Login
Menu et informations
DU MONT, Henry (1610-1684) : CINQ MESSES EN PLAIN-CHANT

DU MONT, Henry (1610-1684) : CINQ MESSES EN PLAIN-CHANT

Titre uniforme :
CINQ MESSES EN PLAIN-CHANT
Autorité(s) principale(s) :
Source(s) du recueil :

 

CINQ MESSES EN PLAIN-CHANT, COMPOSE'ES ET DEDIE'ES AVX REVERENDS PERES DE LA MERCY, DV CONVENT DE PARIS. Et propres pour toutes sortes de Religieux, & de Religieuses, de quelque Ordre qu'ils soient ; qui se peuvent chanter toutes les bonnes Festes de l'Année. Par M. H. DV MONT, Abbé de Silly, & Maistre de la Musique de la Chapelle du Roy
Paris, Robert III Ballard, 1669
plain-chant, 1 vol., in-2°, 360 x 250 mm, 32 p.
F-Psg/ Rés V Fol. 201 inv. 244

 

Dépouillement
1. Kyrie eleyson, Christe eleyson, Kyrie eleyson. I. [Premier ton]
Et in terra pax
Qui tollis peccata mundi
Patrem omnipotentem.
Crucifixus etiam pro nobis
Sanctus
Agnus Dei, qui tollis
2. [Mêmes sections] Quatriesme ton.
3. [Mêmes sections] Cinquiesme ton.
4. [Mêmes sections] Sixiesme ton.
5. [Mêmes sections] Second ton.

Description
1 volume 2°, 360 x 250 mm, 32 p., A-D4. Plain-chant noté (type GPC), portées de 204 mm. Lettrines, bandeau, frises, culs-de-lampe, titre courant, réclames en fin de cahier.

Autre exemplaire
F-TOm/ [exemplaire détruit en 1940, cité dans QUITTARD Messes p. 160 et GASTOUÉ Du Mont p. 5. Une photographie des p. 7 et 8 de cet exemplaire se trouve sous la cote 122.728]

Références
RISM D 3705.

Notes
La seconde édition a paru dans les années 1670 (Cat. 1683) ; elle n'est pas localisée. La troisième édition a paru en 1685 (citée dans Cat. Vervoitte n° 647 ; Inv. 1698 ; GASTOUÉ Du Mont p. 5 ; QUITTARD Messes p. 160 ; QUITTARD p. 175-177). La quatrième édition a paru en 1701 (F-Pn/ Rés Vm1 251-252. Cat. 1704S ; RISM D 3706), la même année qu'une réédition des messes en plain-chant du R. P. Paul d'Amance. La cinquième édition a paru en 1711 (in-folio, Cat. 1727 ; Cat. 1744 ; RISM D 3707 ; Inv. 1750). Sur l'oeuvre, voir QUITTARD Messes, GASTOUÉ Du Mont et HAMELINE Du Mont.
Il existe de nombreuses copies manuscrites de ces messes, des XVIIe et XVIIIe siècles. À la fin de ses Nouveaux éléments de chant (Paris, Pierre Le Petit, 1677), le Père Jean-Jacques Souhaitty a donné une transcription de ces cinq messes, à côté d'une messe de Nivers et de deux messes anonymes. Une messe est incluse dès 1714 dans Missæ sive cantus pro diebus dominicis et festivis totius anni cum missa regia D. H. Dumont... - Lyon, Louis Servant, 1714 (AMIET Lyon p. 135).

Dépouillement (sigle RISM/ cote)

F-Psg/ Rés V Fol 201 inv 244
F-TOm
F-Pn/ Rés Vm1 251
F-Pn/ Rés Vm1 252

Lieu(x)

PARIS
PARIS, Couvent de la Merci

Note(s) lieu(x)

PARIS : ville d'édition de la source musicale A
PARIS, Couvent de la Merci : les cinq messes en plain-chant ont été composées et dédiées aux révérends pères de la merci de ce couvent

Date(s)

1669

Note(s) date(s)

1669 : édition source musicale A

 

Pères de la Merci

 

BALLARD, Robert [1610 ca-1673]

Référence(s) bibliographique(s) :

 

Aux xixe et xxe siècles, ces messes ont été souvent rééditées, en général avec un accompagnement d'orgue ou d'harmonium (par J.-L. Battman, Alexandre Bruneau, l'abbé F. Brun, etc.), ou harmonisées pour choeur (par Ch. Vervoitte, Alexandre Guilmant, etc.).

Informations sur la notice :

Notice créée par Laurent Guillo (mars 2007).

Date de référence :

<<<< retour <<<<