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LECLAIR, Jean-Marie (1697-1764) : SONATE POUR VIOLON SEUL ET BC, op. 1, n° 5 (sonate)
Description générale
Titre uniforme : 
SONATE POUR VIOLON SEUL ET BC, op. 1, n° 5
Autorité(s) principale(s) : 
Compositeur : LECLAIR, Jean-Marie, l'aîné (1697-1764)
Genre : 
sonate
Source(s) de l'oeuvre

Source A :

[1er état]
Sonata/ V.
dans
PREMIER LIVRE/ de/ SONATES/ A Violon Seul avec/ La Basse Continue/ Composées/ PAR M.R LECLAIR L'AINÉ/ DEDIÉES/ A MONSIEUR BONNIER/ Tresorier General des Etats/ de Languedoc./ Gravées par L. Hüe, Il y a quelqu'unes de ces Sonates qui peuvent ce jouer sur la flûte Traversière/ Prix en blanc 12.lt./ SE VEND A PARIS/ Chez Le S.r Boivin Marchand rue./ S.t Honoré a la Regle d'or./ Avec Privilege du Roy./ 1723
partition, p. 32-35
F-Pn/ Vm7 745 [rel. aux armes de Louis XV]

Notes sur la source A :

Cette édition a connu au moins trois autres états :
2nd état (ca 1738) :
identique au 1er état, avec la copie du privilège général accordé à Leclair le 4 août 1738 (renouvellement du privilège de 1723).
exemplaire consulté : F-V/ Réserve Partition in-fol 5 [RISM : non signalé ; prov. : sign. de Du Bourg à la p. de t.]
3e état (s.d.) :
identique au 1er état, sans la date au titre
4e état [ca 1743] :
identique au 1er état, avec actualisation du prix au titre : «Prix en blanc 15.lt» remplace «Prix en blanc 12.lt» : la politique de modification du prix est intervenue vers 1743, et Leclair s'en expliqua dans l'Avertissement de son Opus 9 (4e livre de Sonates à violon seul et bc) publié à cette époque, et qui connut de nombreux retirages : «[...] J'ose espérer qu'on ne trouvera pas mauvais que je vende ce livre 15.lt de même qu'on ne débitera plus à l'avenir les précédents qu'au même prix de 15.lt à cause des frais considérables que je suis obligé de faire pour rétablir quantité de planches entièrement usées [...]»
exemplaire consulté : NL-DHgm [signalé comme 1er état dans RISM]
Pour le détail des principales variantes musicales particulières à cette sonate, voir comparaison des sources.
Pour les détails et tous les autres exemplaires, se reporter à la notice recueil JML.recueil.01.

Source B :

[1er état]
SONATA/ V.
dans
PREMIER LIVRE/ de/ SONATES/ A Violon Seul/ avec la Basse Continue/ Composées/ PAR M.R LECLAIR L'AINÉ./ Dediées/ A MONSIEUR BONNIER/ Tresorier Général des Etats/ de Languedoc./ Il y a quelqu'unes de ces Sonates qui peuvent ce [sic] jouer sur la Flute Traversiere./ Prix en blanc 15.lt./ SE VEND A PARIS/ Chez L'auteur, rue S.t Benoît près de la porte de l'Abaïe S.t Germain/ La V.e Boivin, rue S.t Honoré à la Régle d'Or./ Le S.r Leclerc, rue du Roule à la Croix d'Or/ La V.e Roussel, dans l' Abaïe S.t Germains des Prez à la Bourse Royale, près la petite Boucherie/ Avec Privilége du Roy. [1748-1753]
partition, p. 30-33
A-Wn/ SA 79 A 8 [prov. : fonds des ducs de Lorraine]
Nouvelle édition ; regravure partielle basée sur quelques plaques gravées par Louis-Hector Hue pour la 1re édition.
Pour la présente sonate, les p. 32 et 33 reprennent les plaques d'origine gravées par Louis-Hector Hue (source A), avec nouvelle pagination ; les autres p. sont regravées, sans doute par l'épouse du compositeur, Louise Leclair, avec quelques variantes musicales (voir comparaison des sources pour les détails). Les nouvelles plaques présentent une mise en page généralement plus resserrée.
Cette édition a connu au moins un 2nd état (ap. 1753) :
identique au 1er état, avec catalogue actualisé jusqu'à l'Opus 13, paru en 1753
exemplaire consulté : F-Béziers, collection particulière

Comparaison des sources :

Aucune variante musicale repérée entre les différents états de la source A.
Aucune variante musicale repérée entre les 2 états de la source B.
Principales variantes musicales repérées entre le dernier état de la source A et le 1er état de la source B :
Allegro ma non tropo :
mes. 8, violon, temps 1 et ainsi qu'à chaque fois que se retrouve le même motif, ajout d'un lourdé sur la dernière des quatre doubles croches.
mes. 8, violon, temps 2, la dernière est de plus détachée des trois autres.
mes. 17, violon, temps 1, ajout de la note ré à queue inversée signalant ainsi le jeu de la double corde.
mes. 22, violon, temps 1, ajout de la note la à queue inversée signalant ainsi le jeu de la double corde.
les. 25, basse, la note mi blanche est écrite une octave plus bas.
Giga :
mes. 28, basse, temps 1, la note sol est chiffrée 6.

Dates :

1723 : édition source A, 1er état
1738 ca : 2e état de la source A
Un 3e état, difficilement datable, pourrait chronologiquement s'insérer ici.
1743 ca : 4e état de la source A
1748-1753 : édition source B, 1er état
1753 ap. : 2nd état de la source B
Pour les justifications de datation et d'autres détails, se reporter à la notice recueil JML.recueil.01.

Notes sur l'oeuvre

3 mouvements :

- «Allegro ma non tropo», C, La Majeur : 1512 3231321765
- «Sarabande. Largo», 3, La Majeur : 176531 712 31432 21
- «Giga. Presto», 6/4, La Majeur : 17151 317151

Les incipits chiffrés sont établis d'après le système Gustafson - Leshinskie.

Effectif général : vl/bc


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