Login
Menu et informations
PEYRÉ, Jean, (ca 1698-1773)
État civil
NOM : PEYRÉ     Prénom(s) : Jean     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : PEYRE
PEIRÉ
Date(s) : 1698 ca  / 1773-1-18 
Notes biographiques

Jean PEYRÉ, avocat en Parlement et procureur du roi, fut, pendant quatorze années au moins, l'organiste de l'église paroissiale de la petite ville de Vicdessos et le régent de l'école des enfants de la vallée qui se tenait également à Vicdessos. Nous n'avons retrouvé que les trente dernières années de son existence, celles qu'il a assurément vécues en cette haute montagne du sud du diocèse de Pamiers, toute proche des frontières avec l'Espagne et la principauté d'Andorre. 

[1698], lieu inconnu : Jean PEYRÉ, d'après son âge au décès, est né à la fin du XVIIe siècle.

• 29 septembre 1743, Vicdessos [Ariège] : "Monsieur" Jean PEYRÉ et son épouse, Rose Le Roux, font baptiser Paule qui est née la veille. Le père est-il présent? Ce qui est certain, c'est qu'il n'appose pas sa signature alors qu'il s'y appliquera aux cérémonies ultérieures. Nous ignorons la date ainsi que le lieu de son union avec Rose. D'après le registre paroissial et celui des délibérations municipales, nous ne connaissons que la qualité de deux offices royaux qu'il détient.  

Quatre autres enfants viennent rejoindre Paule, tout au long de la même décennie : Jeanne Rose, le 19 septembre 1744, Gabriel Benoît, le 23 novembre 1745, Gabriel François le 2 avril 1747, et enfin Jean Bazille, le 14 juin 1750. Les parrains et marraines qui présentent les nouveaux-nés sur les fonts baptismaux sont le plus souvent issus du milieu social le plus aisé de Vicdessos. Ainsi, par exemple, Joseph Ville appartient à une famille de maîtres de forge qui se succèdent aux fonctions municipales majeures. Quant au jeune sieur François Garrigou qui habite Vicdessos, il est le fils d'un marchand régional de Tarascon [Tarascon-sur-Ariège]. Cependant, le dernier né, Jean Bazille, devient tout simplement le filleul de l'épouse du carillonneur de l'église, Gérard Denjean, dont la signature très maladroite accompagne pendant de nombreuses années le paraphe assuré et élégant de l'organiste Jean PEYRÉ.

• 12 juillet 1757, Vicdessos : PEYRÉ s'est vu proposer les deux places de régent et d'organiste devenues vacantes depuis que Jean Galy a quitté son poste. D'après la délibération municipale de ce 12 juillet, il a accepté l'offre et ses gages annuels seront de quatre cents livres.

• 6 août 1758 : L'assemblée municipale délibère officiellement sur l'engagement de Jean PEYRÉ comme "régent de la présente vallée et organiste de l'église de Vicdessos". Ce dernier exerce déjà, il a sans doute assuré une année entière. Cependant quatre membres de l'assemblée reçoivent la mission de régulariser ce qui a été décidé antérieurement et sans doute de vive voix, et d'arrêter "le terme et espace qui sera convenu". 

• 9 août 1762 : Comme PEYRÉ, en tant qu'organiste, a alerté sur la nécessité de réparer promptement l'orgue et a proposé de se charger lui-même du travail pour un montant de deux cents cinquante livres, les élus délèguent deux consuls afin d'examiner avec lui ces réparations et d'en fixer le coût.

• 28 septembre 1766 : Il est reconduit pour trois années dans sa double fonction de régent et d'organiste, "aux gages accoutumés". Certes, son contrat ne prend fin que le mois suivant, mais il faut, par prudence, "aviser aux moyens pour que les deux places ne deviennent pas vacantes." Et vigilants vis à vis d'un instrument dont les réparations tardives deviennent toujours onéreuses, l'assemblée des élus décide que l'état de l'orgue sera vérifié en présence de son titulaire.

• 18 janvier 1773 : Jean PEYRÉ, dit "avocat organiste", meurt "dans la maison de l'école", âgé de 75 ans. Jacques Urbain ROUAIX, un jeune musicien venu de Saint-Girons et proposé à l'assemblée municipale par Joseph Vergnies de La Prade, le maire de la vallée, lui succède peu après.

Cette présentation de Jean PEYRÉ est très incomplète. Avant 1743 et après son décès de 1773, nous ne croisons aucun membre de sa famille. D'autre part, il semble que cet officier du roi et organiste d'une église paroissiale était apte à opérer des réparations sur l'orgue l'orgue lui-même. 

                                                                                                                                                               13 décembre 2019

Sources
F-Ad09, délibérations municipales, Vicdessos ; F-Ad09/ 145 E BB9, Vicdessos ; F-Ad09/ 145 EDT, Vicdessos ; F-Ad09/ 145 EDT/ BB8 ; F-Ad09/ 145 EDT/ BB8, Vicdessos ; F-Ad09/ BMS Vicdessos ; F-Ad09/ BMS, Vicdessos

<<<< retour <<<<