Login
Menu et informations
Base de données
Introduction
Liste des œuvres
Liste des recueils
Faire une recherche
Oeuvres Recueils
Informations
Citer le corpus
COLIN DE BLAMONT, François (1690-1760) : LE RETOUR DES DIEUX SUR LA TERRE (petit opéra)
Description générale
Document(s) joint(s)
Source(s) de l'oeuvre

 

LE RETOUR/ DES DIEUX/ SUR LA TERRE,/ DIVERTISSEMENT,/ Mis en Musique par Monsieur COLLIN DE BLAMONT,/ Sur-Intendant de la Musique de la Chambre de SA MAJESTE;/ Cy-devant executé chez LE ROY; & depuis au Concert des Tuilleries./ DE L'IMPRIMERIE/ De J-B-Christophe BALLARD, seul imprimeur du Roy pour la musique,/ à Paris, ruë Saint Jean-de-Beauvais, au Mont-Parnasse./ Avec Privilège de Sa Majesté.1727.
 partition réduite, 255 mm x 195 mm, [VI]-146-[4] p.
 F-Pc/ D 1131

 

Contient :
 - p. [I-II] Pages blanches
 - p. [III] Page de titre
 - p. [IV] Page blanche
 - p. [V] Lettre dédicatoire au Roi
 - p. [VI] Epitre
 - P. 1-146 [Musique]
 - p. [1] Table
 « Airs à jouer »
 « Airs à chanter »
 - p. [2] « Revû et corrigé par nous soussignez à Paris, le 12 Décembre 1727. Collin de Blamont, Ballard. »
 Privilège accordé à Ballard, daté du 5 octobre 1695.
 - p. [3-4] Pages blanches
 
 - Lettre dédicatoire de Colin de Blamont :
 « Au Roy. Sire,
 Les Arts seroient encore inconsolables de la perte qu'ils ont faite de Vôtre Auguste Bizayeul, s'ils n'eussent reconnu dans Votre Majesté ce goût qui leur assure un destin aussi glorieux que celuy qu'ils regrettoient ; Apollon les flatte de cette douce esperance dans le Divertissement que j'ose vous présenter. Cet ouvrage, Sire, doit sa naissance à vôtre pretieux Hymen. Les Muses, qui y trouvent une double protection, se sont empressées à le chanter: Elles m'ont inspiré quelques accords pour celebrer cet heureux Evénement, & c'est sous leurs auspices que je viens mettre aux pieds de Vostre Majesté, ce nouveau gage du très-profond respect avec lequel je suis,
 Sire, de Vostre Majesté,
 le très humble, très obeissant &
 très soumis Serviteur et Sujet,
 Collin de Blamont. »
 
 Cet exemplaire porte quelques annotations et corrections.
 
 Autres exemplaires :
 
 - F-Pc/ X 2 :
 Exemplaire identique au précédent ; les mêmes annotations et corrections y sont reportées (par une autre main).
 
 - F-Pn/ Vm6 28 :
 Armoiries au dos de la couverture. Les pages 139-142 manquent. Aucune annotation.
 
 - F-Pn/ Rés. Vm6 6 :
 Relié aux armes de Louis XV. p. (2) : « Revû & corrigé par nous soussignez, à Paris, le 12 Décembre 1727, Collin de Blamont, Ballard ».
 
 - F-Pa/ M 611 :
 Provient de la Bibliothèque du marquis d'Argenson. Porte p. [II] une note manuscrite du marquis d'Argenson : « Ce divertissement n'a jamais été exécuté qu'en concert. Je ne sais de qui sont les paroles. » Aucune autre annotation.
 
 - F-V/ MSD 122 in-4° :
 Présente de nombreuses collettes et annotations manuscrites. Les coupes réalisées sont très importantes : les pages 13-16, 47-66, 91-102, 109-116 sont collées ou épinglées. Le verso du plat supérieur porte l'annotation « clavecin ». En haut de la page 1 : « Musique du Roy », tampon aux armes royales. Contrairement à M.S.D. 121 in-4°, on ne trouve presque pas d'ajouts ou de pages manuscrites.
 
 - F-V/ MSD 121 in-4° :
 Les pages 46-65 et 91-94 manquent. Au verso du plat supérieur : « pour la mesure ». En haut de la page 1 : « Musique du Roy », tampon aux armes royales. Cet exemplaire présente de nombreuses collettes et annotations. Le texte a été corrigé à plusieurs reprises (deux à trois changements successifs superposés pour certains passages). Certains passages entiers ont été ajoutés (choeurs, airs, symphonies), manuscrits. Les coupes sont également très nombreuses, certains passages ayant été réécris et/ou raccourcis. Le dernier choeur ainsi que le choeur «Célébrons à jamais?» (p. 27) ont été copiés avec toutes les parties vocales intermédiaires (sol 2, ut 3, ut 4, fa 4). L'orchestre à 2 ou 3 parties a été réécrit.
 
 - F-TLc/ CONS 6919 :
 Identique à la source A. Aucune annotation.
 
 - F-LYm/ Rés FM 133633 :
 Identique à la source A. Aucune annotation. Provient de l'Académie du Concert, Palais des Arts.
 
 - Autres exemplaires localisés mais non consultés : US-Wc ; GB-Obharding

 

B.
 [sans titre]
 Ms. [s.l., s.d.]
 Bibliothèque Musicale des Ducs d'Aiguillon, notice 164. F-AG/ 164
 
 Copie manuscrite : Premier air pour les Bergers et air « La simple nature renaît ici bas ».
 
 C.
 Source musicale perdue signalée dans :
 A. N. O1 2856 [copies et partitions de musique. Voir notes effectif]
 
 D.
 Source musicale perdue signalée dans :
 A. N. O1 2861 [copies et partitions de musique. Voir notes effectif]
 
 E.
 Source musicale perdue signalée dans :
 « Inventaire des pièces de musiques françoises & italiennes a grand coeur, du concert de l'académie des Beaux-arts » [daté du 27 mai 1754], Archives Municipales de la ville de Lyon, GG 156, CLXX 333/354.
 « 113. Le Retour des Dieux par Colin de Blamon. 51 parties. »
 
 F.
 Source musicale perdue (parties séparées) signalée dans :
 « Inventaire général de la Bibliothèque Musique de Versailles. Fin septembre 1765. », A. N. O1 3245, p. 36 :
 « Parties séparées des opéra copiées conformément aux changements et nouvelles corrections faites pour les concerts non reliées » : Blamont, Le Retour des Dieux : 35 parties séparées.
 
 G.
 Source musicale perdue (parties séparées) signalée dans :
 « Inventaire général des Menus-Plaisirs. Premier janvier 1780. »,
 A. N. O1 3246.
 - p. 11 : Retour des Dieux. Vocale et instrumentale : 30 parties.
 - p. 13 : Symphonies du Retour des Dieux : 11 parties.
 - p. 27 : « Partition in Octavo reliées en veau » : Retour des Dieux : 3 exemplaires.
 
 H.
 Source musicale perdue signalée dans :
 A. N. O1 3245 : « Inventaire général de la Bibliothèque Musique de Versailles. Fin septembre 1765. », p. 12 :
 « Partition in-4° des Opéras » : Blamont, Le Retour des Dieux imprimé : 5 exemplaires.

 

A.
 LE RETOUR DES DIEUX/ SUR LA TERRE./ Divertissement en forme de Prologue.
 dans
 Mercure de France, Novembre 1726, p. 2453-2460.

 

Il n'y eu qu'une édition de l'oeuvre. Seul un exemplaire ayant appartenu à la Musique du Roi (conservé à Versailles) porte de nombreuses corrections et collettes, pratiquées sans doute pour les différentes reprises au Concert de la Reine.

Dépouillement (sigle RISM/ cote)

F-Pn/ D 1131
F-Pn/ Vm6 28
F-V/ MSD 121
F-V/ MSD 122
F-Pn/ Lc2 38a
F-Pc/ X 2
F-Pa/ M 611
F-TLc/ Cons 6919
F-Pn/ Rés Vm6 6
F-AG/ 164
US-Wc
GB-Obharding
F-LYm/ GG 156
F-LYm/ Res FM 133633

 

Voir document joint.

Voir aussi

FCB. 501

Lieu(x)

FONTAINEBLEAU
PARIS, Palais des Tuileries
LYON, Académie des Beaux-Arts
VERSAILLES, Château, cour de marbre

Institution(s) - Corporation(s) - Congrégation(s) - Société(s) savante(s)

Concert de la Reine
Concert Spirituel

Note(s) lieu(x)

LYON, Concert de l'Académie des beaux-arts : Lieu d'exécution probable [voir source musicale F]

Note(s) date(s)

5 octobre 1694 : privilège accordé à Ballard.
 5 septembre 1725 : création à Fontainebleau pour le mariage de Louis XV et Marie Leczinska.
 9 octobre 1726 : date d'exécution [mentionnée par l'« Eloge historique de feu M. de Blamont », apparemment de manière erronée].
 14 octobre 1726 : exécution à Fontainebleau.
 12 décembre 1727 : édition source musicale A.
 5 octobre 1729 : quelques extraits figurent dans le Ballet du Parnasse, donné dans la Cour de Marbre.
 25 août 1742 : exécution des symphonies au Dîner du Roi par les 24 Violons, pour la Saint-Louis.
 
 Exécutions au Concert Spirituel :
 20 décembre 1727, 29 décembre et 31 décembre 1727 (fragments),
 12 janvier 1728 (fragments), 17 novembre 1728 (fragments), 6 juin 1729 (fragments), 15 mars 1730.
 
 Exécutions au Concert de la Reine :
 1729, 1 août 1729 (un air), 15 novembre 1730 ?, 20 octobre 1732 (Fontainebleau, en guise de prologue à la pastorale Endymion), 21 octobre 1733
 13 octobre 1738 (Fontainebleau), 10 août 1748.

Interprète(s)

PITRON, Mlle
PETITPAS, Mlle
LENNER, Mlle
DU HAMEL, Mlle
DESCHANTS, Mlle
ANTIER, Marie
DANGERVILLE, Mr
LE PRINCE, Nicolas
SELLE, Mlle de
POIRIER, François
DUMÉNIL, Mr
BENOÎT, Mr
LEMAURE, Catherine-Nicole
MATTHIEU, Mlle
DESJARDINS, Mlle
EEREMANS, Mlle

Nom(s) cité(s)

DAMPIERRE, marquis de

Note(s) nom(s) cité(s)

Le marquis de Dampierre est l'auteur d'une fanfare insérée par Colin de Blamont dans l'ouvrage et parodiée à la suite.

 

LOUIS XV [1710-1774], roi de France

 

BALLARD, Jean-Baptiste-Christophe

Informations

Avec la cantate Didon, il s'agit de la première oeuvre vocale profane donnée au Concert Spirituel.

Notes sur l'oeuvre

 

- p. 1 LE RETOUR DES DIEUX SUR LA TERRE./ DIVERTISSEMENT. / Ouverture
 - p. 5 SCENE PREMIERE / Prélude / Quelle douce clarté se répand? (La Nymphe de la Seine)
 - p. 16 SCENE DEUXIEME / Nymphe, n'en doute point? (Astrée)
 - p. 18 Par leur auguste exemple? (Astrée)
 - p. 20 Air pour les Peuples
 - p. 22 Peuples soumis au pouvoir de Louis? (La Nymphe de la Seine)
 - p. 27 Célébrons à jamais? (Choeur)
 - p. 37 Premier air pour les Bergers
 - p. 38 La simple nature renaît icy bas? (Une Bergère)
 - p. 39 Deuxième air pour les Bergers
 - p. 41 Le ciel nous présente de nouveaux plaisirs? (Un Berger)
 - p. 42 Gigue
 - p. 44 Premier rigaudon
 - p. 45 Deuxième rigaudon / On reprend le Choeur p. 27.
 - p. 47 SCENE TROISIEME / Prélude pour Minerve
 - p. 49 Nymphe, dans ces climats reconnais la Déesse? (Minerve)
 - p. 54 Prélude
 - p. 55 Par un pareil destin? (Minerve)
 - p. 58 Minerve a la gloire en ce jour? (Choeur)
 - p. 64 Menuet
 - p. 66 Ritournelle pour Apollon
 - p. 68 SCENE QUATRIEME / Au règne de Louis? (Apollon)
 - p. 71 Fortunez Sujets de ce vaste empire? (Apollon)
 - p. 76 Fortunez Sujets de ce vaste empire? (Choeur)
 - p. 87 Air pour les Arts
 - p. 88 [Deuxième air pour les Arts]
 - p. 91 Prélude pour la Musique
 - p. 92 La noble ardeur qui m'enflamme? (La Musique)
 - p. 95 Sarabande
 - p. 97 Prélude pour la Poésie / Tu sais, Nymphe que les destins? (La Poésie)
 - p. 102 Parodies/ Dans ces beaux lieux? (Un Habitant)
 - p. 104 Air pour la Poésie
 - p. 106 Seconde parodie / Jeunes coeurs, brûlez des ardeurs? (Un Habitant)
 - p. 108 Premier rigaudon
 - p. 110 Deuxième rigaudon
 - p. 113 SCENE CINQUIEME / Air de Fanfare
 - p. 114 Mes coups ont assez bien servis? (L'Amour)
 - p. 117 Que les échos des Bois? (Minerve)
 - p. 123 Que les échos des Bois? (Choeur)
 - p. 137 Premier air de fanfare
 - p. 138 Deuxième air de fanfare
 - p. 139 Parodies par Monsieur de C. / Premier couplet : Sous cet épais feuillage? (La Bergère)
 - p. 140 Deuxième couplet : Louis vient de paraître? (La Bergère)
 - p. 141 Premier menuet / Deuxième menuet
 - p. 142 Suite des parodies chantées par la Bergère : Dans ce Boccage? (La Bergère)
 - p. 144 Deuxième menuet / Au gré de nos voeux? (La Bergère)
 - p. 145 Musette
 - p. 146 On reprend le choeur : Que les Echos des Bois?, page 123
 FIN
 
 Plusieurs fanfares avec trompettes sont intégrées à la partition, dont « La Royale, deuxième fanfare, par Mr. de D[ampierre] » (p.137). Cette fanfare « faite par le Roy lui mesme à Fontainebleau » est extraite des Tons de chasse et fanfares à une ou deux trompes de Dampierre : « on la sonne pour le Cerf a sa quatrième tête. »

 

vx10/ch.réd.2/orch.réd.2/bc

 

- Effectif supposé :
 
 2 flûtes
 2 hautbois
 2 bassons
 2 trompettes
 2 dessus de violon
 basse continue
 
 - Pour l'exécution de 1726, on possède le nombre exact de parties copiées :
 
 A. N. O1 2856, f. 211 v. :
 [Payé] « Au Sieur Le Noble, ordinaire de la Musique du Roy, pour toutes les copies et partitions de musique qu'il a fait pour les concerts qui ont été chantés devant Leurs Majestés en 1726, sçavoir : pour 5 727 pages aussy de musique qu'il a faittes pour les operas du Retour des Dieux sur la Terre, des Festes Grecques d'Omphale et d'Issé Pastoral, contenant chacun :
 
 4 basses generales,
 6 dessus de violon,
 2 parties de flutes et hautbois,
 6 premiers dessus des choeurs,
 6 seconds dessus des choeurs,
 6 tailles des choeurs,
 6 basses des choeurs,
 Roles et récits,
 a raison, comme dit est, de 4 s la page... 1 145 lt 8 s ».

 

Astrée
Minerve
Apollon
La Musique
La Poésie
L'Amour
Nymphe de la Seine
Bergère
Berger
Habitant

 

La Nymphe de la Seine : ut 1
 Astrée : ut 1
 Minerve : ut 1
 Apollon : fa 4
 Une bergère : ut 1
 Un berger : ut 3
 La Musique : sol 2
 La Poésie : sol 2
 Un habitant : ut 3
 L'Amour : ut 1
 La bergère : sol 2
 
 - Distribution du Concert de la Reine en 1726 :
 Mlle Desjardins chante la parodie de la fanfare de Dampierre.
 
 - Distribution du Concert Spirituel en 1727 :
 Mlles Antier, Pitron.
 M. Le Prince, Dangerville, Dumesnil.
 
 - Distribution du Concert de la Reine en 1732 :
 L'Amour : Mlle Petitpas.
 
 - Distribution du Concert de la Reine en 1733 :
 Mlles Lenner, Mathieu, Du Hamel, Petitpas.
 M. Dangerville.
 
 - Distribution du Concert de la Reine en 1748 :
 Mlles Deschants, De Selle, Mathieu.
 M. Poirier, Benoît.

 

violon
flûte
hautbois
trompette
basson
clavecin

Référence(s) bibliographique(s)

AE/ ARC BLAM 03 [F-Pc/ D 1131]

Informations sur la notice

Auteur de la notice : Benoît Dratwicki

Date de diffusion : décembre 2007 ; dernière modification : janvier 2011


<<<< retour <<<<