Login
Menu et informations
Base de données
Introduction
Liste des œuvres
Liste des recueils
Faire une recherche
Oeuvres Recueils
Informations
Citer le corpus
Légende de l'image de fond
DUPUY, Bernard-Aymable (1707-1789) : CANTATE DOMINO... QUIA MIRABILIA (grand motet)
Description générale
Titre uniforme : 
CANTATE DOMINO... QUIA MIRABILIA
Autorité(s) principale(s) : 
Compositeur : DUPUY, Bernard-Aymable
Genre : 
grand motet
Date de référence : 
1748
récit et choeur CANTATE DOMINO CANTICUM NOVUM QUIA MIRABILIA
SALVAVIT SIBI DEXTERA
récit RECORDATUS EST MISERICORDIAE
choeur VIDERUNT OMNES TERMINI
récit PSALLITE DOMINO IN CITHARA
JUBILATE IN CONSPECTU REGIS
choeur FLUMINA PLAUDENT MANU
Source(s) de l'oeuvre

 

[sans titre]
partition, ms autogr. (s.d.), 300 x 230 mm, 48 p.
F-Pn/ Vm1 1375

 

Les folios sont cousus en un cahier, sans reliure ni couverture.
p. 45 : signature « Dupuy »
p. 46 à 48 : blanches

 

B.
Motet à grand choeur/ par M. Dupuy de/ Toulouse/ Psal. LXXXVII
dans
Manuscrit Lavergne, I
partition, ms (1750 ca), 302 x 240 mm, 61 p.
F-Pn/ Rés. Vma ms 853 [2]

p. 61 : à la fin « finis »

C.
INCOMPLET
[sans titre]
Cantate de M. Dupuy
18 parties séparées, ms, (s. d.), divers formats
F-Pn/ Rés. Vma ms 1334

cette source réunit des parties de premier dessus (incomplet), second dessus, haute-contre, taille, basse-taille et basse ainsi que violons (premier et second) serpent, basse et basson, et basse continue.

Contient :
PARTIES VOCALES
a partie de premier dessus récitant, incomplet, 197 x 263 mm, 8 p.
p. 1 : « Cantate/ premier dessus récitant », une correction est faite sur le titre : le mot « chantant » est remplacé par « recitant »
p. 4 à 7 : la musique seule est copiée, sans le texte.
p. 8 : page blanche avec portées sans musique

b partie de second dessus chantant, 330 x 224 mm, 2 f.
f. [ 1] : « Cantate Domino... », « Second dessus chantant dans l'esglise » une correction a remplacé le mot « general » par « chantant ».
f. [2v] : « finis »

c partie de haute-contre récitante, 227 x 292 mm, 2 f.
f. [ 1] : « Cantate Domino.../ de M. Dupuy », « Haute contre Récitante. », filigrane : « P », et en dessous « MAZAMET »
f. [2v] : page blanche avec portées sans musique

d partie de taille des choeurs, incomplet, 227 x 230 mm, 1 f.
f. [ 1] : « Cantate de/ Mr Dupuy », « Haute taille des choeurs »
f. [1v] : « finis »

e partie de taille des choeurs, 227 x 290 mm, 1 f.
f. [ 1] : « Cantate Domino.../ de Mr Dupuy », « Haute taille des choeurs »
f. [1v] : « finis »

f partie de seconde basse-taille (récitante et générale), 330 x 224 mm, 6 p.
p. 1 : « Seconde basse taille récitante, et générale », une épingle fait office de charnière
p. 5 : « finis »
p. 6 : page blanche avec portées sans musique

g partie de basse des choeurs, 227 x 290 mm, 2 f.
f. [ 1] : « Cantate Domino.../ de M. Dupuy », « Basse des choeurs », filigrane « 1748 »
f. [2v] : folio blanc avec portées sans musique

h partie de basse des choeurs, 227 x 290 mm, 2 f.
f. [ 1] : « Cantate Domino.../ de M. Dupuy », « Basse des choeurs », filigrane « 1748 »
f. [2v] : folio blanc avec portées sans musique

PARTIES INSTRUMENTALES
i partie de premier violon, 260 x 350 mm, 4 f.
f. [ 1] : « Cantate de M. Dupuy », « 1er dessus de violons general »
f. [1v] et [2] : des feuilles de papier, blanches sont épinglées sur la partition de façon à cacher de grandes sections, attestant plusieurs exécutions différentes.
f. [ 4] : des portées tracées, pas de musique notée.

j partie de premier violon, 247 x 320 mm, 2 f.
f. [ 1] : « Cantate de M. Dupuy », « 1er dessus de violons, Particulier »

k partie de second violon, 244 x 331 mm, 3 f.
f. [ 1] : « Cantate de M. Dupuy », « 2d dessus de violons, général »
f. [1v] et [2] : des feuilles de papier, blanches sont épinglées sur la partition de façon à cacher de grandes sections, attestant plusieurs exécutions différentes.

l partie de second violon, 247 x 320 m, 2 f.
f. [ 1] : « Cantate de M. Dupuy », « 2d dessus de violons, Particulier »
f. [2v] : « finis »

m partie de serpent, 245 x 337 mm, 4 p.
p. 1 : « Cantate de M. Dupuy », « Basse pour le serpent »
p. 3 : « finis »
p. 4 : des portées sont tracées, mais sans musique notée

n partie de basse continue (générale), 247 x 331 mm, 6 p.
p. 1 : « Cantate de Mr/ Dupuy », « Basse continue generale », en travers, dans la marge de gauche « parties séparées de Cantate de M. Dupuy »
p. 6 : « finis »

o partie de basse et basson, 245 x 331 mm, 3 f.
f. [ 1] : « Cantate de Mr/ Dupuy », « Basse Continue et Basson »
f. [3v] : « finis »

p partie de violon, incomplète, 245 x 331 mm, 1 f.
Le dernier choeur seulement
f. [ 1] : « finis »
f. [1v] : papier réglé, non noté.

q partie de violon, incomplète, 245 x 331 mm, 1 f.
Le dernier choeur seulement
f. [ 1] : « finis »
f. [1v] : papier réglé, non noté, avec beaucoup de grosses taches d'encre, et en haut, mais à l'envers un titre « Basse chantante », et le début de la partie avec seulement 40 mesures de silence.

r partie de premier violon, incomplète, 247 x 331 mm, 1 f.
Cette partie étrangère à ce motet, et pourrait appartenir à un Lauda Jerusalem ; elle est néanmoins classée avec ce motet.
f. [ 1] : « premier Dessus d'accompagnement du duo quia dat nivem »
f. [1v] : papier réglé, mais non noté.

 

MOTET/ Mis en Musique par Monsieur DUPUY, Maître de/ la Chapelle Musique de l'Insigne Eglise Abbatiale/ Saint Sernin de Toulouse ; & chanté dans la/ Chapelle Royale de MM. les Penitens Bleus, le/ matin du Lundi 25 Août 1783, à l'occasion de/ la Fête de Saint LOUIS, & de l'Installation de/ MONSIEUR, Frère du Roi, à la Place de/ Prieur de cette Compagnie.
Livret, 1783, [2] p.
[A Toulouse : de l'imprimerie de D. Desclassan, 1783] (1)
F-TL Arsenal/ Resp. pf pl A 0133/ 50

(1) Cette indication est portée sur le document F-Tl Arsenal/ Res Pf pl A 0133/ 51, qui correspond au motet Benedictus Dominus Deus meus (BAD.009) à qui il fait suite dans la source.

 

Les sources A, B et C ne comportent pas de différences notables.

Dépouillement (sigle RISM/ cote)

F-Pn/ Vm1 1375
F-Pn/ Rés Vma ms 853 [ 2]
F-Pn/ Rés Vma ms 1334
F-TL Arsenal/ Resp pf pl A 0133/ 50

 

Affiches, annonces, avis divers de Toulouse et du Haut-Languedoc, Toulouse, Baour, 1783 :
« Le lendemain 25 [août], jour fixé pour la cérémonie de la Fète de St. Louis, & de l'installation de MONSIEUR, à la place de Prieur [...] Le soir on a chanté les vêpres, le Magnificat en musique ; & après Vêpres, le R.P. d'Hazera, religieux de la Mercy (sic), célèbre prédicateur, a prononcé le panégirique de St. Louis ; & à la fin de son discours, il a fait l'éloge du prince qui honore la compagnie de sa protection. Après ce discours, on a exécuté un autre grand Motet ; & après la Bénédiction, un Domine salvum fac regem : toute la musique est de la composition de M. Dupuy, Maître de la chapelle de Musique du chapitre St. Sernin ; les connaisseurs ont applaudi aux talens de cet habile compositeur. »
(cf. BAD.019)

Lieu(x)

TOULOUSE, Chapelle des Pénitents Bleus
PARIS, Église Saint-Eustache

Date(s)

1748
1783.08.25

Note(s) date(s)

1748 : filigrane du papier des parties h et i de la source C.
25 août 1783 : date portée sur le livret

Nom(s) cité(s)

LOUIS XVIII [1755-1824], roi de France

 

DESCLASSAN, D.

Notes sur l'oeuvre

 

Ut Majeur, 721 mes.

 

vx 5/ch.fr.5/orch.réd./bc

 

voix solistes : sol2,ut3,ut4,fa4,fa4 ; dans la source A, il est précisé que la voix de taille peut être remplacée par un dessus [cf. BAD.012.c]. Les solistes sont alors sol2,sol2,ut3,fa4,fa4.
orch. réd. : vl/ bc avec division occasionnelle des dessus.

 

violon
basson
serpent

Notes liturgique :

Pour l'installation de Monsieur en tant que prieur des pénitents bleus.

 

psaume 097

 

Psaume 97, V. 1-10/ 10.

Informations sur la notice

Notice créée par Françoise Talvard (décembre 2007).


<<<< retour <<<<