Login
Menu et informations
Base de données
Introduction
Liste des œuvres
Liste des recueils
Faire une recherche
Recueils Oeuvres 1ere tranche
Informations
Citer le corpus
Légende de l'image de fond
LE JEUNE, Claude (1530 ca-1600) : PROPOS EXQUIS FAUT QUE DE MON COEUR SORTE (1) (psaume)
Description générale
Titre uniforme : 
PROPOS EXQUIS FAUT QUE DE MON COEUR SORTE (1)
Autre(s) forme(s) du titre : 
psaume PARLER BEAUCOUP N'EST GUÈRE SANS OFFENSE
Autorité(s) principale(s) : 
Compositeur : LE JEUNE, Claude (ca 1530-1600)
Auteur du texte : MAROT, Clément
Genre : 
psaume
Source(s) de l'oeuvre

 

Pse. 45. Du troisiesme Mode. A 5.
 dans
 Claude Le Jeune
 Dodécacorde 
 La Rochelle, Hierosme Haultin, 1598.
 D : p. 16-25
 HC : p. 18-27
 T : p. 17-24
 BC : p. 15-21
 5 : p. 17-24
 6 : p. 6-11
 F-Pn/ Rés 2687

 

F-Pn/Res Vmd 98 (1) : annotations manuscrites (barres et «3») dans la 6° section (f° 11v)

 

Psautier huguenot 1562 p. 145-9

 

Paroles changées dans une des 2 rééditions de 1618 chez Ballard (contrafactum).

Date(s)

1598 : édition de Haultin
1618 : éditions de Ballard

Notes sur l'oeuvre

 

b SOL sol2
 C
 7 sections :
 1 et 2 : sol2 ut2 ut3 ut3 fa3
 3 et 7 : sol2 ut1 ut2 ut3 ut3 fa3
 4 : ut1 ut2 ut3 ut3
 5 : sol2 ut1 ut2
 6 : sol2 sol2 ut2 ut3 fa3
 
 Pièce annoncée comme «Du troisiesme mode»
 Psaume en cantus-firmus placé à différentes voix d'une section à l'autre :
 section 1 : 5
 section 2 : T
 section 3 : 5
 section 4 : T (deuxième partie du cantus firmus), puis pas de cantus firmus.
 section 5 : HC (deuxième partie du cantus firmus), puis 6 (première partie du cantus firmus).
 section 6 : 5 (deuxième partie du cantus firmus), puis D (cantus firmus en entier).
 section 7 : T

 

sol2,ut1,ut2,ut3,ut3,fa3
sol2,sol2,ut2,ut3,fa3
sol2,ut1,ut3
ut1,ut2,ut3,ut3
sol2,ut2,ut3,ut3,fa3

 

6 voix (sections à 5, 4 et 3 voix)

 

51432322345 = dessus, section 1
5675172517 = haute contre, section 1
34455654321 = cinquième, section 1 (Cantus Firmus, 1ère partie)
514321234 = taille, section 1
567125173111765 = basse contre, section 1
 
34511765 = dessus, section 2
17634511763 = haute contre, section 2
34511763451 = cinquième, section 2
34455654321 = taille, section 2 (Cantus Firmus, 1ère partie)
176334517654 = basse contre, section 2
 
54323123456517 = dessus, section 3
17153211765 = second dessus, section 3
176565671232 = haute contre, section 3
34455654321 = cinquième, section 3 (Cantus Firmus, 1ère partie)
1765654321 = taille, section 3
151337351765 = basse contre, section 3
551713234543231 = second dessus, section 4
55177123133217171 = haute contre, section 4
1315565176551765 = cinquième, section 4
13451765432 = taille, section 4 (Cantus Firmus, 2ème partie)
13215651767 = dessus, section 5
576513451432343232 = second dessus, section 5
13451765432 = haute contre, section 5 (Cantus Firmus, 2ème partie)
134517765431432 = dessus, section 6
13451765432 = cinquième, section 6 (Cantus Firmus, 2ème partie)
164165534543656721762 = haute contre, section 6
13451732123715 = taille, section 6
16415455671 = basse contre, section 6
 
5321715345134565 = dessus, section 7
5712553217 = second dessus, section 7
571232565 = haute contre, section 7
1345651532142 = cinquième, section 7
34455654321 = taille, section 7 (Cantus Firmus, 1ère partie)
532171571232 = basse contre, section 7

 

Propos exquis faut que de mon coeur sorte
Parler beaucoup n'est guère sans offense

 

psaume en français
psaume 045

 

Ce psaume correspond au psaume 044 selon la numérotation de la Vulgate.
 
 Psaume en entier, mais une strophe du psaume ne correspond
 pas toujours à une section musicale (8 str./ 7 sections)

Référence(s) bibliographique(s)

Bibliographie :

HIS, Isabelle, "Sous lesquels ont esté mises des paroles morales : un cas de contrafactum de psaumes entre 1598 et 1618", Revue de musicologie , 85/2 (1999), p. 189-225.  
HIS, Isabelle, Claude Le Jeune (v. 1530-1600). Un compositeur entre Renaissance et baroque , Arles, Actes Sud, 2000, p. 86 et suiv., p.375 et suiv.

 

LE JEUNE, Claude, Dodecacorde : Comprising Twelve Psalms of David Set to Music according to the Twelve Modes ; ed. by Anne Harrington Heider (Recent Researches in the Music of the Renaissance ; LXXIV, LXXV, LXXVI), Madison, A-R Editions, vol. 1, p. 53-82

Informations sur la notice

Auteur de la notice : Isabelle HIS


<<<< retour <<<<