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COLIN DE BLAMONT, François (1690-1760) : LE CAPRICE D'ÉRATO (petit opéra)
Description générale
Document(s) joint(s)
Source(s) de l'oeuvre

 

LE CAPRICE D'ERATO/ ou les/ CARACTERES DE LA MUSIQUE/ Divertissement/ donné a leurs MAJESTEZ, a la Naissance/ DE MONSEIGNEUR LE DAUPHIN/ PAR Mr DE BLAMONT,/ Sur Intendant de la musique du Roy./ Et Representé par l'ACADEMIE ROYALE de Musique./ le 8. octobre 1730./ prix en blanc 4 tt 4 r./ SE VEND A PARIS,/ Au Mont-Parnasse./ Rue St honoré a la Regle D'or./ rue du Roule a la Croix D'or./ AVEC PRIVILEGE DU ROY.
 Paris, J.-B.-C. Ballard, [s.d. : 1730]
 partition réduite, s.d., [VIII]-1-72-[1-28] p.
 F-Pn/ Vm7 4892

 

Contient :
 
 - p. [I] Page de titre
 - p. [II] Page blanche
 - p. [III] LE/ CAPRICE D'ERATO/ ou/ LES CARACTERES/ DE LA MUSIQUE.
 - p. [IV] Prix des Ouvrages de l'auteur
 - p. [V] Table des airs à chanter
 - p. [VI] Table des airs de symphonie
 - p. [VII] Dédicace au Roi
 - p. [VIII] Epitre
 - p. 1-72-[1-28] [Musique]
 
 - Lettre dédicatoire de Colin de Blamont :
 
 « Au Roy. Sire,
 
 Je prends la liberté de présenter à Vostre Majesté, Un divertissement, qu'un des plus heureux Evenements de son Regne, m'avoit fait composer. Je n'ay pas cru devoir tenir dans l'obscurité, un Ouvrage qui avoit une si auguste origine : Et c'est à elle aussi qu'il doit l'Aprobation, que le Public vient de luy donner. Je me flatte que Vostre Majesté, voudra bien le recevoir avec la même bonté, dont Elle a favorisé jusqu'icy, ce que mon zele lui a consacré. Je suis avec un tres-profond respect,
 
 Sire, de Vostre Majesté,
 Le tres-humble, tres-soumis,
 & tres-fidel Serviteur & Sujet,
 De Blamont. »
 
 - Au recto de la page titre : « Mle Tillon ».
 
 - In-4° dans un format découpé plus petit.
 
 - Nombreux problèmes de numérotation de page (notamment pour la troisième entrée numérotée p[1]). Quelques différences apparaissent dans l'organisation du volume :
 - p. 1-73 gravées
 - p. 1-10 imprimées
 - p. 11-13 gravées
 - p. 13-24 imprimées
 - p. 25-28 gravées
 
 - Manquent les dernières pages.
 
 - La table du « Prix des ouvrages de l'auteur » a été complétée à la main avec « Endymion, premier Livre de motets, premier Livre d'airs sérieux et à boire, Second Livre d'airs sérieux et à boire » [donc entre 1732 et 1733], peut-être en vue d'un retirage ultérieur.
 
 Autres exemplaires :
 
 - F-Pc/ H 664 :
 Identique à la source A. L'ordre des premières pages est différent. Quelques indications manuscrites : sur la couverture (verso) : « Clavecin », les pages 16, 18, 19, 20, 23, 24, 33, 34 et [21] sont barrées. Entre les pages 64 et 65, petite page manuscrite ajoutée : « Choeur Bacchus? », « La loure cy-devant » (une partie en clef de fa). Deux pages blanches supplémentaires à la fin.
 
 - F-Pc/ Rés. 1292 :
 Relié aux armes de Louis XV. Le tirage est différent de la source A : numérotation des pages discontinue, mise en page différente pour la dédicace et l'épitre. Celui-ci est copié à la main. L'air de la Bergère Le dieu de Cythère? (p. 39 de la seconde entrée dans la source de référence) est coupé, et proposé en supplément à la fin de l'ouvrage après la page 28 (« Suplement » numéroté p. 1 et 2). Il s'agit peut-être d'un second tirage.
 
 - F-V/ MSD 126 in-4° :
 « Au Roy » au verso de la couverture. On trouve à la page 2 les lignes suivantes, écrites au crayon : « Portait d'abord le titre de « Concert en forme de fêtes ». donné au roi, sur la cour de Marbre à Versailles, le 21 7bre 1729. à l'occasion de la Naissance de Monseigneur Le Dauphin. composé sous les Paroles et la musique de diff. morceaux tirés des Meilleurs Opéras et arrangé Par M°. De Blamont. Représenté Par l'Academie Royale de Musique Le 8-8bre 1730. M° De la Vallière dit qu'il possède un éxemplaire au bas du quel se trouve cette note manuscrite. Cet exemplaire est pour dire que l'impression en a été supprimée, ne convenant pas aux droits de M° Le premier Gentilhomme de la Chambre, et de messieurs les intendans des Menus ». On trouve de nombreuses similitudes avec l'exemplaire H 664 : les mêmes coupes (au moyen de collettes ou de caches), et, dans les deux cas, une page manuscrite est ajoutée entre les pages 64 et 65 : « Choeur : Bacchus ton nom... » (ici une partie notée en sol 1), et l'indication de jouer la Loure qui suit. Les deux partitions ont certainement servi pour la même exécution.
 
 - La partition conservée à la Bibliothèque Municipale de Versailles ainsi que les commentaires du duc de la Vallière mentionnent un autre état de la partition, en 5 actes, empruntant à d'autres opéras, et donné à Versailles sur la Cour de Marbre sous le titre Concert en forme de Fête. C'est ce que semble confirmer un article du Mercure de France qui indique que « le 5 octobre, vers les sept heures du soir, on exécuta sur un Théâtre dressé dans la Cour de Marbre, au Château de Versailles, Un Grand Concert, & un Ballet, qui avoient été préparez à l'occasion de la Naissance de Monseigneur le Dauphin, sous les ordres du Duc de Mortemart, premier Gentilhomme de la Chambre. » Cet article ne correspond toutefois pas à la date du 21 septembre 1729 mentionnée sur la partition conservée à Versailles. Il se pourrait donc que Le Caprice d'Erato soit le prologue du Ballet du Parnasse (qui n'en comporte pas) : comme Le Retour des Dieux sur la Terre, il s'agirait alors d'un « divertissement en forme de prologue » ayant connu une existence autonome par la suite.
 
 - F-Pc/ Rés. 1293 :
 Exemplaire identique à la source A. Les premières pages sont montées dans un autre ordre. La table des « Prix des ouvrages de l'Auteur » n'est pas complétée.
 
 - F-Pa/ M 517 :
 Provient de la Bibliothèque du marquis d'Argenson. Identique à la source A. Porte p. [II] une note manuscrite du marquis d'Argenson : « Ce n'est qu'un petit divertissement qui fut substitué au prologue d'Alcione en 1730. Et qui ne resta pas longtemps au théâtre. Je ne sais de qui sont les parolles ; la musique est le premier ouvrage de Colin de Blamont mort il y a peu d'années, auteur des Festes Grecques & Romaines &c? ». Aucune autre annotation.
 
 - F-Po/ A 121 :
 Identique à la source A. Aucune annotation.
 
 - F-TLc/ CONS 175 [2] :
 Relié avec L'Idylle sur la naissance de mon Seigneur le Dauphin de Desmarais. Aucune annotation.
 
 - F-LYm/ Rés FM 133652 :
 Identique à la source A. Aucune annotation. Provient de l'Académie du Concert, Palais des Arts.
 
 - Autre exemplaire localisé mais non consulté : NL-DHqm.

 

B.
 LE CAPRICE D'ERATO,/ DIVERTISSEMENT,/ Donné à LEURS MAJESTEZ, à la Naissance/ DE MONSEIGNEUR LE DAUPHIN./ Par Mr. DE BLAMONT, Sur-Intendant/ de la Musique du Roy./ Et Représenté par l'ACADEMIE ROYALE DE MUSIQUE ;/ Le 8. Octobre 1730./ DE L'IMPRIMERIE/ De J-B-CHRISTOPHE BALLARD, Seul Imprimeur du Roy, & de l'Academie/ Royale de Musique. A Paris, ruë Saint Jean-de-Beauvais, Au Mont-Parnasse./ M. DCC XXX./ AVEC PRIVILEGE DU ROY.
 Paris, J.B.-C. Ballard, 1730
 partition réduite, [VIII]-1-72- [1-28] p.
 S-Skma [RISM C 3319]
 
 La page de titre est différente de la source A. Le reste du volume est identique. Aucune annotation manuscrite ni correction.
 
 Autre exemplaire identique : US-Wc
 
 C. [non consultée]
 Colin de Blamont, François, 1690-1760.
 Le caprice d'erato ou Les caractères de la musique/ Divertissement/par Mr. de Blamont/ se vend à Paris : Au Mont-Parnasse
 Paris, J-B-C Ballard
 partition, 1-73-[1-28] p.
 GB-Lbl/ C 943 b
 
 D.
 Source musicale perdue (parties séparées) signalée dans :
 « Inventaire des pièces de musiques françoises & italiennes a grand coeur, du concert de l'académie des Beaux-arts » [daté du 27 mai 1754], Archives Municipales de la ville de Lyon, GG 156, CLXX 333/354
 « 98. Le Caprice d'Erato, Divertissement par Colin de Blamon. 43 parties. »
 
 E.
 Source musicale perdue (parties séparées) signalée dans :
 « Inventaire général de la Bibliothèque Musique de Versailles. Fin septembre 1765 », A. N. O1 3245, p. 36 :
 « Parties séparées des opéra copiées conformément aux changements et nouvelles corrections faites pour les concerts non reliées » : Blamont, Le Caprice d'Erato : 30 parties séparées.
 - p. 12 : « Partitions in-4° des Opéras » : Blamont, Le Caprice d'Erato gravé : 3 exemplaires.
 - p. 42 : Livres de Paroles des Opéra pour les concerts et qui servaient ordinairement au Roy à la Reine... le tout broché en papier doré et papier marbré » : Blamont, Le Caprice d'Erato : 9 livres de parolles.
 
 F.
 Source musicale perdue (parties séparées) signalée dans :
 « Inventaire général des Menus-Plaisirs. Premier janvier 1780. »,
 A. N. O1 3246 :
 - p. 11 : Les Caprices d'Erato : 40 parties.
 - p. 13 : Symphonies du Caprice d'Erato : 12 parties.
 - p. 27 : « Partition in Octavo reliées en veau » : Le Caprice d'Erato : 3 exemplaires.
 
 G.
 Rondeau du Caprice d'Erato Parodie signalé dans :
 Troisième Recueil d'airs, Paris, Mlle Noël, [1733], p. 25.
 F-Pn/ Vm2 280

 

A.
 LE CAPRICE/ D'ERATO,/ DIVERTISSEMENT,/ Donné à l'Occasion de LA NAISSANCE/ DE MONSEIGNEUR/ LE DAUPHIN,/ Ajoûté à l'Opera d'ALCIONE, par l'Academie/ Royale de Musique,/ Le Dimanche 8. Octobre 1730. [...]
 Paris, Jean-Baptiste-Christophe Ballard, 1730, 15 p.
 F-Pn/ Th. B. 2313
 
 -p. [I]-[II] pages blanches
 -p. [III] page de titre : on y trouve l'indication manuscrite « Fuzelier. mus. de Blamont ».
 -p. [IV] page blanche
 -p. 1/2 manquantes
 -p. 3 « Avis. Ce divertissement a été executé plusieurs fois devant leurs Majestez, & en dernier lieu, à la Fête de Trianon. On a esté obligé d'y faire des Retranchements, pour se conformer à l'étenduë ordinaire des Représentations, & pour tenir lieu seulement du Prologue et du Divertissement du cinquième Acte d'ALCIONE.
 Suit la liste des acteurs chantants.
 Acteurs et actrices des choeurs : Les mêmes que dans Alcione.
 -p. 4 Liste des acteurs dansants
 -p. 5 Début du livret
 -p. 15 Fin du livret
 -p. [1]-[3] pages blanches
 
 Quelques passages ont été barrés.
 
 Autre exemplaire identique : F-Po/ Liv 18 [R 37 (4bis)

 

Une seule édition a été réalisée en 1730, qui a servi pour toutes les exécutions ultérieures. La source B est un tirage identique, avec une page de titre légèrement différente. La disparité du volume (à la fois gravé et imprimé) laisse penser que la partition a connu un état antérieur dont aucun exemplaire ne nous est parvenu. Ce premier état correspondait sans doute au profil de l'ouvrage tel qu'il fut donné en 1729 pour la naissance du Dauphin. Les exemplaires conservés correspondent sans doute à la version raccourcie donnée à l'Académie Royale de Musique en 1730, comme le suggère le livret (source littéraire A).
 
 - Il y eut peut-être deux propositions d'édition de l'oeuvre, l'une gravée et l'autre imprimée. La version définitive réalise dans ce cas un amalgame des deux.

Dépouillement (sigle RISM/ cote)

F-Pn/ Vm7 4892
F-Pc/ H 664
F-Pc/ Rés 1292
F-Pc/ Th B 2313
F-Pn/ Lc2 38a
F-Po/ A 121
F-Pa/ M 517
F-V/ MSD 126
F-TLc/ Cons 175 [ 2]
F-Po/ Liv 18 [R 37 [ 4 bis]
F-LYm/ GG 156
F-Pc/ Rés 1293
F-LYm/ Rés FM 133652
NL-DHgm
S-Skma
F-Pn/ Rés Yf 1896
F-Pn/ Rés Yf 1899
GB-Lbl/ C 943 b

 

Voir document joint.

 

Dans ses Mémoires, le duc de Luynes attribue faussement le texte à Tanevot.

Voir aussi

FCB. 740

Lieu(x)

VERSAILLES, Château, Trianon
PARIS, Académie royale de musique
FONTAINEBLEAU
COMPIÈGNE
AIX-EN-PROVENCE
LYON, Académie des Beaux-Arts
VERSAILLES, Château, cour de marbre

Institution(s) - Corporation(s) - Congrégation(s) - Société(s) savante(s)

Concert de la Reine

Note(s) lieu(x)

L'exemplaire conservé à la Bibliothèque de Versailles indique une exécution de ce divertissement dans la Cour de Marbre en septembre 1729, ce qu'aucun autre témoignage ne confirme.
 
 Pour les exécutions au concert de l'Académie des Beaux-arts de Lyon : Archives Municipales de la ville de Lyon, GG 156, CLXX 333/354, « Inventaire des pièces de musiques françoises & italiennes a grand coeur, du concert de l'académie des Beaux-arts » [daté du 27 mai 1754].

Note(s) date(s)

Exécutions au Concert de la Reine :
 27 août 1730, 27 novembre 1730, 29 octobre 1732 (Fontainebleau), 14 octobre 1733, 29 décembre 1733 (Fontainebleau), 28 novembre 1736, 12 août 1748, 4 août 1755 (Compiègne).
 
 Exécutions possibles dans la cour de marbre :
 21 septembre 1729 : date de création (voir ci-après, source musicale A dans F-V/ MSD 126 in-4°).
 5 octobre 1729 : exécution sous le titre de « Concert en forme de Fête », en guise de prologue à la représentation du Ballet du Parnasse.
 
 Exécutions à l'Académie royale de Musique :
 28 septembre 1730, 8 octobre 1730 (à la suite d'Alcyone de M. Marais dont on a supprimé le prologue. Date erronée de création à Versailles donnée par l'« Eloge historique de feu M. de Blamont »).
 
 3 décembre 1729 : exécution à la Cour sous le titre du Caprice d'Erato, pendant le Souper du Roi et de la Reine, à l'occasion de la naissance du Dauphin.
 5 décembre 1729 : exécution pendant le Souper du Roi et de la Reine, à l'occasion de la naissance du Dauphin.
 1730 : première édition.
 1733 : édition du Troisième Recueil d'airs dans lequel se trouve l'air parodié « Un jour qu'Iris».
 29 novembre 1739 : exécution de symphonies au Dîner du Roi par les 24 Violons.
 1772 ou 1773 : exécution du premier acte, donné deux fois à Aix-en-Provence (Voir : H. Burton, Revue de Musicologie n° XXXVII, déc. 1955, p. 122-147).

Interprète(s)

PETITPAS, Mlle
DESJARDINS, Mlle
LENNER, Mlle
MATTHIEU, Mlle
DESCHANTS, Mlle
ANTIER, Marie
BINET, Mlle
FERRET, Mlle
THYBERT, Mlle
RICHALET, Mlle
DUROCHER, Mlle
DUVAL, Mlle
PETIT, Mlle
CHASSÉ DE CHINAIS, Claude-Louis-Dominique de
LEMAURE, Catherine-Nicole
SELLE, Mlle de
POIRIER, François
CAMARGO, Marie-Anne Cupis de
LAMARTINIÈRE, Mlle
MALTER, L.
MALTER, C.
DUMOULIN, Pierre
LAVAL, Antoine Bandieri de
DUMOULIN, Dominique
DUPRÉ, Louis
DANGERVILLE, Mr
MATIGNON, Mr
BONTEMPS, Mr
HAMOCHE, Mr
DUMAY, Mr
SAVAR, Mr
TABARRY, Mr
GODONESCHE, Mr
JAVILLIER, Mr
ERREMENS, Mlle

 

LOUIS XV [1710-1774], roi de France

 

BALLARD, Jean-Baptiste-Christophe

Notes sur l'oeuvre

 

- p. 1 Ouverture
 - p. 5 [PREMIERE PARTIE.] / Rassemblons-nous dans ces belles retraittes... (Choeur)
 - p. 10 Déesse des concerts... (Apollon)
 - p. 14 Symphonie de trompettes / Mais qu'entends-je... (Apollon)
 - p. 16 Le Ciel à vos concerts... (Minerve)
 - p. 17 Qu'aux transports les plus doux... (Junon)
 - p. 28 Chantons de notre sort... (Choeur)
 
 - p. 33 DEUXIEME PARTIE. / Entousiasme d'Erato ou elle invite Terpsicore a se joindre a ses chants. / Par mille chants nouveaux.? (Erato)
 - p. 34 Rondeau pour Terpsicore
 - p. 36 De la saison nouvelle... (Erato)
 - p. 37 Rondeau pour les Bergers
 - p. 38 premier menuet
 - p. 39 Le Dieu de Cythère... (Une Bergère)
 - p. 41 Le printemps règne enfin... (Erato)
 - p. 42 Deuxième menuet
 - p. 44 Air en rondeau
 - p. 46 Descendons sur les bords ou l'affreuse Alecton... (Erato)
 - p. 47 Bruit infernal / Quel bruit... (Erato)
 - p. 56 Sommeil calmez ce bruit terrible... (Erato)
 - p. 59 Symphonie
 - p. 60 Mais quel bruit éclatant... (Erato)
 - p. 61 Air en rondeau pour les Bacchantes
 - p. 64 Loure pour les Faunes
 - p. 65 Bacchus ne tarde pas... (Une Elève d'Erato)
 - p. 72 Air pour les Bacchantes
 - p. 72 Rondeau pour les mêmes
 
 - p. 1 LE CAPRICE D'ERATO. TROISIEME ENTREE. / Des rossignols... (Erato)
 - p. 2 [Symphonie]
 - p. 6 Oyseaux, que vos concerts... (Erato)
 - p. 8 Mais Diane paroît... (Erato)
 - p. 8 Rondeau
 - p. 11 L'amour vole à la chasse... (Une Chasseuse, élève d'Erato)
 - p. [11] Diane, tes jeux ont su plaire... (Erato, Choeur)
 - p. 12 Premier menuet
 - p. 13 Deuxième menuet
 - p. 14 Air de chasse
 - p. 15 Pour vôtre souverain... (Apollon)
 - p. 16 Il voit combler enfin... (Minerve)
 - p. 17 Prélude / Zephirs, quittez la Cour de Flore... (Minerve)
 - p. 21 Prélude / Qu'à l'envy tout réponde... (Apollon)
 - p. 25 Qu'à l'envy... (Choeur)
 
 Parodie :
 mi m
 32 mesures
 Couplets et refrain

 

vx 7/ch.réd.2/orch.réd.2/bc
sol2/d/bc

 

Effectif supposé :
 
 2 flûtes
 2 hautbois
 2 bassons
 2 cors de chasse
 2 trompettes
 2 timbales
 2 violons
 basse continue
 
 Effectif supposé pour la parodie « Un jour qu'Iris » :
 
 dessus
 basse continue

 

Junon
Apollon
Minerve
Bergère
Érato
Élève d'Érato
Chasseuse

 

Erato : sol 2
 Minerve : sol 2
 Junon : sol 2
 Apollon : fa 4
 Une Bergère : sol 2
 Une Elève d'Erato : sol 2
 Une Chasseuse, élève d'Erato : sol 2
 
 - Distribution de Versailles en octobre 1729 :
 Erato : Mlle Le Maure
 Junon : Mlle Desjardins
 Apollon : M. Dangerville
 
 Un air détaché chanté par Mlle Lenner.
 
 - Distribution de Versailles en décembre 1729 :
 Erato : Mlle Le Maure
 Junon : Mlle Antier
 Apollon : M. Dangerville
 
 - Distribution du Concert de la Reine en août 1730 :
 Mlles Erremens et Le Maure, M. Dangerville pour les principaux rôles.
 
 - Distribution de l'Académie royale de Musique en 1730 :
 Apollon : M. Chassé
 Minerve : Mlle Antier
 Erato : Mlle Le Maure
 Une Elève d'Erato : Mlle Eermans
 Une Bergère, Une Chasseuse : Mlle Petitpas
 Terpsicore : Mlle Camargo
 
 - Distribution du Concert de la Reine en novembre 1730 :
 Junon : Mlle Antier
 Apollon : M. Dangerville
 Une Bacchante : Mlle Lenner
 
 - Distribution du Concert de la Reine en octobre 1733 :
 Erato : Mlle Le Maure
 Junon : Mlle Matthieu
 Apollon : M. Dangerville
 
 - Distribution du Concert de la Reine en décembre 1733 :
 Erato : Mlle Petitppas
 Junon : Mlle Antier
 
 - Distribution du Concert de la Reine en 1736 :
 Mlles Lenner, Eeremans, Mathieu, Deschamps.
 M. Chassé
 
 - Distribution du Concert de la Reine en 1748 :
 Mlles Mathieu, De Selle, Deschants
 M. Poirier, Godonesche.

 

hautbois
basson
flûte
timbale
cor de chasse
violon
trompette

Référence(s) bibliographique(s)

AE/ ARC BLAM 06 [F-Pc/ H 664]
 AE/ MI 341 [S-Skma]

Informations sur la notice

Auteur de la notice : Benoît Dratwicki

Date de diffusion : décembre 2007 ; dernière modification : janvier 2011


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