Login
Menu et informations
VAMBOURG, Augustin (1765-1833)
État civil
NOM : VAMBOURG     Prénom(s) : Augustin     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : VAMBOUR
VANBOUR
VAMBOURD
VANBOURD
VAUBOURT
VAUBOURG
RANBOURG
RAMBOURG
RAMBOURG
Date(s) : 1765-11-19  / 1833-11-16
Notes biographiques

Augustin VAMBOURG est un musicien aperçu de manière éphémère dans les sources relatives au culte constitutionnel à la cathédrale de Saintes [Charente-Maritime]. Il poursuit sa carrière dans la ville voisine de Rochefort en devenant "musicien de la Marine".

• 19 septembre 1765, Rochefort [Charente-Maritime] : Augustin VAMBOURG voit le jour sur la paroisse Saint-Louis. Il est le fils de Jean Vambourg, boutonnier, et de Françoise Faure.

• Vers la fin de 1791 ou le début de 1792, Saintes : Un sieur VAUBOURG, "musicien à Saintes", dépose une requête auprès de l'administration pour demander la même rétribution que celle accordée aux musiciens qui étaient rattachés à l'église cathédrale de Saintes avant la nouvelle organisation de la musique. On peut supposer que si le sieur Vaubourg fait cette demande, c'est qu'il était devenu musicien à la cathédrale constitutionnelle après la réorganisation du culte, mais qu'il ne l'était pas auparavant et qu'il déplore d'être traité différemment des musiciens qui y étaient en place jusqu'en 1790.

• 10 janvier 1792, Saintes : Augustin VAMBOURG, "musicien", signe comme témoin au mariage d'Hippolyte CROCHERY.

• 30 vendémiaire an IV (22 octobre 1795), Saintes : Il épouse Marguerite Rougé, la fille d'un faïencier. L'acte de mariage précise qu'il demeure dans la commune de Rochefort depuis environ dix mois.

• an VI - 1807, Rochefort : Ils deviennent les parents de six enfants mais quatre d'entre eux meurent en bas âge. Augustin VAMBOURG est qualifié de "musicien de la marine" dans leur acte de naissance ou simplement de "musicien".

• 16 novembre 1833, Rochefort : Augustin VAMBOURG, toujours musicien, s'éteint en son domicile situé rue Saint-Pierre.

Mise à jour : 5 novembre 2023

Sources
F-Ad ; F-Ad17/ BMS Rochefort, St-Louis ; F-Ad17/ BMS Saintes, St-Pierre ; F-Ad17/ L 309 ; F-Ad17/ NMD Rochefort ; F-Ad17/ NMD Saintes

<<<< retour <<<<