 : [Prélude]
 3 217 171 5: [air] Sevère tiran de mon coeur
 55772 5 : Fremissement des flots. Tout paroit s'animer
 54 34321 5 : Air. Préparez le plus doux concert
 32 14323 7 : Choeur. Préparons les plus doux concerts
 32 15432 31 : Air. De l'amour qui veut me surprendre
 172 5 142 75: Air. A mes soupirs
 5 665 5432 31 : Air. Cessez de vouloir me contraindre
 111 2227 3 : [air] Ah que n'est-il en ma puissance
 54 321 4 : [air] Il n'y a point jusqu'ici
 535 54324 43 : Quatuor. Formez les noeuds
 33217 71 : 1er Air gayement
 33217 7115 : Sarabande
 153 21254 3654 43 : Sarabande
 535 51432 1 : 1ère gavotte
 535 5442 4 : 2ème gavotte
 54321 55667 1 : [air] Célébrez le jour glorieux
 54345 65654 3 : Choeur. Célébrons le jour glorieux
 534 516 5 : Air pour les Tritons
 176 565434 3 : Air pour les Néréïdes
 534 5432 3 : Duo et choeur, puis Aréthuse et choeur. Tout s'embellit en ce séjour
 15 1345 : Loure
 171213 324 : Contredanse
 153 32274 43531 243217 1 : Chaconne [cf. Concert op. 3, n° 1]
 
 Source B et D :
 5 13243546 1 : 1er rigaudon
 5 565171 5 : 2ème rigaudon
 
 Source D:
 123456711 234567122 31 : Ouverture [Fa M]

Informations sur la notice

Auteur de la notice : Benoît Dratwicki, Barbara Nestola avec la collaboration de Martina Weber

Première diffusion : septembre 2011 


<<<< retour <<<<