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COLLECTIF : COLLECTION DE PARTITIONS, 1

COLLECTIF : COLLECTION DE PARTITIONS, 1

Titre uniforme :
COLLECTION DE PARTITIONS, 1
Autre(s) forme(s) du titre :
MOTETS DE DIFFÉRENTS AUTEURS [F-Pn/ Vm1 1175bis]
Source(s) du recueil :

 

[sans titre]
 ms, [s.d.]
 partition, 270 x 220 mm (sauf f. 19-44v, 260 x 210 mm), 257 f.
 F-Pn/ Vm1 1175bis

 

coll. Brossard n° 719
 Provient de la bibliothèque royale.
 Le ms ne porte pas de titre ; l'intitulé « Collection de partitions tome I » est celui que donne Brossard dans son Catalogue.
 
Pagination ancienne partielle, de la main de Brossard : 17-582. D'une manière générale, seules les pages où commence un motet de même que la dernière et la première page d'un cahier (en regard) portent un numéro. Nous utilisons ici la foliotation moderne.
 
Les cahiers sont numérotés de 3 à 49 et comptent de 2 à 16 f. Brossard passe par erreur du cahier 14 au cahier 16, mais il ne manque aucun cahier, comme en atteste la pagination de Brossard mais surtout le fait que le motet (complet) de Danielis « Propter nimiam » débute au f. 48v, à la fin du cahier 14, et s'achève en 53v, dans le cours du cahier 16.
La répartition des cahiers est la suivante :
 folio page cahier
 1-4v 17-24 3
 5-8v 25-32 4
 9-12v 33-40 5
 13-16v 41-48 6
 17-20v 49-56 7
 21-24v 57-64 8
 25-28v 65-72 9
 29-32v 73-80 10
 33-36v 81-88 11
 37-40v 89-96 12
 41-44v 97-104 13
 45-48v 105-112 14
 49-64v 113-144 16
 65-80v 145-176 17
 81-88v 177-192 18
 89-94v 193-204 19
 95-104v 205-224 20
 105-116v 225-248 21
 117-128v 249-272 22
 129-132v 273-280 23
 133-136v 281-289 24
 137-140v 289-296 25
 141-144v 297-304 26
 145-148v 305-312 27
 149-152v 313-320 28
 153-156v 321-328 29
 157-160v 329-336 30
 161-176v 337-368 31
 177-192v 369-400 32
 193-196v 401-408 33
 197-200v 409-416 34
 201-204v 417-424 35
 205-208v 425-432 36
 209-211v 433-438 37
 212-213v 439-442 38
 214-217v 443-450 39
 218-221v 451-460 40
 222-225v 461-468 41
 226-229v 469-476 42
 230-233v 477-484 43
 234-237v 485-492 44
 238-241 493-500 45
 242-245v 501-508 46
 246-249v 509-516 47
 250-253v 517-524 48
 254-257v 525-532 49
 
 Les pièces conservées ont été numérotées par Brossard de 3 à 56. Les dix méditations pour le Carême de Charpentier (f. 108v-126) occupent quatre numéros : n° 28 (méditations 1-7), n° 29 (Stabat mater), n° 30 (Sola vivebat) et n° 31 (Tentavit Deus Abraham).
 
 Deux papiers, d'après C. Cessac :
 - papier A dit « Jésuite », filigrane P {coeur} C
 cahiers 3-6, 14-36, 39-49
 - papier B, filigrane A {coeur} B, filigrane A {coeur} B
 cahiers 7-13, 37-38
 
 D'après N. Berton, cinq copistes ont participé à l'élaboration de ce recueil :
 - Brossard : f. [1]-[5], [45]-[48], [79]-[79v], [129], [209]-[213]
 - copiste A : f. [5]-[43], [65]-[79], [129v]-[208v], [214]-[257v]
 - copiste B : f. [48v]-[64]
 - copiste C : f. [81]-[87v]
 - copiste D : f. [89]-[128v]
 
 D'après C. Cessac, quatre mains :
 - Brossard : f. 1-5, 45-48, 79-79v, 129, 209-213
 - A : f. 5-43, 48v-79, 129v-208v, 214-257v
 - B : f. 81-87v
 - C : f. 89-128v
 
 
De nombreuses annotations, de la main de Brossard, figurent dans le manuscrit. Il s'agit du numéro d'ordre des motets dans le recueil, de diverses attributions, des indications de tempo de même que des corrections très occasionnelles du texte musical.
 
 D'après N. Berton, Brossard et les copistes A et B ont travaillé dans le même temps :
 - le copiste A a noté les paroles sous la musique copiée par le copiste B ;
 - l'écriture de Brossard et celle du copiste A figurent à plusieurs reprises, pour la musique et pour le texte, sur une même page et pour un même motet ;
 - l'écriture du copiste B apparaît au verso de celle de Brossard.
 
 Le copiste B a copié trois motets de Danielis (dernière p. du cahier 14, cahiers 16-17).
 Le copiste C n'a réalisé que le cahier 18 qui ne contient qu'un motet de Danielis (Ad fontes amoris).
 Le copiste D a réalisé les cahiers 19-22 qui contiennent neuf motets de Danielis et ceux de Charpentier.
 Le copiste A et Brossard se sont chargés de rassembler les motets des autres compositeurs par lesquels s'ouvre et s'achève le recueil, ainsi qu'un unique motet de Danielis (Cognoscam te Deus).
 
 Contient :
 01 f.1-4 Lochon Jam quaero sapere
 02 f.4-5 Lochon Fideles mortales
 03 f.5-16 Lochon Thuris odor
 f.16v réglé, blanc
 04 f.17-22 Lochon Pave cor induratum
 05 f.22v-27v Lochon Advolate fideles
 06 f.28-32v [Danielis] Cognoscam te Deus DDa.016
 07 f.32v-35 Montéclair O sacrum convivium
 08 f.35-43 Montéclair Properate huc populi
 f.43v-44v réglé, blanc
 09 f.45-48 Carisio Quis dabit mihi
 10 f.48v-53v Danielis Propter nimiam DDa.058
 11 f.54-59 Danielis Ornate aras DDa.051
 12 f.59-64 Danielis O bonitas DDa.043
 f.64v réglé, blanc
 13 f.65-70 Danielis Venite et videte DDa.071
 14 f.70v-75 Danielis Super flumina DDa.066
 15 f.75-79v Danielis Ad gaudia caeli DDa.006
 f.80-80v réglé, blanc
 16 f.81-87v Danielis Ad fontes amoris DDa.005
 f.88-88v réglé, blanc
 17 f.89-91v Danielis Quo tendimus mortales DDa.061
 18 f.91v-94 Danielis Peccator ubi es DDa.056
 19 f.94-95v Danielis Ite gentes DDa.030
 20 f.96-99v Danielis Laeti lati huc venite DDa.039
 21 f.99v-101 Danielis Ad dapes caelestes DDa.002
 22 f.101-103 Danielis Dulcissime Jesu DDa.023
 23 f.103-104v Danielis Cantate montes DDa.014
 24 f.104v-107 Danielis O dulcissime Jesu DDa.047
 25 f.107-108v Danielis O suspirata Jerusalem DDa.054
 26 f.108v-110v Charpentier Desolatione desolata est terra
 27 f.110v-112 Charpentier Sicut pullus
 28 f.112v-113 Charpentier Tristis est anima mea
 29 f.113v-115 Charpentier Ecce Judas
 30 f.115-118 Charpentier Cum cenasset Jesus
 31 f.118-119v Charpentier Quaerebat pilatus
 32 f.120-121 Charpentier Tenebrae factae sunt
 33 f.121v-122v Charpentier Stabat mater dolorosa
 34 f.122v-124 Charpentier Sola vivebat in antris
 35 f.124v-126 Charpentier Tentavit Deus Abraham
 36 f.126-127 Charpentier O sacrum convivium
 37 f.127v-128v Charpentier Omni die dic Mariae
 38 f.129-133 Vincenti Paravit in mensa sua
 39 f.133v-136 Robert Memorare dulcissime Jesu
 40 f.136v-140v Carissimi Salve amor noster
 41 f.140v-143 Graziani Quam pulchra es
 42 f.143v-152v Bassani Corda languida in amore
 43 f.153-160v Bassani Mortalis o mortalis
 44 f.161-167 Le Roux Thuris odor
 45 f.167v-169v Le Roux Beati qui habitant
 46 f.169v-174v [Le Roux] Alma redemptoris mater
 47 f.175-181 [Foggia] Quare suspiras
 48 f.182-183v Clérambault O sacrum convivium
 49 f.184-185 Clérambault Tantum ergo
 50 f.185v-186v Clérambault O salutaris hostia
 51 f.187-189v Clérambault Adoramus te Christe
 52 f.190-191v Clérambault Pie Jesu
 f.192-192v réglé, blanc
 53 f.193-197v Campra In Domino gaudebo
 54 f.198-200v Couperin Venite exultemus Domino
 55 f.200v-204 Campra Laudabit usque ad mortem
 56 f.204-208 non identifié Adeste mortales
 57 f.209-213 Danielis Cognoscam te Deus DDa.016
 f.213v réglé, blanc
 58 f.214-225 Bernier Quam dilecta tabernacula tua
 59 f.225v-248v Bernier Sicut cervus
 60 f.249-253v [Durante] O mortalis quid mundanas
 61 f.253v-257v Liverloz Exaltare super caelos

Dépouillement (sigle RISM/ cote)

F-Pn/ Vm1 1175 bis

 

Ce recueil nous est parvenu incomplet ; les deux premières pièces (cahiers 1-2) manquent. Elles sont cependant signalées par Brossard dans son Catalogue (p. 303) :
 
 « 1° Del Sigre Cavaliere o Padre Cesti, Non plus me ligate &ca Alto solo, cum organo
 2° Hartman. Ad pugnas fideles &ca A. solo cum organo. Ce Hartman estoit un Suisse de nation qui avoit demeuré longtems a Rome, excellent musicien et maitre de clavessin gagé par le magistrat de Strasburg. Il faisoit aussi des clavessins excellents et estimez autant que ceux de Flandres. »

 

Certaines annotations en tête des oeuvres (« Partitions, Tome... ») et parfois les noms des compositeurs ont été ajoutés par Brossard probablement au moment de la confection de son catalogue. Il a notamment attribué la plupart des pièces de Danielis (excepté Peccator ubi es attribuée seulement dans le catalogue).
 
Tout comme ceux de Lochon et de Danielis, les motets de Clérambault se suivent dans le recueil. Seul, le premier est clairement attribué au compositeur. Dans son Catalogue, Brossard laisse entendre que les suivants sont aussi de lui.
 
 - Alma redemptoris est ainsi attribué par Brossard : « Je crois aussi cette piece du Sr Le Roux ». Dans son Catalogue (F-Pn/ Rés Vm8 20, p. 304), il la signale clairement sous le nom de Le Roux.
 
 - Quare suspiras est accompagné de la mention : « anonimi. C'est bien le stille de Carissimi » ; Brossard a ajouté dans son Catalogue (op. cit., p. 304) : « Cependant il passe pour etre de Liverlo ». Ce motet est attribué à Carissimi dans le recueil manuscrit F-Pn/ Rés Vmb ms 6, anonyme dans un autre recueil manuscrit F-LYm/ Fonds musical ms 28 329, et publié sous le nom de Francesco Foggia dans le recueil Concentus ecclesiastici binis [...], 1/ Roma, 1645 ; 2/ Antwerpen, 1658 (cf. A. J. Jones, The motets of Carissimi, vol. II, p. 89).
 
 - Adeste mortales se trouve, avec une dernière partie différente, dans le Recueil de pieces saintes et motets et plaisanteries en musique composez par Monsieur Carissimi [...] Tome II, F-Pc/ Rés F 934b, p. 148-154. Dans le recueil F-Pn/ Vm1 1175 bis, le nom de « Mr Campra » en tête du motet a été barré pour être remplacé par « d'Italie ». Dans son Catalogue (op. cit., p. 304), Brossard note : « Anonymi. mais Italien ». A.-J. Jones met en doute l'attribution à Carissimi (op. cit., vol. II, p. 4).
 
 - O mortalis attribué par Brossard (recueil et Catalogue, op. cit., p. 304) à Carissimi a été publié sous le nom de Silvestro Durante dans Floridus... istas alias sacras cantiones..., Rome, 1664 (cf. A. J. Jones, op. cit., vol. II, p. 75).
 
 - Exaltare super caelos est attribué par Brossard (recueil et Catalogue, op. cit., p. 304) à Liverloz. J.-P. Montagnier (« Adrien Liverloz, la collection Sébastien de Brossard et les problèmes d'attribution », Ostinato rigore : Les Musiciens au temps de Louis XIV, 8/9 (1996/1997), p. 103-115) met en doute cette attribution.

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

1696 av.

Note(s) date(s)

Jean Duron date la copie de ce recueil d'avant 1696, se référant à un commentaire de Brossard à propos du recueil Caeleste convivium (F-Pn/ Vm1 1272), daté des années 1696-1698 d'après le format de papier utilisé. Brossard indique que « On trouvera onze motets de Danielis dont les partitions sont dans le Tome I.r des collections de partitions et dans les suivans ». Ceci amène à constater l'antériorité de ce recueil sur le Caeleste convivium (voir l'introduction de J. Duron à Daniel Danielis, Caeleste convivium, Versailles, Éditions du CMBV, 2001, p. X-XI).

Nom(s) cité(s)
Informations sur la notice :

Auteurs de la notice : Catherine Cessac, Nathalie Berton

Première diffusion : 2006


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