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LECLAIR, Jean-Marie (1697-1764) : SONATE POUR VIOLON SEUL ET BC, op. 1, n° 3 (sonate)
Description générale
Titre uniforme : 
SONATE POUR VIOLON SEUL ET BC, op. 1, n° 3
Autorité(s) principale(s) : 
Compositeur : LECLAIR, Jean-Marie, l'aîné (1697-1764)
Genre : 
sonate
Source(s) de l'oeuvre

Source A :

[1er état]
Sonata/ III
dans
PREMIER LIVRE/ de/ SONATES/ A Violon Seul avec/ La Basse Continue/ Composées/ PAR M.R LECLAIR L'AINÉ/ DEDIÉES/ A MONSIEUR BONNIER/ Tresorier General des Etats/ de Languedoc./ Gravées par L. Hüe, Il y a quelqu'unes de ces Sonates qui peuvent ce jouer sur la flûte Traversière/ Prix en blanc 12.lt./ SE VEND A PARIS/ Chez Le S.r Boivin Marchand rue./ S.t Honoré a la Regle d'or./ Avec Privilege du Roy./ 1723
partition, p. 16-23
F-Pn/ Vm7 745 [rel. aux armes de Louis XV]

Notes sur la source A :

Cette édition a connu au moins trois autres états :
2nd état (ca 1738) :
identique au 1er état, avec la copie du privilège général accordé à Leclair le 4 août 1738 (renouvellement du privilège de 1723).
exemplaire consulté : F-V/ Réserve Partition in-fol 5 [RISM : non signalé ; prov. : sign. de Du Bourg à la p. de t.]
3e état (s.d.) :
identique au 1er état, sans la date au titre
4e état [ca 1743] :
identique au 1er état, avec actualisation du prix au titre : «Prix en blanc 15.lt» remplace «Prix en blanc 12.lt» : la politique de modification du prix est intervenue vers 1743, et Leclair s'en expliqua dans l'Avertissement de son Opus 9 (4e livre de Sonates à violon seul et bc) publié à cette époque, et qui connut de nombreux retirages : «[...] J'ose espérer qu'on ne trouvera pas mauvais que je vende ce livre 15.lt de même qu'on ne débitera plus à l'avenir les précédents qu'au même prix de 15.lt à cause des frais considérables que je suis obligé de faire pour rétablir quantité de planches entièrement usées [...]»
exemplaire consulté : NL-DHgm [signalé comme 1er état dans RISM]
Pour le détail des principales variantes musicales particulières à cette sonate, voir comparaison des sources.
Pour les détails et tous les autres exemplaires, se reporter à la notice recueil JML.recueil.01.

Source B :

[1er état]
SONATA/ III.
dans
PREMIER LIVRE/ de/ SONATES/ A Violon Seul/ avec la Basse Continue/ Composées/ PAR M.R LECLAIR L'AINÉ./ Dediées/ A MONSIEUR BONNIER/ Tresorier Général des Etats/ de Languedoc./ Il y a quelqu'unes de ces Sonates qui peuvent ce [sic] jouer sur la Flute Traversiere./ Prix en blanc 15.lt./ SE VEND A PARIS/ Chez L'auteur, rue S.t Benoît près de la porte de l'Abaïe S.t Germain/ La V.e Boivin, rue S.t Honoré à la Régle d'Or./ Le S.r Leclerc, rue du Roule à la Croix d'Or/ La V.e Roussel, dans l' Abaïe S.t Germains des Prez à la Bourse Royale, près la petite Boucherie/ Avec Privilége du Roy. [1748-1753]
partition, p. 14-21
A-Wn/ SA 79 A 8 [prov. : fonds des ducs de Lorraine]
Nouvelle édition ; regravure partielle basée sur quelques plaques gravées par Louis-Hector Hue pour la 1re édition.
Pour la présente sonate, les p. 16, 17 et 20-21 reprennent les plaques d'origine gravées par Louis-Hector Hue (source A), avec nouvelle pagination ; les autres p. sont regravées, sans doute par l'épouse du compositeur, Louise Leclair, avec quelques variantes musicales (voir comparaison des sources pour les détails). Les nouvelles plaques présentent une mise en page généralement plus resserrée.
Cette édition a connu au moins un 2nd état (ap. 1753) :
identique au 1er état, avec catalogue actualisé jusqu'à l'Opus 13, paru en 1753
exemplaire consulté : F-Béziers, collection particulière

Comparaison des sources :

Aucune variante musicale repérée entre les différents états de la source A.
Aucune variante musicale repérée entre les 2 états de la source B.
Principales variantes musicales repérées entre le dernier état de la source A et le 1er état de la source B :

Adagio :
mes. 1, violon, temps 2, ajout d'une liaison sur do/si.
mes. 1, violon, temps 4, ajout de petites notes : mi entre fa et ré, do entre ré et si.
mes. 3, violon temps 2, ajout d'une liaison sur do/si.
mes. 3, violon, temps 3, le triolet de triples croches est corrigé en triolet de doubles.
mes. 5, violon, temps 1, ajout d'une liaison sur ré/do.
mes. 5, violon, temps 2, ajout d'une liaison sur mi/fa.
mes. 5, violon, temps 3, les doubles croches sont liées par deux.
mes. 6 et 7, violon, les triolets de triples croches sont corrigés en triolets de doubles.
mes. 7, violon, temps 3 et 4, le rythme 2 doubles et triolet de triples change en 3 doubles et 2 triples.
mes. 8, violon, temps 1 et 2, même changement de rythme.
mes. 9, violon, temps 1, 3 et 4, les doubles croches liées par deux.
mes. 9, violon, temps 4, le triolet de triples croches est corrigé en triolet de doubles.
mes. 10, violon, temps 1, ajout d'une liaison sur si/la.
mes. 10, violon, temps 3, ajout d'une liaison sur la/si.
mes. 11, violon, temps 2, ajout d'une liaison sur si/la.
mes. 12, violon, temps 3 et 4, les triolets de triples croches sont corrigés en triolets de doubles.
mes. 13, violon, temps 1, le rythme de 3 triolets de triples change en 7 triples et 2 quadruples croches.
mes. 13, violon, temps 3, ajout d'une liaison sur ré/si.
mes. 14, violon, temps 1, les triples croches sont corrigées en doubles croches.
mes. 15, violon, temps 4, ajout d'une liaison sur la/si.
mes. 16, violon, temps 2, 3 et 4, le rythme 2 doubles et triolet de triples change en 3 doubles et 2 triples.

Largo :
mes. 4, basse, temps 4, suppression du trait de prolongation du chiffrage x6 barré sur sol#/la.
mes. 8, basse, temps 4, suppression du trait de prolongation du chiffrage x6 barré sur si/do.
mes. 36, violon, temps 3 et 4, ajout d'une liaisons sur sol/fa et sur mi/ré.
mes. 44, violon, temps 2, ajout d'une liaison sur fa/mi et sur ré/do.
mes. 59, violon, temps 2 et 3, les noires sont liées par deux.
mes. 59, basse, ajout d'un point à la ronde de note ré.

Tempo gavotta :
mes. 12 et 13, deuxième basse, temps 1, correction des noires en croches.

Dates :

1723 : édition source A, 1er état
1738 ca : 2e état de la source A
Un 3e état, difficilement datable, pourrait chronologiquement s'insérer ici.
1743 ca : 4e état de la source A
1748-1753 : édition source B, 1er état
1753 ap. : 2nd état de la source B
Pour les justifications de datation et d'autres détails, se reporter à la notice recueil JML.recueil.01.

Notes sur l'oeuvre

4 mouvements :
- «Adagio», C, Si b Majeur : 1 132175531
- «Allegro», 2/4, Si b Majeur : 13211 27652 31713
- «Largo», 3/2, sol mineur : 3 2234 315
- «Allegro ma non tropo. Tempo gavotta», 2, Si b Majeur : 15 123234 31

Les incipits chiffrés sont établis d'après le système Gustafson - Leshinskie

Effectif général :

vl/bc
vl,b/bc


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