Login
Menu et informations
Base de données
Liste des oeuvres
Liste des recueils
Faire une recherche
Oeuvres Recueils
Informations
VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738) : BENEDICAM DOMINUM IN OMNI TEMPORE (petit motet)
Description générale
Titre uniforme : 
BENEDICAM DOMINUM IN OMNI TEMPORE
Autorité(s) principale(s) : 
Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Compositeur : BERNIER, Nicolas (1665-1734) [attribution erronée]
Genre : 
petit motet
Document(s) joint(s)
Incipit JVM.03
Source(s) de l'oeuvre

Source musicale A :

I. MOTET, A DEUX VOIX./ Psalme XXXIII.
dans
Joseph Valette de Montigny
Motets à une, 2 et 3 voix
Paris, Christophe Ballard, 1711
partition, p. 20-28
F-Pc/ L 369 (1)

Pour les autres exemplaires se reporter à Motets à une, 2 et 3 voix par le sieur Valette de Montigny.

Source musicale B :

Pseaume XXXIII/ 2.e Motet/ a deux voix,
dans
Joseph Valette de Montigny
Motets à une, 2 et 3 voix
Paris, Christophe Ballard, 1701
partition, p. 10-22
GB-Lbl/ K 10 a 22

Pour les autres exemplaires se reporter à Motets à une, 2 et 3 voix par le sieur Valette de Montigny.

Source musicale C :

[sans titre]
dans
Motets copiés par Jean-Baptiste Gouffet
partition, ms [1705-1716], 260 x 400 mm, p. 497-503
F-LYm/ Rés FM 133971

Attribution : La source C est par erreur attribuée à Bernier dans la table du recueil.

Comparaison des sources :

La source A, dernière édition réalisée du vivant de l'auteur, propose une version remaniée par Valette de la source B. Outre les corrections usuelles de chiffrages, d'ornements et parfois de la basse, des remaniements plus importants ont été apportés :
- dans A, une mesure de transition à la basse a été supprimée après la mesure 56 ;
- les mes. 112-120 de B ont été supprimées et remplacées dans A par les mes. 109-112, totalement différentes ;
- les mes. 217-221 de B ont été supprimées dans A (elles s'intercalaient entre les mes. 208-209 de A) ;
- les mes. 210-229 de A comportent une inversion des deux parties vocales par rapport à B ;
- la source A ne comprend pas la reprise des mes. 1-45 que proposait la source B à la fin du motet.

La source C est une copie non chiffrée de la source A.

Dates :

1701 : première édition du recueil chez Ballard

[entre 1705 et 1716] : source musicale C

1711 : réédition du recueil chez Ballard

Notes sur l'oeuvre

Effectif de l'oeuvre : ut1,ut1/bc

Notes générale sur l'oeuvre : Sol Majeur, 268 mesures (source A) ou 336 mesures (source B)

Genre littéraire : Psaume 33, V 1-2, 5, 8, 11, 17/ 22.

Déroulement de l'oeuvre :

« Graciosamente » : Benedicam Dominum in omni tempore
ut1,ut1/bc, Sol Majeur, 3/2
Incipit chiffré [système Gustafson - Leshinskie] : 54 32 1717 123 176

« Allegretto SOLO/ Discanto primo » : In Domino laudabitur
ut1/bc, Sol Majeur, 3/2
Incipit chiffré [système Gustafson - Leshinskie] : 5 6412 765 1234 2

« Discanto Secundo » : Accedite ad eum
ut1/bc, mi mineur, 3/2
Incipit chiffré [système Gustafson - Leshinskie] : 5 4324 313 345 543

« ENSEMBLE » : Gustate et videte quoniam suavis
ut1,ut1/bc, Sol Majeur, 3/2
Incipit chiffré [système Gustafson - Leshinskie] : 3 665 665 44 3

« Allegro » : Venite filii audite me
ut1/bc, Sol Majeur, 6/4
Incipit chiffré [système Gustafson - Leshinskie] : 1 1112234 321555

« Affectuosamente » : Clamaverunt justi et Dominus
ut1,ut1/bc, mi mineur, 3/2
Incipit chiffré [système Gustafson - Leshinskie] : 5 33 112 777 17

Informations sur la notice

Auteurs de la notice : Nathalie Berton ; Benoît Michel 
Première diffusion : décembre 2005 ; dernière révision : novembre 2009 


<<<< retour <<<<