Login
Menu et informations
Base de données
Présentation
GOSSEC, François-Joseph (1734-1829) : TOINON ET TOINETTE (opéra comique)
Faire une recherche
Informations
Citer le corpus
Légende de l'image de fond
Présentation

Ce petit document illustre la manière dont sont décrites les œuvres complexes dans la base de données PHILIDOR. Il s'agit donc ici de l'opéra comique Toinon et toinette composé en 1767 par François-Joseph Gossec sur un livret de Jean-Augustin Jullien, dit Desboulmiers. L'œuvre fut représentée pour la première fois au théâtre des Italiens le 20 juin de la même année, puis de nombreuses reprises eurent lieu un peu partout en Europe du Nord et même à Saint-Domingue jusqu'au début du XIXe siècle. Comme on le verrra dans les pages qui suivent, les commentaires contemporains sur l'œuvre et sur ses représentations sont relativement abondantes. Du point de vue des sources, nous disposons de plusieurs imprimées ou partiels (RISM/ G 3064-3071 ; GG 3064-3065-3065a) et de quelques manuscrits.
Une notice 'œuvre' (cf. p. 2-11 du pdf), numérotée RH.406 (1), rassemble l'ensemble des informations concernant Toinon et Toinette, répartis dans deux types de champs, les descriptions en 'champs-texte' et les indexations en 'champs inverses'. Cette notice de base est bien évidemment suscrptible d'être complétée, dans l'avenir, de tout nouvel élément d'ordre historique ou musical, de tout source mise à jour.

58 notices 'fragments' (cf. p.12-51 du pdf), numérotées RH.406.aa - RH.406.bl, décriven chacune des sections autonomes de l'œuvre : dans un opéra, on trouve donc les récitatifs, les airs, ensembles, chœurs, pièces instrumentales ... ; dans un opéra-comique comme Toinon et Toinette, s'ajoutent évidemment les sections déclamées (cf. par exemple RH.406.ad). Chaque notice regroupe les informations qui intéressent spécifiquement la section concernées en évitant toute redondance avec la notice 'œuvre' ; oute les informations musicales propres au mouvement et le texte intégral du livret, on y retrouve par exemple la référence de sources secondaires partielles comme les airs imprimés ou copiés à part, les arrangements pour instruments, les parodies ...
La logique de cette présentation oblige à proposer un découpage précis de l'œuvre (cf. p.52 du pdf), découpage qui s'avère souvent être une opération délicate, tout particulièrement pour les œuvres de la fin du XVIIe siècle (2).
Des notices 'fantômes', repérables à leur terminaison avec un point (cf. RH.406.aa) (3) permettent de visualiser le découpage en actes et scènes. Ces notices 'fantômes' contiennent les didascalies.
L'ensemble de ces notices 'œuvre' et 'fragments' on été réalisées grâce aux informations rassemblées par Claude Role et Hervé Audéon.
Le CMBV a publié par ailleurs, à l'automne 2003, l'opéra comique Toinon et Toinette dans sa collection CAHIERS DE MUSIQUE (cahiers - 124). Il a donné cette œuvre au cours de sa saison de concerts, à l'automne 2002, à l'Opéra Royal du Château de Versailles avec l'ensemble Les Talens lyriques, dirigé par Christophe Rousset.
(suite dans le pdf) [cahier PHILIDOR 13]

Notes :

  1. RH pour Claude Role et Charles Héninn qui réalisent ensemble au CMBV, l'inventaire des œuvres de Gossec.
  2. Actuellement, sont traités sur ce modèle au CMBV les pièces lyriques de Marc-Antoine Charpentier, Colin de Blamont, Thomas-Louis Bourgeois et Paolo Lorenzani, une grande partie de l'œuvre de Henry Desmarest et un certain nombre de grands motets de différents auteurs dont François Giroust, Claude Mathieu Pellegrin, Joseph Michel.
  3. Ce type de numérotation à l'avantage de positionner les notices à l'endroit désiré (tout à la fois sur l'écran et le papier) sans ajouter de numéro de mouvement. Ces numéros peuvent bien évidemment être retirs pour l'édition d'un catalogue.
<<<< retour <<<<