Login
Menu et informations
Base de données
Introduction
Liste des œuvres
Liste des recueils
Faire une recherche
Recueils Oeuvres 1ere tranche
Informations
Citer le corpus
Légende de l'image de fond
LE JEUNE, Claude (1530 ca-1600) : SANCTI SPIRITUS ADSIT NOBIS GRATIA (motet)
Description générale
Titre uniforme : 
SANCTI SPIRITUS ADSIT NOBIS GRATIA
Autorité(s) principale(s) : 
Compositeur : LE JEUNE, Claude (ca 1530-1600)
Auteur du texte : NOTKER
Genre : 
motet
cantus firmus
Source(s) de l'oeuvre

 

[sans titre]
[n°63/69]
 dans
 Claude Le Jeune
 Livre de mélanges 
 Anvers, Plantin, 1585
 Parties séparées, 6 vol.
 S : p. 110-113
 C : p. 110-115
 T : p. 108-111
 B : p. 106-111
 5 : p. 70-73
 F-Psg/ Vm 74 Rés

 

Crocker, R.
 The early medieval sequence
 Berkeley: Univ. of California Press, 1977, p. 200-201

 

1586-7 et 1607: graphie différente pour «Christi»
 1585: le signe indicateur du ternaire est différent

Dépouillement (sigle RISM/ cote)

B-Br/ Fétis 2317 A LP
F-Psg/ Vm 64 Rés

Date(s)

1585 : première édition (Anvers)
1586 : deuxième édition (Paris)
1607 : troisième édition (Paris)

Note(s) nom(s) cité(s)

Versions concordantes chez Attaingnant dans Liber quartus (Paris, Attaingnant, 1534/6), de Sermisy dans Liber duodecimus (Paris, Attaingnant, 1535/4). Une Messe Sancti Spiritus de Samin paraît dans Missae tres [...] a Petro Cadeac (Paris, Le Roy & Ballard, 1558/1). Une version de Senfl, que la pratique de l'alternatim fait commencer par les paroles Quae corda nostra, de source manuscrite, est comparable aux 3 sections de Le Jeune. Voir son éd. moderne par W. Gerstenberg (Sämtliche werke, Wolfenbüttel, Möseler Verlag, 1971, IX, p. 5-13).

Notes sur l'oeuvre

 

3 sections, dans lesquelles les signes métriques changent
 Sancti Spiritus adsit : C
 Quando machinam (sol2 tacet) : C/Cbarré
 Ergo nos supplicantes : C barré
 
 La partie centrale est construite sur cantus firmus; les deux autres paraphrasent la séquence de Notker.
 Pour le Ténor-cantus firmus de la section centrale qui a deux signes métriques à la clef (C et C barré), chaque phrase musicale doit être lue deux fois de suite avec l'un puis l'autre signe.
 La séquence est donnée comme exemple du mode Hypomixolydien dans le Dodecachordon de Glarean (1547).
 SOL sol2

 

sol2,ut2,ut3,ut3,fa3

 

5 voix (section à 4 voix)

 

112143421711 = superius, section 1
5565145671656766 = contra, section 1
1121434712342 = quinta, section 1
112143423221 = ténor, section 1
556517141665 = basse, section 1
 
1243211234 = contra, section 2
5667153443 = quinta, section 2
134555654424243421711 = ténor, section 2 (cantus firmus)
4611442117 = basse, section 2
 
424342127 = superius, section 3
167655354 = contra, section 3
424312321 = quinta, section 3
156774154 = ténor, section 3
157445262 = basse, section 3

Notes liturgique :

Fête de l'ordre du Saint-Esprit ?

 

Sancti Spiritus adsit nobis gratia

 

séquence

Référence(s) bibliographique(s)
Bibliographie :

HIS, Isabelle, «Le Livre de melanges de Claude Le Jeune - Transcription et étude critique», Thèse de Doctorat, Université de Tours, 1990.
HIS, Isabelle, "Plantin et l'organisation modale des Melanges de Claude Le Jeune (1585)", Music Printing in Antwerp in the 16th Century , actes du colloque d'Anvers, août 1995 (éd. E. Schreurs et H. Vanhulst), Peer : Alamire, 1997, p. 353-364.
HIS, Isabelle, "Les modèles italiens de Claude Le Jeune", Revue de musicologie , 77/1 (1991), p. 25-58.
HIS, Isabelle, "Claude Le Jeune et le rythme prosodique : la mutation des années 1570", Revue de musicologie , 79/2 (1993), p. 201-226.

 

LE JEUNE, Claude, Livre de meslanges-1585 ; éd par Isabelle His, Tours, CESR ; Turnhout, Brepols, 2003, p. 334-350.

Informations sur la notice

Auteur de la notice : Isabelle HIS


<<<< retour <<<<