Login
Menu et informations
Base de données
Introduction
Liste des œuvres
Liste des recueils
Faire une recherche
Oeuvres Recueils
Informations
Citer le corpus
COLIN DE BLAMONT, François (1690-1760) : LES CARACTÈRES DE L'AMOUR (ballet héroïque)
Description générale
Document(s) joint(s)
Source(s) de l'oeuvre

 

LES/ CARACTERES/ DE L'AMOUR,/ BALLET HEROIQUE,/ MIS EN MUSIQUE/ Par Mr. DE BLAMONT, Sur-Intendant, & Maître/ de la Musique de la Chambre du Roy ;/ Représenté par l'Académie Royale de Musique, le 15. d'Avril 1738./ Se vend à Paris,/ AU MONT-PARNASSE, Ruë Saint-Jean-de-Beauvais./ Ruë Saint HONORE, à la Regle d'Or./ Ruë DU ROULLE, à la Croix d'Or./ M.D.CCXXXVIII./ AVEC PRIVILEGE DU ROY.
 partition réduite, [XI]-29-45-70-56-[5]
 F-Pn/ Vm2 414

 

Pagination non continue
 
 Contient :
 
 - p. [I- III] Pages blanches
 - p. [IV] Page de titre
 - p. [V] Page blanche
 - p. [VI] Lettre dédicatoire à Monseigneur le Dauphin
 - p. [VIII] Table des airs à chanter et à jouer
 - p. [X] Ouvrages de l'auteur
 - p. [XI] Page blanche
 - p. 1-29 Prologue
 - p. 1-45 Première entrée
 - p. 1-70 Deuxième entrée
 - p. 1-56 Troisième entrée
 - p. [3-5] Pages blanches
 
 Lettre dédicatoire au Dauphin :
 
 « A Monseigneur le Dauphin.
 
 Héros naissant, digne Fils d'un Grand Roy,
 D'un Roy Vainqueur, Généreux, Pacifique,
 Dont l'équitable Politique
 Fait de l'Europe enfin la Balance & la Loy ;
 Reçois l'hommage d'une Muse
 Qui, si mon zèle ne m'abuse,
 Pourra chanter un jour par des accents nouveaux,
 Et Tes Plaisirs, & Tes Travaux.
 Alors, du plus beau feu brillera mon génie ;
 Et Ton goût pour les Arts, nez au sacré Valon,
 M'inspirera mieux qu'Apollon,
 Tous les charmes de l'Harmonie.
 Tu chéris Terpsicore ; & Tes aimables Jeux
 Ont déjà surpassé ses Voeux.
 Je n'ose, icy, parler de ces vastes Sciences,
 De ces sublimes Connoissances,
 Dons précieux, dignes de nos Autels,
 Que sous l'image des Mortels,
 Les Dieux, avec des traits de flâme,
 Sans cesse impriment dans ton Ame.
 Les rapides progrès de Tes soins studieux,
 Rempliront des Talents la flatteuse espérance ;
 Les Arts règnent sur Ton Enfance,
 Mais, à Ton tour, Tu régneras sue eux :
 Daigne, pour m'élever à la gloire où j'aspire,
 Favoriser les Accords de ma Lyre.
 Au milieu des Ris & des Jeux,
 Je peins l'Amour & ses coups redoutables,
 Je le montre par tout sous ses traits véritables,
 Et plus il est connu, moins il est dangereux.
 L. [sic] Colin de Blamont. »
 
 Porte quelques corrections manuscrites en vue d'une nouvelle édition.
 
 Autres exemplaires :
 
 - F-Pn/ Rés. Vm2 129 :
 Relié aux armes du duc d'Aumont. Identique à la source A mais ne porte aucune annotation.
 
 - F-Po/ A 140 a :
 Exemplaire des représentations à l'Académie royale de Musique, sans doute de la création. Porte de très nombreuses annotations dont certaines sont les mêmes que celles figurant dans l'exemplaire de référence. Il s'agit de retouches de détails du texte et de la musique, de la réécriture de récits en entier, de coupes et de collettes, d'arrangements de parties instrumentales, et de notes servant à l'exécution (mise en scène, reprises?). Notes et ajouts significatifs :
 
 - un feuillet ajouté entre les p. 8 et 9 : « Gavotte » à jouer avant l'air de Vénus p. 9 (« Gavotte p. 30 »).
 - Indications scénographiques : « L'Amour descend des Cieux » (p. 9) ; « La Nuit totale » (p. 11).
 - collette p. 14 portant un nouveau récit pour l'Amour.
 - p. 16 : « La Cantate » avant le récit de Vénus. [Peut-être s'agit-il de la cantatille pour l'Amour éditée à la fin du prologue en 1749 ?]
 - p. 23 : parties de violon ajoutées.
 - p. 25 : « Aux flûtes tout ce qu'elles peuvent jouer et a M. Blavet ».
 - p. 29 : Collette : « La Cantatille »
 - L'Amour Volage : p. 12 : « A copier dans 4 violons » ; un feuillet ajouté pour finir la première entrée : « Gay », « Air » (flûtes et premiers violons ; violons ; bassons ; basses de violons).
 - L'Amour Jaloux : p. 1 : « Toutes les flûtes » ; Un feuillet ajouté entre les p. 4 et 5 portant une autre version du duo Non, non la jalouse fureur?barré.
 - L'Amour Fidelle : feuillet ajouté entre les p. 40 et 41 avec la note : « M. Lalemand fera le changement au premier acte dans la partition et dans les parties. » ; pour finir : « 3e Tambourin/ Choeur alternativement avec la Symphonie » sur deux feuillets ajoutés.
 
 Certaines de ses annotations sont corrigées et imprimées dans les sources B et C.
 
 - F-Pa/ M 14 :
 Identique à la source A. Provient de la Bibliothèque du marquis d'Argenson. Porte p. [II] une note manuscrite du marquis d'Argenson : « Les paroles de cet opera sont de l'abbé Pellegrin. C'est son XIe et dernier opera (il n'est pourtant mort qu'en 1745 agé de 84 ans ; il est enterré à Paris à Saint Côme. Tout le monde scait qu'il était poète et provencal, et l'on scait avec quelle facilité il faisoit des vers, et des pièces de théâtre de toute espèce) ; il fut joüé avec un médiocre succès cependant il a été repris en 1749 et il en a été publié alors une nouvelle édition. Voyé-la aux in-4° je crois qu'il y a des différences d'avec celle-ci. Je n'ai les paroles imprimées que de cette première édition. Les 3 actes en sont médiocres et le 3e de cet opéra est le plus supportable. Le 2e est le plus mauvais. Voir quelles corrections on a fait aux paroles à la 2e édition.
 PS : Je trouve dans l'avertissement de la dernière édition que les paroles sont d'autres que l'Abbé Pellegrin et que les coutures nécessaires ont été faites par M. Tannevot. Elles sont effectivement assez mal faites et l'Abbé Pellegrin aurait pû faire mieux. Dans cette dernière édition je ne sais des différences qu'une transposition d'acte. Le 3e étant icy le 1er et le 2d le dernier. » Aucune autre annotation.
 
 - F-V/ MSD 102 in-fol :
 Identique à la source A. Prologue et entrées reliées dans l'ordre suivant : L'Amour fidèle IIIe entrée, L'Amour jaloux Deuxième entrée, L'Amour volage Première entrée... Nombreuses collettes, corrections et annotations manuscrites. On trouve, en haut de la page de titre et en haut de la première page de L'Amour Volage l'indication manuscrite : « clavecin ». P. 9 : basse d'une gavotte en Sol M ; p. 29 : « A la Cantatille ». Deux pages manuscrites pour finir le prologue : basse d'un choeur et « Cantatille » (avec indication Des lieux?, « tous » pour la clé de fa et « violles » pour la clé d'ut trois). Un troisième tambourin manuscrit ajouté pour finir L'Amour Fidèle : L'aimable tendresse?, alternativement avec le choeur. P. 49 de L'Amour Jaloux : collette portant la basse d'une sarabande. P. 65 : une ligne manuscrite porte la basse d'un récit et l'incipit Mais de quel? P. 66 : scène IX annoté « En De la Ré » pour signifier la transposition au ton inférieur.
 
 Cet exemplaire porte des notes, sans doute destinées dans un premier temps à l'exécution aux Concerts de la Reine, mais ayant servi pour les deux rééditions ultérieures. On y trouve notamment déjà la cantatille et la gavotte du prologue éditées en 1749. Les entrées sont indiquées dans l'ordre de la source C.
 
 - F-TLc/ CONS 203 :
 Présente quelques coupures au moyen de caches épinglés :
 - 4 pages manuscrites intercalées entre p. 14 et p. 15 du prologue portant un nouveau récit pour Vénus : Toy qui des donne des loix?, accompagné par l'orchestre. Suit une « Gavotte en rondeau « en sol m.
 - demi-collette p. 15.
 - 4 pages intercalées entre p. 2 et 3 de la première entrée, portant sur les deux premières pages, la cantatille L'Amour inconstant et volage? « Après le Choeur Dans la saison des beaux jours? »
 
 - GB-Lbl/ I 320 et GB-Lbl/ 11736 h 10 [ 8]
 Exemplaire identique à la source A sans annotation.

 

B.
 LES/ CARACTERES/ DE L'AMOUR,/ BALLET HEROIQUE,/ MIS EN MUSIQUE/ Par Mr. DE BLAMONT, Sur-Intendant, & Maître/ de la Musique de la Chambre du Roy ;/ Représenté par l'Académie Royale de Musique, le 15. d'Avril 1738 [?]
 Paris, J.-B.-C. Ballard, 1738
 partition réduite, [XI]-29-45-70-56-[5]
 F-Pn/ Vm2 415
 
 Tirage corrigé par rapport à la partition précédente. La page de titre est identique, mais de nombreuses différences apparaissent dans la suite : la signature de la lettre dédicatoire devient « Collin de Blamont ». Les pages 29 et 32 de la dernière entrée ne sont pas inversées. Les annotations manuscrites que l'on trouve aux pages 13 et 35 de la source A sont ici imprimées. Le chiffrage de la basse continue est complété en de nombreux endroits et, dans tous les cas, beaucoup plus précis. On trouve à la page 49 de la deuxième entrée une Sarabande en rondeau absente dans la source A. La variation orchestrale de la chaconne (page 58) est différente de l'épisode similaire de la source A. Un récitatif accompagné est ajouté entre la scène 10 et la scène 11 de la seconde entrée :
 « Mais de quel nouveau trouble Ô ciel suis-je saisie » ? Toute la fin de cette entrée est transposée un ton en dessous à partir de la page 68 (ré m au lieu de mi m). Cette seconde édition donne beaucoup de précisions quant à l'orchestration. L'ordre des entrées est le même que dans la première édition.
 
 C.
 LES/ CARACTERES/ DE L'AMOUR,/ BALLET HEROIQUE,/ MIS EN MUSIQUE/ Par Mr. DE BLAMONT, Sur-Intendant, &/ Maître de la Musique de la Chambre/ du Roy ;/ Représenté par l'Académie Royale de Musique, le 15 Avril 1738./ Remis au Théâtre le 15 juillet 1749 [?]
 Paris, J.-B.-C. Ballard, 1749
 partition réduite, [XI]-35-45-70-56-[5]
 F-Pc/ A 767
 
 Il s'agit d'une troisième édition réalisée en 1749, à l'occasion de la reprise de l'oeuvre à l'Académie royale de Musique. L'ordre des entrées est le suivant : L'Amour fidèle, L'Amour jaloux, L'Amour volage. L'épitre à Monseigneur le Dauphin (voir ci-dessous) est différent de l'édition de 1738. On trouve également un Avertissement relatif à la reprise de cette oeuvre par l'Académie royale de Musique. Dans le prologue, on a ajouté le personnage de l'Amour (ut 3), qui chante à la place de Vénus « O nuit j'ai besoin de tes voiles? », et « Ombres, j'attends de vous? » dont les paroles ont d'ailleurs été modifiées. Le prologue s'achève par une « Cantatille » virtuose pour l'Amour et une gavotte instrumentale (pages 30 à 35), absentes de la première édition. Page 57 un troisième tambourin a été ajouté et s?enchaîne au choeur « Dans ce beau séjour? » De nombreuses modifications ont été apportées à l'accompagnement et à l'harmonie, surtout dans les récitatifs. On trouve pour finir le privilège accordé à Colin de Blamont et daté du 3 juin 1729.
 
 - Epître à Monseigneur le dauphin :
 
 « Prince chéri des cieux, digne Fils d'un grand Roy,
 D'un Roy Vainqueur, Généreux, Pacifique,
 Dont l'équitable Politique
 Fait de l'Europe enfin, la Balance et la Loy ;
 Jeune Héros, je vous consacre encore,
 Des accens qui firent éclore,
 Le zèle, et le désir pressant,
 De rendre hommage à votre goût naissant.
 Les Muses vous offroient leurs vieilles immortelles,
 Sans atteindre à leur Sort, je les pris pour modelles ;
 Leur divine Présence enflâmmoit votre coeur,
 La Votre augmentoit mon ardeur,
 Et dans l'essor de mon génie,
 Je ne connus d'autre Apollon que vous ;
 Vos amusemens les plus doux,
 Etoient, et sont encor, les chants de Polymnie.
 Ces Ames que le Ciel, dans ses profonds Desseins,
 Fit pour gouverner les Humains,
 Sont sensibles à l'harmonie.
 Les Sons divers, et les accords,
 Qu'inspire le Dieu et la lyre,
 Sont une image des ressorts,
 Qui font mouvoir un vaste Empire.
 
 Le Monarque adoré, qui vous donna le jour,
 Admet les Talens à la Cour,
 Vous l'imitez ; plein d'une noble audace,
 Vous suivez et Minerve, et le Dieu de la Thrace.
 
 Une auguste Princesse, unie à vos destins,
 Fait luire sur les Arts, des jours purs et sereins ;
 Pour leurs succès, Grands Dieux ! Quel favorable
 augure ?
 C'est en sortant du Port, l'Astre qui me rassure
 puissent vos doux Aspects favoriser mes voeux,
 Et m'éclairant sur la lyrique scène,
 Guider les transports de ma veine !
 
 Au milieu des Ris et des Jeux,
 Je peins l'Amour, et ses coups redoutables,
 Je le montre partout, sous les traits véritables,
 Et plus il est connu, moins il est dangereux.
 
 Colin de Blamont »
 
 Autres exemplaires :
 
 - F-Pc/ Rés. F 269 :
 
 Exemplaire identique sans aucune annotation.
 
 - F-Po/ A 140 a :
 
 Exemplaire signalé p. 284 « Des lieux les plus riants ». Idem exemplaire F-V.
 
 - F-Po/ A 140 b :
 
 Exemplaire identique sans aucune annotation, relié aux armes de La Salle. La table des ouvrages de l'auteur est reliée en fin de volume.
 
 - F-Po/ A 140 b 2 :
 
 Exemplaire identique sans aucune annotation, relié aux armes de La Salle. La table des ouvrages de l'auteur est reliée en fin de volume.
 
 - F-Pa/ M 15 :
 
 Exemplaire identique sans aucune annotation. Couverture armoriée.
 
 - F-Pa/ M 99 :
 
 Exemplaire identique. Provient de la Bibliothèque du marquis d'Argenson. Porte p. [II] une note du marquis d'Argenson : « Voyez la notte que j'ay mise à la première Edition de cet opéra in 8° ». Aucune autre annotation. Couverture armoriée. Manque la Table des ouvrages de l'auteur.
 
 - F-Pa/ M 100 :
 
 Exemplaire identique sans aucune annotation. Couverture armoriée.
 
 - F-V/ MSD 103 in-fol :
 
 Exemplaire identique sans aucune annotation.
 
 - F-BO/ M 113 Rés :
 
 Provient de la bibliothèque du Baron de Pichard. Erreur de pagination : dans la troisième entrée, la p. 22 est remplacée par la p. 24 que l'on trouve deux fois. Reliure veau marbré, ex-libris gravé sur le plat supérieur : « M.elle. Fournier ».
 
 - Bibliothèque municipale de Roanne/ Rés Mus 4 :
 
 Exemplaire identique sans aucune annotation.
 
 - Collection musicale François Lang, Abbaye de Royaumont/ Réserve 52 :
 
 Exemplaire identique relié aux armes de la marquise de Pompadour.
 
 D.
 Les caractères de l'amour/ Scène 3
 parties séparées
 ms. [s.l., s.d. : 1740-1760]
 F-AG/ 157
 
 10 parties séparées contenant : choeur Chantons la saison? ; Air ; Rondeau ; air Ces bois qui parent? ; premier et deuxième menuet ; choeur Dans la Saison? ; récit Troupe à ma voix? ; Rondeau ; air Chantez la beauté... ; choeur Régnez dans ces beaux lieux? ; Gigue ; Rondeau ; choeur Il faut aimer? ; Air ; Musette ; air Sans le Dieu? ; premier et deuxième menuet ; Air léger. Parties : 2e Dessus chantant ; Basse chantante (2 ex.) ; [soliste : Troupe a ma voix toujours fidèle?] ; premier Dessus de Violon ; Ir Flûte et Violon ; 2e Violon ; Basse Continue (2 ex.) ; Basson. Annotation sur une partie soliste : « Pour Mr Najac ».
 
 E.
 Source musicale perdue (parties séparées) signalée dans :
 Inventaire général de la Bibliothèque Musique de Versailles. Fin septembre 1765, A.N. O1 3245.
 p. 36 : « Parties séparées des opéra copiées conformément aux changements et nouvelles corrections faites pour les concerts non reliées » : Blamont, Les Caractères de l'Amour : 40 parties séparées.
 
 F.
 Source musicale perdue (parties séparées) signalée dans :
 Inventaire général des Menus-Plaisirs. premier janvier 1780, A.N. O1 3246.
 p. 13 : Les Caractères de l'Amour parties de symphonies, des choeurs et Rolles : 72 parties. Symphonies des Caractères de l'Amour : 13 parties.
 
 G.
 Source musicale perdue signalée dans :
 A.N. O1 2863, f. 253 v. : [Payé] « Au Sieur Blouquier, pour copie et fourniture de Musique [?] : Les Caractères de l'Amour :
 
 8 rôles
 11 petits rôles
 8 premiers dessus des choeurs,
 8 seconds dessus des choeurs,
 6 hautes-contre des choeurs,
 6 tailles des choeurs,
 2 basses-tailles des choeurs,
 6 basses des choeurs,
 2 dessus de flûte,
 2 dessus de hautbois,
 3 premiers dessus de violon,
 2 seconds dessus de violon,
 1 basse pour les bassons,
 4 basses continues ».
 
 [Pour les airs séparés, Voir document joint].

 

A.
 LES CARACTERES/ DE L'AMOUR ;/ Ballet Héroïque,/ représenté/ par l'Académie Royale/ de Musique,/ Le quinzième jour d'Avril 1738./ de l'imprimerie/ de Jean-Baptiste-Christophe Ballard,/ Seul imprimeur du Roy, & de l'Académie Royale de Musique./ M DCC XXXVIII/ Ave privilège du Roy./ Le prix est de XXX. sols.
 F-Po/ Liv 18 [R 6 (5)
 
 - p. 1 : « A Monseigneur Le Dauphin »
 - p. 3 : « Avertissement. On croit devoir informer le Public, de ce qui a donné lieu à ce ballet : Un Homme d'un esprit reconnu, & d'un goût exquis, entreprit d'extraire des ouvrages des Tibulles & des Saphos du Siècle de Louis le Grand, des Morceaux de Poësie Lyrique, dont on pût former un concert. Cette première tentative, luy réussit si bien, qu'il ne pût résister à l'envie d'en faire un Ballet. La mort interrompit son projet. D'autres se chargerent de le continuer ; mais ils y trouvèrent plus de difficulté qu'il ne s'en étoit d'abord présenté ; & on crut qu'il valoit mieux conserver les Fragments, tant de cet auteur, que des Anciens, déjà mis en oeuvre, & supléer au reste, en composant les vers des Scenes & des Fêtes qui n'étoient point encore achevées. On peut donc accorder à cet ouvrage le mérite de la nouveauté, ce qui en appartient aux Anciens, n'étant pas assez considérable pour le luy ôter. Qu'importe après tout, cette espèce d'alliage, s'il donne plus d'agrément à ce ballet. »
 - p. 5 : texte
 - p. 59 : « Aprobation. J'ai lû, par ordre de Monseigneur le Chancelier, Les Caractères de l'Amour, Ballet Héroïque. A Paris, ce quatrième Avril mil sept cent trente-huit. La Serre. »
 
 Autres exemplaires :
 
 - F-Pa/ Ro 1212 :
 
 Note manuscrite au verso de la couverture : « Prologue et L'Amour Volage, par Ferrand. L'Amour Jaloux, par Tannevot. L'Amour Constant, par Pellegrin. Musique, par Collin de Blamont. » Les pages 1 à 4 sont montées entre les pages 6 et 7.
 
 - F-Po/ Rés. 680 (2) :
 
 Exemplaire identique à la source A.
 
 - F-Po/ Liv 18 [792 :
 
 Exemplaire identique. Seule a été ajoutée la note suivante p. 11, concernant L'Amour Volage : « Cette entrée est présentement la dernière. » Pour une nouvelle série d'éxécutions à l'Académie royale ? Pour une reprise ?
 
 - F-Po/ Liv 18 [R 42 (4) :
 
 Même exemplaire, portant, p. 11, la même note.
 
 B.
 LES CARACTERES/ DE L'AMOUR,/ Ballet Héroïque,/ représenté/ par l'Académie Royale/ de Musique,/ pour la première fois,/ Le quinzième jour d'Avril 1738./ Remis au Théâtre le Mardi quinze Juillet 1749./ Prix XXX sols./ Aux dépens de l'Académie./ On trouvera les Livres de Paroles à la Salle de l'Opéra & à l'Académie Royale/ de Musique, rue S. Nicaise./ M DCC XLIX/ avec approbation et privilège du Roy.
 F-Po/ Liv 18 [119
 
 - p. 2 : « Les Paroles de M. La Musique de Monsieur Collin de Blamont, Sur-Intendant de la Musique du Roy. »
 - p. 3 : « A Monseigneur Le Dauphin, Epitre » [Version remaniée faisant allusion à la nouvelle Dauphine]
 - p. 6 : « Avertissement. On croit devoir informer le Public de ce qui a donné lieu à ce Ballet, déjà honoré de ses suffrages. Un homme d'un esprit reconnu & d'un goût exquis, entreprit d'extraire des Ouvrages des Tibulles & des Saphos du Siècle de Louis Le Grand des paroles propres à la Poësie Lyrique & dont on pût former un Concert. Cette première tentative parut si avantageuse au Musicien, qu'il ne pût résister à l'envie d'en former un Ballet entier, sous le titre des Caractères de l'Amour ; mais la mort du Poete interrompit son projet : il a eu depuis, suivant toûjours son idée, qu'il valoit mieux conserver les fragmens, tant de cet auteur que des Anciens, en composant les Vers des Scènes & des Fêtes qui n'étoient point faites. Quelques amis voulurent bien y contribuer, entre autres M. Tanevot, qui en a fait la plus grande partie. On peut donc accorder à cet ouvrage le mérite de la nouveauté, ce qui appartient aux Anciens n'étant pas assez considérable pour le lui ôter. »
 - p. 63 : « Approbation. J'ai lû par ordre de Monseigneur le Chancelier, une réimpression des Caractères de l'Amour, Ballet Héroïque : A Versailles ce six Juin 1749, De Moncrif. »
 
 Autre exemplaire identique :
 
 - F-Pa/ Ro 1213
 
 Voir aussi :
 
 F-Po/ Rés. 964 (14) (texte de Pellegrin).

 

L'oeuvre a été éditée dès la création à l'Académie royale de Musique en 1738 (source A). Un exemplaire de ce premier tirage a d'ailleurs servi de conducteur pour les premières représentations. Un second tirage corrigé a eu lieu quelques mois plus tard (source B) : « On vient de faire une nouvelle édition de ce ballet » (Mercure de France, octobre 1738). Enfin, la reprise de 1749 a donné lieu à une seconde édition (source C).

Dépouillement (sigle RISM/ cote)

F-Pc/ A 767
F-Po/ Liv 18 [119
F-Pa/ M 14
F-Po/ A 140 b
F-Pa/ M 15
F-Po/ A 140 a
F-Pa/ M 99
F-Pa/ M 100
F-Pc/ Rés F 269
F-Pn/ Rés Vm2 129
F-Pn/ Vm2 415
F-Po/ A 140 b [ 2]
F-Po/ Rés 680 [ 2]
F-Po/ Liv 18 [R 42 [ 4]
F-Po/ Liv 18 [792
F-V/ MSD 102
F-V/ MSD 103
F-Pn/ Vm2 414
F-BO/ M 113 Rés
F-Po/ Liv 18 [R 06 [ 5]
F-TLc/ Cons 203
F-Tlc/ Rés Mus Cons 929
F-AG/ 157
F-Pn/ Yf 1903
F-Pn/ Yf 697
F-Pn/ Yf 1047
F-Pn/ Y BL 3595 [ 4]
F-Pa/ Ro 1213
F-Po/ Rés 964 [14]
GB-Lbl/ I 320
GB-Lbl/ 11736 h 10 [ 8]

 

Voir document joint.
 
 AN 0 1 3245 : « Inventaire général de la Bibliothèque Musique de Versailles. Fin septembre 1765. »
 - p. 9 : « Partition des Vieux Ballets » : Blamont, Caractères de l'Amour gravé, 1ère édition : 3 exemplaires ; 2e édition : 3 exemplaires.
 - p. 42 : Livres de Paroles des Opéra pour les concerts et qui servaient ordinairement au Roy à la Reine... le tout broché en papier doré et papier marbré » : Blamont, Les Caractères de l'Amour : 7 livres de parolles.
 
 AN 0 1 3246 : « Inventaire général des Menus-Plaisirs. Premier janvier 1780. »
 - p. 25 : Les Caractères de l'Amour de M. de Blamont : 4 exemplaires.

 

Le livret des caractères de l'Amour est composé de fragments de poésie lyrique du XVIIe siècle, réunis et arrangés par différents auteurs. L'avertissement du livret de 1749 [« Quelques amis voulurent bien y contribuer, entre autres Mr Tanevot qui en à fait la plus grande partie »] ainsi qu'une note dans les « Poésies » de Tanevot citent cet auteur comme l'un des principaux artisans de la réunion des fragments composant le livret. D'autres sources, dont le « Journal » de Collé, citent Pellegrin. Beffara avance le nom de Mlle Barbier, précisant : « Les paroles de ce ballet sont de Mlle Barbier, de Tannevot & autres. On attribue à l'abbé Pellegrin la part de Mlle Barbier [...] Bonneval, Intendant des Menus-Plaisirs du Roi est annoncé dans plusieurs ouvrages traitant de l'Histoire de l'Académie pour être l'inventeur de ce ballet, mais ce n'est sans doute pas lui qui entreprit d'extraire les morceaux qui le composent, puisqu'il n'est mort qu'en 1766 ». D'Argenson est le seul à citer le Président Hénault parmis les auteurs du poème. L'« Eloge historique de feu M. de Blamont » précise pour sa part que le compositeur a lui-même participé à la rédaction du livret.
 Une note manuscrite de l'exemplaire F-Pa/ Ro 1212 précise que les livrets du prologue et de l'Amour volage sont de Ferrand, L'Amour Jaloux de Tannevot et L'Amour Constant de Pellegrin [voir sources littéraires].
 
 M. Blondi a réglé le ballet pour la création de l'Académie royale en 1738 ; M. Lani pour la reprise de 1749.

Voir aussi

FCB. 604

Lieu(x)

PARIS, Académie royale de musique
VERSAILLES
Concert de la Reine
COMPIÈGNE

MARLY-LE-ROI
 

Note(s) date(s)

Exécutions au Concert de la reine :
 Décembre 1734 (exécution possible, voir Informations), 12 décembre 1736 (Pr. et L'Amour Constant), 17 décembre 1736 (L'Amour Jaloux et L'Amour Volage), 13 septembre 1738 (Pr. et I), 15 octobre 1738, 14 décembre 1739 (Pr. et I ?), 19 décembre 1739 (II et III ?), 19 décembre 1740, 4 novembre 1741 (L'Amour Fidèle), 1er décembre 1742 (exécution partielle), 3 décembre 1742 (exécution partielle), 10 décembre 1742 (exécution partielle), 14 décembre 1744 (L'Amour Volage), 19 décembre 1744 (L'Amour Fidèle), 16 décembre 1747 (Pr. et L'Amour Jaloux), 18 décembre 1747 (L'Amour Volage), 24 juillet 1748 (L'Amour Jaloux) ; 27 et 29 juillet 1750 (exécution partielle),
 1er août 1750 (exécution partielle), 28 et 30 août 1751 (exécution partielle), 4 septembre 1751 (exécution partielle), 19 juillet 1755 (exécution partielle à Compiègne), 28 juillet 1755 (L?Amour Constant à Compiègne), 2 août 1755 (L?Amour Jaloux à Compiègne)
 
 Exécution à l'Académie royale de musique :
 15 avril 1738 : première exécution pour l'ouverture de la saison. 18 représentations jusqu'au 18 mai suivant (L'Amour Constant comme dernière entrée), 13 novembre 1738 (reprise pour les jeudis. Continué les mardis et jeudis en décembre et janvier 1739), 23 octobre 1741 (exécution partielle, Pr. et I ?), 25 octobre 1741 (exécution partielle, II et III ?), 6 janvier 1739 (Les Amours du Printemps à la suite des Caractères de l'Amour, 2 représentations seulement), 15 juillet 1749 (quelques changements. L'ordre des entrées est le suivant : Prologue, L'Amour Constant, L'Amour Jaloux, L'Amour Volage. Continué jusqu'au 23 septembre exclusivement (62 représentations en deux séries d'après Théodore de Lajarte) ; 1er, 2 et 8 janvier 1750, 13 et 15 février 1750, 5, 12 et 14 mars 1750, 9, 16 avril et 23 avril 1750 (troisième entrée pour la captation), 18 décembre 1766 (L'Amour Jaloux).
 
 Exécutions des symphonies au Souper du Roi par les 24 violons :
 23 novembre 1738, 25 août 1741 (pour la Saint-Louis).
 
 Exécution à Meudon :
 Décembre 1736 : exécution « dans les derniers jours de l'année » devant le Roi et la Reine de Pologne.
 
 1738 : première édition.
 1738 : deuxième édition corrigée par l'auteur.
 1749 : troisième édition.

Interprète(s)

EEREMANS, Mlle
LENNER, Mlle
MATTHIEU, Mlle
DU HAMEL, Mlle
DESCHAMPS, Mlle
CHASSÉ, Mr
DANGERVILLE, Mr
PETILLOT, Mr
LE CLERC, Mr
LE BÈGUE, Mr
JULLYE, Mlle
BOURBONNOIS, Mlle
DUN, Mlle
JÉLYOTTE, Pierre de
FEL, Marie
TRIBOU, Mr
DUN, Mr
ANTIER, Marie
CUVILLIER, Mr
PÉLISSIER, Marie
ROMAINVILLE, Mlle
GODONESCHE, Mlle
HUGUENOT, Mlle
DUBOURG, Mr
BENOÎT, Mr
DAIGREMONT, Mlle
RICHER, Mr
ROMAINVILLE, Mlle Rotisset, dite Mlle
ROMAINVILLE, Mr
POIRIER, Mr
DAIGREMONT, Mr
LALANDE, Mlle
ABEC, Mlle
CHEVALIER, Mlle
LE PAGE, Mr
COUPÉ, Marie-Angélique
LAMARE, Mr de
LA TOUR, Mr de
ALBERT, Mr
DE SELLE, Mlle
JOGUET, Mr
BESCHE, Mr
NAJAC, Mr

Nom(s) cité(s)

TANEVOT, Alexandre

Note(s) nom(s) cité(s)

D'après le Mercure de France (mai 1738, p. 978), Tanevot est l'auteur de l'Epitre au Dauphin qu'on trouve en tête de la partition.

 

LOUIS, dauphin de France [1729-1765]

 

BOIVIN, François
LECLERC, Jean-Pantaléon [libraire]

Notes sur l'oeuvre

 

- p. 1 LES CARACTERES DE L'AMOUR. PROLOGUE / Ouverture
 - p. 3 Le Théâtre représente L'isle de Cythère au milieu d'une belle nuit. Vénus y paroist dans un trosne entourée de sa Riante Cour./ SCENE PREMIERE / Regnez a jamais sur Cythère? (Une Habitante de Cythère, Choeur)
 - p. 5 La tranquilité qui vous suit? (Un Habitant)
 - p. 5 Cette douce clarté? (Une Habitante)
 - p. 6 premier Air pour les habitants de Cythère
 - p. 7 Rondeau pour les mêmes
 - p. 8 Dans ces lieux que l'amour a d'attraits? (Deux Habitantes, Choeur)
 - p. 9 Le Dieu que vous chantez? (Vénus)
 - p. 10 SCENE SECONDE / O nuit redouble tes voiles? (Vénus)
 - p. 12 SCENE TROISIEME / Sortons des ténébreux rivages? (Troupe d'ombres évoquées)
 - p. 13 C'en est assez disparoit? (Vénus)
 - p. 14 Ciel quel éclat? (Choeur)
 - p. 14 L'Amour attends de vous? (Vénus)
 - p. 15 premier air pour les Ombres
 - p. 16 Chantez l'Amour? (Vénus)
 - p. 16 Chantons l'Amour? (Choeur)
 - p. 16 Rendez-lui le tribut qu'il exige? (Vénus)
 - p. 18 Chantons le plus charmant des Dieux? (Choeur)
 - p. 25 Deuxième air pour les Ombres
 - p. 25 Premier rigaudon
 - p. 26 Deuxième rigaudon
 - p. 26 [symphonie] Vivement
 - p. 27 Premier rigaudon
 - p. 27 Deuxième rigaudon
 - p. 28 Passepied
 - p. 29 Qu'il est doux de revoir le jour? (Choeur)
 - p. 29 Vous tracez de l'Amour? (Vénus)
 
 - p. 1 L'AMOUR VOLAGE. PREMIERE ENTREE./ SCENE PREMIERE / Le Théâtre represente un lieu champestre orné de guirlandes de fleurs pour célébrer le retour du printemps.
 [Symphonie] Legerement
 - p. 2 Quel dessein te conduit? (Léandre)
 - p. 5 SCENE SECONDE/ Prélude / Belle Doris, demeure? (Valère)
 - p. 7 Lors que le coeur n'est pas content? (Doris)
 - p. 8 Goûtons un sort si charmant? (Doris, Valère)
 - p. 9 Que deviendroit l'amour? (Valère)
 - p. 10 Sans nous piquer? (Doris, Valère)
 - p. 11 J'aperçois nos bergers? (Valère)
 - p. 12 SCENE TROISIEME/ Entrée pour les Bergers qui viennent célébrer le Retour du Printemps./ Chantons la saison des fleurs? (Choeur)
 - p. 14 [Air]
 - p. 15 Rondeau
 - p. 16 Ces bois qui parent nos montagnes? (Une Bergère)
 - p. 17 Trio
 - p. 17 premier menuet
 - p. 18 Deuxième menuet
 - p. 19 Dans la saison des beaux jours? (Doris, Valère, Choeur)
 - p. 20 SCENE QUATRIEME / Le Dieu qui fait aimer? (Léandre)
 - p. 22 Les moindres ardeurs? (Léandre)
 - p. 22 Non, non, je ne quitte pas l'Amour? (Célimène)
 - p. 24 C'est quelque fois un bien? (Léandre)
 - p. 26 L'Amour dans ses liens (Célimène)
 - p. 27 O favorable instant (Léandre)
 - p. 27 Oublions que nos coeurs? (Célimène, Léandre)
 - p. 28 [SCENE CINQUIEME] / Quoy ? Léandre devient constant ?... (Valère)
 - p. 29 Sur toutes les beautés... (Valère, Léandre)
 - p. 29 SCENE CINQUIEME / Trouppe a ma voix... (Léandre)
 - p. 30 Entrée pour les Villageois et Jardiniers. Rondeau
 - p. 31 Chantés la beauté... (Léandre)
 - p. 32 Régnez dans ces beaux lieux... (Choeur)
 - p. 33 [Symphonie] Legerement
 - p. 34 [Symphonie]
 - p. 35 Il faut aimer... (Doris, Célimène, Choeur)
 - p. 36 Air paysan
 - p. 37 Musette
 - p. 37 Sans le Dieu de la tendresse... (Valère, Choeur)
 - p. 38 premier menuet
 - p. 38 Deuxième menuet
 - p. 39 Air léger
 - p. 40 Tendre amour viens nous engager... (Doris, Célimène, Valère, Léandre, Choeur)
 - p. 45 FIN DE LA PREMIERE ENTREE
 
 - p. 1 L'AMOUR JALOUX. DEUXIEME ENTREE. / Le Théâtre represente un palais./ SCENE PREMIERE / Prélude / Amour ! Ah qu'il est doux de vivre sous ta loy... (Arsame)
 - p. 3 SCENE DEUXIEME / J'aperçois mon rival... (Almanzor)
 - p. 4 Triomphez, Je scay trop... (Almanzor)
 - p. 5 Non, non la jalouse fureur... (Arsame, Almanzor)
 - p. 7 Si l'amour m'a donné des chaines... (Arsame)
 - p. 8 SCENE TROISIEME / Que son sort est heureux... (Almanzor)
 - p. 15 SCENE QUATRIEME / Quittons les demeures sombres... (Choeur)
 - p. 22 premier air pour les Suivant de la Jalousie
 - p. 22 Ne m'en crois pas moins implacable... (La Jalousie)
 - p. 27 S'il faut a tes autels... (Almanzor)
 - p. 27 Nous méprisons les larmes... (Choeur)
 - p. 30 [Air] Vivement
 - p. 31 Quel espoir de mon coeur... (Almanzor)
 - p. 32 C'est assez... (La Jalousie)
 - p. 32 SCENE CINQUIEME / Le Théâtre se change en un Salon Magnifique. / Almanzor en ces lieux... (Elmire)
 - p. 34 Une vaine erreur... (Elmire, Almanzor)
 - p. 37 SCENE SIXIEME/ O ciel... (Zaïde)
 - p. 38 On ne tient pas sa colère... (Elmire)
 - p. 39 SCÈNE SEPTIÈME
 - p. 40 Entrée pour les Demons transformez en Plaisirs. Gavotte en rondeau
 - p. 40 A l'amour cédons la victoire... (Choeur)
 - p. 47 Toy qui donne des loix... (Elmire)
 - p. 49 Passepied
 - p. 49 [Air] Gay
 - p. 50 Chaconne / C'est vainement qu'un coeur sauvage... (Une Grâce, Choeur)
 - p. 58 SCÈNE HUITIÈME / Ciel ! Almanzor auprès d'Elmire... (Arsame)
 - p. 59 SCENE NEUVIEME / Qu'entends-je... (Arsame)
 - p. 61 Quelle sombre nuit m'environne... (Arsame)
 - p. 65 SCENE DIXIEME / Demeurez ! Il fuit... (Elmire)
 - p. 66 SCÈNE ONZIÈME / Arreste malheureuse Elmire... (La Jalousie)
 - p. 70 FIN DE LA SECONDE ENTREE
 
 - p. 1 L'AMOUR FIDELE. TROISIEME ENTREE./ Le Théâtre represente la fontaine de Vaucluse./ SCENE PREMIERE / Prélude / Charmante Nimphe de Vaucluse... (Pétrarque)
 - p. 6 SCENE SECONDE / Hymen forme tes plus beaux noeuds... (Choeur)
 - p. 7 Dans les bois d'alentour... (Pétrarque)
 - p. 8 Hâte toy dieu d'himen... (Choeur)
 - p. 11 Quel nom frappe les airs !... (Pétrarque)
 - p. 12 SCÈNE TROISIÈME / Prélude / Quel objet vient s'offrir a moy... (Octave)
 - p. 15 SCENE QUATRIEME / Quand ce que j'aime est au tombeau... (Laure)
 - p. 18 Prélude/ Vous me fuyez charmante Laure... (Alphonse)
 - p. 21 SCENE SIXIEME / Air pour les Fleuves
 - p. 21 Que ces rivages s'embellissent... (Alphonse)
 - p. 22 Regnez aimable souveraine... (Choeur)
 - p. 28 Rondeau
 - p. [32] [Inversée]
 - p. 30 Rondeau pour les Ruisseaux
 - p. 31 Jeunes beautés... (La Sorque, La Durance, Choeur)
 - p. 29 [Inversée] Quand sur l'Email des Prez... (Un Ruisseau)
 - p. 34 Qu'entends-je... (Pétrarque)
 - p. 37 Qu'ose ton attenter... (Alphonse)
 - p. 38 A mes derniers soupirs... (Pétrarque)
 - p. 39 Vous avez sur mon sort... (Laure)
 - p. 43 SCÈNE SEPTIÈME / Que dans ce beau séjour... (Laure, Pétrarque, Choeur)
 - p. 46 Air pour les Peuples
 - p. 47 Deuxième air
 - p. 47 Dieux quel beau jour... (Laure et le choeur alternativement)
 - p. 49 Premier menuet
 - p. 50 Second menuet
 - p. 51 Chérissons le trait qui nous blesse... (Laure, Pétrarque, Choeur)
 - p. 52 L'amour inconstant et volage... (Laure)
 - p. 55 Premier tambourin
 - p. 56 Second tambourin
 FIN DE LA TROISIEME ENTREE

 

vx22/ch.fr.4/orch.réd.3/bc

 

2 flûtes
 2 hautbois
 2 bassons
 2 violons
 alto
 basse continue
 
 dessus des choeurs (div.)
 hautes-contre des choeurs
 tailles des choeurs
 basses-tailles des choeurs (div.)
 
 On connaît le nombre exact de parties copiées pour la création, en 1738 [voir source musicale perdue, A.N. O1 2863].

 

Habitant de Cythère
Vénus
Léandre
Valère
Doris
Bergère
Célimène
Arsame
Almanzor
La Jalousie
Elmire
Zaïde
Grâce
Pétrarque
Octave
Laure
Alphonse
La Sorque
La Durante
Ruisseau
Habitante de Cythère

 

Doris : sol 2
 Deux Habitantes de Cythère : sol 2
 Un Habitant de Cythère : sol 2
 Zaïde : sol 2
 Une Grâce : sol 2
 La Sorque : sol 2
 La Durante : sol 2
 Un Ruisseau : sol 2
 Célimène : ut 1
 Elmire : ut 1
 Laure : ut 1
 Vénus : ut 1 [ut 3 et sol 2 : indication à la troisième page de la source A : « Comme on a changé le principal Rosle de ce prologue depuis qu'il est gravé on a été obliger de laisser sur la clef de la haute-contre le rosle de Vénus. »]
 Une Bergère : ut 1
 Valère : ut 3
 Arsame : ut 3
 Octave : ut 3
 La Jalousie : ut 4
 Almanzor : fa 4
 Léandre : fa 4
 Pétrarque : fa 4
 Alphonse : fa 4
 
 - Distribution du Concert de la Reine en 1736 :
 Mlles Eeremans, Lenner, Mathieu, Duhamel, Deschamps.
 M. Chassé, Dangerville, Pétillot, Le Clerc, Le Bègue.
 
 - Distribution de l'Académie royale de Musique en 1738 :
 Vénus, Zaïre : Mlle Julye
 Une Habitante de Cythère, Un Ruisseau : Mlle Bourbonnois
 Une Deuxième Habitante de Cythère, Une Naïade : Mlle Dun
 Léandre, Pétrarque, Le Rhosne : M. Chassé
 Valère : M. Jelyot
 Célimène : Mlle Eeremans
 Doris : Mlle Fel
 Arsame : M. Tribou
 Almanzor, Alphonse : M. Dun
 Elmire : Mlle Antier
 La Jalousie, Octave : M. Cuvilier
 Laure : Mlle Pélissier
 
 - Distribution du Concert de la Reine en septembre 1738 :
 Mlles Romainville, Godoneche, Deschamps, Huguenot.
 M. Dubourg, Benoît.
 
 - Distribution du Concert de la Reine en octobre 1738 :
 Mlles Godeneche, Deschamps, Huguenot, Romainville, Mathieu, d'Aigremont.
 M. Benoît, le Cler, d'Angerville, du Bourg, Le Bègue, Richer, Jeliote.
 
 - Distribution du Concert de la Reine en 1739 :
 Mlles Erremens, Huguenot, Mathieu, Rotisset, Godeneche.
 M. Benoît, Richer, Tribou, Jeliot, d'Angerville, du Bourg.
 
 - Distribution du Concert de la Reine en 1740 :
 Mlles Deschamps, Mathieu, Romainville, Huguenot.
 M. Romainville, d'Angerville, Le Begue, Benoît, Jelyot, Poirier, Godoneche, du Bourg, d'Egremont.
 
 - Distribution du Concert de la Reine en octobre 1741 :
 Mlles Romainville, La Lande, Deschamps, Mathieu, Abec, d'Aigremont.
 M. du Bourg, Poirier, Benoît, d'Angerville, Jélyot, Le Cler.
 
 - Distribution du Concert de la Reine en novembre 1741 :
 Mlle La Lande.
 M. Benoît, Dubourg, Le Begue, Poirier.
 
 - Distribution du Concert de la Reine en 1742 :
 Mlles La Lande, Mathieu, Romainville.
 M. du Bourg, Jeliot, Benoît, Poirier.
 
 - Distribution du Concert de la Reine en 1744 :
 Laure : Mlle La Lande
 Pétrarque : M. Benoît
 Mlles Romainville, Deschamps.
 M. Jeliotte, Benoît.
 
 - Distribution du Concert de la Reine en 1747 :
 Mlles Mathieu, Fel, Godonnesche, Chevalier.
 M. Le Page et Le Clerc.
 
 - Distribution de l'Académie royale de Musique en 1749 :
 Vénus, Célimène : Mlle Romainville
 L'Amour, Un Ruisseau, Un Plaisir : Mlle Coupée
 Alphonse, Almanzor : M. Le Page
 Pétrarque, Léandre : M. de Chassé
 Laure, Doris : Mlle Fel
 Octave : M. de Lamare
 Arsame : M. de la Tour
 Elmire : Mlle Chevalier
 La Jalousie : M. Albert
 Valère : M. Jeliotte
 
 - Distribution du Concert de la Reine en 1750 :
 Mlles Chevalier, Romainville, Coupé, Mathieu, Godonnesche.
 M. Jéliotte, de Chassé, le Page, Benoît, le Clerc.
 
 - Distribution du Concert de la Reine en 1751 :
 Mlles Romainville, Chevalier, Fel, de Selle, Mathieu, Godonnesche.
 M. Le Page, Joguet, Poirier, Besche, Richer.

 

hautbois
parties
flûte
violon
basson
viole

 

collage de textes anciens

Référence(s) bibliographique(s)

AE/ ARC BLAM 09 [F-Pn/ Vm2 414]

Informations sur la notice

Auteur de la notice : Benoît Dratwicki

Date de diffusion : décembre 2007 ; dernière modification : février 2011


<<<< retour <<<<