Login
Menu et informations
Base de données
Introduction
Liste des compositeurs
Liste des poètes
Liste des œuvres
Liste des recueils
Faire une recherche
Liste des œuvres Liste des recueils
Informations
Citer le corpus
Légende de l'image de fond
GUÉDRON, Pierre (1566 ca-1620 ca) : AUX PLAISIRS AUX DÉLICES BERGÈRES (air de cour)

AUX PLAISIRS AUX DÉLICES BERGÈRES

Description générale
Autre(s) forme(s) du titre : 
TO YOUR SPORTS AND DELIGHTS YE BLITH LASSES<br />

Compositeur :  GUÉDRON, Pierre (ca -ca ) 
Compositeur :  BATAILLE, Gabriel (ca -) [arrangeur]
Poète :  non identifié 
Poète :  FILMER, Edward 
Genre :  air de cour
Date de référence :  1614
Source(s) de l'oeuvre

 

AIR/ DE GUEDRON.
dans
Airs de différents auteurs mis en tablature de luth par Gabriel Bataille, V
Paris, Pierre Ballard, 1614
partition voix et tablature, f. 4v-5
F-Pn/ Rés Vmc 171 (5)

 

B.
AIR/ DE GUEDRON.
dans
Airs de cour et de différents auteurs, [I]
Paris, Pierre Ballard, 1615
voix seule, f. 18v-19
F-Pn/ Rés Vm7 277 (1)

C.
[INCOMPLET]
[sans titre]
dans
Pierre Guédron
Airs de cour à 4 & 5 parties, III
Paris, Pierre Ballard, 1617
parties de dessus, basse-contre et cinquième/ second dessus seules conservées
dessus, basse-contre : f. 16v-17 ; cinquième : f. 3v-4 ; second dessus (dans le vol. de cinquième) : f. 4-4v
- F-Pc/ Rés 520 [dessus, basse-contre]
- F-Pn/ Rés Vm7 672 [cinquième/ second dessus]

D.
[sans titre]
dans
Pierre Guédron
Airs de cour à 4 & 5 parties, III
Paris, Pierre Ballard, 1618
6 parties séparées en 5 vol.
dessus, haute-contre, taille, basse-contre : f. 16v-17 ; cinquième : f. 3v-4 ; second dessus (dans le vol. de cinquième) : f. 4-4v
- B-Br/ Fétis 2320 A (RP) [dessus, haute-contre, taille, basse-contre]
- F-Pn/ Rés Vmf 45 (2) [cinquième/ second dessus]


Arrangements :

Arr.A.
[sans titre]
dans
French court aires with their ditties englished... by Ed. Filmer
London, William Stansby, 1629
cantus, altus/ cantus secundus, tenor, bassus et quintus en livre de table, n° XIX
GB-Lbl/ K 2 g 6

«PIERRE GUEDRON.» au départ ; seul air du recueil sans tablature ; l'altus et le cantus secundus sur la même partie (le cantus secundus n'intervient que dans le vers r1 du refrain, et se substitue à l'altus ; voir aussi comparaison des sources)

 

Parodies spirituelles (sans musique notée) :

Par.lit.A.
dans
Le Parnasse des odes ou chansons spirituelles accommodées aux airs de ce temps... par C. Hopil
Paris, Sébastien Huré, 1633

air cité comme timbre de parodie spirituelle

 

petit prélude au luth seul dans la source musicale A ; les sources musicales B, C, D et E commence directement sur le chant.

forme et structure :

Sources musicales A et B.
strophe notée d'un seul tenant (répétition du vers 1 sur même mélodie, notée in extenso ; répétition du vers 2 sur musique différente), avec reprise du court refrain (signe de reprise)

La source musicale B reprend strictement (mais sans le prélude) le chant de la source musicale A.

Sources musicales C et D (structure polyphonique d'après la source musicale D, seule source polyphonique complète) :
couplet :
- vers 1 : dessus seul
- vers 1 : taille, cinquième
- vers 2 : dessus seul
- vers 2 : dessus, haute-contre, basse-contre
- vers 3 : idem
- vers 4 : idem
refrain :
- vers r1 : dessus et second dessus
- vers r2 : idem
- vers r1 : à 5 voix (dessus, haute-contre, taille, basse-contre, cinquième)
- vers r2 : idem

La polyphonie est donc à 5 voix réelles, bien que l'effectif complet en demande 6.

Quelques variantes d'altérations.

On notera que la mélodie de la répétition du vers 1 des sources musicales A et B est confiée dans la source musicale D à la voix de taille.

Arr.A reprend strictement le matériau musical des parties de C/ D, sans modification.

Dépouillement (sigle RISM/ cote)

F-Pn/ Rés Vmf 45 [ 2]
B-Br/ Fétis 2320 A RP
GB-Lbl/ K 2 g 6
F-Pn/ Rés Vmc 171 [ 5]
F-Pn/ Rés Vm7 277 [ 1]
F-Pc/ Rés 520
F-Pn/ Rés Vm7 672

 

Gabriel Bataille est l'auteur de la tablature de luth de la source musicale A, d'après le titre du recueil.

Edward Filmer est l'auteur de la traduction et de l'adaptation, en anglais, du texte anonyme original, dans la source musicale Arr.A.

Voir aussi

recueil Tabl-05
recueil ACDA-01
PGd.recueil.04
recueil FCAi

Date(s)

1617
1618
1614
1615
1629

Note(s) date(s)

1614 : édition source musicale A
1615 : édition source musicale B
1617 : édition source musicale C
1618 : édition source musicale D
1629 : édition source musicale Arr.A

Texte de l'oeuvre

- Texte sources musicales A, B, C et D :

Aux plaisirs, aux delices bergeres,
Il faut estre du temps ménageres :
Car il s'escoule & se perd d'heure en heure,
Et le regret seulement en demeure.
A l'amour, au plaisir, au boccage,
Employés les beaux jours de vostre âge.

Maintenant la saison vous convie
De paser en aymant vostre vie :
Des-ja la Terre à pris sa robe verte,
D'herbe & de fleurs la campagne est couverte.
A l'amour.

Le cristal fugitif des fontaines
Va bordant les chemins & les plaines :
L'Aurore espend au Ciel autant de roses
Qu'elle en descouvre en la terre d'escloses.
A l'amour.

Du Printemps les plus belles journées
Semblent estre aux amours d'estinées :
Le Soleil vient, & r'apporte de l'onde
Le feu d'Amour, avec celuy du monde.
A l'amour.

Les ruisseaux vont aux plaines fleuries
Cajolant, & baisant les prairies :
Le doux Zephir parle d'amour à Flore,
Et les Oyseaux en parlent à l'Aurore.
A l'amour.

On ne void que des feux & des dances,
On n'entend que chansons & cadances,
Et le vent mesme escoutant ces merveilles,
Ferme la bouche, & non pas les oreilles.
A l'amour.

Ce qui vit, qui ce meurt, qui respire,
D'amour parle, ou murmure, ou soupire :
Aussi le coeur qui n'en sent la pointure
S'il est vivant, il est contre nature.
A l'amour.


- Texte source musicale Arr.A :

To your sports and delights, yee blith lasses !
Catch gray Time by the beard as hee passes :
Trust not his bald necke ; t'will slip-of your collers ;
And, by this evasion, you'll seeme ill Schollers.
Spend, in bowres and thicke groves (Loves darke stages)
The shining forenoone of your ages.

Now the Yeares gallant Season doth call you
To loves Hall, goe ! what ever befall you,
Earth from her Coat all Snow argent now teareth,
And, for it, Flowres or in a Field vert beareth.
Spend, in bowres.

Bugle-lac'd are the skirts of the Mountaines
With the fugitive glasse of the Fountaines :
Morne, urg'd Envie, brave Flora opposes,
And dares her to See her at Vying roses.
Spend, in bowres.

The faire Dayes, that that the Spring now doth muster,
Serve to adde, to your youths, heat and luster.
New Phoebus, drench'd (but not quench'd) with Sea-billowes,
Brings, with the Worlds, Loves fire from his wet pillowes.
Spend, in bowres.

Wanton Brookes, reeling through flowrie Vallies.
Runne and catch and kisse their neighbour Allies :
Mild Zephyr whispers a love-tale to Flora ;
The Birds, of like subject, talk to Aurora.
Spend, in bowres.

Bone-fire and Dances are each eies pleasure ;
Winged feet to swift tunes beating measure :
AEolus opens his eare : to these wonders,
And shuts-in his Mouth from breathing of thunders.
Spend, in bowres.

Natures whole armie, that gards Lifes banner,
By Loves Colours is made to looke wanner ;
And sure that heart, that his hand makes not tremble,
Is dead, though the spirits may life resemble.
Spend, in bowres and thicke groves (Loves darke stages)
The shining forenoone of your ages.

Notes sur l'oeuvre

 

sol, 3

La pièce est construite sur une grille de Bergamasca.

 

sol2,sol2,ut2,ut3,ut4,fa4
sol2
sol2/luth
sol2,sol2,ut2,ut3,ut4,fa4/luth

 

Source musicale A.
voix (sol2) et tablature de luth (luth en la ; 9 choeurs)

Source musicale B.
voix seule (sol2)

Source musicale C.
«A CINQ.» au départ ; parties de dessus (sol2), second dessus (sol2), basse-contre (fa4), cinquième (ut4) seules conservées

Source musicale D.
«A CINQ.» au départ (5 voix réelles ; voir comparaison des sources musicales), mais effectif général à 6 voix : dessus (sol2), second dessus (sol2), haute-contre (ut2), taille (ut3), basse-contre (fa4), cinquième (ut4)

La partie de second dessus, prévue uniquement pour le refrain («A deux avec le premier rechant.» ; voir comparaison des sources), est imprimée à la suite de la partie de cinquième (au f. 4 ; les autres strophes du texte sont imprimées à la suite de cette partie de second dessus, f. 4 et 4v).

Source musicale Arr.A.
à 5 voix réelles et luth ; effectif général à 6 voix (cf. effectif source musicale D) : cantus (sol2), cantus secundus (sol2), altus (ut2), tenor (ut3), bassus (fa4), quintus (ut4), tablature de luth (luth en la ; 9 choeurs)

 

3453544321

 

Aux plaisirs aux délices bergères
To your sports and delights

 

Sources musicales A, B, C et D.
7 couplets (quatrains d'ennéasyllabes), plus un refrain de 2 ennéasyllabes

Source musicale Arr.A.
7 couplets (quatrains d'ennéasyllabes), plus un refrain de 2 ennéasyllabes, en anglais

Informations sur la notice

Notice créée par Thomas Leconte (décembre 2003).

Référence(s) bibliographique(s)
Cote CMBV

CMBV/ ARC GUED 05 [GB-Lbl/ A 211]
CMBV/ ARC GUED 04 [F-Psg/ Rés Vm 215 [ 5]]
CMBV/ ARC GUED 03 [GB-Cu/ MR 280 e 60 3]
CMBV/ MON 06.05
CMBV/ ARC ANO 33 [F-Pn/ Rés Vm7 277 [ 1]]

 

«'Soupirs Meslés d'amour' - Pierre Guédron : Airs de cour»
Claudine Ansermet, soprano ; Paolo Cherici, luth
Symphonia SY 96153 (1997)

<<<< retour <<<<