Login
Menu et informations
BOBE DESALLES, Jacquine Jeanne (1760-1818)

BOBE DESALLES, Jacquine Jeanne (1760-1818)

État civil
NOM : BOBE DESALLES     Prénom(s) : Jacquine Jeanne     Sexe : F
Autre(s) forme(s) du nom : BOBE
DESALLE
DESSALLE
DESSALLES
Jacquette
Date(s) : 1760-1-15   / 1818-4-25
Notes biographiques

Un destin féminin. Jacquine BOBE est en 1790 organiste de la modeste collégiale de Champeaux, non loin de Vitré, en Bretagne. Son orgue perdu, elle devient maîtresse d'école jusqu'à la fin de sa vie.

• 15 janvier 1760, Vitré [Ille-et-Vilaine] : Jacquine Jeanne BOBE naît et est baptisée paroisse Notre-Dame. Elle est fille de Jacques Pierre Bobe, né en 1736, et de Jacquine Doreau (parfois Doro), qui s'étaient mariés à Vitré le 13 février 1759. Son grand-père, inhumé le 11 juin 1743 à Vitré, était alors ainsi désigné : "Jacques Bobe, Sieur Dessalles". On retrouvera ce patronyme de Dessalles ou Desalles au cours de l'itinéraire de Jacquine.

• On ignore où et dans quelles conditions la jeune fille apprit à toucher l'orgue. La ville de Vitré comporte plusieurs tribunes d'orgues ainsi que des couvents féminins où une vie musicale active est attestée.

• 26 septembre 1777, Champeaux [Ille-et-Vilaine] : Le frère FLORENTIN, facteur d'orgues venu réparer l'orgue de la collégiale, impose la demoiselle BOBE-DESALLE comme organiste au chapitre. Champeaux est situé à 8,5 km à l'ouest/nord-ouest de Vitré, soit environ deux heures de marche. La collégiale est un bel édifice datant de la Renaissance, fondé par la famille d'Espinay au XVe siècle. Autour de l'église se dressent les maisons des chanoines, originellement entourées d'une clôture claustrale.
• 10 octobre 1777 : Jacquine BOBE est engagée par le chapitre de la collégiale de Champeaux, qui lui établit un contrat, aux gages de 200 livres, avec promesse d'un logement et d'un jardin.

• 9 mai 1778 : Six mois après l'arrivée de leur organiste, les chanoines de Champeaux tiennent leur engagement envers elle et lui accordent le logement avec jardin promis. Il s'agit de "la maison cy devant dépendante de la Chapellenie de la petitte angelerie avec la quantité de jardin dépendante de la ditte maison telle quelle est bornée par une lisse encastillée". On ignore où elle avait été logée depuis octobre 1777.

• 6 octobre 1786, Champeaux : Une délibération capitulaire indique que Jacquine BOBE recevra "pour le quartier qui échoira le dix de ce mois" une somme de 57 livres 10 sols, ce qui correspond à une augmentation de ses gages. En effet, normalement ses quartiers étaient jusqu'alors de 50 livres. Quatre quartiers de 57 livres 10 sols aboutissent à un salaire annuel de 230 livres.

1790, Champeaux : Jacquine BOBE est toujours l'organiste de la collégiale de Champeaux. Le 10 novembre 1790, elle figure dans la liste des employés du chapitre : "Jacquinne BOBE, organiste, 36 ans". Elle signe "jacquine bobe organiste" , réaffirmant par là son identité professionnelle. Dans la déclaration du chapitre sur ses revenus et ses dépenses, on lit : "Le chapitre sollicite un traitement de deux cents livres pour l’organiste ; il [sic] jouissoit de cette somme pour ses gages, en outre un loyer et quelques gratifications". Outre que l'augmentation observée en 1786 ne semble pas prise en compte ici, le masculin utilisé pour désigner l'organiste surprend.
Le chapitre rémunérait en outre "deux officiers prêtres", payés 495 livres chacun et logés gratis ce qui "augmente leur revenu de 401 et forme une somme annuelle d'environ 535#"; un massier sonneur qui recevait 100 livres (et dont le chapitre précise qu'il est "un vieux domestique de son église") ; et trois "enfans de Chœur nourris et entretenus aux frais de la manse".

• 1791 : Alors que le district de Vitré propose de lui accorder une pension de 200 livres, le département lui accorde une gratification de 300 livres. Elle réclame une pension au nom de ses longs services. Elle évoque également les services que sa mère a rendus au village, sans en préciser la nature.

• À une date indéterminée, antérieure à 1813, année où sa mère meurt à Châteaubourg [Ille-et-Vilaine] : Jacquine BOBE devient maîtresse d'école et s'installe à Châteaubourg, localité située à 10 km au sud-est de Champeaux. Probablement s'y est-elle installée dès la perte de son poste d'organiste à Champeaux, ou peu après.

• 25 avril 1818, Châteaubourg : Jacquine BOBE, maîtresse d'école, décède à Châteaubourg.

Mise à jour : 5 janvier 2020

Sources
F-Ad35/ 1G 433/2 ; F-Ad35/ BMS Vitré, Notre-Dame ; F-Ad35/ L 1062 ; F-Ad35/ L 1426 ; F-Ad35/ NMD Châteaubourg ; J.Quéniart, "De modestes institutions…", Musique en Bretagne…, 2003 ; S.Morvézen (dir.), Orgues en Ille-et-Vilaine, 2005

<<<< retour <<<<