Login
Menu et informations
RAMEAU, Jean Jacques (1781 fl.)
État civil
NOM : RAMEAU     Prénom(s) : Jean Jacques      Sexe : M
Date(s) : 1781  / 
Notes biographiques

• [avant avril 1781], Saint-Fargeau [Yonne] : Jean Jacques RAMEAU est enfant de choeur à la collégiale Saint-Ferréol. Quel lien familial a-t-il avec Joseph Nicolas RAMEAU ? Celui-ci, alors âgé d'environ 32 ans, est chantre gagé du chapitre et en sera le maître des enfants de choeur en 1783-1785. Il existe plusieurs familles Rameau distinctes à Saint-Fargeau.

• 9 avril 1781, Saint-Fargeau : Le chapitre décide que dorénavant les enfants de choeur devront effectuer au minimum 6 ans de service, de façon à ce qu'on ait le temps de les former utilement. Les parents de Étienne RIVET, comme ceux de Jean-Baptiste Germain LANGLOIS, acceptent cette exigence.
En revanche, le père de Jean Jacques RAMEAU la refuse : "la volonté de son père nétoit point quil se soumit à un pareil engagement de six années".  On peut penser que le projet du père était plutôt de placer son fils chez un maître afin qu'il commence à gagner sa vie. Jean Jacques RAMEAU est aussitôt renvoyé par le chapitre et remplacé par Jacques ARRAULT.

Jean Jacques RAMEAU pourrait être le Jacques Rameau, domestique, qui meurt à l'âge de 20 ans le 17 juillet 1786, à Saint-Fargeau. Il est fils de défunt Jacques Rameau et de Marie Anne Barjon, et frère de Jean-Baptiste Rameau.
Né vers 1766, il aurait donc eu 15 ans au moment où son père aurait décidé de ne pas s'engager plus avant avec les chanoines, ce qui est cohérent avec l'hypothèse d'une mise au travail effective...

Sources
F-Ad89/ G 1996

<<<< retour <<<<