Login
Menu et informations
BRENOT, Jean (1755-1829)
État civil
NOM : BRENOT     Prénom(s) : Jean     Sexe : M
Date(s) : 1755-12-18  / 1829-5-21
Notes biographiques

En 1790, et depuis mars 1777, Jean BRENOT est chantre de l'église paroissiale Saint-Bénigne et maître d'école du village de Savigny-en-Terre-Plaine. Cette paroisse du diocèse d’Autun est située à 15 km à l’est d’Avallon, non loin de l’actuelle limite avec le département de la Côte d’Or. Il y signe très régulièrement les actes de sépulture, souvent en compagnie du sonneur de la paroisse.

• Jean BRENOT est né le 18 décembre 1755 à Saint-André-en-Terre-Plaine, où son père, Philippe BRENOT est maître d'école et chantre depuis fin 1748.

• Le 18 mars 1773, Jean BRENOT signe pour la première fois dans le registre paroissial de Sceaux, paroisse située à 7 km en droite ligne au nord-ouest de Saint-André, et à une distance équivalente de Savigny, qui sera le poste suivant de Jean Brenot. Il semble y avoir succédé à  Alain Barilliot. Le curé, qui ne le connaît pas encore bien, le désigne dans cet acte comme "Jean BOURNOUS maître décole dudit lieu", mais sa signature, clairement reconnaissable, atteste qu'il s'agit bien de Jean Brenot. Le jeune maître a 17 ans et trois mois.

• Le 21 janvier 1777, à Saint-André-en-Terre-Plaine, Jean BRENOT épouse Jeanne Boisseau, fille d'un manouvrier du village. Son père, Philippe BRENOT, est toujours le maître d'école (et chantre) du village. Le jeune marié est toujours, quant à lui, maître d'école (et sans doute chantre) à Sceaux. Il y sera bientôt remplacé par Bénigne Bécard.
• À partir de mars 1777, Jean BRENOT s'installe avec sa famille à Savigny-en-Terre-Plaine. Dans les registres paroissiaux, il est alternativement désigné comme recteur d'école ou comme chantre.
Il exerce toujours ces deux fonctions en 1790, et jusqu'en 1792 au moins. Tout au long de l'année 1790, Jean BRENOT officie aussi lors des sépultures des paroissiens de Sauvigny-le-Beuréal, village situé à une demi-heure de marche de Savigny. L'église de Sauvigny est en mauvais état et il semble que les cérémonies paroissiales se soient déroulées de fait dans la paroisse voisine, donc à Savigny.

• Le 7 mars 1790, à Savigny-en-Terre-Plaine, Jeanne Boisseau donne le jour à des jumeaux, un garçon et une fille. Le parrain de cette dernière est son oncle paternel Antoine, "fils de Philippe BRENOT chantre de la paroisse de Saint André en Terre pleine".

• Lors de son décès, le 21 mai 1829 à Savigny-en-Terre-Plaine, Jean BRENOT est dit "instituteur et adjoint au maire dudit Savigny". Son fils Hilaire, 31 ans, est devenu à son tour "instituteur audit Savigny", ce qui en fait la troisième génération avérée de maîtres d'école.

Sources
F-Ad89/ BMS Sauvigny ; F-Ad89/ BMS Savigny-en-Terre-Plaine ; F-Ad89/ BMS Sceaux 1750-1793 ; F-Ad89/ BMS St-André-en-Terre-Plaine ; F-Ad89/ D Savigny-en-Terre-Plaine ; F-Ad89/ état civil en ligne

<<<< retour <<<<