Login
Menu et informations
MOREAU, Edme, dit "Duc" (1746-1805)
État civil
NOM : MOREAU     Prénom(s) : Edme     Sexe : M
Complément de nom : dit "Duc"
Date(s) : 1746-9-4   / 1805-9-5 
Notes biographiques

Durant les dernières décennies de l'Ancien Régime, Edme MOREAU est chantre à Compigny [Yonne], une petite paroisse du diocèse de Sens, dont les habitants sont presque tous parents entre eux (incessantes dispenses pour consanguinité) et où les patronymes sont peu diversifiés. Les Moreau, en particulier, sont très nombreux, ce qui rend l'enquête généalogique compliquée et incertaine. Heureusement des surnoms permettent de différencier les divers homonymes.

• 4 septembre 1746, Compigny : Edme MOREAU naît et est baptisé. Son père, laboureur, est identifié par un double surnom : "Jean Moreau le jeune dit Duc".

• 13 mars 1763, Compigny : Edme MOREAU est le parrain d'Edme MATHIEU, fils d'Edme Mathieu, manouvrier, et de Barbe Moreau. Son filleul, ainsi qu'un frère de celui-ci, deviendront chantres.

• 18 novembre 1766, à Jaunes [Seine-et-Marne], village situé à 7 km au nord de Compigny, au bord de la Seine, Edme MOREAU dit Duc épouse Anne Gouere fille d'un laboureur. Aucun métier n'est indiqué pour le jeune homme, qui est dit "domicilié de fait de la paroisse de Compigny et domicilié de droit de la paroisse de Pailly". Cela signifie que son oncle paternel et tuteur habite sans doute Pailly, à 5 km à l'est de Compigny, mais que le jeune marié, lui, habite bien à Compigny. Y chante-t-il déjà au lutrin paroissial ?

• 13 octobre 1787, Compigny : Edme MOREAU et Alexis MATHIEU, le frère ainé de son filleul, signent ensemble un acte d'inhumation. Tous deux sont dits chantres. Edme Moreau figue dans de nombreux autres actes, alternativement désigné comme chantre ou comme laboureur. Il est aussi assez fréquemment désigné par un surnom : "dit duc", de manière à le distinguer des nombreux autres Moreau, et même de plusieurs autre Edme Moreau qui vivent au même moment dans le village.

• 27 septembre 1788, Compigny : Edme MOREAU "dit duc" et Denis MOREAU, tous deux chantres de la paroisse, sont témoins à l'inhumation de la femme d’un vigneron nommé Edme Moreau, "dit Canu", à laquelle assiste également le fils de la défunte lui aussi nommé Edme Moreau.

• 8 juin 1789, Compigny : En tant que procureur fiscal de la Prévôté, Edme MOREAU "dit duc" a l'honneur d'être le parrain de la grosse cloche en compagnie de la veuve du seigneur de paroisse, qui est marraine. Le chantre laboureur est devenu un notable.
 • 11 août 1789, Compigny : Edme MOREAU est le témoin d'Alexis MATHIEU lors de son mariage avec Marie Anne Le Noir. Il est dit "son amy". Ce détail peut laisser imaginer que c'est avec lui qu'Alexis Mathieu avait travaillé son chant. Edme MATHIEU frère de l’époux est aussi présent.

• Le 31 janvier 1791, "Edme MOREAU, dit duc, laboureur en cette paroisse" est choisi par Edme MATHIEU pour être le parrain de sa fille Batilde. Lorsque,quelques jours plus tard, le bébé est inhumé, c'est en présence de son père et d’"Edme MOREAU, chantre, son parrain".

• 3 mars 1795, Compigny : Devenu maire de la commune, Edme MOREAU célèbre civilement les doubles noces de son ami Alexis MATHIEU, maintenant instituteur de la commune de Fontaine Fourche (Seine et Marne), avec la fille d'un vigneron et de sa soeur Barbe Françoise Mathieu avec un manouvrier de Compigny. Son filleul Edme MATHIEU est, quant à lui, devenu instituteur de la commune de Michery (Yonne).

• Edme MOREAU s'éteint le 5 septembre 1805, toujours à Compigny, et son décès est déclaré le lendemain par le desservant de Villeneuve la Guyard, à 20 km de là. Quel était leur lien ? Le défunt est dit veuf d'Anne Gouerre et propriétaire

Sources
F-Ad77/ NMD Jaulnes ; F-Ad89/ BMS Compigny ; F-Ad89/ D Compigny ; F-Ad89/ état civil en ligne

<<<< retour <<<<