Login
Menu et informations
GIRAULT, Anselme Rosalie (1761-1788)
État civil
NOM : GIRAULT     Prénom(s) : Anselme Rosalie     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : GIRREAU
GIREAU
GIRAUD

Date(s) : 1761-4-20   / 1788-1-5 
Notes biographiques

Anselme Rosalie GIRAULT, organiste angevin décédé prématurément à 27 ans, est filleul de l'organiste Jacques DRUET. Sa formation le conduit à exercer dans des abbayes angevines avant d'accéder à la tribune de la collégiale royale Saint-Laud où il fait remplacer l'orgue devenu "dissonant". Il décèdera peu de temps après ces travaux importants qui bénèficieront à l'organiste nouvellement reçue, Rose Françoise VERGER. GIRAULT entretient par ailleurs des liens amicaux suivis avec le facteur d'orgues LUCK

• 20 avril 1761, Angers : Anselme Rosalie GIRAULT né du jour, fils d'un maître bosselier et de Marguerite Mouchet, est porté sur les fonts baptismaux de Saint-Maurille par son "hh" [honnête homme] cousin et parrain, l'organiste Jacques DRUET qui a été organiste à Beaufort [M&L] ainsi que par demoiselle Rosalie Maunois, à laquelle il doit son second prénom. Tous deux signent avec le père.

• [1768-1778], Angers : Anselme Rosalie GIRAULT a-t-il été formé à la musique dans l'une des psallettes angevines ?

• 16 septembre 1779, Angers : Anselme Rosalie GIRAULT, organiste à l'abbaye cistercienne du Perray, à Écouflant près d'Angers, est témoin du mariage de Jean LÜCK facteur d'orgues d'origine allemande. Est aussi présent Jean Claude LORIN alors organiste de l'abbaye mauriste de Saint-Aubin.

• 18 janvier 1782, Angers : GIRAULT, organiste à l'Abbaye Toussaint, propose ses services comme copiste de musique, ainsi que pour des leçons d'orgue et de piano-forte. Il publie une annonce en ce sens dans Les Affiches d'Angers. S'agit-il du même homme ? On peut le penser... Un indice : "Sa demeure est chez le sieur Girault, Relieur, place St Maurille".

• 6 mai 1786, Angers : Le sieur "GIRREAU" est reçu organiste à la collégiale Saint-Laud, en remplacement de Jean Claude LORIN, puis de COLLET qui avait été reçu le mois précédent mais n'était sans doute pas resté en poste, "aux mêmes conditions et émoluements que Mr Lorrain", soit  250 livres par an.

• 22 mai 1786, Angers : Le chapitre réprimande GIRAULT qui se fait "suppléer à l'orgue par des élèves incapables de toucher et qui troublent la décence de l'office". Ces Messieurs comprennent que leur organiste souhaite une augmentation et lui proposent 400 lt afin de se l'attacher. La proposition est actée le 6 juin.
• 10 juillet 1786, Angers : GIRREAU, ami du facteur d'orgue LÜCK, se plaint au chapitre que "l'orgue n'était plus d'accord" ce que le chantre confirme. Une négociation s'engage alors, qui aboutit au remplacement de l'orgue. Ainsi, au lieu d'un instrument de 20 jeux à un clavier, aux sommiers usés, dissonant, le sieur GIRREAU pourra toucher un instrument à deux claviers, pédalier, 26 jeux. Le marché conclu est de 3000 lt, l'orgue est un orgue DANGEVILLE d'occasion adapté à la collégiale avec intervention d'un menuisier ainsi que du sculpteur David. Mr le Chantre connaissant les finances de la fabrique, "sa détresse" propose de financer pour partie le nouvel instrument sous forme d'emprunt.

• 1787, Angers : D'après la Revue d'Anjou parue en 1876, un certain Anselme GIRAULT aurait été en 1787 organiste de la collégiale Saint-Maurille d'Angers. L'information n'est pas attestée par les registres capitulaires. Il est cependant possible que GIRAULT ait touché l'orgue de Saint-Maurille pendant les travaux effectués sur celui de la collégiale Saint-Laud.

• 6 janvier 1788, Angers : Anselme Rosalie GIRAULT, 27 ans, décédé de la veille, est inhumé cimetière Saint-Maurille en présence des vicaires et curé de ladite paroisse.
• 7 janvier 1788, Angers : Au lendemain de l'enterrement du sieur Anselme Rosalie GIRAULT, le chapitre Saint-Laud reçoit pour organiste la demoiselle Rose Françoise VERGER. L'un et l'autre ont été précédemment au service d'abbayes.

Mise à jour : 8 mai 2019

Sources
F-Ad49/ 253 H 61 ; F-Ad49/ Affiches d'Angers ; F-Ad49/ BMS Angers Saint-Nicolas ; F-Ad49/ BMS Angers St-Nicolas ; F-Ad49/ BMS Saint-Maurille ; F-Ad49/ G 942 ; Revue de l'Anjou, 1876

<<<< retour <<<<