Login
Menu et informations
RAMEAU, Antoine (1787-1788 fl.)
État civil
NOM : RAMEAU     Prénom(s) : Antoine     Sexe : M
Date(s) : 1787  / 1788
Notes biographiques

Cet Antoine RAMEAU est un humble chantre de village bourguignon. Sa présence au lutrin n'est attestée que par intermittences, sans qu'on puisse avoir de certitude concernant l'année 1790 en elle-même...

• 23 août 1787, Saint-Fargeau [Yonne] : Pour la première fois apparait dans le registre paroissial la signature de «Antoine RAMEAU, chantre de cette église », témoin à une inhumation. Il semble avoir succédé à Nicolas RONAT, dont la dernière signature a été relevée dans le registre paroissial le 18 novembre 1786.
Quel lien familial a-t-il avec Joseph Nicolas RAMEAU ? Celui-ci, alors âgé d'environ 38 ans, est bourrelier, après avoir été chantre gagé du chapitre de Saint-Ferréol de Saint-Fargeau durant des années, et même maître des enfants de choeur en 1783-1785.
Et avec Jean Jacques RAMEAU qui, au tout début des années 1780, avait été enfant de choeur du chapitre ? Il existe plusieurs familles Rameau distinctes à Saint-Fargeau.

Durant les mois qui suivent, la signature d'Antoine RAMEAU, toujours qualifié de chantre, est relativement fréquente sur les actes d'inhumation, plus régulière que ne l’avait été celle de Nicolas Ronat, du moins sur la seconde moitié de l'année 1787. Elle se raréfie avec l'arrivée de l’année 1788 : au-delà du 6 janvier 1788, après plusieurs assistances coup sur coup, on ne la voit plus du tout… C’est le sonneur et le bedeau qui à nouveau sont les témoins réguliers aux sépultures.
Cela ne signifie pas qu'Antoine RAMEAU ait cessé d'être chantre, mais on perd sa trace et il est difficile de savoir s'il était encore en poste en 1790.

Mise à jour : 23 octobre 2017

Sources
F-Ad89/ BMS St-Fargeau

<<<< retour <<<<