Login
Menu et informations
HOUDRY, Emmanuel Joseph, aîné (1778-1811)

HOUDRY, Emmanuel Joseph, aîné (1778-1811)

État civil
NOM : HOUDRY     Prénom(s) : Emmanuel Joseph     Sexe : M
Complément de nom : aîné
Autre(s) forme(s) du nom : OUDRY
HOUDRI
OUDRI
Date(s) : 1778-7-11   / 1811-6-21 
Notes biographiques

Fils d'un musicien d'Église mort alors qu'il avait 8 à 9 ans, Emmanuel Joseph HOUDRY était enfant de chœur à Poitiers au début de la Révolution. Il devient ensuite musicien. Conscrit de l'an VII, il entre dans un régiment de ligne en qualité de chef de musique. Il passe de longues années en Italie, pour aboutir à Naples au service de Joachim Murat et de sa femme Caroline Bonaparte. Il y meurt de tuberculose en 1811.

• 11 juillet 1778, Paris : Emmanuel Joseph HOUDRY, fils de Jean HOUDRY et de Marie-Anne Bernay, naît. Au début de l'année 1777, ses parents s'étaient mariés à Cormeilles-en-Parisis [Val d'Oise actuel], où son père était maître d'école. Ils y avaient eu un premier fils très peu de temps après (14 avril 1777), aussitôt mis en nourrice dans un village voisin. Son frère Henri HOUDRY, plus jeune que lui de deux ou trois ans, est né à Paris.

• 21 juin 1783, Poitiers : Son père Jean HOUDRY, "du diocèse de Paris", devient musicien basse taille à la collégiale Saint-Hilaire-le-Grand. On ne précise pas d'où arrivent immédiatement le musicien et sa famille, toutefois il reçoit 120 livres pour ses frais de voyage : le niveau de cette somme est important et laisse supposer un long voyage.

• 17 août 1786, Poitiers : Son père, Jean HOUDRY, toujours musicien de Saint-Hilaire-le-Grand, meurt.
Le surlendemain, le chapitre collégial décide de renvoyer André-Pierre BONIN enfant de chœur depuis trois ans, compensant la brusquerie de ce renvoi par le versement d'une forte indemnité à la mère de BONIN “pour certaines considérations”. Il s'agit de libérer une place : le même jour "le nommé HOUDRY, âgé de 8 à 9 ans" est reçu enfant de chœur “vu sa capacité et ses dispositions”.
Le jeune garçon, en effet, arrive à la psallette en ayant déjà un bagage musical. Sa mère déclarera en 1790-1791 que son mari l'a laissée veuve avec deux garçons "qu'il avoit élevé et destiné a etre comme luy musiciens".

 1790, Poitiers : L'aîné des frères HOUDRY est toujours enfant de chœur à Saint-Hilaire-le-Grand. Dans une supplique sans date [fin 1790 ou tout début 1791 sans doute], sa mère, Marianne Bernay, déclare que l'aîné de ses deux fils "agé de treize ans est déjà depuis près de 5 ans clergeon ou enfant de chœur à St Hillaire". Il y suivait donc l'enseignement de Jean-Baptiste DOLLÉ avec Jean Hilaire JOUBERT, Pierre CABANNEFrançois POINOT et René GOUJON.

• 7 novembre 1791, Poitiers : Le directoire du département de la Vienne prend un arrêté fixant la gratification de Joseph HOUDRY à 70 livres, "pour 7 ans de service", durée qui entre en contradiction avec la déclaration de sa mère et surtout avec le registre capitulaire de Saint-Hilaire, qui avait enregistré clairement sa réception en août 1786 (un peu plus de 5 ans avant seulement).
En novembre 1791, il est alors mentionné dans la liste des enfants de chœur de la cathédrale Saint-Pierre, en compagnie de Pierre-Hilaire BONNINAntoine BATTREAU, de son frère Henri HOUDRY, de Benjamin JOUBERT, et de Jean LAMBERTON, qui tous ont reçu l'enseignement Jean-Baptiste DROCOURT.
On peut en déduire qu'à la dispersion du chapitre collégial de Saint-Hilaire, il avait été accueilli dans les rangs de la cathédrale constitutionnelle.

• 25 nivôse an VII (15 janvier 1799) : HOUDRY, musicien à Poitiers, conscrit de l'an VII, entre au cent-unième régiment d'infanterie de ligne en qualité de chef de musique. Il est ainsi décrit : 1,679 mètre, le visage ovale, le front large, les yeux bruns, le nez ordinaire, la bouche moyenne, le menton rond et les sourcils noirs. Il est "légèrement marqué de petite vérole".

• 1799-1811 : Emmanuel Joseph HOUDRY fait la campagne de l'an VII dans l'armée du Rhin. Entre l'an VIII et 1807, il est stationné en différents lieux d'Italie. De 1808 à 1811, il se trouve à Naples, sans doute au service des souverains Joachim Murat et Caroline Bonaparte.

• 21 juin 1811, Naples : Il meurt de la tuberculose.

Mise à jour : 28 décembre 2016

Sources
F-Ad86/ G 570 ; F-Ad86/ L 233 ; F-Ad86/ L 235 ; F-SHD/ GR 21 YC 736

<<<< retour <<<<