Login
Menu et informations
MIROLIN, Pierre (ca 1693-1760)
État civil
NOM : MIROLIN     Prénom(s) : Pierre      Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : MIROLLIN
Date(s) : 1693 ca  / 1760-2-25 
Notes biographiques

Né dans une famille de musiciens, Pierre MIROLIN est longuement en poste à la collégiale Notre-Dame-et-Saint-Lazare d'Avallon [Yonne actuelle] comme maître de musique et maître des enfants de chœur.

• [1693] : Selon l'âge indiqué à son décès, Pierre MIROLIN serait né en 1693. Il est fils de Lazare MIROLIN et Claudine Marloux / Merlon, et donc frère aîné de Jean-Baptiste MIROLIN, qui naît en 1701 à Avallon.

• 29 novembre 1719, Avallon [Yonne] : Dans l'église Saint-Pierre, Pierre MIROLIN se marie avec Marianne Maillard, dont le père habite "Nansoutil", où ont été aussi publiés les bans. Il s'agit de Nan-sous-Thil, village situé à un peu moins de 40 km en itinéraire pédestre d'Avallon. Son père Lazare MIROLIN est présent et signe l'acte dont le rédacteur ne donne – malheureusement – aucune précision professionnelle concernant les protagonistes. On peut penser que, très vraisemblablement le jeune homme est déjà en poste à la collégiale de la ville.

• De 1720 à 1732 : Six enfants (au moins) naissent de ce mariage. Chaque fois Pierre MIROLIN est dit soit "maître de musique des enfants de chœur de la collégialle de St-Lazare", soit "Maître de Musique à la collégiale St-Lazare". On perçoit à travers les baptêmes une recherche de notabilité de la part de Pierre MIROLIN et de son épouse. La plupart des parrains et marraines sont les enfants de la bourgeoisie administrative et judiciaire locale (fils d'un avocat en Parlement, fille du Lieutenant criminel au bailliage d’Avallon, fils d'un procureur et notaire, fils du receveur du grenier à sel d’Avallon...). Ainsi la marraine de 1722 est-elle "dlle Marguerite de Denesures, fille de défunt Étienne Denesures, Écuyer Conseiller procureur du Roy au grenier à sel d’Avallon". Ces jeunes garçons et filles seraient-ils des écoliers apprenant la musique avec Pierre MIROLIN qui trouverait le temps de donner des leçons particulières en complément de son service à la collégiale ?

• 4 juin 1732, Avallon : Pierre MIROLIN est toujours "maître des enfants de chœur" de la collégiale St-Lazare d’Avallon. De son mariage avec Marie-Anne Maillard naît encore un fils, Nicolas, qui reçoit pour parrain "honorable Nicolas Magnien Concierge des prisons royales d’Avallon" et pour marraine "honneste Marguerite Dubos, femme d’honorable Joseph Perrein, huissier au bailliage du dit lieu". Tous deux signent. Il s'agit du dernier enfant Mirolin repéré dans les registres de Saint-Pierre d'Avallon.

• 9 septembre 1734 : Le petit Nicolas meurt à l'âge de deux ans et trois mois. Pierre MIROLIN est dit dans l'acte de sa sépulture "Maître de Musique à la collégiale de St-Lazare d’Avallon".

• 2 septembre 1745, Avallon : À la fin des festivités en l'honneur du saint patron de la collégiale, 27 livres sont distribuées par l’ordre du chapitre assemblé à l’issue des vêpres aux musiciens qui ont chanté et joué à la St-Lazare. Sont ainsi rémunérés à égalité, 9 livres chacun, "deux maîtres de Vézelay", qui ne sont autres que Claude GIRARDON et son gendre Jean-Michel DAGUET, le "père MIROLIN" (c'est-à-dire Lazare) qui reçoit 6 livres, et un mystérieux CLERANBAU [sic pour l’orthographe] dont ni la provenance ni la spécialité musicale ne sont indiquées et qui reçoit 3 livres.

Il en va de même chaque année ou presque. Le maître de Saint-Lazare d'Avallon parvient à donner un certain lustre à la musique de la Saint-Lazare en faisant appel aux forces musicales de Vézelay qui n'est qu'à 15 km de là. C'est d'autant plus facile pour lui que durant la période 1746 à 1755 environ, c'est son frère Jean-Baptiste MIROLIN qui est maître de Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Ainsi pour les Saint-Lazare de 1749 et de 1750 peut-il faire jouer et chanter son frère le maître de Vézelay, leur père Lazare MIROLIN, un joueur de basse aussi de Vézelay non nommé dans les comptes avallonnais, et le sacristain de la collégiale Saint-Lazare, François PRIEUR.

Les comptes de la collégiale montrent aussi que les enfants de chœur reçoivent des leçons de violon ("15 sols aux enfants de chœur pour leur acheter des cordes de viollon" et "4 sols pour un chevalet à mettre sur un viollon qui appartient au chapitre et qui est à l’usage des enfants de chœur" en 1745) et que "la Miroline", sans aucun doute Marie-Anne Maillard, entretient les effets des enfants de chœur. C'est elle la blanchisseuse et la couturière de la maitrise : elle fait les chemises de toille, les aubes fines…, mais c’est un tailleur qui fait les culottes d’étoffe, parfois de peau. Elle arrête d'assumer cette charge en 1755 (en janvier 1756 le sacristain PRIEUR reçoit une petite somme "pour une demi année de raccommodage des enfants de chœur au défaut de Mme Mirolin qui n’a pas voulu continuer").

• 4 octobre 1750, Avallon : Marie-Anne Maillard, "épouse du sieur MIROLIN, maitre de musique de la collégiale", est marraine de la troisième fille de François PRIEUR, sacristain de l'église collégiale d'Avallon, et de Gabrielle Guérard, son épouse. Le parrain est le sieur François Bonnot recteur d'école d'Avallon.

• 25 février 1760, Avallon : Pierre MIROLIN, "Maître de Musique de la Collégialle Notre-Dame St-Lazare d’Avallon", âgé d’environ 67 ans, décède "muni de tous les sacrements". En présence du chantre François SERGENT, il est inhumé le lendemain dans l’église Saint-Pierre, sa paroisse de résidence, et non dans la collégiale.
Dans le mois qui suit, le chapitre de Saint-Lazare fait faire de grands travaux de rénovation du logement du maître de musique et rembourse divers frais à "la Miroline". Le poste ne semble pas pourvu tout de suite puisqu'à la Saint-Lazare suivante (septembre 1760) c'est un chanoine qui doit nourrir les musiciens et qu'en septembre 1762 est payé "le port d’une lettre d'un musicien d‘Auxerre qui s’offroit pour remplir la place de Maitre". Pendant tout ce temps-là, c'est le sacristain, François PRIEUR qui semble remplir le rôle de maître.
À partir de novembre 1762, Edme ROSEROT est maître de musique de la collégiale d'Avallon.

Mise à jour : 24 août 2018

Sources
F-Ad89/ BMS St-Pierre d'Avallon ; F-Ad89/ BMS St-Pierre d'Avallon en ligne ; F-Ad89/ G 2156

<<<< retour <<<<