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VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738) : MOTETS À 1, 2 ET 3 VOIX PAR LE SIEUR VALETTE DE MONTIGNY

VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738) : MOTETS À 1, 2 ET 3 VOIX PAR LE SIEUR VALETTE DE MONTIGNY

Titre uniforme :
MOTETS À 1, 2 ET 3 VOIX PAR LE SIEUR VALETTE DE MONTIGNY
Source(s) du recueil :

Source musicale A :

Motets a I. II. et III. Voix/ Avec Instruments et la Basse/ Continüe/ Par le Sieur Valette/ A Paris/ Chez Christophe Ballard Seul Imprimeur du Roy pour la Musique,/ rüe S. jean de Beauvais, au Mont-Parnaße./ Gravés Par H.. De Baussen devant le Temple a Paris 1701
partition, [IV]-119 p.
GB-Lbl/ K 10 a 22

RISM A.I/ V 151

p. 1 et 119 : « De Baussen Sculpsit ».

Contient :
- p. [I] [page de titre]
- p. [II] [blanc]
- p. [III] « Au Public »
- p. [IV] [blanc]
- p. 1-10 Super flumina Babylonis
- p. 10-22 Benedicam Dominum in omni tempore
- p. 23-37 Judica me Deus et discerne causam meam
- p. 37-59 Ecce quam bonum et quam jucundum
- p. 60-78 O gloriosa Domina
- p. 79-119  Parce mihi Domine

« Au Public
Messieurs La vraie maniere de se faire conêtre a présent est de se faire estimer ; nous vivons dans un temps ou la Science et la politesse regnent hautement, On se fait un devoir d'avoüer les gens de merite on ignore le reste ? du nombre desquels suis-je, voicy mes ouvrages c'est a vous Messieurs d'en decider ; j'ay asséz chiffré de musique pour etre curieux de mon sort, et sans trop de liberté il m'est permis de vous demander quelqu'uns de vos moments pour me juger, Messieurs c'est a quoy je vous invite mes amis doivent me faire rapport de votre sentiment et s'il m'est favorable je vous assureray bientot a la téte d'un nouveau Livre que toute ma vie je seray Messieurs un musicien tres zelé pour votre service.
Valette. »

Autres exemplaires :
F-Pn/ Vm1 1123
Coll. Brossard n° 190.
Sur le dos : « MOTET/ DE/ VALET »

F-Pc/ D 14225
p. 81 : grattages et corrections manuscrites.
p. 119 : note manuscrite « Composer Par M.gneur/ le marquis de la Vallette ».

Source musicale B :

MOTETS/ A I. II. III. VOIX,/ AVEC/ ET SANS INSTRUMENTS/ ET BASSE-CONTINUE ;/ Par M. VALETTE DE MONTIGNI./ LIVRE PREMIER.
Paris, Christophe Ballard, 1711
partition, [VI]-111 p.
F-Pc/ L 369 (1)

RISM A.I/ V 152 et RISM A.I/ VV 152

Corrections manuscrites p. 32.

Relié avec :
- Motets à une, 2 et 3 voix par monsieur Astier
Paris, Christophe Ballard, 1712
F-Pc/ L 369 (2)
- Recueil de motets choisis de différents auteurs
Paris, Christophe Ballard, 1712
F-Pc/ L 369 (3)

Contient :
Les motets précédés d'un astérisque (*) sont nouveaux.

- p. [I] [page de titre]
- p. [II] [blanc]
- p. [III]-[IV] [épitre dédicatoire]
- p. [V] « AVIS. »
- p. [VI] « TABLE/ DU PREMIER LIVRE DES MOTETS,/ DE MONSIEUR VALETTE. »
* p. 1-8 Veni creator spiritus
- p. 9-16 Super flumina Babylonis
* p. 17-19  Regina caeli laetare
- p. 20-28 Benedicam Dominum in omni tempore
- p. 29-43 Judica me Deus et discerne causam meam
- p. 44-64 Ecce quam bonum et quam jucundum
- p. 65-79 O gloriosa Domina
- p. 80-111 Parce mihi Domine
- p. [112] « EXTRAIT DU PRIVILEGE. »

« A
MONSEIGNEUR
LE DUC DE NOAILLES
MONSEIGNEUR,
Quelque honneur que j'aye de voir vôtre Nom à la tête de mes Ouvrages, c'est moins cet honneur qui m'engage à vous les présenter aujourd'huy, que l'ardeur que j'ay de vous donner des marques publiques de mon zele, & d'un parfait dévoüment à vôtre service ; ce sont les sentiments que je vis naître dans mon coeur, dès que j'eû l'honneur de vous estre presenté. Je fus touché d'un merite aussi singulier, & je ne pû voir sans admiration tant de grandes qualitez réünies dans une seule personne : je trouve en même temps un grand Capitaine, un parfait Courtisant, un Protecteur genereux des beaux Arts, un Ami droit & sincere, un parfaitement honneste homme : J'apperçû sur tout un goût fin pour tout ce qui est excellent, & un discernement juste pour le vray merite : que ne fis-je pas alors pour avoir l'honneur de vous plaire ? Serois-je assez heureux pour y avoir réüssi ? Si je fus surpris dans ce moment par l'éclat de tant de vertus qui forment les grands Hommes, je ne l'ay plus esté dans la suite, lorsque j'ay entendu les succés de ces belles Campagnes, qui ont soûmis les Peuples rebelles à leur Roy, fait rentrer Gironne dans son devoir, rassemblé des Peuples allarmez que la grandeur de leur crime, & la juste crainte du châtiment avoit dissipez, assuré à la Couronne d'Espagne une de ses plus importantes Provinces, & mis ses Troupes en état de chasser entierement l'Ennemi de ses terres ; tout ce que j'avois vû m'en répondoit : une sagesse aussi juste dans ses desseins, aussi attentive à tous les évenements, aussi vive dans l'execution, une grandeur d'ame aussi intrepide dans les dangers, aussi judicieuse dans ses démarches, animant l'Officier par la gloire, le Soldat par la recompense, soûtenant l'un & l'autre par son exemple, fournissant aux besoins des uns & des autres, & sçachant sacrifier ses biens à la gloire de son Prince, & au soulagement des Troupes ; une bonté aussi sagement ménagée, qui à même temps qu'elle recevoit le coupable, faisoit apprehender une seconde faute ; tout cela ne nous promettoit-il pas les succés que nous voyons aujourd'huy, & ceux que nous allons voir la Campagne prochaine ? Devois-je estre surpris, lorsque j'ay entendu le Public vous destiner les premiers Emplois, & les plus brillantes recompenses du merite ? C'est une justice que le plus sage & le plus éclairé des Monarques ne differera pas long-temps ; & la Cour, aussi-bien que l'Armée applaudira à son choix : ils connoissent que quelque distinguée que soit vôtre Maison par l'antiquité de sa Noblesse, par les grandes Alliances, par le rang qu'elle a eu & qu'elle a à la Cour & dans l'Armée, par les premieres Dignitez de l'Eglise, ils connoissent, dis-je, que vous en soûtenez parfaitement l'éclat, c'est trop peu, que vous l'honorez ? & moy j'ajoûte que la protection que vous donnez aux beaux Arts la rendra immortelle ; souffrez, MONSEIGNEUR, que je vous louë par cet endroit, il marque la délicatesse de vôtre goût, il en montre l'étenduë, & il vous met au rang des plus grands Hommes de l'antiquité : Permettez-moy de vous presenter à même temps des Pieces que l'Angleterre, la France & l'Italie ont entenduës avec quelque plaisir ; mais l'endroit par où je les estime le plus, & qui me répond du succés, c'est qu'elles ont eu l'honneur de vous plaire ; je seray content si vous agréez le zele & le respect avec lequel je vous les presente, & avec lequel je seray toute ma vie.
MONSEIGNEUR,
Vôtre tres-humble & tres-obeïssant
Serviteur, VALETTE
DE MONTIGNI. »

Cette épitre dédicatoire adressé à Adrien-Maurice, duc de Noailles (1678-1766) n'existe que dans cet exemplaire, elle semble avoir été ajoutée postérieurement (feuille volante cousue entre la page de titre et l'avis).

« AVIS.
C'est à la sollicitation du Public même qu'on a imprimé ce Livre.
La rareté des Exemplaires de six de ces Motets, qui ont esté gravez dès l'année 1701. est devenuë si grande, que plusieurs Particuliers n'ont point fait difficulté de les payer quinze & vingt francs.
Ce préjugé a déterminé l'Auteur à les revoir avec soin, & à les rendre encore plus dignes de l'Approbation qu'ils ont déja reçûs, en y corrigeant quantité de fautes qui se glissent ordinairement dans la Gravûre, & en y faisant des changements qu'il a trouvé convenables.
Il y a joint deux nouveaux Motets, qui sont Veni Creator & Regina coeli.
S'ils ont le même succez que les six autres, il ne perdra pas de temps à en donner un second Livre. »

Cet avis est suivi d'un récapitulatif des neuf livres de motets imprimés par Ballard (2 Brossard, 3 Campra, 2 Morin, 1 Lochon et 1 Valette de Montigny).

Autres exemplaires :

F-Pc/ X 620 (I, 3)
Sans dédicace.
Contient :
- p. [I] [page de titre]
- p. [II] [blanc]
- p. [III] « AVIS. »
- p. [IV] « TABLE... »
- p. 1-112 comme dans la source B
Le reste du volume est identique aux autres exemplaires.

F-Pc/ Rés F 1010
Sans dédicace. Même contenu que l'exemplaire précédent.
p. 2 de couverture ex-libris de la maison royale Saint-Louis à Saint-Cyr et indication manuscrite « M. G. » [maîtresse générale].
Sur le dos « Valette/ Motets ».
Couverture en peau retournée jaune.

F-Pc/ X 607
Sans dédicace et sans page de titre. Pour le reste du volume, le contenu est identique aux deux exemplaires précédents.
Sur le dos : « MOTE/ DE/ VALE ».
Les p. 1-4, 25-28 de l'imprimé manquent ; elles ont été recopiées à la main, en respectant la mise en page de l'édition. Corrections manuscrites pour certains motets.

F-TLm/ Cons 914 (3) [facsimilé Fuzeau]
Sans dédicace. Le reste du volume est identique aux exemplaires précédents.
Relié avec :
- Morin, Cantates française, oeuvre VI
F-TLm/ Cons 914 (1)
- Bournonville, Motets, livre 1
F-TLm/ Cons 914 (2)

F-V/ MSB 15 in-fol
Sans dédicace. Le reste du volume est identique aux exemplaires précédents.
Provient de la maison royale Saint-Louis à Saint-Cyr.

Exemplaires non consultés :
GB-Cu/ MS. Add. 9566
Cet exemplaire, signalé par le RISM, est en fait une copie manuscrite de l'imprimé.
GB-Lbl/ H. 74
US-Wc/ M2018.V72 Case
US-Wc/ M2102.M65M65 Case

Comparaison des sources :

La source B est la dernière édition du vivant du compositeur. Outre le format différent et l'abandon de la gravure, elle contient deux motets supplémentaires, « Veni creator Spiritus » et « Regina caeli laetare ». Certains des motets en commun ne comportent que des corrections et des variantes de détail (de rythmes, d'ornements, d'altérations, de dessins mélodiques ou de conduite de la basse). D'autres comportent en revanche des différences assez nombreuses qui touchent parfois en profondeur la morphologie de l'œuvre.
Les indications de mouvements et d'expression sont plus nombreuses dans A que dans B et elles ont toutes été traduites en italien dans la source B.
Pour plus de détail, voir les notices traitant de chacun des motets.

Commentaires contemporains :

Sébastien de Brossard, Catalogue, p. 70 :
« Gravez en partition par H. Beaussen devant le temple à Paris 1701. Ce Valette est un des plus excellents génies que nous ayons et sa musique est excellente etca. »

Sébastien de Brossard, Table, p. CCXXXIV :
« dit et signé par luy même le marquis de Montigny... Musique très bonne. »

Dates :

1701 : première édition chez Christophe Ballard à Paris

1711 : seconde édition (corrigée et augmentée) chez Christophe Ballard à Paris

Référence(s) bibliographique(s) :

RISM A.I/ V 0151
RISM A.I/ V 0152
RISM A.I/ VV 0152
Coll. Brossard/ 190

Informations sur la notice :

Auteurs de la notice : Nathalie Berton ; Benoît Michel
Première diffusion : décembre 2005 ; dernière révision : novembre 2009


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