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Édition moderne des « Livres d’airs de différents auteurs » (LADDA)

Les 37 Livres d’airs de différents auteurs (LADDA) publiés chaque année de 1658 à 1694 par Robert, puis Christophe Ballard, rassemblent 1220 airs et forment un corpus dont l’importance quantitative atteste la vitalité de la poésie lyrique galante dans le champ littéraire de la France de Louis XIV. Animés d’une boulimie musicale intense, les milieux mondains trouvaient dans les airs sérieux un divertissement en parfaite adéquation avec leurs idéaux. Le livre d’airs, véritable Carte de Tendre en musique, n’était pas seulement une publication à lire, mais un outil utile pour agrémenter des instants de sociabilité. La collection Ballard se voulait une anthologie des meilleurs airs de l’année, que venait compléter la publication régulière de recueils d’auteurs.

L'édition électronique en partition moderne des 1220 airs que le Centre de musique baroque de Versailles propose est un travail en cours d'achèvement. Les 769 airs des recueils I (1658), II (1659), III (1660), IV (1661), V (1662), VI (1663), VII (1664), VIII (1665), IX (1666), X (1667), XI (1668)XII (1669), XIII (1670)XIV (1671)XV (1672)XVI (1673)XVII (1674), XVIII (1675), XIX (1676)XX (1677), XXI (1678) et XXII (1679) sont désormais accessibles en ligne (24-02-2017).

Ce travail éditorial est conduit par Jean Duron, Anne-Madeleine Goulet, Frédéric Michel, Clémence Monnier et Mathilde Vittu. La description des œuvres et des recueils est extraite de l'ouvrage d'Anne-Madeleine Goulet Paroles de musique (1658-1694). Catalogue des « Livres d'airs de différents auteurs » publiés chez Ballard (Wavre, Mardaga, 2007).

  

Nous remercions la Bibliothèque nationale de France pour la numérisation et la mise à disposition des sources sur Gallica, lequel permet d'associer le fac-similé de la source à l'édition moderne.