Liste des œuvres
Liste des recueils
Titre uniforme : |
ÉCHO |
Autre(s) forme(s) du titre : |
QUAE CELEBRAT THERMAS ECHO' ET STAGNA' ALTA NERÔNIS |
Autorité(s) principale(s) : |
Compositeur : LE JEUNE, Claude (ca 1530-1600) Auteur du texte : BEMBO, Pietro ( av.-) |
Genre : |
écho double choeur motet profane en latin |
ECHO
[n°69/69]
dans
Claude Le Jeune
Livre de mélanges
Anvers, Plantin, 1585
Parties séparées, 6 vol.
S : p. 128-131
C : p. 132-135
T : p. 122-128
B : p. 126-127
5 : p. 92-93
6 : p. 34-35
F-Psg/ Vm 74 Rés
Référence aux Metamorphoses d'Ovide (Livre III, v. 379-401) racontant la fable de Narcisse et Echo.
Une concordance anonyme et manuscrite, conservée à Rome (Bibl. Vaticana), comporte quelques variantes.
Les dénominations des différentes voix changent d'une édition à l'autre.
B-Br/ Fétis 2317 A LP
F-Psg/ Vm 64 Rés
1585 : première édition (Anvers)
1586 : deuxième édition (Paris)
1607 : troisième édition (Paris)
Concordance anonyme conservée incomplète à Rome (Vat. mus. 571), voir Silbiger. Version concordante de Lodovico Agostini dans Canones et echo sex vocibus, Venise, 1572.
2 choeurs égaux à 5 voix: ut1 ut2 ut3 ut4 fa4.
Musique ininterrompue, mais 3 sections :
- choeur 1 seul
- ajout du choeur 2, qui se contente de répéter en écho la fin du choeur 1
- le choeur 2 reprend, comme en canon, toute la phrase du choeur 1
Voir la chanson O voix, o de nos voix, seul autre écho de Le Jeune.
b FA ut1
C
ut1,ut1,ut2,ut2,ut3,ut3,ut4,ut4,fa4,fa4
10 voix
13214352465545 = superius
5176117721232217 = second superius
1553655566711765 = contra
3351112332234435622 = second ténor
11564135245671525 = basse
dialogue
écho
vers mesurés en latin
Le texte est donné à la fin des volumes de Superius, de Contratenor, de Tenor et de Bassus. Ce texte évoque implicitement le thème de l'homosexualité, présent chez Ovide (Métamorphoses, III, vers p. 379-401) : Narcisse fuit autant l'amour des jeunes hommes que celui des jeunes femmes, qui les uns et les autres le poursuivent. Est évoquée également la thématique du plaisir que l'on peut obtenir grâce à l'argent.
Bibliographie :
Pour la version concordante, voir SILBIGER, Alexander, "An unknown part book of early sixteenth-century polyphony", Studi musicali, VI (1977), 43-47
STRAS, Laurie, "Al gioco si conosce il galantuomo' : artifice, humour and play in the Enigmi musicali of Don Lodovico Agostini", Early Music History, 24 (2005), 213-286.
STRAS, Laurie, "Sapienti pauca' : the Canones et echo sex vocibus...eiusdem dialogi (1572) of Don Lodovico Agostini", Canons and canonic techniques, 14th-16th centuries : theory, practice and reception hisotry, Actes du colloque international de Leuven, 4-6 oct. 05, éd. K. Schiltz et B. Blackburn, Peeters, 2007.
HIS, Isabelle, «Le Livre de melanges de Claude Le Jeune - Transcription et étude critique», Thèse de Doctorat, Université de Tours, 1990.
HIS, Isabelle, "Plantin et l'organisation modale des Melanges de Claude Le Jeune (1585)", Music Printing in Antwerp in the 16th Century , actes du colloque d'Anvers, août 1995 (éd. E. Schreurs et H. Vanhulst), Peer : Alamire, 1997, p. 353-364.
HIS, Isabelle, "Les modèles italiens de Claude Le Jeune", Revue de musicologie , 77/1 (1991), p. 25-58.
HIS, Isabelle, "Claude Le Jeune et le rythme prosodique : la mutation des années 1570", Revue de musicologie , 79/2 (1993), p. 201-226.
LE JEUNE, Claude, Livre de meslanges-1585 ; éd par Isabelle His, Tours, CESR ; Turnhout, Brepols, 2003, p. 411-425.
Auteur de la notice : Isabelle HIS