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COLLECTIF : MOTETS COPIÉS PAR JEAN-BAPTISTE GOUFFET

COLLECTIF : MOTETS COPIÉS PAR JEAN-BAPTISTE GOUFFET

Titre uniforme :
MOTETS COPIÉS PAR JEAN-BAPTISTE GOUFFET
Source(s) du recueil :

[Recueil sans titre]
partition, ms [1705-1716], 260 x 400 mm, 591 p., p. [592]-[622]
F-LYm / Rés FM 133971

[2] f. non réglés.
f. [2], indication manuscrite au crayon, vraisemblablement par un bibliothécaire « leçon de tenebres par M. Bernier ».
Contient :
non identifié
- p. 1-5 Leçon I. 1
- p. 5-8 Leçon II. 1
- p. 9-12 Leçon III. 1
- p. 13-17 Leçon I. 3
- p. 17-23 Leçon II. 3
- p. 24-28 Leçon III. 3
Gouffet
- p. 29-37 Leçon I. 1
- p. 38-41 Leçon I. 2
- p. 42-48 Leçon I. 3
- p. 48-54 Leçon II. 1
- p. 55-59 Leçon II. 2
- p. 59-68 Leçon II. 3
- p. 69-79 Leçon III. 1
- p. 80-84 Leçon III. 2
- p. 84-93 Leçon III. 3
- p. 94-122 Miserere mei Deus... secundum
- p. 122-124 Hei mihi Domine
- p. 124-126 O fideles miseremini
- p. 127-128 Hei mihi Domine
- p. 128 -129 Stabat mater dolorosa
- p. 130 Alleluia, O filii et filiae * [1]
- p. 130-134 O dulcis amor o amor cordis mei
- p. 134-138 O dulcis Jesu * [2]
- p. 138-141 Memorare dulcissime Jesu
- p. 141-144 Usquero mi sponse
- p. 144-147 O suspirata Jerusalem
Bernier
- p. 148-151 Intonuit de caelo Dominus
- p. 151-167 Venite exultemus... salutari nostro * [3]
- p. 168-173 Exultent superi laetentur homines
- p. 173-183 Ecce nunc benedicite Dominum
- p. 183-193 Ornate aras ornate angeli
Gouffet
- p. 193-195 Egregie pastor Augustine
- p. 195-196 Domine salvum fac regem
- p. 196-198 Ubi es Deus meus
- p. 198-199 Tantum ergo sacramentum
- p. 200-201 Tantum ergo sacramentum
- p. 201-203 Salve regina mater misericordiae
- p. 203-204 Haec dies
- p. 204-205 Regina caeli laetare
- p. 206-208 Hodie completi sunt
- p. 208-210 O sacrum convivium
- p. 210-212 Te gloriosum apostolorum chorus
- p. 212-213 Gloria in excelsis Deo
Liverloz * [4]
- p. 214-215 Respice benignissime Jesu
Gouffet
- p. 216-217 Hodie Maria virgo caelos ascendit
Bernier
- p. 217-220 O sacrum convivium
- p. 220-224 Surge propera soror sponsa
- p. 224-227 O salutaris hostia
- p. 227-231 Congratulamini congaudete consolamini
- p. 231-238 Amo te Deus meus
- p. 238-245 O decus virginum
- p. 246-251 Deus misereatur nostri
- p. 252-256 Alma redemptoris mater
- p. 256-263 Benedictus qui venit in nomine Domini
- p. 264-269 Salve regina mater misericordiae
- p. 270-273 Domine salvum fac regem
- p. 273-281 Ecce quam bonum et quam jucundum
- p. 282-288 Regina caeli laetare
- p. 289-297 Cantemus Domino canticum novum
- p. 298-306 Ave regina caelorum
- p. 306-316 Quam dilecta tabernacula tua
- p. 316-332 Accurite fideles animae * [5]
- p. 333-344 O triumphantis Jerusalem
- p. 345-359 Toto caelo quid stellae micantes
- p. 360-369 Memorare o piissima virgo Maria
Gouffet
- p. 369-393 Miserere mei Deus... secundum
- p. 393-394 Domine salvum fac regem
- p. 394-398 Magnificat anima mea
Bernier
- p. 398-404 Animae fortunatae
- p. 404-410 Stella bella quae in caelo splendetis
Gouffet
- p. 410-412 O quam metuendus est
Antonio Guido
- p. 413-419 Me miserum quaesivi
- p. 419-429 Descendite de caelo * [6]
- p. 430-441 Languet cor meum
- p. 441-446 Bonus est Dominus et amabilis
- p. 447-463 Quae nova fulget gloria
- p. 464-475 Audite filiae Sion
Morin * [7]
- p. 476-481 Festivi martyres
- p. 482-487 Regina caeli laetare
- p. 487-497 Nisi Dominus aedificaverit Domum
Valette de montigny
- p. 497-503 Benedicam Dominum in omni tempore * [8]
Gouffet
- p. 504-506 Gaudeat africa
- p. 506-509 Magnificat anima mea
- p. 510-512 Magnificat anima mea
- p. 512-514 Magnificat anima mea
- p. 515-517 Magnificat anima mea
Campra
- p. 517-519 Ubi es Deus meus * [9]
- p. 519-521 Ave regina caelorum * [10]
Gouffet
- p. 521-524 Gaude romana
- p. 524-526 Homo natus de muliere
- p. 526-530 Ad gaudia caeli
- p. 530-533 Veni propera et vide
- p. 533-536 Dixit Dominus Domino meo
- p. 536-537 Domine salvum fac regem
- p. 538-541 O mi Jesu o mi salvator
- p. 541-546 Quae est ista quae progeditur de livis affluens
Bernier
- p. 546-549 Haec dies quam fecit Dominus
non identifié
- p. 549-551 O salutaris hostia
Torner
- p. 551-556 Memorare novissima tua
non identifié
- p. 556-558 Memorare dulcissime Jesu
- p. 558-560 Cantate Domino annuntiate
Bernier
- p. 561-564 Leçon I. 1
- p. 564-567 Leçon I. 2
- p. 567-570 Leçon I. 3
- p. 571-573 Leçon II. 1
- p. 574-576 Leçon II. 2
- p. 577-579 Leçon II. 3
- p. 579-581 Leçon III. 1
- p. 582-584 Leçon III. 2
- p. 585-587 Leçon III. 3
- p. 592-635 réglées
- p. 617 apparaît la date « 13.4.1713 »
- [2] f. non réglés

Notes :
* [1] dans la table, l'alleluia est passé sous silence, seul l'incipit O filii... est précisé.
* [2] table fautive, la page indiquée est 135
* [3] table fautive, la page indiquée est 152
* [4] attribué à Bernier dans la table et à Liverloz p. 215, par le copiste
* [5] table fautive, la page indiquée est 317
* [6] table fautive, la page indiquée est 420
* [7] les trois motets suivants sont attribués dans la table à Bernier
* [8] ce motet est dans la table attribué à Bernier
* [9] ce motet est dans la table attribué à Campra
* [10] ce motet est dans la table attribué à Bernier

Au verso de la table des matières, les différentes oeuvres sont réparties en diverses catégories : « Table des pieces qui sont a voix seule Et la Basse continue » (en faisant apparaître en premier lieu les deux cycles de leçons de ténèbres, puis les motets à voix seule et basse continue), « Mottets a plusieurs parties » et enfin les « Mottets avec Symphonies ».

La page « 57 » a été numérotée par erreur « 67 » ; la faute a été corrigée. La p. [322] a par erreur été numérotée 122.

Ce recueil se compose de différents cahiers, présentant une double numérotation ; la seconde apparaît à partir de la page 413. Toutes les signatures sont inscrites en bas de certaines pages paires, à gauche pour la première série, à droite pour la seconde, mais toutes n'apparaissent pas, vraisemblablement en raison de la rognure du manuscrit.
C'est cette double numérotation qui fait dire à J.-P. Montagnier (cf. « Attributing early music... », op. cit.) que ce volume se divise en deux parties principales : p. 1-412, 413-620. De fait, p. 413 débute une série de motets de Guido. Dans l'hypothèse où ce recueil aurait été conçu en deux temps, il faut en déduire que les signatures apparaissant en bas et à gauche des pages ont été ajoutées après que les deux parties aient été réunies.

L'ensemble du recueil est de la main d'un seul copiste, à l'exception des p. 393-398.
La dernière signature de la première série est la lettre S (p. 493), celle de la seconde série ddd (p. 579). Elles apparaissent irrégulièrement, parfois toutes les deux pages, parfois à vingt pages d'intervalle.
À la fin : « Table de ce qui est Contenu dans ce livre./ le Jeudy St le 13. avril. 1713. »

Attribution :

Selon la table, les motets Respice Benignissime Jesu (p. 214), Animae fortunatae (p. 398), Stella bella (p. 404), Festivi martyres (p. 476), Nisi Dominus aedificaverit domum (p. 487), Benedicam Dominum in omne tempore (p. 497), Ave Regina caelorum (p. 519) et Haec dies quam fecit Dominus (p. 546) sont de Bernier. Ils ne figurent dans aucun des trois livres de motets publiés. Quelques unes de ces attributions sont cependant fautives : Respice benignissime est attribué dans le recueil à Liverloz, Festivi martires, Regina caeli laetare et Nisi Dominus aedificaverit domum sont imprimés dans le premier livre de motets de Morin, tandis que le motet Benedicam Dominum in omni tempore figure dans le livre de motets de Valette de Montigny. Ceci amène J.-P. Montagnier à discuter, d'un point de vue musical et stylistique, ces problèmes d'attribution à Bernier (cf. « Attributing early music: the case of Nicolas Bernier. Nicolas Bernier and the manuscript Rés. FM 133-971 of the Lyons Municipal Library : some new petits motets? », in Recercare, IV (1992), p. 81-104). P. Guillot dans le Catalogue des manuscrits musicaux de la bibliothèque municipale de Lyon attribue également à Bernier les six leçons de ténèbres qui ouvrent ce recueil.

Ces attributions peuvent également être remises en cause lorsque l'on s'attache à l'étude de la présentation de la table. Elle est organisée en différentes rubriques, séparées les unes des autres par un trait horizontal. Figurent en premier lieu les « mottetti da gio. Antonio guido genovese. 1704 », puis les « Mottets de Monsieur Bernier. », suivi de « 6. leçons de Tenebres a voix seule Et BC. » (sans nom d'auteur) et enfin « Les ouvrages du Rdp. Gouffet organiste de St Bonaventure a Lyon ». L'attribution erronée à Bernier des motets de Morin, Valette de Montigny, Campra (Ave regina caelorum (p. 519) et Liverloz est probablement due au fait que le copiste a oublié de matérialiser un changement de rubrique dans la table. Ainsi, les attributions à Bernier des motets Animae fortunatae (p. 398) et Stella bella (p. 404) qui sont signalées à la fin de la série des motets de Bernier copiés d'après les imprimés et ne figurent dans aucune source imprimée sont probablement erronées, de même que celle du motet Haec dies (p. 546).

Date : recueil copié entre 1705 et 1716

Référence(s) bibliographique(s) :

Jean-Paul C. Montagnier, « Attributing early music: the case of Nicolas Bernier. Nicolas Bernier and the manuscript Rés. FM 133-971 of the Lyons Municipal Library : some new petits motets? », in Recercare, IV (1992), p. 81-104.

Pierre Guillot, Catalogue des manuscrits musicaux de la Bibliothèque Municipale de Lyon, Bordeaux, Société des Bibliophiles de Guyenne, 1985, 150 p. (coll. moine des bibliothèques de France ; 1)

Informations sur la notice :

Auteurs de la notice : Nathalie Berton ; Benoît Michel

Première diffusion : décembre 2005 ; dernière révision : novembre 2009


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