Login
Menu et informations
Base de données
Introduction
Liste des œuvres
Liste des recueils
Faire une recherche
Oeuvres Recueils
Informations
Citer le corpus
non identifié : UN JOUR DANS UNE GROTTE OBSCURE (air sérieux)
Description générale
Source(s) de l'oeuvre

 

GAVOTTE./ DE MONSIEUR ******.
 dans
 Recueil d'airs sérieux et à boire
 Paris, Christophe Ballard, 1696.01
 partition, p. 20-22
 F-Pn/ Vm7 529 [a]

 

B
 GAVOTTE
 dans
 Nouveau recueil de chansons choisies
 La Haye, Neaulme, 1731, [3e édition]
 partition, vol. 2, p. 256
 F-Pn/ Weck [E.3 (2)
 
 C
 CHANSON DONT LA MUSIQUE EST DE DU PARC EN 1702
 dans
 Jean Benjamin de Laborde
 Essai sur la musique ancienne et moderne
 Paris, Pierres, 1780
 partition, vol. 2, p. 46-47
 F-Pc/ A 530 (2)

 

A
 RITORNELLE
 dans
 Mercure Galant
 Paris, Michel Brunet,1696.01
 texte, p. 140-145
 F-Pa/ 8° H 26484
 
 B
 [sans titre]
 dans
 François-Séraphin Regnier-Desmarais
 Poësies Françoises
 La Haye, Henri du Sauzet, 1716
 texte, vol. 2, p. 607
 F-NS/ 8140
 
 C
 REFRAIN
 dans
 François-Séraphin Regnier-Desmarais
 Poësies Françoises
 Amsterdam, Leipsig, Arkstee & Merkus, 1753
 texte, vol. 2, p. 223
 F-NS/ 60492

 

De très nombreuses variantes mélodiques dans les sources B et C. B, présentée sous la forme de timbre, est de loin la version la plus libre.

 

Mercure Galant
 Paris, Michel Brunet,1696.01
 p. 139-140
 F-Pa/ 8° H 26484
 
 "Je vous envoye une Ritornelle, que non seulement vous chanterez avec plaisir, parce qu'elle a esté mise en air par un très habile Musicien, mais dont vous trouverez toutes les paroles fort agreables. Il y a plusieurs couplets, dont le stile aisé & naturel vous fera connoistre qu'ils partent de source, & que l'Auteur a un talent tout particulier pour la Poësie."
 
 p. 328
 
 "Les paroles de la Ritornelle que j'ay employée dans cette Lettre et qui commence par Un soir dans une grotte obscure, ont esté trouvées si agreables, qu'un second Musicien des plus habiles que nous ayons a voulu aussi les mettre en air. Ainsi je vous les envoye notées de sa composition, afin que vous ayez le plaisir de juger du genie de l'un & de l'autre, par la difference de leurs caracteres."

 

REGNIER-DESMARAIS, François-Séraphin, abbé [attr.]
 
 Poème contenu dans deux éditions des oeuvres de REGNIER-DESMARAIS (Cf. sources littéraires A et B).
 
 
 DU PARC, Mr [attr. douteuse]
 
 Laborde attribue cet air au compositeur Du Parc et le date de 1702.
 Or cet air paraît dans le Recueil de 1696, où de surcroît les deux appellations « MONSIEUR ******. » et « DU PARC » cohabitent.
 Il n'est pas contenu dans les deux livres d'airs que Du Parc fait publier chez Ballard en 1693 et 1694 et n'apparaît pas dans le Recueil d'airs sérieux et à boire de 1702.
 
 CAMPRA, André [attr. probable]
 
 Un air de Monsieur ******, VERSEZ-MOI CHERS AMIS À BOIRE, est attribué avec certitude à André Campra (Cf. AC.RASB 1695.05 (1))
 Il est probable que les autres airs de Monsieur ****** contenus dans les Recueils... de Ballard soient du même compositeur car :
 
 - Le nombre d'étoiles correspond au nombre de lettres du nom CAMPRA.
 - La comparaison stylistique entre les airs de Monsieur ****** et des oeuvres de Campra met en évidence un emploi de formules musicales similaires (ici un enchaînement harmonique que l'on retrouve dans la gavotte du prologue de L'Europe galante (1697)).
 - Campra exerçant à cette époque des fonctions ecclésiastiques (maître de musique de Notre-Dame), il ne pouvait faire paraître des oeuvres profanes sans s'exposer à des poursuites, d'où le recours à l'anonymat.
 
 Cf. Cahier Philidor n° 37, p. 2-8

Date(s)

1696.01

 

BALLARD, Christophe [1641-1715]

Informations

Autres mises en musique :
 
 [sans titre]
 dans
 Mercure Galant
 Paris, Michel Brunet,1696.01
 partition, p. 139-140
 F-Pa/ 8° H 26484
 
 Cf. Catalogue des airs du Mercure galant 1678-1700, notice MG-1696.01.01
 
 [sans titre]
 dans
 Mercure Galant
 Paris, Michel Brunet,1696.01
 partition, p. 328
 F-Pa/ 8° H 26484
 
 Cf. Catalogue des airs du Mercure galant 1678-1700, notice MG-1696.01.02
 
 [sans titre]
 dans
 Brunettes ou Petits airs tendres avec les doubles et la basse continue
 Paris, Christophe Ballard, 1704
 partition, vol. 2, p. 112
 F-Pn/ Vm7 558 (b)
 
 [sans titre]
 dans
 La Clef des chansonniers (1717) Erweiterte kritische Neuausgabe
 Hildesheim, Zürich, New-York, 2005, p. 397
 [SCHNEIDER, Herbert, éditeur scientifique]

Notes sur l'oeuvre
Référence(s) bibliographique(s)
Bibliographie :

LACHÈVRE, Frédéric
 Bibliographie des recueils collectifs de poésie publiés de 1597 à 1700
 Paris, 1903-1905, vol. 3, p. 503

Informations sur la notice

Auteur de la notice : Jean-Philippe Goujon
Première diffusion : avril 2009


<<<< retour <<<<