Login
Menu
Base de données
Liste des bulletins
Faire une recherche
Informations
Bulletin Charpentier

Créée en 2008, cette revue en ligne, sous la responsabilité de Catherine Cessac, a pour mission de contribuer à l'étude de la vie et de l'œuvre de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) par des articles, l'édition de textes de référence et de partitions. Le Bulletin Charpentier fait suite au Bulletin de la Société Marc-Antoine Charpentier (20 numéros, 1989-2003) dont les principaux articles ont été regroupés dans l'ouvrage Marc-Antoine Charpentier, un musicien retrouvé, Sprimont, Mardaga, Études du Centre de Musique Baroque de Versailles, 2005.

Liens

http://www.charpentier.culture.fr
Produit par la Mission de la Recherche et de la Technologie du Ministère de la Culture et de la Communication dans la Collection "Célébrations nationales" pour le tricentenaire de la mort de Charpentier en 2004, ce site va à la rencontre de ce compositeur et de son œuvre à l'aide de nombreuses illustrations, de documents interactifs et d'extraits sonores.
La rubrique Recherche et documentation, régulièrement mise à jour, permet l'accès à la liste détaillée des œuvres, aux éditions modernes, à une bibliographie et à une discographie.
 
http://ranumspanat.com
Site de la musicologue américaine Patricia Ranum, spécialiste de la musique baroque française et éminente biographe de Marc-Antoine Charpentier. Le contenu est très dense, fruit de longues années de recherches.
 
http://www.personal.utulsa.edu/~john-powell/directory
Site du musicologue américain John Powell qui offre de nombreux articles sur Charpentier, des éditions musicales et la restitution des œuvres pour le théâtre (pièce et musique).
 
https://gallica.bnf.fr/accueil/?mode=desktop

Après la publication remarquable en fac-similé des Mélanges de Charpentier par les éditions Minkoff, le département de la musique de la Bibliothèque nationale de France a entrepris la numérisation de ces derniers. Environ la moitié est actuellement disponible sur Gallica.
 
http://www.editions-abbesses.com/
Les Éditions des Abbesses spécialisées dans le domaine de la littérature musicale des XVIIe et XVIIIe siècles publient la musique de Charpentier dans deux collections, l'une (" Résurgences ") consacrée au domaine sacré, l'autre (" Les Arts Florissants " dirigée par William Christie) à la musique profane, notamment aux petits opéras.
 
http://www.lasinfoniedorphee.com
Les Éditions de la Sinfonie d'Orphée proposent l'intégrale de la musique instrumentale de Charpentier, la Messe à 4 chœurs, des petits motets et des transcriptions pour l'orgue.

Contact

Pour la soumission d'articles, contacter :
Catherine Cessac
Centre de musique baroque de Versailles
22 avenue de Paris
78000 Versailles
ccessac@cmbv.com