Login
Menu
Base de données
Introduction
Liste des compositeurs
Liste des poètes
Liste des œuvres
Liste des recueils
Faire une recherche
Liste des œuvres Liste des recueils
Informations
Citer le corpus
Légende de l'image de fond
Air de cour en France (1602-1660)

Le travail intégré aujourd’hui dans philidor ne doit pas être considéré comme un catalogue achevé mais bien comme une véritable base de données. En ce sens, il ne prétend pas, dans l’état actuel, à une absolue exhaustivité et est appelé à se développer considérablement, par l’apport d’éléments provenant de différentes recherches et axes d’intérêts.
L’état proposé aujourd’hui, qui couvre la période la plus emblématique de l’air de cour (1602-ca 1660), livre néanmoins une somme conséquente d’informations, des plus essentielles à des données plus simplement informatives dont le lecteur, qu’il soit chercheur, musicologue, historien, littéraire, interprète ou simplement amateur pourra tirer profit, à discrétion ; l’utilisateur est en effet invité à mesurer la somme d’informations mise aujourd’hui à sa disposition et à respecter au mieux le travail présenté.
Cette somme d’informations est d’ores et déjà appelée à stimuler des travaux qui pourront voir le jour sous diverses formes. Au sein du Centre de Musique Baroque de Versailles, citons d’ores et déjà les éditions critiques, en cours de réalisation, des airs de cour des trois principaux compositeurs du premier XVIIe siècle : ceux de Pierre Guédron (ca 1565-1620), édités par Georgie Durosoir, d’Étienne Moulinié (1599-1676) par Annie Cœurdevey, et d’Antoine Boesset (1587-1643) par Thomas Leconte (1) ; ces éditions, qui viendront mettre en valeur des corpus essentiels de l’histoire de la musique baroque en France (2) , comporteront les catalogues des œuvres.

Dans un souci constant d’amélioration de la qualité et de la quantité d’informations disponibles dans philidor, toutes lacunes, imprécisions ou erreurs, inévitables, pourront nous être signalées : tleconte@cmbv.com. Nous remercions par avance toutes les personnes qui voudront bien contribuer à l’amélioration du projet.

Lire la suite