Login
Menu et informations
COMBIER, Pierre (1755-1783)
État civil
NOM : COMBIER     Prénom(s) : Pierre     Sexe : M
Date(s) : 1755-8-28  / 1783-11-30
Notes biographiques

Un bref destin, interrompu par une mort précoce. Pierre COMBIER, 28 ans, était alors organiste de sa paroisse natale, Puiseaux, dans le Gâtinais.

• 29 août 1755, Puiseaux : Né la veille, fils de Jean Combier, bourrelier, et de Marie-Geneviève Uré (parfois Huré), Pierre COMBIER est baptisé dans l'église Notre-Dame. Son parrain et sa marraine, dont l'état social n'est pas donné dans l'acte de baptême, savent tous deux signer. La famille Combier est alphabétisée et les parrains et marraines des enfants successifs attestés le sont aussi.
    La petite ville de Puiseaux, dans le Gâtinais, aujourd'hui dans le Loiret, est située à 60 km au nord-est d'Orléans et à 30 km au sud-ouest de Fontainebleau, non loin de Pithiviers. Elle s'est étendue autour d'une abbaye, créée au XIIe siècle et placée sous l'autorité des chanoines de Saint-Victor de Paris. L'église Notre Dame de Puiseaux (XIIIe siècle), à la fois paroissiale et abbatiale, est aujourd'hui connue pour une particularité : son clocher est l’un des plus grands clochers tors d’Europe. Au XVIIIe siècle, elle possédait aussi des orgues puisque divers organistes successifs y sont attestés.

• À une date qui reste à établir, Pierre COMBIER devient organiste de sa ville natale. Comment, où et avec qui a-t-il appris à toucher l'orgue ? On peut faire l'hypothèse que ce fut localement, avec l'organiste précédent, mais l'enquête reste à mener sur ce point.

• 1er décembre 1783, Puiseaux : Décédé la veille âgé d'environ 28 ans, Pierre COMBIER, "organiste de l'église de Puiseaux", est inhumé dans le cimetière de cette paroisse, en présence de son père, de ses frères, de deux oncles et d'un cousin qui tous savent signer, à l'exception d'un oncle. Est aussi présent et signataire Jean-Baptiste Thiercelin maitre d'école de la paroisse, et sans doute son chantre.

C'est, probablement, Louis-Nicolas HUOT qui lui succède.

Mise à jour : 27 octobre 2018

Sources
F-Ad45/ BMS Puiseaux

<<<< retour <<<<