Login
Menu et informations
FAUVEAU, Marin Julien (ca 1758-1827)
État civil
NOM : FAUVEAU     Prénom(s) : Marin Julien     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : FAUVAU

Date(s) : 1758 ca  / 1827-9-21
Notes biographiques

Le sieur FAUVEAU apparaît fugitivement comme candidat organiste dans un village du nord du Haut-Maine, ce qui suppose qu'il avait acquis quelques compétences dans le jeu de l'orgue et interroge sur les mécanismes de la transmission de ces compétences bien spécifiques, rares en milieu villageois. À ce titre son cas est historiquement intéressant. Toutefois il ne semble pas finalement avoir réellement exercé en tant qu'organiste à une tribune.

• Marin Julien FAUVEAU serait né vers 1758. Où ?

• Quelle formation musicale a-t-il reçue ? Le fait que sa famille soit pour partie originaire de Torcé [Sarthe] suggère l'hypothèse qu'il pourrait avoir été un élève de François LEMARIÉ sur l'orgue de Torcé. Entre les villages de Torcé et Courcemont, il y a un peu plus d'une heure de marche.
Que ce soit avec Lemarié ou avec un autre des organistes du nord du Haut-Maine, il est certain, a minima, que FAUVEAU a été initié à l'orgue.

• 27 juillet 1789, Courcemont [Sarthe] : Dans ce village situé à 25 km au nord du Mans, Marin FAUVEAU se marie avec Anne Hervé. Aucune précision professionnelle n'est donnée dans l'acte à son propos, ni d'ailleurs à propos d'aucun des autres présents. Il est le seul Fauveau jeune adulte à Courcemont dans ces années-là. Par ailleurs ce mariage récent est compatible avec la candidature à l'orgue voisin un mois plus tard (jeune couple en quête d'établissement).

• 30 août 1789, Marolles-les-Braults [Sarthe] : Le sieur FAUVEAU, de Courcemont, se serait "présenté" au procureur de fabrique de Marolles et sans nul doute au curé, pour devenir l'organiste de cette paroisse, située à 11 km au nord de son village de Courcemont, soit un peu plus de deux heures de marche, et qui possède un orgue depuis 1766. Il s'agirait de devenir organiste à la place de Julien VAYER, le fils du sacriste, qui remplace lui-même François CONNIN, l'organiste précédent, mort trois ans plus tôt, le 22 juin 1786. On envisage de lui faire construire une petite maison dans le bourg. Mais l'assemblée de fabrique refuse, et il est très probable que Fauveau ne soit jamais devenu l'organiste de Marolles.
Julien VAYER est d'ailleurs attesté comme organiste en 1790-1792.

• Au fil des années suivantes, et jusqu'à son décès, le 21 septembre 1827, Marin Fauveau est dit fermier ou cultivateur à Courcemont. Ses rêves d'orgue ne sont plus qu'un lointain souvenir...

Mise à jour : 31 mai 2017

Sources
F-Ad72/ 4E 46/217 ; F-Ad72/ BMS en ligne

<<<< retour <<<<